témoin pression d'huile et jauge 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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zydeco
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témoin pression d'huile et jauge 2cv

Message par zydeco »

Hello!
Outre quelques soucis de démarrage décrits dans un autre post, une petite question.

Il y a quelques jours, j'ai sorti pour la première fois l'objet de mes attentions pour un petit circuit d'une cinquantaine de km: ville, route nationale, montagne (900m de dénivelé un peu raides).

Tout s'est bien passé sauf que sur la fin du périple, en ville et sur terrain plat, j'ai remarqué que de temps à  autre, à  la fin du freinage, juste avant l'arrêt au feu, j'avais le témoin de pression d'huile qui clignotait.

Il clignote une fois, ou 2-3 fois consécutivement, ou, le plus souvent, pas du tout.
J'ai laissé reposer la bête une nuit et vérifié le niveau d'huile. Il est toujours au maxi.
Concernant la jauge, est-il normal qu'elle ne s'enfonce pas à  fond et que le bouchon ait tendance à  ressortir un peu? à‡a ne doit pas être un peu hermétique?

Vers quoi dois-je m'orienter pour cette histoire de témoin?
Merci!
:)


douce france

Message par douce france »

salut,
en général le témoin de pression d'huile s'allume si il y a une anomalie sur le circuit de graissage interne du moteur(villebrequin, arbre à  cames culbuteurs...)maintenant, vu les symptômes que tu décris, ceci peut aussi être le fil qui revient du manocontact jusqu'au témoin qui se met à  la masse car il s'est peut-être dénudé par frottement; vérifie d'abord ceci; fais attention aussi de voir si le phénomène se produit également à  froid car la pression d'huile à  froid est toujours plus forte; bon courage
Lulu
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zydeco
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Message par zydeco »

Merci Lulu, je vais voir ce que ça donne à  froid...
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Message par zydeco »

Bon je viens de regarder à  froid ce que ça donne: no problemo!
Je soupçonne mon ralenti qui pourrait être un peu bas... Je le monte!
Affaire à  suivre :)
douce france

Message par douce france »

salut, si ton témoin ne s'allume jamais à  froid c'est qu'il ya peut-être quand même un problème au niveau de ta pression d'huile :oops: car le fil, s'il se met à  la masse, ça doit être autant à  à  froid, qu'à  chaud; je pense que Domi t'en dira plus; bon courage, Lulu;
Domi
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Message par Domi »

:o Hello ! C'est la bonne logique Lulu, mais avant de décider l'origine, il faut vérifier certains points et effectuer au moins un test de base.
D'abord, le contrôle visuel évoqué par Lulu : Niveau d'huile, branchements, état du faisceau électrique (souvent fondu sur l'échappement !). Ensuite, la qualité de l'huile est-elle adéquate ? pour rappel : Pas de synthétique ni de semi-synthétique, une bonne huile minérale de qualité !
De là , on peut alors prospecter : le filtre à  huile est-il très usagé ou pas ?
Le mano-contact de pression d'huile est-il toujours fiable ou pas ?
Au moins effectuer un essai avec un autre dont le bon fonctionnement ne peut être mis en doute, pas forcément un nouveau (qui risque d'être défectueux, bin si !) ...
Enfin, si malgré tout le témoin s'éclaire toujours à  l'occasion, ce n'est pas le ralenti relevé qui solutionnera le problème, hélas...
Aussi, il faudra alors investiguer plus en profondeur, les élements à  mettre en cause ont été évoqué par Lulu également... :?
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Message par zydeco »

Je n'ai aucune idée du type d'huile utilisée jusque-là .

Je crois que de toute façon, pour débuter, une bonne vidange s'impose, histoire de partir sur de bonnes bases...
Je me lance aussi dans les contrôles visuels.

Merci à  vous!
douce france

Message par douce france »

voilà , là , tu as pris une bonne décision, bonne chance :)
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Message par zydeco »

Bien, j'ai finalement refait la vidange.

Ce matin, par un temps vraiment printanier, je me suis lancé pour tester à  nouveau la bête. Bonne côte, plat, faux plat...

Après quelques kilomètres, le voyant de témoin d'huile s'éclaire après freinage sur le plat, mais cette fois-ci plus nettement qu'auparavant!

Le point est vite fait: sous le capot, ça fume légèrement à  gauche et à  droite. Le niveau d'huile semble très bas.

En y regardant de plus près, la vis du ventilateur est véritablement desserrée!

N'ayant pas la clé de 14 qui va bien, j'ai fait les 5 derniers km en roulant au pas, en m'arrêtant tous les km, laissant refroidir un peu et ajoutant un peu d'huile. A aucun moment le témoin de pression d'huile ne s'est rallumé.

Bon, je sais qu'il me reste à  serrer la vis du ventilateur autrement qu'avec une force de moineau. Par contre, pour ce qui est de l'huile, celle qui a chauffé doit-elle être vidangée et remplacée? Par où s'évacue l'huile en cas de surchauffe?

Un pas en avant, deux pas en arrière, mais je m'accroche
:oops:
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Message par Domi »

:? je dirais moteur cuit, hélas... :(
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Message par zydeco »

Aie! Cuit cuit ou des éléments devront-ils être changés? Il a l'air de tourner tout de même...
Comment reconnait-on un moteur condamné? :?
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Message par zydeco »

Je me suis repenché sur le malade aujourd'hui.
Ce matin, le niveau d'huile était correct (au maxi) et j'ai calculé que lors du retour au garage au pas, je n'ai du ajouter "que" 250ml.
Après remise en place du ventilateur et de la courroie, le redémarrage se passe correctement.
Seul souci, au moment de la fin du freinage, je cale systématiquement.
:oops:
A suivre.
douce france

Message par douce france »

ouais malheureusement, je pense comme Domi, ton moteur doit être nase; pompe à  huile villebrequin...., de toutes façons , là  faut démonter pour savoir ce qui est mort, bon courage à  toi :cry:
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Message par zydeco »

Merci pour les commentaires! Après une petite phase de découragement, retour aux affaires!
Je pensais à  l'origine qu'avoir 2 pannes simultanées était impossible, ou pas envisageable...
Suite à  mes problèmes de chauffe, je viens de souffler dans le gicleur de ralenti et j'ai extrait une merdouille.
Suite à  ça, je ne cale plus systématiquement à  froid à  chaque freinage.
Reste à  faire un essai après avoir bien fait tourné le moteur...
Je verrai ensuite ce qu'il en est et s'il faut attaquer un éventuel démontage...
A suivre toujours :wink:
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Message par Deuchémoi »

Et bien bravo ! Tu as déjà  fait la moitié du chemin !
J'espère que l'autre moitié sera aussi "simple" !! :roll:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Message par Tbo »

Bonsoir,

Une question c... !!!

Ca n'arrive que quand tu freine ?

Dans un virage serré et long, est ce que ca s'allume ?

Tu a quoi comme tableau de bord ?

Ce qui m'interpelle, c'est que cela s'allume quand tu freines, se serait pas ton témoin de liquide de frein ???

C'est peut être c... mais ca se peut que ton témoin c'est cela
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Message par zydeco »

Bonsoir!
Oui, c'est lorsque je freinais uniquement.
En fait, pour moi, ce n'est pas le témoin de liquide de frein qui s'éclaire (s'éclairait). C'est bien le témoin qui s'allume lorsque l'on tourne la clé de contact avant le démarrage.
Quant au témoin de liquide de frein, je l'ai repéré en appuyant sur le bouton de test présent sur le tableau de bord. D'autre part le niveau de liquide de frein est toujours correct au maxi.
Je vais essayer de faire une photo de ce tableau de bord...
Merci!
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Message par Tbo »

Non, c'est bon...

C'etait une question C...

Mais maintenant je peux plus t'aider :?

Mais sur que tu consommes de l'huile... peut etre la segmentation, mais si tu a eu surchauffe, a mon avis le bloc en a pris un coup...

Courage
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Message par zydeco »

Bonjour!
Quelques nouvelles au sujet de mon petit problème de calage au moment du freinage.
Par chance, suite aux déboires décrits plus haut, le moteur fonctionne finalement correctement.
Par contre, au niveau de l'allumage, l'avance a été corrigée.
Depuis, même par les fortes températures actuelles, je n'ai plus de souci
Faire et défaire...
Merci pour vos commentaires!
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Re: témoin pression d'huile et jauge 2cv

Message par anthrax »

Bonjour,
déterrage de sujet! j'ai EXACTEMENT le même problème!
Le voyant s'allume/clignote quand je freine un peu fort, et quand je prends un virage et même quand il y a des vibrations dues à des bosses dans la chaussée
quant à la jauge, c'est pareil, elle ne s'enfonce pas complètement
Etant donné qu'il y a de l'huile je pense à un faux contact....mais est ce qu'un mano contact défectueux peut selon vous provoquer cet allumage intempestif du voyant?
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Re: témoin pression d'huile et jauge 2cv

Message par zamzam »

Hello !
Il me semble que sur une AZAM de 67 il n'y a pas de manocontact (sauf si installé en accessoire)
Quand à ta jauge, peux tu faire une photo ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: témoin pression d'huile et jauge 2cv

Message par renato13 »

:salut:

salut a tous, content mon internet re fonctionne :D

salut Anthrax, avant toute chose si tu a un témoin , regarde le bon contact du fil ( cosse ) fil dénudé, après fait un essaie avec un autre témoin

de pression d'huile, et bien sur être sur le niveau d'huile et la propreté du filtre, et si toujours pareil faut prendre a chaud ou faire prendre , la pression d'huile


pour être sur que tu a pas ta pompe a huile qui et entrain de mourir. ( grave conséquence si c'est elle ) ? :salut:


( çà serrai mieux pour toi d'ouvrir un nouveaux sujet pour toi celui la et de 2010) :cry:
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anthrax
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Re: témoin pression d'huile et jauge 2cv

Message par anthrax »

Image
Panne trouvée et réparée!! :clap: :clap:

Le câble était en contact avec le collecteur d'échappement
La thèse du faux contact est donc vérifiée!! :tchin:

Merci @+
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Re: témoin pression d'huile et jauge 2cv

Message par renato13 »

:salut:

content pour toi , c'est souvent se genre de soucie,sur les 2cv :salut:
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fabrixio
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Re: témoin pression d'huile et jauge 2cv

Message par fabrixio »

bonjour,
après avoir changé les joints de lunette du moteur de ma 2cv6 de 74, changé les joints de reniflard, vérifié le clapet de décharge d'huile, je vois mon aiguille au tableau de bord bouger enfin de manière significative, enfin je crois ?!
le témoin aiguille oscille de nul à bas en quelques temps suite au démarrage (y a un certain vide !! ??), puis de normal moteur chaud à haut quand j'accélère : c'est bien le comportement normal ?
c'est plutot stable ou ça oscille autant ?
merci de me rassurer, je n'ai pas l'habitude de conduire une 2cv :roll:
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Re: témoin pression d'huile et jauge 2cv

Message par fabrixio »

Woh mille confuses !
c'est en fait le témoin de charge batterie ... normal avec mon régulateur qui déconne
sorry !
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