Fini les photos qui disparaissent du forum

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
rockdar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 01 avr. 1992

Fini les photos qui disparaissent du forum

Message par rockdar »

Bonjour à tous.

Comme beaucoup d'entre vous, je consulte ce forum très régulièrement, et je me perds parfois dans cette montagne de connaissances :wink:
Pouvoir regarder des postes de restaurations complètes, avec des fois plus d'une trentaine de pages est passionnant. Mais le problème est que ces restaurations peuvent commencer à dater et on se retrouve avec un poste où plus aucune photo n'est visibles parce que les hébergeurs d'image (gratuit) suppriment les photos au bout d'un moment.

Quel malheur de perdre tout ça. Et j'ai même pu voir que des questions s'étaient posées pour régler ce problème. Et bien je pense avoir trouver une solution.

L'outil qui va nous permettre de ne plus avoir la peur de perdre nos photos est l'utilisation du module PHOTO de Google.
A savoir que posséder un compte google est gratuit, propose de nombreuses utilisations (mails ... et surtout photos dans notre cas) et tout cela en proposant 15 Go d'espace gratuit. Je pense que 15Go est suffisant pour des photos. Après il est toujours possible de se créer un compte spécialement pour le forum 2cv légende.

Du coup je vous propose un petit tuto en image pour l'utilisation de vos images dans vos futurs postes. A savoir que les images que j'utilise sur ce tuto sont justement hébergées sur mon compte google.

Image

Image

Image

L'avantage de cette utilisation du module photo de google est que toutes les images sont enregistrées sur un compte personnel, et que tant que les images sont enregistrées sur le compte, les liens seront toujours existants et les photos resteront sur le forum !! :clap:

Je pense que cette nouvelle méthode va à la fois permettre de garder ce forum à la pointe, et avec des photos toujours accessibles ! Du coup les nouveaux pourront lire des restaurations complètes et apprendre toujours plus.

Que dire de plus ? Au revoir hébergeur gratuit qui nous font perdre nos précieuses photos !!

Seul petit bémol, je ne sais pas encore si il est possible de redimensionner les images directements sur le module. Mais je vais chercher comment faire et mettrai surement un autre tuto avec celui ci.

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: Fini les photos qui disparaissent du forum

Message par Deuchémoi »

Bonjour Rockdar et merci pour ton intervention.
Effectivement, le problème des hébergeurs gratuits et des messages dont les photos ont disparues (disons ça comme ça ..;!!!), est un soucis auquel nous essayons de remédier : faire héberger les photos sur le serveur du forum. Divers aspects de la question doivent être pris en compte en amont.

En attendant, ta proposition est très judicieuse pour qui a un compte Google ET EN ACCEPTE les conditions d'utilisation.
Je n'irai pas plus loin dans le débat, ce n'est pas le propos ici ! :non:

Je vais joindre ton post à la suite du lien viewtopic.php?f=5&t=14
Merci en tout cas de vouloir faire avancer le schmilblick !! :pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
rockdar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par rockdar »

Bonjour,

Merci pour le retour et de mettre cette solution à la suite de celle proposée avec les hébergeurs gratuits.
J'espère qu'un moyen efficace sera trouvé pour héberger les photos directement sur le forum et ainsi améliorer la sauvegarde des photos.
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:salut:

ben c'est une très bonne idée de plus perdre les photos, mais la !!!! je vous laisse entre pro de l'informatique,!!moi je ne comprend rien la dedans :ignorant: :lol:
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit ::salut:

ben c'est une très bonne idée de plus perdre les photos, mais la !!!! je vous laisse entre pro de l'informatique,!!moi je ne comprend rien la dedans :ignorant: :lol:
Chacun son truc René !! :lol:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
admin
Webmaster
Webmaster
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988

Message par admin »

Très bonne idée et merci d'essayer de nous faire avancer !
La solution serait elle que je créé un compte spécial 2cv legende en vous donnant le mot de passe à tous?
Je ne vois pas quel pourrait être le risque, ce compte étant seulement utilisé pour mettre des photos. A la rigueur que qq1 se connecte et supprime toutes les photos... Et encore, il y a peut-être moyen de les protéger et dans ce cas je serais la seule avec les modos à avoir le mot de passe. Si tu sais comment ça fonctionne à 10% n'hésite pas à m'éclairer, sinon je vais créer un compte et voir ça :pouce:
rockdar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par rockdar »

Je réfléchis justement à un moyen de voir avec ce type de méthode. Pour le moment je suis face à certaines méthodes qui ne sont pas viables pour des questions de sécurité.

Une idée que j'avais eu était d'utilisé le module google site pour créer un "pseudo" site d'hébergement qui aurait été en lien avec le module photo (sur un compte spécifique à 2cv legende). Ca aurait justement pu permettre que personne n'ai accès au compte à propement parler. Même si je ne pense pas que les membres du forum aient de mauvaises idées, on est jamais à l'abri d'une personne avec de mauvaises intentions. Mais en regardant bien, le module site est trop limité et j'ai l'impression qu'il est surtout utile si on veut faire juste un site personnel ..

Je continue de regarder parce que même si je suis pas très actif sur le forum, si je peux apporter un peu de connaissance sur un autre domaine autant le faire ! :D
rockdar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par rockdar »

J'ai peut être une solution à proposer ! Mais il faut savoir que je ne peux pas déjà dire si elle est viable ou pas, étant donné que je n'ai pas de compétences en php (création de site, je peux apprendre mais si des gens s'y connaissent déjà ça ira plus vite) et que je ne sais pas comment est structurée la base de donnée du forum.

L'idée est que je suppose que la base de donnée est "simple" et que d'ajouter un dossier de sauvegarde spécial pour l'upload d'image est possible sans trop de complications. Je vais essayer de présenter l'architecture comme je la vois (à voir si c'est le cas ?) !

Base de donnée générale -> partie réservée au site 2cv légende
_____________________-> partie réservée au forum, avec tous les identifiants et mot de passe et la totalité des postes

Pour le moment, elle serait donc composée de 2 "dossiers" permettant l'enregistrement des différents éléments. Du coup le but serait d'ajouter un nouveau dossier Upload, qui lui même sera composé d'un dossier par membre du forum :

Base de donnée générale -> partie réservée au site 2cv légende
_____________________-> partie réservée au forum, avec tous les identifiants et mot de passe et la totalité des postes
_____________________-> Upload -> user1
______________________________-> user2 ...

Donc après avoir cette architecture, le but est de créer une nouvelle page internet, accessible seulement depuis le forum, et pour des raisons de sécurité redemanderait les identifiants et le mot de passe. Après l'identification, l'utilisateur serait alors sur la page d'upload qui se présenterait en 2 catégories:

- Un première partie d'upload à proprement parler, proposant de récupérer un image sur son ordinateur, de la redimensionner si besoin (ou rendre automatique pour simplifier à l'utilisateur) et enfin de valider, pour l'enregistrer dans le dossier "user" en lien avec les identifiants.
- La deuxième partie est la partie visuelle du dossier "user" et afficherait toutes les images que l'utilisateur a uploadé. Une amélioration possible mais optionnelle est la possibilité de créer des albums, pour qu'un tri des images soit possible selon l'envie de l'utilisateur. Et pour chaque image un petit moyen d'afficher l'url à copier dans le forum.

Voilà l'idée. J'ai fait des recherches bien sur pour ne pas proposer quelque chose d'impossible. J'ai trouvé quelque codes php en libre service permettant pour certains l'identification avant de pouvoir accéder à une page, et d'autre permettant l'upload d'images. Si une personne ayant les compétences est intéressée, je peux envoyer ce que j'ai trouvé, parce qu'avec le très peu de connaissance en php que j'ai c'est difficile de faire des tests, mais pas impossible si je prend le temps d'apprendre tout ça.

A noter que le seul frein à cette méthode est la taille de la base de donnée, et la quantité de fichiers que l'ont peut y stocker.
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

rockdar a écrit : A noter que le seul frein à cette méthode est la taille de la base de donnée, et la quantité de fichiers que l'ont peut y stocker.
C'est bien tout le prblm !! Actuellement, la version de phpBB qui est utilisée pour le forum permet déjà un upload et un hébergement en même temps que la BdD du forum, mais c'est plus un problème de place qui se pose. L'info relative à cette limite de stockage doit arriver, mais notre administratrice mène une double vie trépidante et le temps lui manque ... :wink:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
rockdar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par rockdar »

D'accord ! Bon déjà ça me conforte dans l'idée que tout cela est possible, mais qu'il faut d'abord pouvoir avoir une capacité de stockage conséquente.
admin
Webmaster
Webmaster

Message par admin »

T'as creusé l'idée du compte google?
:merci:
rockdar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par rockdar »

Avec la réponse que j'ai eu ce matin je me suis justement posé la question si c'était toujours possible de lier un compte Google. J'ai l'impression qu'il existe des outils Google Api ou quelque chose qui se nomme à peut près comme ça ! J'essaie de voir si ces API peuvent permettre de se rediriger vers un compte Google.
rockdar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par rockdar »

Bonjour, et oui c'est encore moi sur ce sujet.

Mais cette fois ça peut s'annoncer prometteur. En effet, l'idée que j'avais de créer une page internet avec google site et après de faire un lien avec picasa (le module photo de google) est tout à fait possible car une personne a déjà eu la même idée et a même réussi à la mettre en oeuvre. :clap:

Du coup je suis en train d'essayer de comprendre comment il a fait et je ferai mon possible pour faire un prototype pour vous proposer cette solution et voir si elle conviendrait pour ce forum. Bien sur la page internet que je vais créer ne resterait pas sur google site mais pourrait s'insérer dans le code du forum pour en faire une page dépendante.
Du coup ça permettrait au début d'avoir une capacité de stockage de 15Go gratuitement, sur un compte dédié 2cv Legende, où les utilisateurs ne pourront voir que leurs propres images.

Au boulot maintenant !
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

rockdar a écrit : Au boulot maintenant !
Chauffe Marcel !!!
:laughing: :laughing:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
admin
Webmaster
Webmaster

Message par admin »

:merci: :clap:

J'avoue que tu bosses plus que moi, là...
rockdar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par rockdar »

C'est parce que je suis en fin de stage et que j'ai du temps libre ^^ Et comme je peux pas le passer sur la 2cv, je le passe pour le forum !
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

rockdar a écrit :Et comme je peux pas le passer sur la 2cv, je le passe pour le forum !
Toi on va te priver de deuch jusqu'à ce que te trouves LA solution ! :photos: :lol:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
rockdar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par rockdar »

On va essayer de ne pas en arriver juque là ! ^^
Mais vous inquiétez pas ça commence à se mettre en forme. J'ai déjà quelques petites fonctionnalités qui marchent. :D
admin
Webmaster
Webmaster

Message par admin »

zamzam a écrit :
rockdar a écrit :Et comme je peux pas le passer sur la 2cv, je le passe pour le forum !
Toi on va te priver de deuch jusqu'à ce que te trouves LA solution ! :photos: :lol:
:clap: :siffle:
admin
Webmaster
Webmaster

Message par admin »

Test

Hosting pics.net
Image

Imabox