Je viens de faire Roubaix - Savines-Le-Lac dans Hautes-Alpes (960Km) avec ma brave Amélie

J'avais refait l'allumage (rupteurs seulement, le condo avait déjà été remplacé 6 mois avant) réglé les culbuteurs et fait la vidange (20W50 Minérale)
Elle tournait bien à part le ralenti trés capricieux à chaud que je ne suis jamais arrivé à régler mais je fais avec en attendant de remplacer mon carbu pour 602 de refabrication et inadapté à mon moteur 435 par un Solex original. (En ville je roule avec un chouia de starter et c'est bon)
Un peu avant Grenoble j'ai une soudaine perte de puissance... Je m'arrète et par acquis de conscience revérifie l'allumage car trés tête en l'air je me dis que j'ai peut-être oublié de serré une vis.
Ras. Je repars une heure aprés et bizarrement le problème semble avoir disparu. Je me dis que c'était sans doute une cochonnerie dans l'essence.
Mais aprés la première longue cote en montagne ça recommence, plus de puissance...
Même sur le plat je ne dépasse plus le 70 et j'ai du mal à passer en 4ème et en cote n'en parlons pas, je monte en 2ème à 30 à l'heure.
Comme la première fois je m'arrète pour la laisser refroidir. Avant de repartir je vérifie le niveau d'huile et surprise il est un millètre en dessousdu mini. Je suis catastrophé car j'imagine qu'elle à trop chauffé et que les segments sont HS. En plus comme elle ne perdais pas d'huile je n'ai pas pris de bidon (erreur de débutant)
Je fais 3 ou 4 km à bas régime jusqu'a un petit village où je trouve un gars sympa qui me donne un fond de bidon de 10W40 synthétique (C'est pas top mais mieux vaut la mauvaise huile que pas du tout)
Je recontrôle le niveau et là j'y comprend plus rien, il est revenu normal... Ou était donc passée l'huile manquante quand elle était froide ???
(Cà me perturbe au point que j'oublie de refermer le reniflard, et pour le coup j'ai du refaire le niveau quand-même et passer une demi heure à nettoyer le moteur)
- Augmentation de la richesse pour la montagne ? sans amélioration (et puis la première fois c'était en plaine).
- Les freins qui chauffent et restent bloqués ? ils sont chauds sans plus (j'utilise bien le frein moteur en descente)
- A la manivelle j'ai l'impression d'avoir perdu sur un des cylindres (j'avais 10bars sur les 2 avant de partir)
- Mais à la vérification des bougies, elles ne sont pas huileuses.
Trop fatigué pour m'embarquer dans le démontage de quoi que ce soit et comme il ne me reste que 80Km je décide de terminer à petit régime en vérifiant l'huile tout les 10km et voir le problème une fois à destination et reposé
Pffff... j'ai mis 3H30 à les faire ces 80 bornes, en tractant un gros bouchon derrière moi !
Vous savez tout, j'ai peur d'un segment HS voir pire, mais avant de passer par un garagiste, j'aimerais avoir vos conseils.
Qu'est ce que je dois contrôler qui pourrait être la cause de cette perte de puissance qui semble s'être produite temporairement une première fois avant de s'installer dirait-on durablement.