Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...
Bonjour à tous , je tente d'écrire un message j'espère qu'il sera visible.
Voilà mon problème, hier je change les roues arrières de mon AZLP, j'enlève les anciennes et remets les neuves. Bref, je resserre tous les écrous et le dernier (roue arrière gauche), j'ai peut-être forcé un peu (j'ai pas de clé dynamométrique), et le filetage a pété net et est resté dans le boulon :enerve: . Donc j'ai une roue sur les quatre qui tient sur 2 boulons au lieu de 3 .
J'ai donc pensé comme solution, soit ressouder le filetage à l'arc (mais ça a l'air d'être un alliage, je ne sais pas si c'est possible), soit trouver un tambour d'occasion dans une casse et le remplacer (si je choisi cette dernière solution: Faut-il remplacer la paire (gauche droite) ou on peut seulement que d'un côté?).
Merci d'avance de vos réponses,
bonne journée
Hello !
A mon sens le mieux est de trouver un tambour d'occas dont l'usure est sensiblement la même que l'autre côté ; il n'est pas nécessaire de remplacer les deux, une fois réglé il n'y aura pas de déséquilibre au freinage.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Dans le temps (mais je vous parle d'un temps que les moins de etc. :lol: ) on remplaçait juste le toc de roue (c'est à dire la vis soudée au tambour) ; c'est la référence Citroën A 426-2.
Tu peux aussi en acheter un neuf, mais c'est plus cher.
Renseigne toi auprès de clubs près de chez toi ; en général dans les clubs il y en a des tas, au sens propre :lol: ou des piles....
pour vos conseils,
je pense que je vais acheter un tambour d'occasion dans une casse, ce sera plus simple pour moi que de changer le goujon.
Apparemment on peut changer qu'un côté, mais n'y aurait-il pas de problème de déséquilibre si on n'en change qu'un?
Je voulais aussi connaître le diamètre d'un tambour arrière de 2cv AZLP, il me semble que c'est 180mm intérieur pour toutes les 2cv. Pouvez-vous me le confirmer?
Merci d'avance
Si tu fais rectifier les tambours, attention que les tambours ne soient pas trop ovalisés ou usés et que le rectifieur ne tape pas trop dedans. Sinon ça risque de ne plus freiner :shock:
Ou alors il faut monter des garnitures plus épaisses (cote réparation), mais je ne crois pas que ça existe maintenant.
Donc, trouve-toi plutôt des tambours d'occaze, mais en état correct, ce sera plus sûr.
Si tu fais rectifier les tambours, attention que les tambours ne soient pas trop ovalisés ou usés et que le rectifieur ne tape pas trop dedans. Sinon ça risque de ne plus freiner :shock:
Ou alors il faut monter des garnitures plus épaisses (cote réparation), mais je ne crois pas que ça existe maintenant.
Donc, trouve-toi plutôt des tambours d'occaze, mais en état correct, ce sera plus sûr.
ben justement si le tambour est ovalisé du fait de le rectifier il sera nickel ,et faut le faire sur les deux roues pour avoir la même répartition du freinage des deux roues
mais attention la rectification se fait uniquement si le tambour est dans les cote ,sil est hors cote rectification , la oui faut pas le faire, mais le professionnel ( spécialiste en rectification le c'est
très bien ,il font pas çà au pif,et deux tambour rectifier son comme des tambour neuf, ) pour info ,tolérance 2mn maxi, sur le tambour de 180mn,.de rectif.
Merci pour le lien , c'est vrai que c'est un peu cher, à ce prix là, je pense que je trouverai un tambour d'occasion.
J'avais juste une dernière question: Renato a dit que tous les tambours arrières de 2cv étaient les mêmes, et j'ai repensé que j'avais un écrou de 44 avec la rondelle pour serrer le tambour. Corrigez moi si je me trompe, mais ce ne sont que les anciennes 2cv qui ont ce moyen de fixation?, pour les plus récentes ne serais-ce pas un écrou plus petit de 32? (je préfère être sûr de tout avant d'acheter un tambour pour ne pas me tromper )
Bonne soirée à tous,
Ben les tambours arrière de toutes les 2cv son de diamètre 180 mn, et l'écrou central est de 44 mn , ( je connais pas de deuch avec un écrou de 32) :shock:
Bonjour et merci pour cette réponse.
Je pensais en fait que les deuches récentes avaient un autre système de fixation de tambour arrière. Maintenant je suis fixé! Je me mets donc en chasse d'un tambour arrière gauche de 2cv. Je vous tiens au courant. Merci encore et bonne journée .
Bonjour à tous,
hier j'ai donc trouvé un tambour arrière d'occasion (la seule différence est la forme intérieure des goujons, mais ça ne change rien),
après un bon nettoyage, remise en place, puis réglage. Tout fonctionne correctement. = sujet RESOLU
donc de toutes vos réponses,
à bientôt, Martin