Came d'allumage 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2CV AZAM 1967
Date de naissance : 22 mars 1976

Came d'allumage 2cv

Message par seb 2244 »

Bonjour tout le monde, :D
j'ai un petit problème de came d'allumage. J'ai voulu remettre à neuf tout l'allumage (masselotte, came,condensateur et rupteur), sauf que je n'arrive pas du tout à régler l'entrefer de 40 centième au niveau de la came. :(
en effet quand je règle 40 d'un côté je me retrouve avec 60 de l'autre.
C'est la deuxième came que j'achète et la deuxième ne va pas non plus quand je règle 40 d'un côté j'ai à peine 20 de l'autre. :enerve:
est ce que ça vous est déjà arrivé ?
Qu'est ce que je peux faire?
si je passe le côté le plus fort au papier 1000 à l'eau je pourrais peut être rattraper là dissymétrie ?
Qu'en pensez vous?

Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Came d'allumage

Message par Damien60840 »

Hello!
Tu veux dire que tu n'arrives pas à avoir un écartement de rupteur de 0.4 avec les deux côtés de la came?
Ce n'est jamais parfaitement symétrique, mais là ça fait pas mal quand même... qualité des refabrications? Certainement...
Toujours est-il que l'allumage des 2cv n'étant pas d'une grande précision, tu t'arranges pour faire une moyenne, quitte à avoir plutot 0.3 d'un côté et 0.5 de l'autre. Cet écartement n'a d'incidence que sur le dwell de la bobine, et vu la conception de l'allumage de la 2cv, on s'en fout un peu en fait... L'important c'est que la came soit symétrique quand à l'angle auquel s'ouvrent les rupteurs.
Oublie l'idée du ponçage, tu vas modifier la forme de la came et donc l'angle d'ouverture.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par seb 2244 »

Effectivement je n'arrive pas à régler le même écartement de 40 centième :(
par contre je trouve dommage de payer une came 20 euros et pour ce prix c'est énervant de voir autant de manque de précision.
Quand tu parle de moyenne c'est par rapport à la mesure des 0,4.il faut que j'en mette autant en dessous qu'au dessus.
1 exemple pour voir si j'ai bien compris.
Si j'ai 0,8 d'écart d'un côté de la came et 0,4 de l'autre,si je moyenne je règle un côté à 0,2 et l'autre à 0,6.
reyd60
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 05 sept. 1985

Message par reyd60 »

Salut!

J'ai eu le même souci que toi sur des cames de re-fabrication, sur 4 came achetées a des fournisseurs différents une seul ma permis d'avoir un écartement des rupteurs un peu près similaire sur les deux faces de la came. Pourrais-tu me dire ou tu as acheté tes cames? car moi seul celle achetée chez MCC été bonne!

Par contre je pense que si tu as trop de différence c'est que la came n'est pas concentrique et donc ça modifiera le point d'allumage sur chaque cylindre, en clair, un cylindre aura trop d'avance ou de retard par rapport a l'autre, le moteur ne tournera pas rond!

Je dois dire que d'ordinaire je suis un puriste et je suis attaché au montage d'origine mais vu la qualité de refabrication des pièces d'allumage sur la 2cv, came d'allumage en particulier mais aussi des condensateurs qui des fois même étant neuf sont défectueux! Je songe sérieusement a m'équiper en allumage Electronique pour éviter tout ces problèmes en conservant quand même l'allumage d'origine au cas ou!
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par seb 2244 »

J'en ai acheté une chez cipere et l'autre chez méhari évasion et même résultat pour les 2. :( :(
j'avais regardé chez mcc mais je crois qu'ils n'ont pas la came pour 425 cm3 mais je suis pas sur.
Pour 20 euros j'estime quand même que le résultat pourrait être mieux surtout qu'avec les machines numériques d'aujourd'hui on peut avoir des bons résultats.
reyd60
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par reyd60 »

AH oui c vrai je pense qu'ils ont que la came pour 602 chez MCC.

Oui c'est sure qu'avec les machines d' aujourd’hui il pourrait facilement reproduire la qualité d'origine voir mieux mais je pense qu'il produisent des cames de qualité médiocre pour insister les gens a passer en allumage électronique.

Sinon il te reste a trouver en occasion sur un moteur qui n'a pas trop de km pour avoir une usure raisonnable de la came mais bon ça reste de l'occasion!

L'allumage électronique reste la meilleur solution je pense pour toi, ils font des modèles compatible 6V ou tu peux choisir la courbe d'avance en fonction du type moteur.

Serte cela reste un investissement par rapport a un allumage classique mais une fois réglé ça ne bouge plus et il n'y a plus d'usure ni d'entretien particulier.
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par seb 2244 »

Pour le moment on va essayer comme ça et j'ai donc réussi à régler un entrefer de 30 centième d'un côté de la came et 50 de l'autre.
j'ai un autre problème maintenant car je n'arrive pas du tout à régler l'avance. :( c'est pas ma journée.
J'ai mis ma pige de 6mm. Mais peu importe dans quel sens je tourne le boîtier je n'arrive à faire sonner mon multimetre.je suis en contact au niveau du linguet mais quand je tourne horaire ou anti horaire en butée jamais je ne perd le contact.
Je pense que j'ai rien compris dans la façon de faire.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re-
L'allumage électronique sur les 6v, à mon avis vaut mieux éviter, tous les fabricants précisent bien la sensibilité aux surtensions, et la marge de manoeuvre est trop faible-> ça grille trop facilement. Par contre les modules cartiers (voir le tuto que j'avais fait sur le forum) fonctionne très bien en 6v, et peuvent en supporter 15 facile. Avant de le griller... :siffle:
Oui tu as bien compris ce que je disais, une moyenne pour que les deux écartements soient les plus près de 0.35/0.4. L'autre avantage du cartier c'est que l'ampèrage au rupteur étant dix fois plus faible, on peut régler plus serré->> du coup ça fait moins d'écart entre les deux.
Pour ton souci, revois le montage de la calme en plastique du condensateur, tu doit etre en cours jus à ce niveau là si les rupteurs s'écartent bien.
Guillaume d'Orange
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par seb 2244 »

Ben non justement que je tourne en horaire ou anti horaire à fond le boitier mécaniquement je suis toujours en contact au niveau du linguet/rupteur :(
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

attends tu as bien pigé le volant moteur?
As tu remonté les masselottes dans le bon sens?
Regarde ici tu comprendras de quoi je parle:
viewtopic.php?f=19&t=4327&start=25
Guillaume d'Orange
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par seb 2244 »

Et +1 pour Damien :clap:
effectivement mes masselotte étaient mal montées. Ça me semble déjà mieux comme ça même si à l'oeil j'ai l'impression que je suis en contact permanent.
Je dois aussi avoir un souci au niveau de la fixation du condo. Je suis en court circuit et je pense que cela vient de la vis de fixation du support du condo qui traverse le boitier et qui vient fixer le support du ressort du linguet. Le trou du boîtier doit être isolé ?
Vous voyez de quoi je parle ? :shock:
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

seb 2244 a écrit : Le trou du boîtier doit être isolé ?
Oui !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Encore +1 pour moi! :clap: lololol
Guillaume d'Orange
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par seb 2244 »

Bon bébé maintenant faut que je vois comment bien isoler soit le trou ou alors la vis. Pourtant avant de démonter ça avait l'air de fonctionner. Peut être en demontant j'ai abîmé l'isolant :roll:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

C'est souvent comme ça. La pièce est refabriqué, ne te prend pas la tête, il faut de la fiabilité à cet endroit...
Guillaume d'Orange
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par seb 2244 »

Bon pour les masselotte c'est OK, pour le condo c'est ok :clap: mais j'ai toujours un problème :roll:
que je tourne le boîtier à fond à droite ou à gauche je n'arrive pas à ouvrir mon circuit. Mon volant est bien pigé mais impossible d'ouvrir mon contact.quand je test en ouvrant le contact du linguet en appuyant dessus avec un tournevis j'ouvre bien mon circuit que je vérifie avec mon multimetre.je sais pas trop où j'ai encore merdé?
Image
Image
Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Eh ben tu reprends le réglage de l'écartement des rupteurs, il a du bouger.
Tu te remets au point haut de la came, et la réglage en faisant une moyenne, comme on a dit plus haut
Guillaume d'Orange
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par seb 2244 »

Bon ben on va faire comme tu as dis et tout recommencer :D
Pour une première que je touche à un allumage je crois que je ne suis pas gâté.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

t'inquiète on a tous un peu galéré la première fois :wink:
Guillaume d'Orange
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Re: Came d'allumage 2cv

Message par seb 2244 »

Bon et bien j'ai fais soirée allumage et je pense avoir réussi à le régler mais avec du mal. :wink:
Il a fallu que je remette la première came que j'avais acheté car avec la deuxième impossible de régler l'avance.
Avec la deuxième je me retrouve avec des entrefer de 25 et 55 centième et je suis quasi en butée de réglage du boîtier pour l'avance.
Image
Est ce que ça choque quelqu'un de tels réglages ? :roll:
en voulant bien faire et refaire l'allumage à neuf je me demande si le résultat n'est pas moins bien.
Du coup je n'ai pas osé donner un coup de clé ce soir, on verra demain :D
reyd60
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par reyd60 »

Salut!
J'étais dans le même cas que toi il y a peu ma came n'étais pas concentrique comme la tienne a mon avis, car ton allumeur ne devrais pas être aussi tourné sur la gauche!

Voici le lien d'une vidéo sur youtube de la chaine "le mécano du dimanche" une chaine au passage que j'aime beaucoup, c'est un calage en statique sur un moteur 425 6v sur une azam 63.
https://www.youtube.com/watch?v=VXLkYaemmVQ

Comme tu peux le voir sur la vidéo l'allumeur est un peu prés centré lorsqu’il est au point d'allumage et en aucun au maximum a gauche.

A mon avis ça vient de ta came, essaye d'en trouver une d'occas en bon état je pense que ce sera la meilleur solution.
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par seb 2244 »

Effectivement je pense que la came pas super super fait que je me retrouve limite au niveau des réglages, mais ça y est j'ai tourné la clé et et elle a démarré quasi du 1er coup :clap: :mdr:
Je trouve en plus qu'elle tourne mieux. Être en limite de réglage ça me plaît pas trop mais vu le beau temps qu'il fait je vais laisser un peu la mécanique de côté et profiter de decapoter la deuch et d'en profiter.On verra cet hiver pour peut être trouver une came de bonne qualité et de remettre tout ça d'équerre. Quelqu'un connaît il le site de vente www.autosixties.fr
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par seb 2244 »

Ça y est on en profite :clap:
les cheveux aux vents c'est super
merci pour vos conseils :tchin:
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:salut:

salut seb j'ai pas pu te répondre avant mon réseaux internet merde un coup il marche un coup il se déconnecte bref.

Pour ton soucie, ta came na rien avoir avec l'avance, la came sert uniquement a ouvrir les rupteurs a la bonne ouverture,

une came usé ou pas conforme c'est souvent que l'on voie çà, moi quant je suis confronter a un soucie comme çà, ben je règle bien 0.40 sur la bonne came,

et l'autre je touche rien, tes vis vont s’usé plus vite, mais ton rendement moteur sera meilleur que de faire des réglages au pif pour rattraper la différence,

la ton boitier sur ta photo et trop sur le retard, c'est du a tes masselottes, ou elles sont mal monter ,ou elles son hs, tes masselottes une fois le moteur piger doive

se retrouver les bossage de la came presque a la verticale, c'est très important que l'avance soi bien régler, trop ou pas d'avance abime le moteur, a l’on ou moyen terme,

revoie tout ce que je viens de te dire ton moteur en souffrira moins. :salut:
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par seb 2244 »

Donc la rente tu es en train de me dire que tu ce que j'ai fais n'est pas bon.les masselottes sont neuves et je les positionnées comme Damien :D me l'à preconisé et d'après ce que j'ai pu lire c'est pas mal comme ça. Dans le sens anti horaire j'arrive à tourner légèrement et dans le sens horaire pas du tout.de toute façon il n'y a pas trente six façon de les mettre ces masselottes :)
c'est vrai que la position du boîtier n'est peut être pas des plus académiques mais j'ai pas pu faire mieux. Je pense quand même que cela est du à la came qui n'est pas concentrique. D'après toi il faut que je reprenne le réglage de ma came et régler 40 centième d'un côté et de l'autre je règle au dessus ou en dessous (0.40/0.70) ou (0.40/0.20)
J'ai roulé avec aujourd'hui et elle démarre bien et accelere mieux qu'avant.
en quoi mes réglage risquent d'abîmer le moteur?
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hello!
La position de la came n'a rien à voir avec l'avance, c'est sur, mais par contre il faut bien positionner l'ouverture des rupteurs au bon nombre de degré, et c'est ce que tu as fait. Si la came n'est pas aussi bien réalisé qu'à l'origine (symétrie, alignement de la face avant et arrière), on peut arriver à ce type de montage. Ca n'a aucune importance que le boitier soit beaucoup tourné ou pas, ce qui est important, c'est que l'allumage soit bien calé.
Et pour le choix de faire un réglage "moyen", ça n'a pas incidence sur le fonctionnement du moteur, mais permet de pas trop fatiguer la bobine par des temps de charge longs, c'est moins grave d'user un peu plus vite les rupteurs que de faire chauffer la bobine.
Pas de crainte non plus sur le fonctionnement de ton moteur: si l'ouverture des rupteurs corrspond à la pige, ton avance est parfaitement conforme à l'origine.
Quand à la possibilité d'avoir un peu d'vance en plus, on en a déjà discuté avec Renato, et même si nous entendons le point de vue de l'autre, nous ne tombons pas d'accord sur la question. :wink:
Guillaume d'Orange
seb 2244
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par seb 2244 »

Ok donc je peux profiter de ma 2 pattes comme ça en attendant de trouver une came digne de ce nom.
En tout cas elle démarre nickel et tourne vraiment bien. :D
Dans tous les cas ce qui est important c'est de savoir écouter les arguments de chacun et de trouver les bon compromis.
Je vous remercie pour votre savoir faire et vos précieux conseils. J'espère en arriver à votre expérience et pouvoir plus tard aider les personnes qui en auront besoin.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

:wink:
Si elle démarre nicklel et tourne très bien, je pense qu'elle te donne elle même la réponse à tes questions!
Et pour l'expérience, ben je pense que tu as fait à peu près le tour des emmerdes possible sur un boitier d'allumage, excepté le condensateur qui grille (au quel cas ça pétérade et ne prend pas ses tours, quand tu accélères elle cale).
Donc voilà,tu es dorénavant un docteur deuchiste en ce qui concerne les boitiers d'allumeur :tchin:
Guillaume d'Orange
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

seb 2244 a écrit :Ok donc je peux profiter de ma 2 pattes comme ça en attendant de trouver une came digne de ce nom.
En tout cas elle démarre nickel et tourne vraiment bien. :D
Dans tous les cas ce qui est important c'est de savoir écouter les arguments de chacun et de trouver les bon compromis.
Je vous remercie pour votre savoir faire et vos précieux conseils. J'espère en arriver à votre expérience et pouvoir plus tard aider les personnes qui en auront besoin.
On peut dire que ça c'est l'esprit deuchiste ! :pouce:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:D Et oui, vive la Deuche quoi ! :pouce:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr