Compression et taux de compression 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Jean2CV
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Compression et taux de compression 2cv

Message par Jean2CV »

Bonjour,

Qui saurait réponddre ? Le moteur que je bricole est un A passé en 425cm3.
Ma question est : quelle compression dois je avoir pour savoir si bon état des cylindres-pistons et segments ?
C'est un alésage 66 avec pistons plats et petites aillettes .425cm3 . Taux de compression 6.2/1 d'après la RTA.
Quand je mets l'appareil j'ai 8.1 bars à gauche et 8 bars a droite. Les valeurs sont elles suffisantes ?
Cordialement
Jean


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zamzam
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Re: Compression et taux de compression

Message par zamzam »

Hello !
A priori cela semble bon et équilibré en tout cas ; attends d'autres avis pour confirmation. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Compression et taux de compression

Message par Jean2CV »

C'est équilibré. Par contre ca semble faible non ?
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Re: Compression et taux de compression

Message par zamzam »

Ben pas forcément, pour un taux de compression 7.5/1 de mémoire tu as environ 10 bars ... ça correspond ! ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Compression et taux de compression

Message par Jean2CV »

Justement. Sur mon AZ, moteur 425cm3, grosses aillettes, taux de compression 7.75/1 j'obtiens quasi 10 bars.
Il y a un carbu de 32 et une tubulure d'Aya.(21 CV)
C'est quand même un 425 aussi.
Donc si quelqu'un à un moteur de 2Cv A, plus proche de celui que je refais, car c'est du 6.2/1 aussi il pourrait me dire quelle sont ses compressions. Ca ressemble à de la maniaquerie mais en fait comme je refais, je voudrais savoir si je refais un truc bien ou du n'importe quoi.
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Re: Compression et taux de compression

Message par zamzam »

La compression n'est pas simplement proportionnelle à la cylindrée mais fonction du taux de compression ;
si tu as 10 bars pour un 7.75/1, pour un 6.2/1 (soit 20% de moins) logiquement tu doit être dans les 8 bars (à quelques chouias près)
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Re: Compression et taux de compression

Message par JC 34 »

En général on multiplie le rapport volumétrique par 1.2 pour obtenir la pression en fin de compression. donc pour 6.2/1 de rapport volumétrique la pression théorique doit être de 7.44. Cette pression et bien sur variable en fonction de la température qui augmente à cause de la compression des gaz. Donc 8 bars semble normal et satisfaisant.
JC :salut:
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Re: Compression et taux de compression

Message par Jean2CV »

Merci ! Alors tout est ok. Je ne savais pas pour la multiplication.
Je continue donc le remontage.
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Re: Compression et taux de compression

Message par zamzam »

Oui cela donne une approximation car en réalité la pression mesurée dépends de beaucoup de facteurs : pression atmosphérique, richesse du mélange, altitude, propreté du filtre à air , vitesse du démarreur, etc, etc...(la loi de Laplace c'est une vraie usine à gaz :D ) ce coefficient multiplicateur n'est bien sûr pas valable pour les moteurs turbo-compressés mais pour nos deuchs et même pour l'AM2 et sa dérisoire soufflante ça le fait :wink:
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Re: Compression et taux de compression

Message par JC 34 »

Me parlez pas de Laplace, un sacré farceur celui là :laughing: Mes jeunes années s'en souviennent lors de mes études :(
JC :salut:
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