Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par Nycco »

Bonjour

Je m'appelle Nicolas, je possède plusieurs deuch dont une (2cv 6 special) qui trainait dehors depuis 30ans. Le chassis plié en deux j'ai donc décidé de refaire le moteur dans un premier temps.

J'ai commandé tous les joints segments etc... Démonté, nettoyé, remonté et réglé tout s'est bien passé, il a meme démarré au quart de tour, j'en revenais pas...

Pour l'essayer je l'ai ensuite monté sur une 2CV et après avoir faire un tour de quelques minutes je m'arrête et a ce moment la j'entends un bruit bizarre mais bon j'y fais pas trop attention. Cependant plupart je m'aperçois que le moteur est complètement bloqué :cry: impossible de faire tourné le volant moteur.

Un peu dégoûté après tout le travail effectué... je commence par remonter les culasses et chemises. Et la une segment de cassé sur un piston...mais toujours impossible a débloqué...

J'en suis la, je sais pas quoi faire. Y a t il une solution ? savez vous ce qu'il s'est passé ?

merci par avance


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Deuchémoi
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Re: Moteur bloqué après remise à neuf

Message par Deuchémoi »

Bonjour,
merci de passer au café deuchiste pour les présentations d'usage !
Pour la réponse à tes questions, patiente les réponses vont venir. Moi ... c'est pas mon fort !
:wink:
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Re: Moteur bloqué après remise à neuf

Message par Nycco »

ok merci
pas de soucis
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Re: Moteur bloqué après remise à neuf

Message par renato13 »

:salut:

Ben il faudrait savoir exactement se que tu a changer est démonter sur se moteur,

refaire un moteur c'est pas changer les joints est segment,

mais c'est très mauvais signe !!!si déculasser tu arrive pas a tourner le moteur, :( c'est embiellage qui a serrer sur le vilo

part manque d'huile, ou pompe a huile hs ,ou circuit boucher ,ou une pièce qui a lâché :salut:
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par Nycco »

merci pour ta réponse

J'ai changé l'Allumage, tous les joints, les segments et c'est tout le reste était en bon état...

Et puis il a démarré au quart de tour en plus..

Quelqu'un m'a dit que c'est peut être la patte a joint qui aurait pu boucher des trous permettant la lubrification du moteur. Est ce possible ?

merci
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par renato13 »

:salut:

:non: :non: C’est pas possible de la patte a joint qui bouche le circuit d'huile,du moment que tu a pas ouvert le moteur, juste changer les joints est segment, allumage ,

il y a pas de patte a mettre ,a part les joints lunette part précaution, mais çà ne peut pas boucher le circuit, je vais te donner mon avis !!!

sur ce qui a bien pu se produire ,ta voiture est rester dehors 30 ans tu nous dis ,la vielle huile dans le carter avec la poussière durci reste au font du carter est forme une patte

qui reste coller ou boucher le passage d'huile dans les conduit ou la crépine et le circuit se fait plu , ou ta pompe a huile est hs, est ton moteur a serrer les bielle sur le vilo = hs

je le dis souvent un moteur qui est rester des années sans tourner, il faut ouvrir tout souffler les conduit est contrôler le bon fonctionnement de la pompe a huile

c’est très vite fait un cache culbuteur desserrer on fait tourner le démarreur 10 seconde ,si l'huile coule pas il y a un os dans le pâté, désolé pour toi ,mais ton moteur

a pris un coup de chaud ,faut ouvrir est voir les dégâts , :salut:
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par Nycco »

Ahah merci pour ton avis en tous cas. C'est vrai que cela semble tout a fait logique.

En revanche j'avais pas précisé ( car cela me paraissait normal ) que j'ai démonté et ouvert le moteur pour le nettoyer, le carter était niquel quoi plus d'huile a l'intérieur...

Je vis ouvrir pour voir les dégâts

Mais si le vilbro est vrillé il y a possibilité de le changer n gardant le carter ? ou tout le moteur est HS ?

merci
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par renato13 »

:salut:

Ah oui si tu me dis maintenant que tu a ouvert le moteur ,ma réponse change,

oui c’est possible si tu a mis trop de patte a joint sur le carter ? que la patte à boucher le trou de passage d'huile , ?

ou un trou dans le carter était boucher, je c'est pas si tu a souffler les passage d'huile dans le carter ,vilo, ?

ou ta pompe a huile et hs,ou la crépine boucher ,ou mal monter, çà c'est les possibilité,mais dans tout les cas, si ton vilo tourne pas culasse déposer

c'est ton embiellage qui a serrer sur le vilo donc hs , oui tu remplace ton vilo et ta pompe a huile et tu contrôle le circuit d'huile a l'air,

puis tu change ton radiateur d'huile,ou tu le contrôle qu'il soi OK, tu peut garder ton carter sil est en bon état, faut ouvrir voir se qui se passe avant toute chose. :salut:
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par bob41 »

:salut:

Les têtes de bielles qui serrent sur le vilebrequin. C'est plutôt rare, non ?
Ce que j'ai vu plusieurs fois ce sont les pistons qui serrent dans les chemises par manque d'huile, ce qui peut entraîner la rupture d'une bielle ou du vilo.
Le manque d'huile se traduit le plus souvent par du jeu aux têtes de bielles, et un claquement caractéristique du moteur quand il tourne. On remet de l'huile et ça repart, le plus souvent jusqu'à que ce quelque chose casse :laughing:

Aussi les pistons grippés par la rouille, mais après une longue immobilisation, ce n'est pas le cas ici.

Nycco a dit qu'il y avait un segment cassé. Est-ce que ce ne serait pas plutôt ça qui bloque son moteur : un segment coincé entre un piston et sa chemise ? Je l'ai vu une fois sur un moteur de Dyane.

De toute façon, il va bien voir au démontage. S'il peut sortir les deux pistons, c'est que le vilo est serré, sinon c"est un piston qui est bloqué.

:salut:
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par Nycco »

Merci pour vos réponses

Je vais faire ça tout démonter bine souffler les trous et vérifier la pompe a huile.

Bob, j'ai réussi a enlevé les chemises des pistons et ça tourne toujours pas.

merci
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zamzam
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par zamzam »

Hello !
Et moi je mise sur un morceau de segment coincé dans l'engrenage de distribution ! :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par Nycco »

Salut
merci

Ah ça j'aimerai mieux ;)

On verra quand j'aurai démonté
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Deuchémoi
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par Deuchémoi »

René a écrit :oui c’est possible si tu a mis trop de patte a joint sur le carter ? que la patte à boucher le trou de passage d'huile , ?

ou un trou dans le carter était boucher, je c'est pas si tu a souffler les passage d'huile dans le carter ,vilo, ?

ou ta pompe a huile et hs,ou la crépine boucher ,ou mal monter, çà c'est les possibilité,mais dans tout les cas, si ton vilo tourne pas culasse déposer

c'est ton embiellage qui a serrer sur le vilo donc hs
Bob a écrit :un segment coincé entre un piston et sa chemise ?
Zamzam a écrit :Et moi je mise sur un morceau de segment coincé dans l'engrenage de distribution

:france1: :france1:
:megaphone: Les paris sont ouverts !! :france:
:siffle:
:mdr: :mdr:
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par bob41 »

Non, non, je me désiste. :lol:

Il a démonté les chemises / pistons, et ce n'est pas ça....

:salut:
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par renato13 »

bob41 a écrit :Non, non, je me désiste. :lol:

Il a démonté les chemises / pistons, et ce n'est pas ça....

:salut:
:salut:

un segment ne peut pas passer entre la chemise est le piston sil est cassé oui il va laisser passer l'huile ,

c’est un manque d'huile , la chauffe commence du bas vers le haut ,d'abord les coussinets de bielle qui fonde et se colle sur le vilo sur une partie est bloque la rotation

ou un point dur sur la bielle,.

pour l'idée de David encore moins

le morceau de segment cassé peut pas sortie du piston , a la rigueur si un morceau du piston casse le segment va se bouffer contre la chemise est tout cassé piston chemise (qui est pas le cas ici)

mais tombé dans le carter c’est impossible le piston au point mort bas ne sort pas de la chemise, puis après faut qu'il monte jusque en haut du vilo et le segment est trop tendre

pour bloqué un moteur , bref j’y crois pas, désolé cest mon avis c'est tout. :tchin: :salut:
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par Nycco »

Salut

Désolé pour le retard mais voila je viens de d'ouvrir mon moteur ! :)

Pas vraiment de surprise ... Tout va bien a l'intérieur juste le vilebrequin qui ne tourne pas... Il est vrillé :cry:

Puis je le changer sans rien changer d'autre ?

Si oui ou pourrais en acheter un ?

merci
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par renato13 »

:salut:

Oui comme tu dis tout va bien !!! a part ton vilo!! :siffle:

oui tu peut le changer,et même obliger de le faire,mais ATTENTION ton vilo c'est pas vriller ou coincé sans raison , il a obligatoirement eu un mauvais

graissage,il a chauffer du a çà, je te conseille de monter une pompe a huile neuve de contrôler tout ton circuit trous des carters ton radiateur, est crépine

sinon ton vilo neuf va faire pareil, après tout les fournisseur on des vilo neuf échange standard mais c'est pas cadeaux. :salut:
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par Nycco »

Merci beaucoup !

Je vais faire ça oui

Oui je me doute :) je vais voir
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par lalal »

2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par lalal »

2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Moteur 2cv bloqué après remise à neuf

Message par Nycco »

Ouais je vais faire ça ;)

Merci !
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