Je suis nouveau sur ce forum, merci de m'y accueillir. Je me présenterai un peu plus tard !
J'ai un problème avec les freins avant de mon AMI 6 de 1962 : maître cylindre à une seule sortie, tout comme sur une AZ série A de la même époque. Je vous explique par le menu, attention ça risque d'être un peu long.
J'ai acheté cette voiture en cours de restauration et j'ai terminé celle-ci.
Quand elle a été toute remontée et remise en route, je l'ai amenée au contrôle technique ; sur la route je fais un essai des freins et je freine très fort : les freins avant se bloquent :(
De retour à l'atelier et après démontage, rien d'anormal n'est décelé. Je décide néanmoins de changer le maître cylindre par un neuf acheté à un vendeur bien connu. Au démontage du MC je m'aperçois que la tige de poussée est montée à l'envers, le contre-écrou est du mauvais coté. Je pense que c'est peut-être l'origine du blocage des freins : mauvais réglage de la tige. (A la réflexion, c'est peut-être pas ça

Je remonte le tout, et je fais un essai : surprise, ça ne freine plus du tout :shock:
Je re-démonte : de la graisse venant des cardans est montée dans les tambours ; je nettoie et re-remonte ; essai : ça ne freine pas mieux :enerve:
Je décide de remplacer les mâchoires, car effectivement, malgré le nettoyage au diluant, la graisse reste toujours présente et c'était une erreur de ne pas le faire.
Je m'aperçois sur le catalogue de pièces d'AMI6 que j'ai, qu'il y a des joints entre tambour de frein et coupelle de gaine (réf. AM 373-77) et entre mâchoire de différentiel et tambour de frein (AM 451-72). J'avais jamais remarqué, et d'ailleurs aucun marchand de pièces n'en vend. Il n'y en a pas sur mon AZ qui a pourtant exactement le même montage !
Je remonte en mettant ces joints que j'ai fabriqués dans du papier à joint. Réglage des excentriques et des freins à main, purge, essai : et ça ne freine toujours pas; enfin ça ralentit un peu :enerve: :enerve:
Qu'en pensez-vous ? Quelle piste de recherche me donneriez-vous ? Remplacer le MC qui bien que neuf est peut-être défectueux ? Régler la tige de poussée : quel est le réglage optimum ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout