Arbre à cames 2 CV cassé ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Gaston2150
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Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par Gaston2150 »

Bonjour,

c'est avec une très grand tristesse que je fais ce post.

Après un week end de 500km avec ma belle (2cv6), je me suis dit qu'elle pouvait n’emmener au boulot ce matin.
Pour rappel, j'ai refait le moteur il y a 1500km, avec changement de chemises, pistons, segments. Remplacement d'une culasse, de tous les joints (évidemment), peinture des diverses éléments, etc... En gros, plus de 20h de boulot dessus.

Mais ce matin, le destin en a décidé autrement. En effet, le moteur de ma belle s'est arrêté un coup après 5 km.
Bon ... je fait quelques tests et en conclu qu'il n'y a plus d'allumage. Mes soupçons se penchent sur le rupteur.
Pas de problème, je passe devant un vendeur de pièce de 2cv tous les matins. :clap:

Ce soir, j'achète donc mon rupteur et le condensateur et arrive devant le nez de ma deuch.
Je commence à démonter la grille, ventilateur. Mais surpris, je me retrouve devant des platines parfaitement en état. :fou:

Bon... je fais quelque tours de vilebrequin ... et 2e surprise, l'AAC ne tourne pas :shock:
Ok, je vais plus loin et démonte le boitier ( en faisant des marques pour repérer la position) et 3e surprise ! L'avance centrifuge complément explosée :( . Des bouts bloquait la rotation de l'AAC...
J'enlève tout ça et refait quelques tours de vilo et m’aperçois que la queue de l'AAC est complètement désaxée. impossible donc de refaire fonctionner un allumage dans ces conditions.

La question que je me pose est : est ce que la queue de l'AAC (tout ce qu'il y a après la vis sans fin qui ramène l'huile dans le moteur) peut se changer ? Si oui, est que ça peut se faire sans ouvrir le moteur et comment ? Si non, il me faut changer l'AAC et réouvrir le moteur ?


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zamzam
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Re: Arbre à cames cassé ?

Message par zamzam »

Hello !
Alors là, hé bin, là, il faut ouvrir ! :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Arbre à cames cassé ?

Message par renato13 »

:salut:

:shock:

je suis du même avis que David,mais je ne comprend pas se qui est désaxé, si tu peut , mais nous une photo sil te plaît ,

ton arbre ne peut pas se désaxé,ou il a cassé, ou c’est les ergots qui tienne le porte masselottes qui a cassé ?

si ton arbre tourne pas c'est possible aussi que ta roue cranté tourne sur l'arbre elle a peut être tourner c'est monter en force sur l’arbre ,

tout çà se change mais pas a notre porté, faut être spécialiste , ceux qui conditionne les vilo, la roue se pose avec précision ,et se pose en force ,

bref!! si c'est çà!!! vaut mieux changer ton arbre, mais attention çà peut être aussi ton pignon du vilo qui tourne plu?? j’ai déjà vue çà, bref tu est obliger d'ouvrir les carter

pour voir plus clair , c'est dommage pour toi 1500 km c'est juste le rodage. :( :salut:
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Gaston2150
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par Gaston2150 »

Je suis parti a réouvrir mon moteur. Je vous enverrai des photos, vous allez comprendre très vite le problème.

Petite question, est qu'il y a une difference entre un AAC de M2 et M28 ?
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par renato13 »

Gaston2150 a écrit :Je suis parti a réouvrir mon moteur. Je vous enverrai des photos, vous allez comprendre très vite le problème.

Petite question, est qu'il y a une difference entre un AAC de M2 et M28 ?

:salut:

Pour moi non c'est les même, :salut:
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Gaston2150
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par Gaston2150 »

Alors question hors sujet, qu'est ce qui fait la différence entre les moteurs 602cc ?
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Gaston2150
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par Gaston2150 »

En fait je me suis planté.
Dans les 602, on voit différentes plaque AM2, AK2,AM2a...
C'est moteur développent un nombre de chevaux différents. Qu'est ce qui fait la différence, car comme ça, a l'oeil, il n'y a pas de différence.

Ma question est orienté car mon moteur est un AM2 qui tire bien, et je ne veux pas me retrouver avec une charrette.

Objectif : Portugal !
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renato13
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par renato13 »

Gaston2150 a écrit :En fait je me suis planté.
Dans les 602, on voit différentes plaque AM2, AK2,AM2a...
C'est moteur développent un nombre de chevaux différents. Qu'est ce qui fait la différence, car comme ça, a l'oeil, il n'y a pas de différence.

Ma question est orienté car mon moteur est un AM2 qui tire bien, et je ne veux pas me retrouver avec une charrette.

Objectif : Portugal !
:salut:

se qui fait la différence c'est les carbu et leurs gicleurs pour la puissance :salut:
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Gaston2150
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par Gaston2150 »

J'ai récupéré un aac d'un moteur 435.
La plaque signalétique est AYA2.

Est ce que c'est le même ?
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par renato13 »

Gaston2150 a écrit :J'ai récupéré un aac d'un moteur 435.
La plaque signalétique est AYA2.

Est ce que c'est le même ?
:salut: :non: :non:

les hauteur de cames oui

mais niveaux trous d'huile , et l'alésage des palier dans le carter 602 et plus grand 63mn pour le 435 (2cv4) 52mn

monte plutôt celui que ton moteur doit recevoir ( un arbre a came de 602) regarde ce lien pour info http://www.pp-2cv.be/FR/News/Soufflante.htm
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Gaston2150
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par Gaston2150 »

Effectivement, j'ai démonté le moteur 435cc ce matin, et je me suis rendu compte que :

- la hauteur des cames est différente (je me demande si ça joue sur la puissance ?)
- le diamètre au niveau de la pompe à huile n'est pas le même.

Du coup, démontage pour rien... j'ai tout graissé, enveloppé tout ça dans du papier cartonné et remisé avec le reste.

J'ai aussi un moteur de visa (652cc), mais j'hésite à le démonter, car je ne sais pas si ça vaut le coup.

Par contre, l'envie de le monter sur ma deuch me fait jubiler, plus de couple, de puissance ... le Portugal n'est pas 2 pas avec ce moteur ...
Mais j'ai tellement investi de temps et d'argent dans le mien, que je me dois de le remettre en marche.

bref, je vais être obligé d'investir dans un ACC.
Mais c'est difficile, car c'est impossible d'acheter ça par correspondance.
Faut voir l'état des cames, la hauteur, le pallier...

Je vais aussi voir pour un échange standard à mon garage deuchiste préféré mais la note est salée.

Au final, mon moteur n'est pas près d'être remonté.
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Gaston2150
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par Gaston2150 »

Par contre, ce démontage m'a permis de voir que la limaille récoltée lors de la 1ere vidange vient d'une chemise bien raillée par le piston.
Je vois bien les traces d'usure.

Autre point aussi,
je me suis aperçu que d'un coté, j'avais un axe de piston hyper libre et l'autre plutôt serré.
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par Gaston2150 »

Je me suis mis en quête de trouver un arbre a cames sur le net. Mais pas grand chose a proximité de chez moi. Du coup, je demande de mesurer la hauteur des cames, mais certains m'annonvent des cotes un peu légères.... 32,2 32,3
Je sais bien qu'on est au dixième, mais ça me parait bien usé.

Vous en pensez quoi ?
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Gaston2150
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par Gaston2150 »

J'ai finalement trouvé mon aac sur le boncoin.
1 seul rivet
Pas de trace d'usure ou d'arrachement
Monté auparavant sur un AK2
Cames a 32,8
Palier 3 trous.

Mais pas facile d'acheter a distance sur le net.

Bref, j'espère le recevoir dans la semaine prochaine.
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par renato13 »

Gaston2150 a écrit :J'ai finalement trouvé mon aac sur le boncoin.
1 seul rivet
Pas de trace d'usure ou d'arrachement
Monté auparavant sur un AK2
Cames a 32,8
Palier 3 trous.

Mais pas facile d'acheter a distance sur le net.

Bref, j'espère le recevoir dans la semaine prochaine.

:salut:

oui les cames a 32/8 c'est bon a quelques centièmes prés, çà doit faire , Citroën préconise sur la revue 32/737 +/- 0.27mn :salut:
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par Gaston2150 »

Petit retour sur cette histoire.

J'ai bien reçu l'aac, proprement emballé.
Il était parfait! On avait l'impression que c'était du neuf.
Du coup, je n'ai même pas contrôlé les cames.

Remontage du moteur sans trop de difficulté (je commence a être rodé...)

On entend vraiment la différence de bruit.
Ça change la mélodie d'un moteur, c'est impressionnant!

Et quelle gouache! Elle n'a jamais aussi bien tirée.
Pour quelques dixième de plus, y'a pas photo... C'est fou.
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Re: Arbre à cames 2 CV cassé ?

Message par Deuchémoi »

:clap: :clap:
Encore une histoire qui finie bien !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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