Problème de calage? 2cv
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- pascalou34
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Problème de calage? 2cv
Bonjour,
Je suis nouveau ici alors je salut tout le monde et remercie les contributions qui m'ont beaucoup aidés dans ma rénovation, (que je décrirai dès j'aurais un peu plus de temps, c'est promis)
Il se trouve que j'ai changé le moteur de la 2CV que je retape, un 602 cm3, qui tournait à vide comme une horloge après avoir changé les segments. Le seul pbm était que le calage n'était pas optimum, ce qui nous a obligé à tricher un peu pour régler l'avance (test à la lumière) en limant les fixations du boitier des vis platinés, ce boitier étant franchement de guingois pour trouver le bon réglage de l'avance.
Mais lors des premiers essais sur route, alors que je m'apprêtais à savourer le travail bien accompli, je me suis rendu compte que dès que l'on monte ou qu'on est un peu chargé, le moteur ne monte plus dans les tours, pétarade, et tousse, on atteint péniblement les 60 Km/h.
Je fais donc appel aux mécanos du forum pour voir s'il quelqu'un a une idée. Ce problème vient il du défaut de calage, dans ce cas cela signifie qu'il faut que je redémonte tout le moteur et que je l'ouvre en deux, ou est-ce plutôt un problème d'allumage? Les masselottes? (les vis et le condensateur sont neufs, câbles et bougies aussi)
Ce problème peut il être réglé par un allumage électronique?
Merci par avance de votre réponse et à bientôt.
Je sens que je vais encore bricoler tout le we!
Je suis nouveau ici alors je salut tout le monde et remercie les contributions qui m'ont beaucoup aidés dans ma rénovation, (que je décrirai dès j'aurais un peu plus de temps, c'est promis)
Il se trouve que j'ai changé le moteur de la 2CV que je retape, un 602 cm3, qui tournait à vide comme une horloge après avoir changé les segments. Le seul pbm était que le calage n'était pas optimum, ce qui nous a obligé à tricher un peu pour régler l'avance (test à la lumière) en limant les fixations du boitier des vis platinés, ce boitier étant franchement de guingois pour trouver le bon réglage de l'avance.
Mais lors des premiers essais sur route, alors que je m'apprêtais à savourer le travail bien accompli, je me suis rendu compte que dès que l'on monte ou qu'on est un peu chargé, le moteur ne monte plus dans les tours, pétarade, et tousse, on atteint péniblement les 60 Km/h.
Je fais donc appel aux mécanos du forum pour voir s'il quelqu'un a une idée. Ce problème vient il du défaut de calage, dans ce cas cela signifie qu'il faut que je redémonte tout le moteur et que je l'ouvre en deux, ou est-ce plutôt un problème d'allumage? Les masselottes? (les vis et le condensateur sont neufs, câbles et bougies aussi)
Ce problème peut il être réglé par un allumage électronique?
Merci par avance de votre réponse et à bientôt.
Je sens que je vais encore bricoler tout le we!
- zamzam
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Re: Problème de calage?
Bienvenue Pascalou !
Passe faire une petite présentation au salon "café deuchiste" c'est toujours plus sympa !
Pour ton calage il semble être dû à un mauvais montage des masselottes ; le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum : utilise la fonction recherche.
Passe faire une petite présentation au salon "café deuchiste" c'est toujours plus sympa !

Pour ton calage il semble être dû à un mauvais montage des masselottes ; le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum : utilise la fonction recherche.

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- pascalou34
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Re: Problème de calage? 2cv
Merci pour le conseil, j'ai fait une petite présentation au café des deuchistes.
Par contre, j'ai essayé de lire bon nombre de topics relatifs aux masselotte et j'avoue ne pas être sur de comment cela se règle ni à quoi servent les masselottes.
Comment puis je voir qu'elles sont mortes ou mal réglées?
Je reviens sur les questions subsidiaires:
Le problème peut il être réglé avec un allumage électronique?, le conseillez vous?
Le fait que le moteur soit mal calé (abre à came), est il grave ou non?
Merci de vos réponses
Par contre, j'ai essayé de lire bon nombre de topics relatifs aux masselotte et j'avoue ne pas être sur de comment cela se règle ni à quoi servent les masselottes.
Comment puis je voir qu'elles sont mortes ou mal réglées?
Je reviens sur les questions subsidiaires:
Le problème peut il être réglé avec un allumage électronique?, le conseillez vous?
Le fait que le moteur soit mal calé (abre à came), est il grave ou non?
Merci de vos réponses
- renato13
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Re: Problème de calage? 2cv

ben il faut déjà savoir comme et ton calage, tu mais le moteur avec sa pige et tu prend une photo de ta came, est tu nous la montre voir comme elle est.
si c'est ta distribution qui et mal caler , la il y a rien a faire faut ouvrir les carter et tout remettre correctement, sinon elle marchera plus,.
il existe une méthode pour contrôler le calage, mais regarde l'allumage d’abord on verra ensuite pour le reste.

- pascalou34
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Re: Problème de calage? 2cv
voila la photo avec la pige.

J'ai également changé les masselottes après avoir fait la photo mais cela n'a rien changé.
Le moteur démarre très bien mais broute à l'accélération. Rien à faire, j'ai essayé une autre bobine, rajouté un condensateur....
Demain, je vérifie le calage des culbuteurs, mais on les avait réglé à 0.20 il me semble, c'est aussi ce que vous faites?
Je ne vois pas trop quoi faire d'autre
quelqu'un a une idée?

J'ai également changé les masselottes après avoir fait la photo mais cela n'a rien changé.
Le moteur démarre très bien mais broute à l'accélération. Rien à faire, j'ai essayé une autre bobine, rajouté un condensateur....
Demain, je vérifie le calage des culbuteurs, mais on les avait réglé à 0.20 il me semble, c'est aussi ce que vous faites?
Je ne vois pas trop quoi faire d'autre
quelqu'un a une idée?
- pascalou34
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Re: Problème de calage? 2cv
Voici le lien pour la photo de l’allumage calé à la lumière, c'est franchement de guingois

- pascalou34
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Re: Problème de calage? 2cv
J'ai des progrès à faire sur le post de photos mais je me soigne a+


- RICMAN41
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Re: Problème de calage? 2cv

-Pour ton calage,ça m'a l'air bizarre qui soi complètement en butée mais pas assez calé

-Attends l'avis des docs.

- zamzam
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Re: Problème de calage? 2cv
Hello !
Peux-tu faire une photo des masselottes ?

Peux-tu faire une photo des masselottes ?
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- renato13
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Re: Problème de calage? 2cv

la photo que tu montre moteur avec la pige, la came et les masselottes son bien comme elle doive être.
part contre la photo n 2 la c'est tout faut, le boitier et plein avance.
tu dit que ton moteur broute a l'accélération, c'est pas obliger que cela vienne de l'allumage, bien sur il faut être sur qu'il soi bien régler. ( on reprend tout a zéro).
1 tu remonte ton boitier
2 tu règle tes vis a 0.40
3 tu pige le moteur
4 tu branche la lampe témoin sur le moins bobine, et sur une bonne masse
5 tu mais le contact,tu tourne ton boitier a l’inverse de la montre, puis tu le tourne dans le sens de la montre, et la des que la lampe s'allume, c'est bon tu a le décollement des vis,
6 tu resserre un peut les vis, tu lève la pige, tu tourne ton moteur dans le sens horaire ,des que la pige rentre dans le trous du volant, ta lampe doit s allumé, sinon c'est pas bon.
7 vérifie que sur les deux came, tu a bien le réglage 0.40 plus ou moins, (çà dépend de l'usure de la came) si tu fait çà ton allumage sera bien régler.
fait c'est réglage , si toujours rien je te dirai le reste des contrôle a faire.

- zamzam
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Re: Problème de calage? 2cv
Salut à tous, salut René !
Notre ami Pascalou nous dit avoir réglé à la lampe donc comme effectivement (j'ai vu la photo après coup) les masselottes sont bien montées, soit l'AAC est monté une ou deux dents décalées soit il n'as pas le bon volant moteur : il y a des volants 9° et des volants 12°(pour les anciennes en tout cas et peut être que ces volants vont aussi sur les 602 ? ...)
Notre ami Pascalou nous dit avoir réglé à la lampe donc comme effectivement (j'ai vu la photo après coup) les masselottes sont bien montées, soit l'AAC est monté une ou deux dents décalées soit il n'as pas le bon volant moteur : il y a des volants 9° et des volants 12°(pour les anciennes en tout cas et peut être que ces volants vont aussi sur les 602 ? ...)
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- pascalou34
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Re: Problème de calage? 2cv
Salut les fousdedeuch
Bon après une bonne journée de mécanique, je peux dire que j'ai le sentiment d'avoir réglé le problème, et ça fait du bien, je me voyais un temps devoir ouvrir le bourrin...
Donc voilà ce que j'ai fait:
1- Hier au soir j'ai changé les masselottes, car en observant de près, la vis de réglage de la vis avait dans le temps apparemment raclé contre le losange de la masselotte. Du coup pour être sur, alors qu'elle présentaient bien je les ai changées, et là stupéfaction le réglage de l'avance est revenu sur un axe beaucoup plus conventionnel. Je n'arrive touhjours pas à comprendre pourquoi, la came avait pourtant l'air d'être orientée pareil.
2- Suite à cela, j'ai vérifié les bougie et là encore surprise une des bougies était aplatie, changement des deux bougies donc.
3- La je me dit confiant que mon problème est résolu, eh bien non je démarre et constate toujours ces ratés à l'accélération, ça tournait pas comme il faut.
4- Démontage des ailes, vérif du réglage culbuteurs, normal et là passage en revue à nouveau de la carburation.
5- Je trouve un peu de limaille en fond de cuve, je ne comprend pas comment elle est arrivée là étant donné que j'ai posé un filtre (à moins que je l'ai monté à l'envers? faudra que je vérifie), et ce que je fait en plus c'est de démonter la vis de richesse et de bient la nétoyer, et là miracle elle tourne comme une horloge.
Alors je voulais bien vous remercier pour votre soutien, ça fait du bien au moral!!!
ci après une photo de la belle une fois remontée, prête pour les essais en famille, mortel!!!c'était un peu l'exitation générale, et figurez vous quoi, on est tombé en rade à 500 m de la maison, retour sous la pluie à pied, et oui il faut quand même mttre de l'essence pour que ça roule
j'ai toujours rêvé d'avoir une 2cv et j'en ai conduit une pour la première fois à 37 ans cet après midi, et c'était bien mérité!!!! (il aurait fallu que je garde une photo de la deuch avant la restauration!!! c'est dommage, peut être sur les photos de mon mariage.)
A bientôt pour de nouvelles aventures!! je projette une remorque de vacances, je vous en dirai plus bientôt, la conception est en cours, l'idée c'est de pouvoir dormir à 4 avec les petits...un peu fou comme idée mais il faut bien s'amuser un peu non?
Doit on indiquer que le pbm est résolu sur le forum?

Bon après une bonne journée de mécanique, je peux dire que j'ai le sentiment d'avoir réglé le problème, et ça fait du bien, je me voyais un temps devoir ouvrir le bourrin...
Donc voilà ce que j'ai fait:
1- Hier au soir j'ai changé les masselottes, car en observant de près, la vis de réglage de la vis avait dans le temps apparemment raclé contre le losange de la masselotte. Du coup pour être sur, alors qu'elle présentaient bien je les ai changées, et là stupéfaction le réglage de l'avance est revenu sur un axe beaucoup plus conventionnel. Je n'arrive touhjours pas à comprendre pourquoi, la came avait pourtant l'air d'être orientée pareil.
2- Suite à cela, j'ai vérifié les bougie et là encore surprise une des bougies était aplatie, changement des deux bougies donc.
3- La je me dit confiant que mon problème est résolu, eh bien non je démarre et constate toujours ces ratés à l'accélération, ça tournait pas comme il faut.
4- Démontage des ailes, vérif du réglage culbuteurs, normal et là passage en revue à nouveau de la carburation.
5- Je trouve un peu de limaille en fond de cuve, je ne comprend pas comment elle est arrivée là étant donné que j'ai posé un filtre (à moins que je l'ai monté à l'envers? faudra que je vérifie), et ce que je fait en plus c'est de démonter la vis de richesse et de bient la nétoyer, et là miracle elle tourne comme une horloge.
Alors je voulais bien vous remercier pour votre soutien, ça fait du bien au moral!!!
ci après une photo de la belle une fois remontée, prête pour les essais en famille, mortel!!!c'était un peu l'exitation générale, et figurez vous quoi, on est tombé en rade à 500 m de la maison, retour sous la pluie à pied, et oui il faut quand même mttre de l'essence pour que ça roule

j'ai toujours rêvé d'avoir une 2cv et j'en ai conduit une pour la première fois à 37 ans cet après midi, et c'était bien mérité!!!! (il aurait fallu que je garde une photo de la deuch avant la restauration!!! c'est dommage, peut être sur les photos de mon mariage.)
A bientôt pour de nouvelles aventures!! je projette une remorque de vacances, je vous en dirai plus bientôt, la conception est en cours, l'idée c'est de pouvoir dormir à 4 avec les petits...un peu fou comme idée mais il faut bien s'amuser un peu non?
Doit on indiquer que le pbm est résolu sur le forum?

- renato13
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Re: Problème de calage? 2cv

ben content pour toi, que tout est rentrer dans l'ordre , dommage pour toi d’être rentrer a pied


super belle ta deuch c'est la sœur a celle de Nicolas.

- zamzam
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Re: Problème de calage? 2cv
Nickel ça roule !
:D
PS : j'ai réédité tes message pour faire apparaître les photos (quand c'était possible ! ) : Belle bleue ! :D

PS : j'ai réédité tes message pour faire apparaître les photos (quand c'était possible ! ) : Belle bleue ! :D

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- DERIO
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- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: Problème de calage? 2cv
Ta panne d'essence indique aussi que ton carbu a dû ingurgiter un fond de réservoir, les filtres n'arrêtent pas tout et si tu l'as installé après la pompe, il est possible que le filtre de pompe (si présent) en a ramassé aussi. Pour être tranquille, nettoie bien ton carbu et les gicleurs, contrôle ta pompe et pose un filtre avant la pompe.