question pour mettre un coupe circuit sur une 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
pepemalin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

question pour mettre un coupe circuit sur une 2cv

Message par pepemalin »

Bonjour
Je suis entrain de poser un coupe circuit sur ma chère petite auto. Je veux le mettre sur la masse. J'ai vu que c'était sur ce fil qu'il fallait le mettre. Mon souci est que sur la masse il y a plusieurs et non un seul fil. N'étant pas un expert et surtout pas en électricité et ayant remarqué que ma deuche avait subit quelques modifications toutes personnelles de la part son ancien propriétaire, je préfère éviter de faire des bêtises. Je dois avouer qu'il n'a pas fait que du mauvais boulot. C'est pourquoi je désirerai savoir si c'est normal, et si il faut faire passer les 2 fils par le coupe circuit.

Cordialement

pepemalin
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Re: question pour mettre un coupe circuit

Message par Domi »

:) Hello. Pour un coupe circuit efficacement performant, tu dois carrément couper toute liaison entre la batterie et le cà¢ble principal que tu auras choisi, soit le gros positif, soit le gros de masse, nettement plus facile à  métriser car moins vecteur d'incidents lors de son emploi.
Il te suffit d'acquérir un second cà¢ble de masse, récupéré sur une épave ou carrément acheté neuf, certains vendeurs de coupe-circuit en fournissent également, entre autres.
Tu le dévisse de sa fixation sur la boite de vitesse, tu le raccorde à  une borne du CC, le second cà¢ble se raccorde sur la seconde borne et ira dirctement à  la masse laissée libre sur la boite.
Tu peux idéalement placer le CC sur le tablier, coté conducteur, dans la portion entre la batterie et la joue d'aile.
Tu auras ainsi ta clé de verrouillage à  main gauche, là  où elle se fera discrète mais bien efficace ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut ! :D

Sinon tu peux aussi raccorder ton coupe circuit sur l'arrivée à  la bobine d'allumage, comme ça si quelqu'un essaye de la voler, les témoins s'allument, le démarreur donne mais la voiture ne démarre pas et le voleur ne se doute pas qu'il y a un coupe circuit, il abandonne 8) .
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
pepemalin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par pepemalin »

Merci pour ces infos. Est ce normal qu'il y ait plusieurs fils sur le moins de ma batterie? Le deuxième est relié au tablier et tout fonctionne très bien. En fait je désire éviter que ma batterie ne se décharge quand je ne me sert pas de ma petite titine pendant un peu de temps. De temps à  autre je suis appelé à  me déplacer loin et longtemps.

Merci de vos réponses.
pepemalin
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Damien60840 »

Le plus simple est peut-être alors de débrancher la batterie?

Sinon pour la présence de plusieurs fils, je ne me rappelle plus sur ma deuche, mais la plupart des voitures y'a un fil de masse moteur et un fil de masse pour la caisse, l'un pouvant être d'abord relié à  l'autre et le deuxième à  la batterie, mais ça n'a pas d'importance puisque tous se regroupent sinon sur la cosse, ce qui reviens au même. Après il se peut que d'autres fils aient été rajoutés, mais sur le moins il y a peu d'intérêt(hormis les parasites pour un autoradio par exemple), puisqu'on peut reprendre une masse n'importe où sur la caisse.
Dans tous les cas passes tous ces fils ensemble dans ton coupe circuit, sinon cela n'aura pas d'effet.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
pepemalin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par pepemalin »

Bonsoir
Je te remercie. Il est en place et j'ai fait passer tous les fils par le coupe circuit. C'est rassurant de savoir que la titine est à  l'abri.
Bonne soirée.
pepemalin
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: question pour mettre un coupe circuit sur une 2cv

Message par Martoson »

Bonjour,
L'idée de Michael me plais dit m'en un peu plus pour faire quelque chose de bien.
Justement je chercher une solution discrète celle ci ne doit pas être mal et peu couteuse.
Comment repairé le fameu fil :?:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Il faut intercaler ton interrupteur entre le plus de la batterie et la bobine (attention à  bien faire un montage propre car là  c'est du plus et sans fusible, gare au courtcircuit), et tu intégres ton interrupteur où tu veux.
Après soit tu utilises un interrupteur capable de supporter le courant lui passant au travers, soit tu fais un montage avec un relais.
Guillaume d'Orange
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Martoson »

Bonsoir,
Quand tu parle du courant c'est du 12volts ou de l'amperage je vais regarder les inters discret.
J'ai une petite idée il faut que je vois mon voisin qui est dans l'informatique.
Je vous dirais ensuite mais l'idée de coupé le circuit allumage me plais.
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Ben les deux sont en lien, U=RI...
Mais si tu vas en acheter un quelque part, en précisant l'usage au vendeur il te donnera ce qu'il faut, et puis c'est pas pour le prix que ça vaut en neuf!
Sinon un bête interrupteur à  usage domestique fera l'affaire, c'est juste pas très discret!
Guillaume d'Orange
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Michaël »

Salut ! :)

Tu peux trouver des interrupteurs chez les revendeurs de pièces auto, c'est de là  que vient le mien. Enfin, il a fait du chemin, il a commencé sa carrière comme interrupteur de phares sur ma mobylette et je l'ai recyclé. :)

Ou mieux, si tu as un interrupteur d'origine pour les warnings, les essuie glaces ou autre, tu peux le mettre directement sur le tableau de bord, c'est là  ou ça se voit le plus que l'éventuel voleur y pense le moins. :wink:
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Martoson »

Bonjour,
à‡a c'est une vrai idée génial Michael, je vais me la préparé, sais toujours ce qui le plus gros qui ce vois le moins :wink: :lol: :P
boombox
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : azka
Date de naissance : 12 mai 1973

Message par boombox »

Bon Mickael,
J'ai suivi ta leçon je viens te voir bientôt pour le poser sur la mienne :)
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Michaël »

Tu sais ou me trouver :)
boombox
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : azka
Date de naissance : 12 mai 1973

Message par boombox »

Ça marche :0)
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Thom83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Thom83 »

J'ai monte un coupe circuit (un gros avec la cle rouge 1/4 de tour) sur le + de la bobine (qui est maintenant relie a mon DG nition suite a la pose recente de celui ci).

J'ai fait toutes les connections au niveau de la bobine avec aller/retour jusqu'au coupe circuit pour me simplifier la vie.

En effet ca fonctionne bien, le demarreur tourne mais la voiture ne demarre pas faute d'allumage.

Cependant, j'ai constate que le contacteur a cle d'origine etait un peu charge d'electricite par moments. Comme si une charge ne pouvait plus fuir du fait du circuit coupe.

Je n'ai pas encore bien analyse si c'est juste quand je coupe le moteur avec mon coupe circuit (pour tester l'efficacite) ou en permanence. Est ce normal? puis je y faire quelque chose?

Merci de vos lumieres
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Message par DERIO »

Le coupe-circuit que tu as installé est en fait prévu pour couper l'alimentation du gros câble de la batterie par interruption.
Il est disproportionné pour du câble de petite section.
Je te conseille plutôt un interrupteur "tout bête" pour ta coupure d'allumage, et de couper l'alimentation batterie avec ton gros coupe-circuit.
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

Thom83 a écrit :J'ai monte un coupe circuit (un gros avec la cle rouge 1/4 de tour) sur le + de la bobine (qui est maintenant relie a mon DG nition suite a la pose recente de celui ci).

J'ai fait toutes les connections au niveau de la bobine avec aller/retour jusqu'au coupe circuit pour me simplifier la vie.

En effet ca fonctionne bien, le demarreur tourne mais la voiture ne demarre pas faute d'allumage.

Cependant, j'ai constate que le contacteur a cle d'origine etait un peu charge d'electricite par moments. Comme si une charge ne pouvait plus fuir du fait du circuit coupe.

Je n'ai pas encore bien analyse si c'est juste quand je coupe le moteur avec mon coupe circuit (pour tester l'efficacite) ou en permanence. Est ce normal? puis je y faire quelque chose?

Merci de vos lumieres
..................................................................
:salut:

ton branchement et pas correct pour moi, un coupe circuit ( coupe batterie) 1/4 de tour se monte entre le plus et le moins batterie pour supprimer le plus, et non sur le plus bobine.

tu risque de faire chauffer ta bobine,ou le contacteur, le plus bobine et alimenté uniquement quant tu tourne la clé de contact, quant le contact et couper la bobine et plus alimenter

le jus arrive a ton contacteur et ne repart plus, si toi tu a brancher ton plus bobine sur le coupe circuit, quant tu va tourner ta clé de contact tu va pas arrêter ton moteur

c'est le coupe circuit qui fait çà, si oui c'est pas bon vaut mieux monté un interrupteur a la place. :salut:
Thom83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Thom83 »

Merci! quelle rapidite!

Je vais suivre vos conseils avises et couper la masse batterie avec ce coupe circuit et etudier le montage d'un interrupteur sur l'allumage.

Par contre, et si je peux encore abuser un peu de votre savoir, je n'ai pas de materiel pour sertir des cosses en oeillet sur des gros cables comme un cable de masse batterie (celui qui irait du coupe circuit a la boite de vitesses). Est il possible d'acheter un tel cable tout fait avec une cosse oeillet a chaque bout?

Merci encore, on se sent bien moins seul!
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Message par 92deuche »

Bonjour,
Thom83 a écrit :Cependant, j'ai constate que le contacteur a cle d'origine etait un peu charge d'electricite par moments. Comme si une charge ne pouvait plus fuir du fait du circuit coupe.
Ca se traduit comment ? Quand tu touches ta clef tu recois une petite decharge avec une petite etincelle et puis c'est fini, ou bien des que tu poses ton doigt sur la clef tu sens le courant passer en continue ?
Thom83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Thom83 »

Oui c'est juste une petite étincelle et plus rien. Le contacteur est chargé et de décharge à travers moi....
Répondre
www.piecesauto-pro.fr