Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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chabs
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Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par chabs »

Bonjour,
Comme je le dis dans le sujet, j'ai entrepris mon premier réglage de culbuteurs et c'est ....... la galère.
En vérité, les culbuteurs ne claquaient pas beaucoup mais suffisamment pour que je tente ce réglage. Résultat ça claque encore plus.
J'explique ce que j'ai fait : Comme j'ai un moteur 602 CC j'ai mis la soupape d'admission du cylindre de droite en ouverture maximum (ressort compressé au maximum) et j'ai réglé le jeu de la soupape d'admission du cylindre de gauche à 0,20. Même principe et réglage avec la soupape d'échappement de droite, puis je suis passé au cylindre de gauche. J'ai fait l'appoint d'huile et lancer le moteur. Démarrage au quart de tour mais elle claquait. J'ai donc ré-ouvert. Les réglages sont bons et n'ont pas bougé. Par contre, j'ai constaté que si on regarde le réglage de la soupape du même cylindre, on a alors un jeu de 0,30 sur l'admission lorsque l'échappement est en ouverture maximum. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dois tenter un réglage selon la méthode du jeu à la soupape du même cylindre.
Petite précision, le moteur a été changé alors que la voiture avait 50 000 km suite à une casse (défaut de bougie).
Merci pour votre aide.


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renato13
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

c'est bon comme tu a fait en principe, mais je vais te dire ma méthode pour régler les culbuteurs,

dans un cylindre il y a 2 soupapes, quant une soupape et en pleine ouverture, ( ressort écrasé), ben celle accoté et bonne a régler,

cet a dire tu règle la culasse gauche ( coté chauffeur) tu mais éch en plein ouverture, tu règle a 0.20 l'admission du même coté, puis tu fait pareil pour régler

l’échappement, puis pareil sur l'autre culasse, 020 part tout un 0.20 qui passe un peut serrer et tes culbu seront bien régler

après si le cliquetis continue cela peut venir de l'avance a l'allumage. :salut: .( j'ai modifier le début de ton message part 2cv, comme çà on c'est de quoi on parle ,pour les réglage :salut: )
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chabs
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par chabs »

Merci Renato. Je ne suis pas étonné de te voir répondre à ma question. Toujours prêt à rendre service comme j'ai pu le constater à la lecture de nombreux posts. J'adore cette mentalité propre à la culture de la 2CV.

..................................................... :salut:

merci, mais il y a plein d'autres aussi sur se forum qui son prêt a rendre service,est c'est temps mieux , vive la légende :tchin: :salut:
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par JC 34 »

Bonsoir,
En effet Rénato c'est souvent le plus rapide :flingue: pour répondre aux sujets techniques avant tout le monde.Et il n'y a rien à ajouter. Sa compétence en matière de 2CV devient une notoriété pour le plaisir de tous les membres de ce forum ....
Merci Rénato
JC :salut:
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

merci du compliment jc ,tu participe toi aussi , de très bonne réponse souvent de ta part ,merci a toi . :salut:
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JC 34
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par JC 34 »

:oops:
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par chabs »

Bonjour, bonjour,
de bonne humeur ce matin, grâce aux conseils avisés de Renato, les culbuteurs sont parfaitement réglés. Alternateur et bobine changés, vidange faite, allumage calé, bref une petite révision dans les règles et la belle tourne comme une horloge. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Il en faut peu pour être heureux. Je vais poster quelques photos de notre 2CV si je trouve comment faire.
A bientôt
Chabs. 2CV Charleston 02/1990
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par lalal »

Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre.
Pour mettre une photo en ligne, vas voir ce topic
viewtopic.php?f=5&t=14
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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chabs
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par chabs »

Bonjour lalal,
Merci pour le topic. J'ai en effet trouvé comment faire et pu mettre quelques photos dans la présentation.
Chabs. 2CV Charleston 02/1990
marcverick
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par marcverick »

renato13 a écrit ::salut:

c'est bon comme tu a fait en principe, mais je vais te dire ma méthode pour régler les culbuteurs,

dans un cylindre il y a 2 soupapes, quant une soupape et en pleine ouverture, ( ressort écrasé), ben celle accoté et bonne a régler,

cet a dire tu règle la culasse gauche ( coté chauffeur) tu mais éch en plein ouverture, tu règle a 0.20 l'admission du même coté, puis tu fait pareil pour régler

l’échappement, puis pareil sur l'autre culasse, 020 part tout un 0.20 qui passe un peut serrer et tes culbu seront bien régler

après si le cliquetis continue cela peut venir de l'avance a l'allumage. :salut: .( j'ai modifier le début de ton message part 2cv, comme çà on c'est de quoi on parle ,pour les réglage :salut: )

Tu aurais pas des photos ? parce que pour moi c'est encore du ..chinois! :cry:
amicalement votre
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut: Marcverick.

ben désolé j’ai pas de photo, désolé si je me suis mal expliqué, pourtant je trouve que je suis très clair, tu prend la culasse gauche tu fait tourner l'hélice

dans le sens horaire avec le cache culbuteur déposer, quant une soupapes et en pleine ouverture, ressort écrasé, ben tu règle celle d’accoter

après tu fait l'inverse celle que tu a régler tu la mais pleine ouverture ressort écrasé, et tu règle celle d’accoter, et tu fait la même procédure pour l'autre culasse.

c'est super facile. :salut:
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Beorn
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par Beorn »

:salut:
Merci pour ces explications très claires !
Je fais ça demain !
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duck_loux
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par duck_loux »

Bonjour à tous.

Je rebondis (si on peut dire) sur ce sujet pour demander des précisions sur les réglages. Je suis moi aussi victime de petits cliquetis du côté gauche du moteur (côté passager) :shock: . Je pense donc faire ce réglage pour tenter de résoudre ce léger bruit. :fou:

Donc, si j'ai bien compris: il faut écraser un ressort par exemple admission pour régler l'échappement du même côté. Ou inversement, compresser ressort échappement pour régler admission. :cafe:

Etant novice dans la chose, j'ai regarder sous mon cache culbuteur, et j'ai donc trouvé cela... :cul:
Image

1ère question: Suis je déjà au bon endroit pour faire ces réglages. :siffle:


Ensuite, j'ai compresser l'un des deux ressorts... :flingue:
Image

Ce qui fait que de l'autre côté j'ai bien un ressort non compressé... :scoot:
Image

Donc, deuxième question... Quoi qu'est ce que je dois régler? :boulet:

J'ai pris deux autres photos d'un peu tous les sens pour me faire aiguiller comme il faut!
Image
Image

Voila... :merci: à tous pour votre précieuse aide!!!! :enchante:
edit zamzam : avec les balises on voit mieux les photo ! :siffle:
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

oui c'est bien çà .....exemple culasse coté chauffeur ....

quant tu a un ressort complétement écrasé, tu règle la soupape à coté qui à pas le ressort d'écrasé,

pour le réglage tu débloque l'écrou de 10 ou 11, est avec un tournevis tu vise ou dévisse, pour pouvoir passer la cale de 0.20 entre la soupapes est le culbuteur,

faut que la cale de 0.20 passe avec un peut de frottement, après tu fait l'inverse , tu tourne ton moteur à droite, pour avoir le ressort de celle que tu viens de régler écrasé,

et tu règle celle a coté, est la même procédure pour l'autre culasse, cette méthode est la plus facile a faire est elle est très précise. :salut:
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william
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par william »

Heureuse coïncidence, je regardais hier chez MCC leurs vidéos techniques dont l'une montre justement la façon de régler les culbuteurs. Elle me semble différente de celle du" maître en mécanique pour 2cv" j'ai nommé, Renato 13 :clap: .
Voici le lien. Qu'en pensez-vous? y'a plus qu'à cliquer dessus.

http://www.mehariclub.com/culbuteur-moteur--7172.html
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: -pour moi la méthode de cassis est moins précise. Le mieux est de réglé les culbuteurs un par un.
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut: oui

c'est différent de ma méthode, je l'ai déjà dit a plusieurs reprise cette vidéo est avec des erreurs on desserre pas une culasse de cette manière,

le réglage est de 0.20 sur les 4 soupapes est non 015. Le réglage en bascule est bon aussi mais il faut être pile en bascule, c'est plus dur

ma méthode une soupape en plein ouverture est facile est très précise. Quant je reviendrai de vacance je vais faire une vidéo sur le réglage culbuteur

on pourra regarder c'est mieux que des explications. :salut:
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par william »

Oui Renato dacodac avec toi. La bascule, à moins d'être un expert (loin d'être mon cas) me semble plus aléatoire pour tomber pil poil. J'attends ta vidéo pour me lancer. En attendant je vais prendre un p'tit café. :cafe:
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par duck_loux »

Merci pour les conseils.

Maintenant je cherche des cales. Où en avez vous trouvé? Magasins auto type Feu Vert ou Norauto?

Je vais m'y atteler dès que j'ai les cales...

J'vous tiens au jus .... :merci:
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par jzk001 »

Pour permettre à Renato13 de profiter sans scrupules de ses vacances bien méritées ;-)
Voici un lien venant d'un site de nos amis deuchistes belges qui, je crois, respecte sa méthode (réglage avec une soupape en pleine ouverture et écartement de 0,20) avec moult photos :
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... es_2cv.htm
(le "domi" du tutoriel est-il le même que le "nôtre" ???).
Charles est stone, mais ne le lui dites pas...
Mon fils m'a dit : "Mets les gaz...Deuchiste !" C'est vrai, le gaz deuchiste, moi, je suis pour !
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par DERIO »

Le tutoriel est bien fait, mais pas tout à fait la méthode indiquée par Renato,
puisque dans le tuto il met le ressort en écrasement complet mais il règle la soupape de l'autre cylindre.
Je ne vois pas l'intérêt d'aller d'un cylindre à l'autre alors qu'on peut régler tout un côté, puis l'autre.
Mais peut-être y a t,il une bonne raison ?
En tout cas, j'ai toujours fait comme Renato, et c'est très facile.
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par zamzam »

jzk001 a écrit : (le "domi" du tutoriel est-il le même que le "nôtre" ???).
Oui, oui, c'est bien NOTRE Domi !
Bientôt je vais tirer au clair cette polémique sur les diverses méthodes c'est à dire que je vais expliquer quelle est la meilleure et pourquoi !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

voila je vous est mis une vidéo comment régler et resserrer une culasse , dans le salon tuto. :salut:
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par duck_loux »

Merci beaucoup pour la vidéo de tutoriel !
Clair du coup. Demain, je m'y mets !
Ca y est, je l'ai.
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par Beorn »

Hello !
Pour ma part, je n'ai pas trouvé les mêmes valeurs avec les deux méthodes.
J'ai essayé comme le décrit Renato, puis ayant des problèmes de démarrage à chaud j'ai refais avec l'autre méthode (en réglant sur la culasse opposée) et j'ai trouvé des valeurs différentes. 0,20 ne passait pas du tout...
Peut être que je me suis raté sur le premier réglage, mais j'étais trop serré sur chaque soupape.
Si quelqu'un a une explication logique ça m'intéresse!!
Là ça démarre bien et pas de bruit particulier, à froid comme à chaud.
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Re: Mon premier réglage culbuteurs 2cv

Message par windmill »

Salut !

Pareil pour moi, je trouve des résultats different selon les 2 méthodes. Je ne sais pas encore expliquer pourquoi mais ça m'intéresserait !
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