Je suis informaticien (mais je me soigne :roll: ), au début j'étais passionné par mon métier mais, à la longue, je le suis de moins en moins.
L'informatique devient pour moi, trop perfectionniste, impossible à maîtriser. Tant mieux si vous n'êtes que simple utilisateur, pour vous cela va vers la simplification, mais sachez que pour les informaticiens c'est le contraire (il faut bien que la complexité croissante soit gérée par quelqu'un quelque part)
Enfin bref, ce n'est pas le sujet. Tout ça c'est pour dire que je cherchais un autre centre d'intérêt, une occupation plus simple et plus concrète. Et je pense l'avoir trouvé...
La Deuche, je ne suis pas tombé dedans quand j'étais petit comme beaucoup d'entre vous. J'ai du monter une fois dans une 2CV comme passager quand j'étais un gamin et le seul souvenir que j'en ai, c'est d'avoir été bien malade!
Ma première auto à été une R5 quand j'ai eu 18 ans. Néanmoins, j'ai maintenant 55 ans, et depuis le plus loin dont je me souvienne, quand j'en croise une, presque à tous les coups je souris en disant "Oh la chouette Deudeuche !" Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais je suis loin d'être le seul puisque c'est un phénomène souvent décrit: Cette drôle d'auto fait naitre un sourire sur le visage des passants...
Est-ce à cause de son allure avec cet air espiègle ? De son bruit sympathique ? De cette curieuse façon de pencher exagérément au moindre virage ? De sa capote originale ? De l'air décontracté et bien-heureux de son conducteur ? Peut importe l'explication (il n'y en a peut-être pas de rationnelle d'ailleurs). Disons qu'une sorte magie opère.
Toujours est-il que cette magie à fini par opérer sur moi car depuis quelques semaines, ce conducteur à qui les gens sourient... C'est moi ! 8)
Eh oui, après toutes ces années à l'admirer de loin, j'ai enfin (vieux moteur que jamais) acheté ma Deudeuche.
C'est l'une des premières 2CV4: Une AZ série A2 de 1970. Bon, de prêt elle ne paie pas de mine ma Deuche. Le précédent propriétaire la peinte, apparemment sans avoir correctement poli la carrosserie, avec un noir un peu terne ou qui a mal vieilli. Bizarrement, seules les ailes arrières sont peintes en rouges métallisé (type charleston) ce qui jure un peu avec le reste mais lui donne une certaine personnalité.
Malgré cela, depuis que je l'ai, je l'aime de plus en plus ma Deuche. C'est difficile à exprimer, mais je dirais qu'elle me donne quelque chose de plus que ce que j'en attendais d'une voiture même originale. Il se peut que mon intérêt du départ se transforme petit à petit en passion.
Elle me donne envie de la connaître à fond, d'apprendre à la réparer, à la bichonner. Mon problème c'est je n'y connais pas grand chose en mécanique.
J'ai déjà pas mal parcouru les forums de l'atelier, c'est super intéressant, très instructif et cela m'a déjà bien servi ! Et puis l'humour "deuchiste" me plait bien, alors me voici.
Comment j'en suis venu à aspirer devenir un deuchiste => viewtopic.php?f=2&t=7645
PS: Je posterai des photos, promis.