Me voilà confronté à un nouveau problème, et pas des moindres. En effet j’ai le pot sous boite qui a éclaté sur le côté, on dirait que j’ai ouvert une boite de conserve…
Tout ça est arrivé dimanche dernier, après une bonne sortie sous le soleil de Bretagne. La sortie a fait environ 50kms allé et pareil pour le retour, avec une pause d’une à deux heure entre les deux trajets.
Sur le trajet allé je n’ai rencontré aucun souci, à part quelques faiblesses du moteur quand les feux rouges s’éternisaient. Je devais mettre un peu les gaz pour empêcher, je pense, de caler.
Au retour, à part une petite frayeur, aucun souci. La frayeur c’est un fil de bobine qui s’est débranché et du coup moteur qui s’éteint… Heureusement en regardant sous le capot j’ai réussi à trouver ce fil rapidement. Je redémarre sans problème et rentre tranquillement chez moi avec mes passagers.
Et c’est là que j’ai eu mon problème. J’étais dans la rue devant mon garage, mais je trouvais plus le bip pour ouvrir la porte. Il s’était caché sous la banquette le vilain... Et pendant que je le cherchais, le symptome que je sentais aux feux rouges s’est réalisé, après avoir un peu brouté le moteur a calé. Je me dis que c’est pas trop grave, du coup après quelques minutes de recherche du bip, j’essaie de redémarrer. Premier essai, elle ne démarre pas (en général quand ça a du mal je ne reste pas trop longtemps à mettre le contact).
Deuxième essai et BANG. J’ai ouvert assez rapidement le capot parce que de la fumé sort du capot. Sur le coup je vois rien, je referme et avec de l’aide pousse la 2cv dans le garage.
Je regarde un peu plus méticuleusement et je vois ça coté passager …

J’ai regardé sur le forum pour voir comment le pot sous boite se change et du coup je vois que je peux faire la réparation moi-même, ce qui est intéressant.
Par contre, je me pose la question des causes possibles. Je peux voir que ce pot est rouillé donc forcément plus fragile, mais pour qu’il explose de la sorte me fait penser qu’il y a dû avoir une déflagration dans ce pot. Comme je ne m’y connais pas encore assez en moteur de 2cv, je viens vers vos conseils pour voir si c’est ‘’un pas de chance’’ ou si ça peut venir du moteur en lui-même. Pour préciser le moteur n’a pas encore 35000kms.