Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...
Pour démonter mes bras, il faut que je retire l'écrou à créneaux que voici :
J'ai retiré les petites goupilles et j'ai essayé de les faire tourner avec chasse goupille / gros tourne vis sans succès (je ne force pas pour ne pas abîmer). Je vais donc acheter l'outil adapté.
Je pense que ces 2 outils ont la même fonction, l'un est de marque, l'autre générique.
Vu que tu ne vas pas en faire un usage intensif, ni ouvrir une une officine de remplacement de bras de 2cv...
Tu peux sans problème prendre le moins cher !
Attention à ne pas bloquer à mort au remontage et à garnir copieusement de graisse.
Pense à commander les pare-poussières car tu les abîmeras pour accéder aux roulements
(caoutchouc, collerette métal et feutre d'origine, sorte de joint spie ensuite, tout aussi efficace)
Au lieu d'acheter cet outil, tu pourrais peut-être voir avec un club de 2 CV. Il y en a une dizaine dans le département du Nord. Ils devraient avoir l'outil.
Personnellement, je suis très clubs, les vrais :lol:
En attendant d'attaquer les pivots, ce matin, j'ai démonté tranquillement les biellettes.
Pour rappel : celle de droite n'est pas du bon modèle (Acadiane ?) => forme différente fait que la barre de direction et le bras de suspension se touchent.
Il me semble que tout est encore très bon. Pourtant il y avait un peu de jeu... Peut être pas assez serré ???
A mon avis, je dois simplement :
- remplacer les 2 soufflets
- remplacer les 2 goupilles
- remplacer la biellette de droite par une du bon modèle
- bien graisser
- bien serrer
Pour le serrage, que pouvez vous me conseiller ???
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Ben oui si levier de pivot son pas les même , faut les deux pareil,
Vue que tu a tout démonter, a ta place je remonterai un kit réparation de levier ,tu a les deux coupelles le ressort et le bouchon, çà vaut dans les 10 euros en gros !!
comme çà tu repartira avec des levier nickel, et pareil pour ta colonne, il vende aussi des bouchons avec graisseur pour les levier,
après tu remonte tout sans jeux ressentie a la main ,même un peut ferme sur la rotation ,tout bien graisser, est c'est bon .
renato13 a écrit :
Ben oui si levier de pivot sont pas les même , faut les deux pareil,
Vue que tu a tout démonter, a ta place je remonterai un kit réparation de levier ,tu a les deux coupelles le ressort et le bouchon, çà vaut dans les 10 euros en gros !!
comme çà tu repartira avec des levier nickel, et pareil pour ta colonne, il vende aussi des bouchons avec graisseur pour les levier,
après tu remonte tout sans jeux ressentie a la main ,même un peut ferme sur la rotation ,tout bien graisser, est c'est bon .
Quand les pièces d'origine ne sont pas usées, ça me fait parfois peur de monter de la refabrication car la qualité n'est pas toujours au rendez vous. Je vais voir si je trouve du "bon".
René, penses toi toi aussi que je ferais mieux de changer ma biellette gauche aussi puisque sa rotule a un méplat sur le haut ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
oui je suis du même avis , on dirait même quelle est casser ou ébrécher, vaut mieux, change tout et tu sera tranquille, tu peut les monté d’occasion !!! mais droite gauche
les deux pareil pour 2cv 6 , puis tu remonte tout avec des kit neuf bien graisser !!!et rouler jeunesse,
Et puis démontage des roulements de bras.
- Extérieur gauche : manque 1 rouleau (monté comme ça par un ancien proprio ?) ; bague extérieure ok
- Intérieur gauche : bague extérieure fort attaquée, on sent bien les creux
- Intérieur droit : bague intérieure attaquée aussi mais un peu moins
- Extérieur droit : c'est le seul qui me semble ok
Je vais remplacer les 4 par des bons. SKF, non ?
Pour sortir les bagues extérieures, que me conseillez vous ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
A moins qu'ils soient vraiment très abîmés, on peut simplement leur faire faire un demi-tour car ils ne travaillent que sur une moitié.
Pour sortir la bague intérieure, normalement Citroën préconisait un extracteur spécial, mais si on ne l'a pas on peut taper par derrière avec un marteau, comme tu ne compte pas la récupérer, sinon avec une massette en cuivre.
A moins qu'ils soient vraiment très abîmés, on peut simplement leur faire faire un demi-tour car ils ne travaillent que sur une moitié.
Pour sortir la bague intérieure, normalement Citroën préconisait un extracteur spécial, mais si on ne l'a pas on peut taper par derrière avec un marteau, comme tu ne compte pas la récupérer, sinon avec une massette en cuivre.
+1 !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Pour remettre les neufs en place sans effort, meule les anciens et coupe les en deux, ça te fera un guide parfait !
Tu tapes ensuite avec un jet ou un outil quelconque, dès que le bruit sonne plus sourd, la cage est en place.
Meuler l'ancienne cage évite qu'elle se coince pendant l'opération....