Elle tire pas ! ma 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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maya
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Elle tire pas ! ma 2cv

Message par maya »

Bonsoir à tous, alors ma deuche est une 6 spécial de 1980. J'ai cette voiture depuis 2008 mais elle ne roule vraiment que depuis cet été, après remise en route (elle avait peu tourné pendant quelques années). Bref
J'avais l'impression que elle marchait normalement pour une 2cv mais sans avoir de références. Hier petite cote genre 10% et en 2eme (avec 200 kg de passagers) elle perdait perdait ... j'ai cru que j'allais devoir passer la première. Bref question : c'est normal docteur ? Je m'imaginais pas en montagne avec les petits devoir passer les cols en première ... Du coup je soupçonne un problème.
Les données sont, moteur 98000 kms, embrayage, bougies et fils neufs. Elle démarre bien à froid et à chaud, prend 100+ dans les descentes, difficilement plus de 90 au plat. Et perd pas mal de tours dès que ça monte un peu (même faux plat). Euh ... ça peut paraître con mais j'ai pas de repères avec cette voiture.
Merci de vos conseils précieux et avisés.
Si y'a quelqu'un vers chez moi (13 Lambesc) qui veut essayer et me dire ;)

Maya


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samy
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Re: Elle tire pas ! ma 2cv

Message par samy »

maya a écrit :Bonsoir à tous, alors ma deuche est une 6 spécial de 1980

Hier petite cote genre 10% et en 2eme (avec 200 kg de passagers) elle perdait perdait ... j'ai cru que j'allais devoir passer la première.

Et perd pas mal de tours dès que ça monte un peu (même faux plat). Euh ... ça peut paraître con mais j'ai pas de repères avec cette voiture.
Maya

Bref question : c'est normal docteur ?
Bonsoir Maya

Normal docteur ? Tout à fait normal, oui... Tu est bien en possession d'une 2cv, et donc dès que ça monte, ça rame, ça rame... Ce n'est pas un avion de chasse, ça non, et tous les éléments que tu décris sont tout à fait cohérents et pas inquiétants le moins du monde. Surtout avec 200kg de charge ! ! ! ! !

Enfin bref, tu peux dormir tranquille cette nuit, tout va trèèèèèèèèèès bien sur la deuche !
Roulage pépère... y'a qu'ça d'vrai en deuche !

Bonne nuit Maya :enchante:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
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Re: Elle tire pas ! ma 2cv

Message par zamzam »

Salut ! :salut:
Moi cela me parait un peu faible pour un 602 ...quoique les faux plats vers Lambesc ça correspond à des cols de première catégorie....dans les Landes ! :D
J,ai parfois l'occasion de passer par Lambesc ; peut-être sous peu, je te fait signe dans ce cas. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Elle tire pas ! ma 2cv

Message par maya »

Bon si c'est normal :) alors tout va bien, je ferai de plus beaux rêves. Mais quand même dans les montages passer la première ça arrive ?
Sinon même comme ça j'arrive a doubler des papys en clio :p c'est dire !
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Re: Elle tire pas ! ma 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

La cote sur l'autoroute a la sortie de carry le rouet je suis a 50 en haut ,a deux.............donc c'est normal
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Re: Elle tire pas ! ma 2cv

Message par samy »

maya a écrit :Bon si c'est normal :) Mais quand même dans les montages passer la première ça arrive ?
Sinon même comme ça j'arrive a doubler des papys en clio :p c'est dire !
J'habite en Haute-Savoie... alors les montagnes et les côtes ici sont légion. Rien de tel qu'un bon faux plat aussi pour perdre de la vitesse.
Je suis à 50 - 60 km en haut de belles côte et ma titine est plutôt bien réglée (et je précise sans passagers et sans charge aucune).
Il faut bien prendre en compte que dans la 2cv, il n'y a pas de HDI, TDI, DCI, JTD, TDCI ni CDTI. Une fois que l'idée est intégrés, et ben on roule tranquille.

:volant: :pouce:
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Re: Elle tire pas ! ma 2cv

Message par pat77 »

90 sur plat avec difficulté, ce n'est pas normal, maintenant il faut savoir si c'est avec 4 personnes ou pas, mais même à 4, sur plat, on arrive facilement aux 90.
Je pense qu'une révision générale s'impose, allumage, culbuteurs et si tu peux compressions car avec cette info, nos spécialistes pourront te dire si ton moteur est fatigué. Pour moi, il y a un truc qui cloche quand même, je n'ai jamais eu à mettre la première en côte sauf vraiment très raide.
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Re: Elle tire pas ! ma 2cv

Message par renato13 »

:salut:

je suis d'accord avec Samy pour la haute Savoie, mais même la on monte pas un col en première.

je suis du même avis que David et de Pat, c'est un peut juste pour un 602 ,90 difficilement c'est pas normal , même avec 4 personne sur le plat un 100/110 bien lancé, c bon.

il faut que tu contrôle déjà quelques point.

1 contrôle une roue a prés l'autre sur le cric ,après deux ou trois appui sur la pédale de frein , voir si tes roues reste pas freiné.

2 contrôle le bon réglage de la tringle ou la tension du câble d'accélérateur, une fois accélérer a font ton volet du carbu doit être ouvert a font,

3 vérifie ton écartement au vis 0.40, et ton point d'avance, écartement des bougies 0.60

4 vérifie ton niveaux de cuve,

5 si tu a un filtre a essence vérifie sil est propre et pas boucher. la mise a l’air libre du bouchon de réservoir , la crépine dans le réservoir.

voila vérifie c'est quelques points, si toujours rien , après çà , ben faut prendre les compressions, après un réglage des culbuteurs, moteur chaud accélérateur pied au plancher,

et nous dire le résultat. :salut: ( après un faut plat a lambesc c'est un ralentisseur mal fait, :mdr: c'est plus plat que Jeanne birkin.) :mdr:
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92deuche
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Re: Elle tire pas ! ma 2cv

Message par 92deuche »

Tout depend à combien de tours tu partais en bas de la cote.
Un petit moteur comme ça n'a pas du tout la meme puissance des qu'on "descent" dans les tours.
à 5200 tours il y a 35 ch, à 4000 il y a 25 ch de disponible mais a 2500 il n'y en a plus que 18 (et encore ce serait 12/15 que ça m'étonnerait pas) et à 2000, 8/10 chevaux ! Tout ça accélérateur à fond bien sur.
Quand on attaque une bonne cote, 10% ça commence déjà à etre de la bonne petite montée, il faut etre suffisamment "haut" dans les tours au debut de l'ascension. Une fois l'ascension commencée ne meme pas espérer prendre des tours. A la limite "ne pas en perdre", mais plutot "en perdre le moins possible" en retrogradant au bon moment (primordial) pour rester suffisament haut dans les tours.
A 110/115 km/h en bas de la cote, on monte une cote à 5% en 4 eme avec arrivée à 85/90 en haut. A 95 km/h en bas il faut retrograder en 3eme et si la 3 eme est engagée trop tard il faut meme retrograder en 2de avec arrivée en haut à 45/50.
Si tu veux de la puissance le seul moyen c'est de faire rugir le moteur pour qu'il tourne suffisamment vite, c'est à dire au moins à 4000 tours, 4500 c'est mieux. Donc avoir un moteur bien reglé et etre au rapport de boite le plus court possible (et supporter le bruit d'un moteur rugissant, car souvent c'est le conducteur ou les passagers qui sont le plus perturbés par un moteur qui fait un tel raffut, ...et en plus il est mieux refroidi).


Pour un moteur de 2cv over vitaminé la courbe de puissance ça donne çaImage
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maya
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Re: Elle tire pas ! ma 2cv

Message par maya »

Bon je fais quand même regarder les points que vous me conseillez. Ça me parait bizarre de devoir limite passer la première c'est pas l'Alpes d'huez ici :)
Vais voir pour les compressions ce que je peut faire.
Je reviendrai vous dire :)
Loïc
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Re: Elle tire pas ! ma 2cv

Message par Loïc »

Salut! Il y a effectivement quelques petits réglages qui peuvent être vérifiés et ajustés pour gagner un peu( réglages des culbuteurs, du ralenti ou du câble d'accélérateur), après moi j'avais la même impression (et je l'ai encore parfois maintenant) avec la mienne et je me rends surtout compte qu'après un moment sans rouler elle a besoin de se dégourdir les pattes et plus elle roule et plus le comportement de la voiture est meilleur.
J'ai par exemple pour aller au boulot une 4 voies limitée à 110, le matin moteur tout juste chaud il y a un petit faux plat de 100 ou 200 mètres, ça suffit pour la faire chuter un peu en vitesse et perdre 10-15km/h, par contre au même endroit moteur bien chaud ça passe nickel en 4ème sans faiblir. Et une fois lancé je tiens sans soucis un 110km/h sur le plat tout seul dans la voiture, par contre faut pas être pressé pour les atteindre lol !! :lol:
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