williamm a écrit :bonjour
pour vérifier svp ! :oops:
alors pour moi 2 cv de mars 1978, 602 cm3,AZKA, ...plaque AK2 sur moteur,... carbu solex 34....je ne doit mettre que du sp 95 sans additif...est ce cela ?
L'opération "chemises/pistons" étant un remplacement assez simple et fréquent sur une 2cv, il est difficile voire impossible de connaître le rapport volumétrique qui équipe sa voiture, (8,5 ou 9,1). Les deux étant parfaitement interchangeables sauf que le 9,1 n'accepte que du SP98.
Qui peut le plus peut le moins...
Pour simplifier :
SP.98 Absolument aucune contre indication quel que soit le type de véhicule, sa motorisation ou son âge.
SP.95 Risque de cliquetis sur 9,1 Rendement très légèrement inférieur
95E10 Risque pour canalisations, durites, pompe, soupapes en configuration origine (anciennes normes et matières) et rendement inférieur
Ethanol A proscrire, les risques de dommage et de rendement cités plus hauts deviennent des certitudes.
Additif A proscrire, pur produit placebo, complètement inutile et même risque ponctuel d'encrassement.
Attention, vous ne tomberez pas en panne si vous utilisez ou mixez ces produits occasionnellement ou en dépannage,
on parle ici de long terme, de généralité et de principe de précaution raisonnable.
J'utilise exclusivement du SP98 sans additif depuis la disparition du super plombé, sur tous véhicules, anciens, modernes, placides, sportifs,
je n'ai jamais rencontré le moindre problème (lié au carburant en tout cas).
Ce n'est bien sûr basé que sur mon expérience personnelle et c'est seulement mon choix , pas un dogme