La suite de la fabrication du câble de frein.
J'ai donc reçu les embouts filetés samedi, mais comme je devais aller à Châteauroux je ne me suis pas lancé tout de suite dans la fabrication du câble, des fois que j'en trouve un à la bourse.
Hélas, rien à la bourse de Châteauroux.
Normalement les embouts sont à sertir, mais n'ayant pas ce type de presse et les ateliers d'accastillage étant plutôt rares en Sologne

je me suis dis que je pourrais peut-être essayer de braser.
En fait ce ne sera pas un brasage proprement dit, mais plutôt une espèce de collage à la brasure d'argent. En effet le brasage se fait par capillarité entre les deux pièces à assembler ; là, le jeu bien que faible est trop important pour que le métal d'apport pénètre par capillarité.
J'ai donc procédé comme suit :
- bien chauffer l'embout au rouge avec le chalumeau à gaz ,
- couler de la brasure dans le trou jusqu'à ras bord,
- chauffer le bout du câble au rouge tout en maintenant la brasure en fusion,
- enfoncer lentement le câble dans la brasure en fusion, ça déborde, pas grave
- laisser refroidir.
Ca a l'air de tenir ! :shock:
J'ai fait un essai de traction avec le levier de frein à main que j'ai tiré comme quand on freine : ça tient ! J'espère que ça tiendra au CT :lol:
Ah ! j'oubliais... Comme l'embout fileté est en M8 et que sur la 2CV il n'y a que du M7, j'ai taraudé à 8 un écrou papillon en bronze. Je mettrai sans doute un écrou normal de 8 derrière par sécurité.
Je vais pouvoir remonter les freins avant et poser la boite sur le châssis.
Les affaires reprennent...
