Un matin, en roulant mon voyant de charge s'allume et reste allumé. J'en profite pour prendre un nid de poule au passage tant ma surprise est grande.
Retour au garage pour analyser. Dans un premier temps je n'y comprends rien de rien. Un peu de tâtonnements, de recherches sur Internet et après avoir acheté un ancien numéro (le 19) de "2cv expert" consacré aux dynamos, je refais des tests et j'expose ici les résultats.
La 2CV est une AZAM de 1967, 6 volts. La batterie est OK.
Je suis le guide de dépannage du magazine.
1- La lampe témoin reste allumée
2- Moteur en route, je débranche le négatif batterie : le moteur cale. On progresse...
3- Je tombe la grille et le ventilo et j'accède aux charbons. BINGO ils sont usés ! Je les change (enfin j'en commande, reçois la mauvaise référence puis relance une commande pour recevoir 2 magnifiques charbons neufs et d'origine !) --> symptôme inchangé
J'en profite pour contrôler la piste en cuivre de l'induit qui a l'air correct
En revanche le stator est en piteux état. Je vérifie que les bobines ne sont pas en court circuit et/ou que les connexions entre les bobines ne sont pas coupées ou en contact avec la masse du stator. Là franchement j'ai un sérieux doute sur l’état du stator mais je suis obligé de continuer les tests alors je remonte le tout en prenant soin de ne pas aggraver l’état de emmaillotement des bobines.
4- Je déconnecte et isole le fil qui va à la borne Bat du régulateur.
Ce dernier n'est pas d'origine mais de fabrication tchèque.
5- Moteur tournant je mesure la tension entre la borne Dyn et la masse --> Rien
Soit la dynamo ne crache pas, soit un fil est coupé ou en court circuit...
Moteur tournant je mesure aux bornes de la dynamo entre dyn (ecrou de 8) et la masse - rien --> on dirait que ca se précise.
6- Je détermine le type de dynamo au moyen d'une lampe témoin. J'en déduit qu'elle est de type excitation par le moins. --> PREMIÈRE GROSSE INCOMPRÉHENSION car il s'agit d'une Ducellier 7060D qui d'après la documentation devrait être excitée par le positif ! je vérifie le câblage. Les connexions sont bien conforme à un montage pour excitation par le négatif.
7- Je teste la dynamo en circuit fermé sans régulateur en reliant a borne exc (écrou de 7) à la masse. --> rien.
Premières conclusions:
On dirait que la dynamo est morte après avoir été montée à l'envers.
Au passage mon régulateur est sans doute mort également.
Tests supplémentaires.
J'essaie de re-magnétiser la dynamo sans trop y croire, vu qu'elle a du être montée à l'envers depuis des années sans oublier l’état discutable des bobines... sans succès.
Je teste la continuité et l'isolation des tronçons du câblage. Après tout "ca marchait avant" malgré un mauvais câblage sur une dynamo à mon sens magnétisée à l'envers... Peut être qu'un court jus a mis les pendules à l'heure ?
J'en profite pour contrôler le faisceau électrique. Changer un connecteur ou deux et changer un câble ou deux. Au final voici ce que j'observe:
Le circuit de la borne Exc au régulateur est OK
Le circuit de la borne Dyn au régulateur est à la masse ! Je croyait que le câble courait de la borne Dyn à la borne dyn du régulateur mais un fil vert vient se greffer pour courir vers l'habitacle. Là je pense au voyant de charge.
Ma conclusion
Je vais finir de creuser cette affaire de masse et je me mets à la recherche d'un couple Dynamo-regulateur conformes pour une AZAM de 67 (c'est à dire de type NEGATIF)
Tout ceci pour arriver à des questions que j'expose sur ce forum.
Que pensez-vous de ma démarche ?
Est-ce normal que le câble dyn soit à la masse ?
Avez vous un schéma électrique ? Je pense que le câble dyn doit éventuellement se diriger vers un positif après contact donc "hors" contact il devrait être "en l'air" non ?
Merci de vos réponses... En attendant j'ai une jante à redresser.