allez, je vais jeter un froid dans l’assistance et réveiller de vieilles discussions de longues soirées d'hiver au coin du feu !
Depuis cet été, j'avais de gros problèmes de démarrage: il fallait que je tire sur le démarreur pendant de longues, très longues minutes, le matin pour démarrer titine, qui ensuite roulait à merveille, sauf un ralenti un peu capricieux qui m'obligeait à envoyer un peu de sauce en arrivant sur le ronds-point ou au feu rouge ! Mais sinon, de la patate, pas d'irrégularité dans le ronronnement du moteur, pas de pétarade, bref ... que du bonheur !
J'ai donc laissé ma voiture pour un changement des vis platinées + masselottes + réglage ralenti, après avoir changé moi-même bobine, fils de bougies et bougies (wahou, je suis trop doué en mécanique ! :roll: !).
Une fois l'allumage refait, je récupère ma voiture avec un sérieux manque de puissance. Sur du plat, j'arrive péniblement à 70/80 en 4ème !
Je ramène la voiture et voilà le mécano parti à la recherche du pourquoi du comment !
Verdict: soupapes abîmées avec un jeu plus qu'anormal ... Bref, il me remet tout d'aplomb et on en vient à discuter des raisons d'un tel état au niveau des soupapes. Et là il me pose 2 questions:
- Tu mets du E10 ?
- Noooonnnnn, plus depuis 3 ans que ça m'avait tout bouffé les soupapes et qu'il avait fallu tout reprendre (c'est pas moi qui l'ai fait, hein !!).
- Tu mets de l'additif ?
- Nooooooonnn, il parait que ça sert à rien !!
Je vous passe la suite de la discussion mais il en ressort que lui préconise l'additif ... POUR CEUX QUI ROULENT QUOTIDIENNEMENT ou en tout cas qui roulent assez souvent !! Car l'essence étant de piètre qualité, même chez les distributeurs de marque et étant très corrosive, mes problèmes aux soupapes viendraient de là !
Pour ceux qui ne roulent que très peu, voir pas beaucoup, l'additif n'a effectivement pas beaucoup d'influence dans la mesure où en fait l'usure n'est pas très visible.
Alors ... qu'en penseen ceux qui savent, et quels arguments ?
Moi, j'avoue que son argumentaire tient la route ... mais : au royaume des aveugles, les borgnes sont roi !!!
Merci de votre participation ... au débat !

PS: Précisez dans votre post, si vous le voulez bien, si vous avez eu des pblms de soupapes et si vous mettez de l'additif ou pas ! Merci