Voyant de charge 2cv allumé

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
hidacz
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 23 juin 2012, 15:07
Ma deuche : AZAM 67 dans son jus gris dandy
Date de naissance : 26 sept. 1967

Voyant de charge 2cv allumé

Message par hidacz »

Un titre laconique pour un problème compliqué. C'est ma première deuche et mon premier problème en 3 ans que je n'arrive pas encore à résoudre.
Un matin, en roulant mon voyant de charge s'allume et reste allumé. J'en profite pour prendre un nid de poule au passage tant ma surprise est grande.
Retour au garage pour analyser. Dans un premier temps je n'y comprends rien de rien. Un peu de tâtonnements, de recherches sur Internet et après avoir acheté un ancien numéro (le 19) de "2cv expert" consacré aux dynamos, je refais des tests et j'expose ici les résultats.
La 2CV est une AZAM de 1967, 6 volts. La batterie est OK.
Je suis le guide de dépannage du magazine.
1- La lampe témoin reste allumée
2- Moteur en route, je débranche le négatif batterie : le moteur cale. On progresse...
3- Je tombe la grille et le ventilo et j'accède aux charbons. BINGO ils sont usés ! Je les change (enfin j'en commande, reçois la mauvaise référence puis relance une commande pour recevoir 2 magnifiques charbons neufs et d'origine !) --> symptôme inchangé :cry:
J'en profite pour contrôler la piste en cuivre de l'induit qui a l'air correct
En revanche le stator est en piteux état. Je vérifie que les bobines ne sont pas en court circuit et/ou que les connexions entre les bobines ne sont pas coupées ou en contact avec la masse du stator. Là franchement j'ai un sérieux doute sur l’état du stator mais je suis obligé de continuer les tests alors je remonte le tout en prenant soin de ne pas aggraver l’état de emmaillotement des bobines.
4- Je déconnecte et isole le fil qui va à la borne Bat du régulateur.
Ce dernier n'est pas d'origine mais de fabrication tchèque.
5- Moteur tournant je mesure la tension entre la borne Dyn et la masse --> Rien
Soit la dynamo ne crache pas, soit un fil est coupé ou en court circuit...
Moteur tournant je mesure aux bornes de la dynamo entre dyn (ecrou de 8) et la masse - rien --> on dirait que ca se précise.
6- Je détermine le type de dynamo au moyen d'une lampe témoin. J'en déduit qu'elle est de type excitation par le moins. --> PREMIÈRE GROSSE INCOMPRÉHENSION car il s'agit d'une Ducellier 7060D qui d'après la documentation devrait être excitée par le positif ! je vérifie le câblage. Les connexions sont bien conforme à un montage pour excitation par le négatif.
7- Je teste la dynamo en circuit fermé sans régulateur en reliant a borne exc (écrou de 7) à la masse. --> rien.

Premières conclusions:
On dirait que la dynamo est morte après avoir été montée à l'envers.
Au passage mon régulateur est sans doute mort également.


Tests supplémentaires.
J'essaie de re-magnétiser la dynamo sans trop y croire, vu qu'elle a du être montée à l'envers depuis des années sans oublier l’état discutable des bobines... sans succès.
Je teste la continuité et l'isolation des tronçons du câblage. Après tout "ca marchait avant" malgré un mauvais câblage sur une dynamo à mon sens magnétisée à l'envers... Peut être qu'un court jus a mis les pendules à l'heure ?

J'en profite pour contrôler le faisceau électrique. Changer un connecteur ou deux et changer un câble ou deux. Au final voici ce que j'observe:
Le circuit de la borne Exc au régulateur est OK
Le circuit de la borne Dyn au régulateur est à la masse ! Je croyait que le câble courait de la borne Dyn à la borne dyn du régulateur mais un fil vert vient se greffer pour courir vers l'habitacle. Là je pense au voyant de charge.

Ma conclusion
Je vais finir de creuser cette affaire de masse et je me mets à la recherche d'un couple Dynamo-regulateur conformes pour une AZAM de 67 (c'est à dire de type NEGATIF)


Tout ceci pour arriver à des questions que j'expose sur ce forum.

Que pensez-vous de ma démarche ?
Est-ce normal que le câble dyn soit à la masse ?
Avez vous un schéma électrique ? Je pense que le câble dyn doit éventuellement se diriger vers un positif après contact donc "hors" contact il devrait être "en l'air" non ?


Merci de vos réponses... En attendant j'ai une jante à redresser.


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Voyant de charge allumé

Message par Damien60840 »

Hello!
effectivemment ta dynamo ne semble plus produire de courant. Elle n'a pas pu se démagnétiser en fonctionnement.
L706D correspond bien à une dynamo des années 50 , régulée par le +.
Mais il s'agit peut -être simplement du plateau porte charbon qui n'est pas conforme, au quel cas , du moment que c'est bien branché, ça n'a pas d'incidence.
Un schéma qui pourra peut-être t'aider:
Image
Au passage, je n'y crois pas trop, mais vérifie la mise à la masse du moteur, on ne sait jamais
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
hidacz
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 23 juin 2012, 15:07
Ma deuche : AZAM 67 dans son jus gris dandy
Date de naissance : 26 sept. 1967

Re: Voyant de charge allumé

Message par hidacz »

Merci pour la réponse et le schéma !
Je vérifierai la référence du stator... Je n'y ai pas pensé la dernière fois en le démontant. Pour le rotor, et bien je ne l'ai pas encore enlevé faute d'extracteur qu'il faut que j'achète (ou que je fabrique... tiens y a peut être un moyen)
Il n'en reste pas moins, d'après ton schéma que la broche dyn ne devrait pas être à la masse... Il doit y avoir un court circuit entre la lampe et le régulateur. Ce qui expliquerait que la lampe soit allumée en permanence.
Soit la masse aura démagnétisé ou mis en panne la dynamo (je ne sais pas si c'est possible...)
Soit il y a eu deux pannes en même temps sur le même circuit une panne de dynamo et une masse dans le tableau de bord...

Je vérifierai la masse du moteur , ça ne mange pas de pain mais il y aurait des problèmes d'allumage non ?
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Voyant de charge allumé

Message par Damien60840 »

La masse de la dynamo est commune au moteur, ça doit marcher, à condition que la dynamo produise.
Si tu mesures entre la cosse dyn et une masse sur le moteur, ça réglera la question. Si t'as rien, c'est que ta dynamo est HS.
Ou que la cosse dyn sur la dynamo est mal isolée.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Voyant de charge allumé

Message par renato13 »

:salut:

tien regarde comment faut controler un circuit de charge, si tu fait les controles comme je l'explique tu doit trouver le coupable de ta panne ,

viewtopic.php?f=35&t=6164
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6421
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Voyant de charge allumé

Message par zamzam »

Et pour compléter sur les dynamos excitation plus ou moins :
viewtopic.php?f=14&t=4295&p=44614#p44614 :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
hidacz
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 23 juin 2012, 15:07
Ma deuche : AZAM 67 dans son jus gris dandy
Date de naissance : 26 sept. 1967

Re: Voyant de charge allumé

Message par hidacz »

Merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont bien aidé pour le diagnostic.
Pour finir j'ai fait restaurer le stator de la dynamo, elle est comme neuve. Merci au Bobinage houdanais à Houdan (78). Mais cela n'a pas suffit, il à fallu exciter la dynamo et surtout trouver le villain faux contact dans le régulateur dont le capot était vissé trop serré et on a trouvé une vis qui se baladait à l’intérieur (!!!)... Pour ce faire je me suis fait aider par un pro, merci au garage de la maison neuve aux Essards le Roi (78) pour les précieux conseils !


Tout est bien qui finit bien !


http://www.bobinage-houdanais78.com/
http://www.garagecassina.com/
Répondre
www.piecesauto-pro.fr