Passage des pédales de frein et d'embrayage 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

Passage des pédales de frein et d'embrayage 2cv

Message par Smith »

Bonjour amis 2chistes,
Toujours en train de remettre du propre sous ll capot, et de remplacer ce qui doit l'être, je tombe face à une nouvelle interrogation.
Au niveau du passage des 2 pédales de frein et d'embrayage, il y a un renfort soudé au niveau de la caisse, dans lequel une sorte d'oeillet (en cuivre ?) permet de guider la pédale. Côté pédale de frein, c'est en bon état, mais côté pédale d'embrayage l'oeillet est foutu et les appuis répétés sur la pédale au fur et à mesure des années a usé le renfort métallique :

Image

Je n'arrive pas à trouver cet oeillet sur les sites de pièces détachées, savez-vous où peut-on s'en procurer ?
De plus il faudrait que je fasse quelque chose pour ce trou agrandi, mais ma maigre expérience trouve ses limites, peut-être faudrait-il refaire une plaque métallique percée au diamètre de la pédale et la coller/souder devant l'ancien trou, mais à ce moment l'épaisseur sera peut-être trop grande pour mettre un oeillet...

Par avance merci pour vos conseils,
Julien

renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Re: Passage des pédales de frein et d'embrayage

Message par renato13 »

:salut:

ben tu a pas trop de possibilité, soi tu découpe proprement ta plaque ,et tu ressoude une autre en lieu et place et tu refait le trou proprement

et tu monte un passe câble du bon diamètre en caoutchouc, ou bien tu soude dessus ou tu boulonne une autre plaque part dessus comme tu dis,

pareil avec un passe câble, si tu peut le posé , sinon les œillets en cuivre je c'est pas si tu va trouvé çà.

attend d'autre avis si quelqu'un a déjà eu se soucie. ? :salut:
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Smith »

Merci renato pour ta réponse rapide :D ,
Je vois l'idée, c'est bien ce dont j'avais peur, j'aurais aimé que ça soit plus simple !
Pour le passe câble en caoutchouc, ça ne va pas créer trop de frottement le contact métal/caoutchouc ?
Julien
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

oui c'est possible, tu a raison, le frottement va l'abimé. Tu peut aussi essayer avec une rondelle de carrossier en alu du bon diamètre , de ta pédale même légèrement plus grande,

tu la pose sur le trou puis tu perce et tu pose des rivets , et c 'est simple a faire, sinon il y a aussi des œillets en laiton ou cuivre pour les rideaux

en mercerie ou sur internet tu cherche, mais bon il y a pas 50 solution pour réparer ton trou abimé, soi tu change ta plaque soi tu en mais une dessus soudé ou riveté

il y a aussi je pense a çà, .... Delarouille avais mis sur le passage de c'est pédale un raccord de plombier en cuivre du bon diamètre. je retrouve plus le lien :salut:
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

Salut les gars ! :salut:
Le plus simple, pointer une rondelle acier les autres métaux (cuivre, alu, laiton) sont trop tendres et vont s'user très vite.
Delarouille avait mis des raccord de plomberie mais je crois que c'était pour axes d’essuie-glaces ... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Salut les gars ! :salut:
Le plus simple, pointer une rondelle acier les autres métaux (cuivre, alu, laiton) sont trop tendres et vont s'user très vite.
Delarouille avait mis des raccord de plomberie mais je crois que c'étais pour axes d’essuie-glaces ... :wink:

+1 une rondelle acier, c'est le mieux, ( a ok , je croyais que c'était au pédale qu'il avait posé c'est raccords Delarouille , je me rappeler plus )
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Smith »

Hello,
Je suis d'accord, le cuivre/alu/laiton est plus tendre que l'acier, et pourtant du côté pédale de frein l'oeillet en métal tendre est impeccable alors que du côté pédale d'embrayage, sans oeillet, c'est le trou dans la pièce en acier qui servait de guide et l'usure est très prononcée... Est-ce que le système est fiable lorsqu'il y a ET le trou dans la pièce d'acier ET l'oeillet ? En réfléchissant (oui cette histoire me turlupine ! :shock: ) je vois peut-être ces idées d'explications :
- L'oeillet que j'ai en place côté pédale de frein peut tourner librement et répartit l'usure sur toute sa circonférence
- bien qu'étant tendre les propriétés du cuivre/laiton font que le contact avec l'acier engendre peut-être des forces de frottement très faibles
- l'oeillet assure une surface de guidage plus grande que la simple plaque en acier ce qui répartit plus les efforts de frottement

Si je souhaite retrouver un semblant du système initial, l'idée de renato de regarder du côté des fournitures de mercerie est intéressante, y'a pitêtre avec un peu de chance un truc qui ira bien, compte tenu que la réparation du trou actuel "agrandi" reste nécessaire. Je vais aller en découdre ( :lol: ) avec les sites internet en rapport.

Je suis très surpris que ces pièces ne se refassent pas, on est tout de même à un endroit où l'usure est incontournable...

Merci beaucoup pour tous vos messages qui alimentent richement la réflexion ! :clap:
Julien
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

Ta réflexion sur les usures est juste aussi. ... to be continued ! ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949

Message par toutoune »

bonsoir

j'ai mis du temps a le retrouver
viewtopic.php?f=5&t=3390&start=575

raccord plomberie
2cv6 1981
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

toutoune a écrit :bonsoir

j'ai mis du temps a le retrouver
viewtopic.php?f=5&t=3390&start=575

raccord plomberie
:salut: :clap: je le trouver plus, merci Toutoune

ben on le voie bien page 24/25 il y a des raccords de plomberie au pédale , et au essuie glace aussi,

dommage il y a des photos qui , on disparue :cry: . :salut:
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Smith »

Excellent ! Merci à votre mémoire collective :)
Il est fort ce Delarouille ! J'ai les mêmes envies de finition et de travail soigné mais pas le même outillage ni la même infrastructure (le veinard !)... En tout cas super idée ces raccords de plomberie, qui semble bien plus solide et fiable que l'origine tout en ne dénaturant pas la conception. J'adoooore ! Je vois ça dans la forêt du Roi Merlin des demain !
Bon dimanche !
Julien
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Smith »

Helloooo,
Bon j'ai trouvé des raccords, des "15/21 un male et un femelle" mais il y a une donnée manquante... le diamètre.
En fait j'ai hésité entre du 14 et du 16, j'ai pris du 14 et je crois... que... c'était du 16 qu'il fallait prendre... mais du coup je ne comprends pas pourquoi il faut "repercer le tout à 14mm".

Le truc que j'ai observé, c'est que la pédale ne présente pas la même inclinaison quand elle est relâchée et quand elle est appuyée à fond, du coup s'il n'y a pas de jeu de type "rotule" au niveau du coulissement de la tige de pédale dans les raccords de plomberie, c'est la caisse qui va encaisser (c'est cocasse !) en se déformant. D'où je pense qu'il faut du 16mm de diamètre au niveau des raccords pour que la tige de pédale qui est en gros du 14mm puisse changer son inclinaison sans forcer sur la structure. Il faudrait que Delarouille confirme, je ne sais pas s'il suit toujours ce forum, je vais essayer de lui envoyer un MP. Et vous, qu'en dites-vous ?

Vive la réflexion collégiale :clap:
Julien
Répondre
www.piecesauto-pro.fr