Embarqué par deux amis deuchistes du Pays Basque à la nationale de La Rochelle, j'ai attrapé là bas un virus étrange ... les symptômes étaient , paraît il , assez caractéristiques :
consultation effrénée du Boncoin pour trouver un remède ...
ramassage compulsif de catalogues de pièces détachées ...
semelles usées sur la bourse d'échange à chercher des pièces dont je n'avais à l'instant aucun besoin et surtout aucune idées de ce à quoi elles pouvaient bien servir ? ( moi : Gigi , c'est bien ça ? Gigi : t'en as pas besoin, t'as pas de deuche ! moi : ben oui mais un jour ... au pire je pourrais en faire une lampe ! Gigi : Allez viens on va boire un coup, ça va te faire du bien ...)
Depuis le retour de La Rochelle, mon cœur palpite, je me parfume à l'huile de vidange, je fais ch... mes poteaux avec dix milles questions par jour (m'en fous j'suis en illimité)
Stéph, mon médecin, me dit que je peux etre soigné rapidement moyennant quelques milliers de cachets ... mais je préfère un remède de grand-mère, un vieux truc sorti de nulle part ... alors je cherche ... je cherche .... et j'ai fini par trouver ...
au fond d'une grange, elle était là, à me faire des appels de phares même avec sa batterie en rade depuis des années, ses pneus à plat, ses sièges bouffés par les souris, mais bazar de bazar qu'elle est belle. inspection en détails par les copains, et angoisse de leur verdict ... regards inquiets ( mais arrête tu me fous la trouille là ! ), sourires en coin ... Je sens bien que le coup de foudre est réciproque ... c'est un 2cv6 de 1986, très saine car conservée à l'abri depuis plusieurs années, quasiment pas de rouille ... apparente du moins, une bonne base comme ils disent ... le vendeur à le coeur sur la main ...mais la main coupée au poignet . il veut rien lâcher sur son prix . tant pis , j'en suis fou ... de la deuche , pas du vendeur ! alors voilà, elle sera mienne dans quelque semaines, le temps de faire la place dans le garage de mon popain (ben quoi ? je vais pas foutre le bordel dans mon garage à moi quand même !).
elle sera démontée entièrement pour une restauration dans les règles de l'art .... les copains n'en sont pas à leur coup d'essai ... l'objectif étant de partir à la nationale 2016 avec ma belle ... puis la Breille, puis ailleurs ...partout quoi !
Au delà de la deuche, j'ai retrouvé à la Rochelle l'ambiance camping que Papa m'avait fait découvrir quand j'étais gamin, lorsque la DS tractait la caravane ... j'ai fait la connaissance de belles personnes, simples (et ce n'est pas péjoratif , bien au contraire), drôles, passionnées (et oui elles sont parties en Pologne ...sans moi !!!), enfin tout ce que j'aime.
merci de m'accueillir parmi vous et à très bientôt sur les belles routes du pays basque ... ou ailleurs ..