Deuchémoi a écrit :windmill a écrit :Hello
Les démarrages laborieux à chaud sont dus (si bobine exclue) :
1) Mauvais réglage de l'allumage.
2) Trop faible jeu aux culbus (attention danger pour les soupapes :roll: )
3) Carburation bien trop riche + vapor lock.
Les 2 premières pour moi ...

Ouep, ça doit être quelque chose comme ça en effet.
Pour le démarrage, la procédure est clairement décrite par Citroën sur la notice technique ce chaque 2CV, et cela a été bien décrit un peu plus haut.
A froid : starter + démarreur (sans appuyer sur l'accélérateur) et çà doit démarrer au poil. Enfin, pour la mienne, à froid, c'est juste parfait dans 100% des cas.
A chaud : heu... comme beaucoup ici, là c'est pas toujours une partie de plaisir, et cela ne semble pas une science exacte..... Chaque 2CV est unique et démarre... selon son bon vouloir et ses réglages, plus ou moins bons.
Procédure Citroën : accélérateur à fond + démarreur (surtout pas de starter) et là ça doit démarrer !
Sauf que pour la mienne, ben c'est pas ça qu'est ça à chaud ! ! ! C'est un peu la loterie en fait. Et c'est toujours un peu la surprise, bonne ou mauvaise.
C'est pas systématique, pas d'élément vraiment récurrent qui permettrait de s'orienter vers une piste plutôt qu'une autre.
Dernier caprice en date : dimanche dernier, en plein centre d'Annecy. Pour ceux qui connaissent, les rues du centre ville sont étroites et souvent à sens unique. Je passe devant la Police Municipale, arrivé au bout de la route, il y a le marché, il faut tourner à droite. Et là, dans le virage, je sens une grosse faiblesse de titine qui s'étouffe et cale... A ben pourquoi pas... Mais j'avais personne derrière moi, c'est déjà ça. Je me suis dit : bon, tu t'es étouffée, on va bien se marrer pour te redémarrer... Parce que je la connais la coquinette...
Je suis donc resté au mileu de la route quelques minutes, tranquilou, peinard, à tenter vainement de la redémarrer... Voyant que cela ne le faisait pas, j'ai ouvert la portière et calmement j'ai garé titine sur le bord de la route (c'est l'avantage d'une deuche, c'est léger, ça avance presque tout seul).
Et là j'ai patienté quelques minutes. C'était bien sympa d'entendre tous les commentaires des passants qui venaient ou partaient du marché : "oh, tiens elle est belle cella là ? Oh, on dirait qu'elle a été repeinte ! En voilà une belle 2CV !" Bon, c'était sympa. Même une petite mamie qui me faisait signe, par le côté passager, en se pincant le nez : j'ouvre la demi vitre avant et lui dit que je suis désolé, ça sent un peu l'essence en effet parce que la Belle s'est noyée (pas la mamie, ma 2CV hein). La gentille mamie me complimente aussi sur le carrosse, ça me réchauffe le cœur, mais ça fait toujours pas démarrer titine.
Un jeune super sympa qui patientait sur le pont s'approche : "je vais vous aider à la pousser... c'est un diesel ?" Heu.... comment dire... bon, vraiment sympa, mais quelques lacune techniques, on ne lui en voudra pas.
Dans tous les cas, avec une voiture récente, je pense que je n'aurais pas eu cette gentille proposition. On discute quelques instants, et je lui dis qu'elle est un peu capricieuse, mais qu'elle va bien finir par redémarrer. Et effectivement, avec quelques sollicitations du démarreur, le moteur s'ébroue et titine se remet en ordre de marche.

Même pas besoin de la pousser (c'est que titine est un brin prétentieuse, elle ne se laisse pas pousser comme ça sur un malentendu...)
Bref, avec une 2pattes, faut juste être patient ! C'est un art de vivre bien entendu.
Cependant, je pense qu'à la sortie de l'hiver je vais passer par la case "révision de l'allumage" et surtout vérification du réglages de culbu parce que cela fait je pense trop longtemps que cela n'a pas été fait. Il n'y a rien de grave je pense, mais un petit réglage à faire probablement.
J''aime bien le côté "surprise" lorsque je la reprends après qu'elle ait tourné : alors, tu vas redémarrer du premièr coup ou pas ? 8 fois sur 10, elle redémarre nickel, et 2 fois sur 10 ben... y'a le temps d'aller descendre une bière... Le plus sympa, c'est quand je vais faire le plein...
Ca fait parti du charme. C'est pour ça que je l'aime aussi. Y'a pas de logique, c'est ça l'amour, ça ne s'explique pas avec nos deuches... :coeur: