Restauration d'une AZAM export 1967

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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roodoodoo
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Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

J'ai le plaisir de vous annoncer le début de la restauration de mon AZAM export 67 ainsi que mes fiançailles avec Catherine.

Je suis tombé amoureux de Catherine, mon nouveau jouet, il y a seulement 15 jours....

Notre rencontre est récente et je suis un tout nouveau deuchiste qui reprend le flambeau et accepte de jurer fidélité éternelle et assistance à cette deuch et promet de l'accompagner à nouveaux sur les belles nationales le temps d'un week end en amoureux ou d'une expédition lune de miel au quatre coin de l'Europe, tout comme dans le quotidien d'u 2cv, boulot, dodo ou la routine ne s'installera pas comme avec mes précédentes histoires beaucoup plus triste.

Commercial de profession j'ai essoré tout les hdi, tdi et autres mazout puant et sans charmes et mesure sans peine la distance qui sépare la voiture objet sans âme qui permet un déplacement du point A au point B de ma Catherine qui transforme le moindre petit tour de roue en "tour de manège plaisir pour adulte"ou en Aventure avec un grand A comme André

Catherine a été sauvé d'une lente agonie et a échappé de justesse aux sombre et dangereux trottoirs de Marseille, vous pouvez retrouver son histoire déchirante dans ma présentation mais je préviens les âmes sensibles.

Heureusement l'opération sauvetage a commencé depuis une semaine, la belle est recueillie chez le carrossier en attente d'une renaissance et cette semaine à été très riche en soin apporté en vue de redonner une seconde jeunesse à ma Catherine.

Sans tomber dans les extrême du relooking ou de la chirurgie à l'outrance d'une américaine botoxé , Catherine va être restauré comme il se doit avec le respect et les égards dut à une dame de son âge et sera bientôt à nouveau sur nos routes la digne représentante de l'élégance et du charme Français.

Ayant plus que succombé moi même à ses charmes, j'ai entrepris grâce aux conseils glanés sur internet ici et là de me lancer depuis une semaine dans la partie la plus importante à savoir:

La sortir de la rue ou elle allais finir en pièce, la laver pour la débarrasser de ses scories (un an sans capote sous un arbre, comme au bois de Boulogne!!)
Lui redonner la vie, elle qui est resté un moment abandonné et commençait à se ronger par dépit
Préparer la future présentation au contrôle technique marital
Choisir la robe de mariée qui lui convient le mieux

J'aurais tellement aimé pouvoir vous joindre les photos de la cérémonie, mais il faudra attendre un retour des photos sur le site.

Pour l'instant Catherine à été nettoyé, vidangé, purgé du réservoir d'essence et des freins et malgré quelques bricoles à put effectuer un premier tour du quartier toute fière de s'ébrouer à nouveau (je dois avouer que j'étais encore plus fier qu''elle ....)

Car mes expérience et mon niveau mécanique a fait un énorme progrès depuis que je fréquente Catherine.
Par manque de moyen, n'ayant pas le choix, je suis obligé de mettre les mains dedans comme on dit et j'avoue que j'y prend un plaisir dingue, couché sous elle avec du cambouis jusque au nez
Je m'extasie devant l'ingéniosité de sa conception et la facilité avec laquelle même un "bras cassé mains tordue" arrive à avancer sans faire de conneries avec l'aide d'un tuto YouTube ou 2Cv legend .

J'en suis à la phase découverte et suis actuellement dans la phase "problème de frein un peu grippé qui freine bof et qui passe pas au contrôle" pour l'instant mais confiant dans l'issue de l'histoire, tant le problème est déjà connu et référencé et trouvera sa solution peut être par un total et incontournable remplacement pour étre tranquille
J'ai aussi certainement la carburation à régler.

Un choix cornéliens sur la future robe de mariée car d'origine ac138 gris dandy, repeinte entièrement il y a un moment (mal à l'arrache!) en blanc et une future teinte rouge Cinabre en prévision qui me plairait plus que le blanc abimé actuel ou le gris dandy d'origine ....des avis?????? une estimation des couts ??? et la capote rouge cinabre également ???

De plus un blaxonage du dessous châssis qui est sain est envisagé , sachant que j'habite au bord de mer et que je dois surtout gérer actuellement des problème de plancher humides avec des plaques de goudrons bien abimé suite à la période sans capote sous l'arbre. des conseils?????

Des doutes sur le choix des jantes neuves blanches à 50e vue sur internet??? ou au mehari club de cassis près de chez moi avec des pneu Nankang (routes défoncées chez moi) car le Michelin à 600e les 4 hors de question !! ( si quelqu'un vend ....)

La décision de garder les ailes d'origine avant car clignotant carré même si déchirée et bien abimé (notamment la gauche, si quelqu'un.....) et le choix de changer les 2 arrières qui elle aussi couteront plus cher en carrosserie que des "origines prêt a peindre" mais pas "export 67" des avis ????

Bref toutes participations à notre belle histoire est bienvenue et j'attend impatiemment de partager tout ça avec vous au travers de ce post roman-photos avec Catherine.


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Math 2cv
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par Math 2cv »

Bonjour :salut: :salut: , et félicitations! :D
pour la peinture, soit on peut faire le choix de conserver l'origine (gris dandy) ou autre, le rouge cinabre spécial à ce modèle et la capote qui va avec (ça lui va comme un gant, mais pas la couleur d'origine), à choisir. Les capotes de Rénov 2cv sont très bien: bonnes dimensions, solides. La marron grenat de mon AZLP tient très bien: bonne qualité.
Pour le blaxon, je ne le ferais pas (simple avis). Ou il faudrait entièrement nettoyer le châssis avant et s'assurer de n'avoir aucune traces de rouille. Le blaxon ''cache la misère'' et le châssis pourrit sans qu'on le voit.
Bonne continuation,
:salut: :salut:
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bob41
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par bob41 »

:salut:

Entièrement d'accord avec Math 2cv.
Pour la couleur, c'est affaire de goût, donc chacun fait comme il veut : les égouts et les couleuvres ça ne se discute pas :mdr: :mdr:
Perso, je préfère toujours la peinture d'origine.

Pour le blackson :non: :non: :non: ce n'est pas un antirouille, juste un produit d'isolation phonique. Ca rouille en dessous et ça ne se voit pas, et quand ça se voit, c'est trop tard :(
Le mieux c'est de bien gratter le châssis puis de mettre un produit anti rouille : Rustol, Ferrose, puis une bonne peinture, voire de l'anti gravillon.

:salut:
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Math 2cv
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par Math 2cv »

Pour ma part, le châssis avait été entièrement démonté et restauré (trains roulants, pot de suspension...) mais sans en arriver là, on peut effectivement bien brosser le châssis pour enlever le plus de crasse (mettre la 2cv sur de hautes cales pour avoir la place de travailler dessous). Appliquer de l'antirouille tramparent Rustol (pistolet 3/4 couches ou pinceau 1/2 bonne couche (moins beau mais plus efficace car plus épais)), puis pareil avec de la peinture antirouille noire de la même marque. Ensuite anti-gravillon (mais pas de blaxon) en bonbonne avec un compresseur pour uniformiser. Dans tous les petits coins, veiller à ce que ça passe partout. Ensuite une cire à corps creux dans le châssis (existe en pulvérisateur type aérosol ou application au pistolet, c'est efficace pour préserver le châssis). Après ça, le châssis sera bien protégé pendant quelques bonnes années :) , en attendant une restauration totale de la 2cv.
En espérant que ça ai pu aider,
:salut: :salut:
Martin
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roodoodoo
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

Merci pour votre conseil sur le blaxon, donc on va laisser tomber l'idée et je vais partir plutot sur anti rouille + peinture

Le rouge cinabre me plait beaucoup plus que le gris dandy que je trouve un peu triste et je tiens à rester dans les coloris d'origine des exports, donc je crois partir sur le rouge

Je reviens d'un après midi essai avec la belle et un constat s'impose, au dela du plaisir et de la banane que j'ai pu avoir au volant (mes premiers km avec Catherine :volant: )

il y a un probléme de carbu léger( peine a prendre les tours sans le starter, plop à l'echappement ) mais le carbu a pas été demonté/nettoyé donc ....

Mais surtout un sérieux problème de frein avec entre autre une fuite de lookeed avec la gaine flexible principale qui part du maitre cylindre qui fuit....ce qui explique le bocal vide de liquide de frein et l’échec de la purge d'hier qui à donné un peu de freinage à l'essai aujourd'hui mais qui reste hyper dure sous le pied et qui aura au moins mis en évidence la fuite.

Il y a aussi les tambours avant qui restent bloqué en position freiné si j'actionne trop la pédale de frein.

Visiblement un coup de marteau sur les tambour avant permet de décoincer les tambours qui se rebloquent après pompage "viril"

Je suis bon pour une bonne restauration des freins je crois qui dépasse un peu mon niveau "débutant" plein de bonne volonté car le freinage c'est du sérieux

Je lance un appel à un éventuel bienfaiteur local du Sud sur Marseille et ses environs susceptible de filer rapidement (car ma 2cv est en attente sur le parking du carrossier qui est pas spécialisé 2cv et prend beaucoup de place) ) un coup de main contre rémunération......
Afin de pas faire n'importe quoi , ou à la rigueur une bonne adresse sur Marseille Sud car ma belle est à peine roulante et aurais pour l'instant le plus grand mal à traverser tout Marseille ou rejoindre le Méhari club de cassis par exemple (foutu Gineste ....) sans risquer le remake de la bonne soeur du Gendarme à saint tropez.

Car les tutos ne suffisent plus à combler mes lacunes, mes maladresses et la bonne volonté qui m'anime ne me permet pas d'avancer sans risquer de "heurter" la vielle mécanique qui n'en demandait pas tant.

Si vous êtes dispo, bien outillé et ouvert à la mécanique, Catherine et moi vous donnons rendez vous sur le parking de mon carrossier pour des échanges "protégés" dans le respect de l'intimité de Madame sous le regard de Monsieur très désireux d'apprendre.
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Math 2cv
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par Math 2cv »

Étant en Haute savoie, je ne peu malheureusement pas vous venir en aide :wink: , mais je ne suis pas avare en conseils :) (à vérifier par les pros, je ne suis qu'amateur)
Pour les freins, ils doivent être niquels pour le CT: si les flexibles sont craquelés et cassants (avant vers maitre cylindre, et arrières (X2) aux répartiteurs arrières), ils doivent être changés, c'est essentiel. Les canalisations en cuivre elles peuvent tenir le coup. (attention au liquide de frein très corrosif)
Ensuite, les 4 tambours sont réglables par 4 excentriques (2 qui se règlent par l'extérieur derrière en haut et 2 à l'intérieur du tambour en bas). Si le démontage des tambours n'est pas prévu, déjà essayer de régler les excentriques extérieurs (écrou de 14 je crois), petit à petit, jusqu'à entendre le frottement léger des garnitures.
Pour le carbu, avant de l'incriminer, il faut voir si l'allumage est Ok, vis platinées réglées à 0,40mm, avance réglée et condensateur en bon état.
:salut: :salut:
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

Super!! Merci pour toutes ces bonnes infos qui m'aident à avancer ....
j'ai un peu mieux regardé les planches anatomique et je me rend compte que j'en ai fais une excellente hier, digne d'un débutant.....à raconter le soir en concentre au coin du feu
Puisque hier j'ai purgé non pas les frein avant mais la petite vis de purge de graissage situé prés de la petite bonbonne collé aux roues avant comme un gros naze :fou:

Ne le dite pas à Catherine, elle risque de se foutre de ma gueule
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par Deuchémoi »

roodoodoo a écrit :j'en ai fais une excellente hier, digne d'un débutant.....à raconter le soir en concentre au coin du feu
Puisque hier j'ai purgé non pas les frein avant mais la petite vis de purge de graissage situé prés de la petite bonbonne collé aux roues avant comme un gros naze :fou:
Ca me rappelle la fois où j'ai voulu vidanger la R5 de Mme (Mlle à l'époque !!) le jour où nous remontions à Paris pour prendre l'avion pour partir aux US. Dans l'après-midi, je vidange. Le soir on prend la route ... de nuit ! Arrivé sur l'air de Montélimar, impossible de rétrograder ni passer une vitesse. Dépannage en pleine nuit, montée sur le pont . Verdict : j'avais vidangé la boite de vitesse !!!
C'est sûr, quand au bout de 4 gouttes et demi d'huile dans le moteur, j'ai vu que le niveau était déjà plein, je me suis juste posé la question ... mais je n'y ai pas répondu !!! :oops:
Au final, remplissage de la boite par le garagiste et nous sommes repartis vers Paris par la nationale avec une boite 4 vitesses, la 5 ème morte ! Et la voiture a encore duré quelques années comme ça ...
:siffle:
Fin du hors sujet en mode digression !!! :)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par zamzam »

Hello !
Vu ce que je viens de lire :shock: il vaut mieux qu'avant toute autre intervention sur Catherine tu te documente sérieusement ! Déjà il va falloir refaire le niveau de tes batteurs (petite bombonne accolée aux roues) ; dans un premier temps tu devrais pendant quelques jours prendre comme livre de chevet la RTA, au petit déjeuner tu feuilletteras trois pages du catalogue des pièces détachées (le meilleur livre d'anatomie sur Catherine) et enfin au lieu de regarder les feux de l'amour tu parcouras le forum 2cv légende où tu pourras te confesser et suivre les préceptes des bonnes âmes saintes qui le peuplent.
Allez ! Faute avouée est à moitié pardonnée. Le chemin de la sagesse mécanique est long et semmé d'embûches mais il mène au bonheur et à la joie de faire reluire nos petites vielles. :D :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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bob41
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par bob41 »

zamzam a écrit :Hello !
Vu ce que je viens de lire :shock: il vaut mieux qu'avant toute autre intervention sur Catherine tu te documente sérieusement ! Déjà il va falloir refaire le niveau de tes batteurs (petite bombonne accolée aux roues) ; dans un premier temps tu devrais pendant quelques jours prendre comme livre de chevet la RTA, au petit déjeuner tu feuilletteras trois pages du catalogue des pièces détachées (le meilleur livre d'anatomie sur Catherine) et enfin au lieu de regarder les feux de l'amour tu parcouras le forum 2cv légende où tu pourras te confesser et suivre les préceptes des bonnes âmes saintes qui le peuplent.
Allez ! Faute avouée est à moitié pardonnée. Le chemin de la sagesse mécanique est long et semmé d'embûches mais il mène au bonheur et à la joie de faire reluire nos petites vielles. :D :wink:
:salut:
Non, Zamzam, il n'a pas touché au batteur ; d'ailleurs c'est pas facile à dévisser le bouchon des batteurs, s'il y en a un. Je pense qu'il a dévissé le graisseur sur l'arbre de transmission. C'est pas grave :laughing:
En revanche je me demande ce qui a pu sortir par là quand on appuie sur la pédale de frein :shock:
:salut:
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par zamzam »

Effectivement Bob !
Ça pourrait aussi être les graisseurs des axes de pivot ! :roll:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

Effectivement, c'est une petite vis de purge qui apparaît et attire l'œil dans la zone sous la roue avant proche de la bonbonne ...comme j'ai purgé (une premiere pour moi) seul et que je suis une quiche, j'ai même pas fait la différence.....heureusement pas trop de dégat puisque finalement rien n'a du sortir de cette vis de purge qui a émis un petit pschitt au dévissage et n'a pas évacuer de liquide

Je reviens à l'instant du Mehari club de cassis qui m'a donné 2 ou 3 adresses pour une révision du système de frein avec un indépendant de la Ciotat qui se déplace peut étre et un garage qui travaille avec eux et se trouver dans mon quartier à Mazargue .....on va y arriver, l'opération sauvetage mécanique avec le couperet du contrôle technique de mamie prend une bonne tournure car sur les freins le bricolage n'est pas envisageable avec mes connaissances actuelles et mon "don" pour la mécanique ( Catherine, pardonne moi, je ne sais décidemment pas m'y prendre et ne voulais pas te faire du mal)

Mais si toutefois un sudiste du forum est dispo et intéressé la proposition tiens toujours.....

Cet après midi, je vais essayer de réinstaller la durite neuve sur le maitre cylindre et retenter pour le coup une purge au bon endroit ....des fois que cela suffise et qu'il y ait pas besoin de démonter les tambours, on peut toujours rêver...mais si ca permet de "ramper" jusque au garage qui fera la révision c'est déjà ça.
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par bob41 »

:salut:

Si tu changes la durite, on dit plutôt le flexible de frein, il est nécessaire de faire une purge de tout le circuit, sauf sur un système à double circuit, donc double bocal, où on ne peut faire que l'avant.
Si tu n'y connais vraiment rien en mécanique - c'est pas une tare, tout s'apprend (moi, je connais rien en informatique et j'utilise quand même un ordi :mdr: ) il faudrait que tu regardes d'abord un tuto avant de te lancer dans la purge des freins.
Je ne sais pas s'il y en a un sur le forum, et je ne sais pas non plus si tu sais bien comment faire.
Mais ce n'est pas difficile. Si tu sais, ne lis pas la suite :lol:

On commence par la roue la plus éloignée du maître cylindre, donc en France :o la roue arrière droite, puis la roue arrière gauche, avant droite et enfin avant gauche.
Il faut être deux, ou alors utiliser du matériel spécial que tu n'as sans doute pas.
Une personne pompe sur la pédale de frein, l'autre s'occupe du purgeur.
On met un petit tuyau sur le purgeur avec un récipient au bout pour pas que le DOT se répande partout.
Le pompeur pompe une dizaine de fois puis, sur ordre du purgeur maintient la pédale enfoncée. A ce moment là seulement, le purgeur ouvre le purgeur :lol: avec une clé à oeil de 8, c'est le plus pratique puisqu'il y a le petit tuyau...Il va sortir du liquide et de l'air. Quand sa coule plus ou un peu avant, le purgeur referme le purgeur ; la pédale de frein s'est enfoncée c'est normal. On recommence l'opération jusqu'à ce qu'il ne coule plus que du liquide. Attention à bien surveiller le niveau dans le bocal et remettre du DOT, sinon on finira par pomper de l'air et il faudra tout recommencer.
Comme ça sur les quatre roues dans l'ordre indiqué.

:salut:
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

Merci à toi Bob41

Je vais suivre ta procédure à la lettre des lundi,
Car cet apres midi entre les averses et le reste je n'ai eu le temps que de changer les roues ( ça a deja bien rajeuni ma belle!!) et de commencer a attaquer le flexible que je finirais lundi avec la purge dans la foulée et me ferait aider ce coup ci
J'ai remarqué en changeant les roues que la roue arrière droite était bien bloquée, mais entre une purge ratée et le reste.....?????
je vais déjà commencer par nouvelle purge et regarderait la roue ensuite (tambour bloqué, grippé?? ) on va procéder par étape et si toujours bloqué, tant pis je file chez le garagiste recommandé par MCC, de toute façon a moins d'un coup de pot, j'y coupe pas si je veux le contrôle technique avec des freins 100% fonctionnels plutôt qu'un bricolage qui risque le tout droit dans la descente.

Ma priorité c'est donc la préparation pour ce contrôle technique, qui si positif entrainera la suite de la restauration carrosserie et peinture

Mais sachant que la belle est en très bon état général, que 100% des pièces se trouvent et que les "pro" des 2cv sont dans un environnement proche, je reste confiant et rien ne m'empêchera de vivre bientôt pleinement mon idylle avec Catherine qui devrait être prête et pimpante pour début décembre, pile poil pour mon anniversaire afin que l'on glisse lentement tout les 2 sur le cap de la cinquantaine. (elle est de 67 et moi 71)

Quand à noel, ce sera l'occasion d'offrir a Catherine moult cadeaux comme un autoradio en 6v et diverses babioles chromés, je sais que les femmes sont friandes de bijoux.
Mais cette année on fera aussi dans le cadeau pratique..... ma femme à déniché en brocante une valise-table de camping KISS PLY vintage des années 60 avec tout le nécessaire de pique-nique
Un objet super sympa, quoique un peu lourd mais totalement superflu, donc indispensable et qui fera le bonheur de la famille en déplacement concentre à la belle saison.
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par Math 2cv »

:salut: :salut: :D ,
pour débloquer la roue, on peut régler les mâchoires (elles doivent sûrement être collées au tambour).
Math 2cv a écrit :Ensuite, les 4 tambours sont réglables par 4 excentriques (2 qui se règlent par l'extérieur derrière en haut et 2 à l'intérieur du tambour en bas). Si le démontage des tambours n'est pas prévu, déjà essayer de régler les excentriques extérieurs (écrou de 14 je crois), petit à petit, jusqu'à entendre le frottement léger des garnitures.
Voilà les étapes. Si ça peut dépanner jusqu'au garage :laughing:
:salut: :salut:
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

Je retiens la combine Math 2cv, merci pour tes conseils, je sens que je vais y arriver avec cette histoire d'excentrique et avec une bonne purge qui aura enfin une action sur les tambours qui doivent être un peu coincé et qui ont besoin de bouger un peu
Des lundi on va tester tout ça, mon carrossier garage actuel est fermé le week end, dommage j'aurais bien bossé en heure sup!! Pour une fois que je me régale à avoir les mains dans le cambouis.

Puis dans la semaine, la capote à prévoir car la bâche avec les tempêtes en ce moment c'est moyen !! elle permettra enfin de protéger la belle des mauvaises surprises des intempéries, elle à déjà suffisamment morflé surtout qu'un oiseau s'est permis de chier hier sur mes banquettes neuves " la mouette de gaston lagaffe a encore frappé" et a "béni" le retour de Catherine.
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

Bon.....

J'ai réussi à améliorer les choses, ca freine beaucoup mieux et les roues sont un peu débloqué mais j'ai quand même foiré les vis d'excentrique arrière droit avec la roue qui est toujours un peu bloquée et grippée et je vois bien que le freinage "restau a roodoodoo" risque de bien faire rigoler le gars du contrôle technique .....

Autant en 67, pourquoi pas, mais en 2016 c'est pas la peine d'espérer passer crème.

Donc, demain je compte prendre rdv chez le garagiste pour une révision des freins et un contrôle carbu/allumage
Car il faut avancer et décrocher le futur contrôle technique, avant de lancer la carrosserie donc on va se cantonner à du basique et éviter de faire d'autre conneries comme les excentriques foiré malgré de bon outils et du dégrippant.

On va laisser les taches nobles à ceux qui savent et se cantonner au rôle de tâcheron pour le reste

Mais chaque jour, Catherine avance et roule dans le bon sens, on va y arriver
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Deuchémoi
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par Deuchémoi »

T'as raison, c'est ce que je me dis tout le temps : Laisse faire ceux qui savent et apprends !
Et depuis, ben j'ai réussi à changer mon démarreur, démonter ma pompe à essence, tomber le ventilo ... Bref, je progresse ... à mon rythme !
:wink:
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roodoodoo
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

C'est exactement ça

Je suis Deuchiste débutant et mécanicien maladroit niveau ....heu ça c'est les roues et ça le carbu, j'ai bien ?? et quoi ? excentrique euh oui monsieur sinon je roulerai pas en deuch, et la tète de Delco, je connais pas qui c'est ......jamais vu...

Néanmoins je ne peut que m'agenouiller ( et dieu si c'est ma posture en ce moment avec la restau) devant la simplicité et ingéniosité de ma 2cv qui semble tellement accessible, simple pour un blaireau comme moi et représente une réelle invite à se lancer les mains dans le cambouis.

Je comprend mieux comment les gens ont put envisager de découvrir le monde "serein on a tout" avec un set de 10 clef plates et 2 cure dents pour dépanner la deuch en pleine saison des pluies à 3 heures du mat en sortie de piste à Ouagadougou.

Quand je pense à mon ex Peugeot 3008 automatique de mon ancien boulot que même les mécano Peugeot avait du mal a entretenir et réparer et salopait le boulot avec des anecdotes succulentes que je réserve pour le forum Peugeot histoire de pas polluer (c'est le mot) avec du hors propo.

Un signe....j'ai du balancer les clefs dans la concess quand je l'ai rendue sans un regard, ni un regret et encore moins l'envie de l'acheter à tarif préférentiel au gestionnaire de flotte de ma boite et comment dire ....comme on échange un aspirateur Dyson, la ressemblance conceptuelle étant si proche (moche, rien dans le sac, bruyant , lourd, mange poussière de salon et qui pue et qu'on jettera au moindre soucis un peu complexe d'électronique dans 5ans )

Avec mon métier de commercial, après des dizaines de voitures de toutes sortes en mazout , j'ai pu voir l'évolution du secteur auto......j'ai donc décidé de me limiter à une certaine période de conception auto désormais.
Une période ou on fabriquait encore de vrai caisse comme une 2cv par exemple et évite et ce nouveau bissness model pourri à la voiture jetable. ( tenez, je vous ai mis l'iphone 3, la machine nesspreso et la 3008 sur le parking, près du broyeur avec les encombrants)

Ma Catherine de 67 est en "rodage", mon ancienne 3008 passera même pas "économiquement parlant" un contrôle technique dans 10ans ( et je suis généreux!!) et finiera broyé/recyclé quand ma vielle se préparera encore pour un road trip estival.

Un road trip même dans 20 ans, ou elle croisera plein de copines commes elles, toutes légeres, pratiques, futées et bien conçue MAIS ELECTRIQUES.
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

voici quelques photos du premier jour de notre rencontre comme promis, avec la belle dans son jus
deuch vue face.jpg
deuch 800X600 interieur.jpg
deuch 800X600 arriere.jpg
deuch sauvé dans la lumiere divine.jpg
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

Et pour fêter le retour des photos sur le site

Voila madame après son premier bain, bien plus présentable...et désirable....
Fichiers joints
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par bob41 »

:salut:

Belle base de restauration, comme on dit dans les annonces :mdr:

Est-ce une ENAC ? J'ai vu la roue de secours sous le capot mais ça ne ressemble pas au kit ENAC. A t'elle le plancher arrière plat, sans la cavité où se met normalement la roue de secours sur les 2 CV normales, le hayon arrière et le siège arrière pliant ?

:salut:
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

Non c'est pas une Enac, car le fond est pas plat, avec emplacement pour la roue de secours et j'ai juste le porte pneu sous le capot "en option" peut être à l'époque
Pas de hayon non plus, mais banquette rabattable mais pas pliable, il me semble.
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

J'ai enfin trouver une solution pour l'aide mécanique en vue du contrôle avec un collectionneur sympa de R8 Renault (un grand merci à lui) croisé sur le parking de mon carrossier qui m'a trouver une solution afin de changer les freins. Je pense qu'il a eu pitié de nous et a bien vu qu'on était dans la merde

Car contrairement à ce que j'imaginait, faire réviser sa deuch est le parcours du combattant dans la 2eme ville de France !!

J'ai l'impression que la connotation "voiture de fauché" qui a mis les mains dedans et bloque sur de la "vrai" mécha rouillé n'attendrit plus le mécano d'aujourd'hui qui ne s'agenouille devant une voiture que pour brancher la valise et changer de la piéce en bloc (désolé monsieur, le pignon est vendue indissociablement avec la boite de vitesse en entier et se fait pas au détail).

Je croyais que la simplicité à l'extrême et le coté "exclusif" de ma belle allait permettre un accès VIP au urgences du moindre mécano de quartier, mais non.....personne n'en veut et c'est même choquant de vouloir retaper une petite vielle en 2016, pensez on a plein de voitures neuves à fourguer ........
Dites dans 10 ans, quand faudra refaire les freins ou l'injection sur votre auto de maintenant il y aura plus personne alors ???? vive la voiture Kleenex jetable.

Tout le contraire de ma Belle

Catherine qui a 49 ans va récupérer une rénovation intégrale des freins avec 400e de pièces neuves puisque avec 87000km et un peu de rouille partout je vais changer maitre cylindre tambours, mâchoires, flexibles et partir sur du neuf comme ça je suis tranquille pour un moment et suis sur de pas avoir a tout reprendre dans 6 mois et galérer à nouveau.

ça sera surtout une belle occasion d'apprendre auprès d'un pro et de maitriser un domaine de plus dans l'entretien de ma 2cv
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par Deuchémoi »

Content que tu ais pu trouver une solution !
Quant à l'intérêt des mécano pour de la vieille machinerie, je pense qu'économiquement ça ne doit pas leur rapporter assez. Après, faut pas rêver non plus, ils ne sont pas philanthropes ... :non:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

C'est sur il sont avant tout victime eux aussi du progrès....et qu'ils doivent composer avec les charges démentielles et les objectifs de la concession et qu'ils gagnent plus à réparer ou entretenir du millésime 2016 qu'un vieux clou

Le souci c'est qu'au bout d'un moment, ils comptent les vendres à qui???
pas à moi en tout cas...

Les gens vont bien commencer à comprendre que les voitures d'aujourd'hui c'est une ARNAQUE, un concentré d'emmerdes futur ou ils faudra 20h de mains d'œuvre pour trouver la durite de 2cm à 10cts d'euro qui est poreuse, apparaît pas à la valise et merde quand même sans qu'on puisse comprendre pourquoi (vécu sur un scénic 2) et met donc le moteur en sécu au bout de 10km à 2.5x le kilométrage annuel moyen histoire de te dire "balot, plus garantie depuis 6 mois et pas pris le superforfaitsansemmerdes".


Ca donne pas envie d'investir sur des modèles "vraiment" super bien pensé à la base (avec des exemples commes les ampoules de phares clio ou faut tomber tout l'avant en 3h pour un simple changement) et autres joyeuseté farfelues des modèles actuels qui risquent de rendre les futures réparation "économiquement pas rentable à réparer pour un rien car coutant un rein"

ils ont réussi a rendre les essences d'aujourd'hui aussi peu fiable que les diesels modernes ( oui, il y a pas d'erreur dans la phrase!!)
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par RICMAN41 »

Ce qui est bien avec nos Titines c'est que l'on peut tout réparer et je pense qu'à Marseille ou pas loin il doit y avoir des club de 2CV qui pourront t'apprendre
beaucoup de choses,au moins les bases et ce sont pour la plupart des passionnés. :wink:
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

C'est sur, j'ai plus bricolé ma 2cv en 15 jours que mes autres caisses en 10ans et j'ai déjà un peu progressé et j'ai cru que je pouvais du coup envisager "les freins" mais .....aie trop dur

Mais grâce au coup de main salvateur et disponible rapidement d'un passionné, je vais pouvoir gagner du temps pour pas encombrer inutilement et grossièrement le garage de mon carrossier et SURTOUT participer moi aussi a cette partie frein pour apprendre

Ainsi je pourrais me rendre tout fier et la tète haute aux clubs locaux avec le sentiment du c'est moi(nous) qui (qu'on) la fait et envisager la suite de la restau.....avec les passionnés locaux tout en évitant le syndrome deuch caviar si répendue dans notre sud bling bling

Puisque après il y aura le reste (enjoliveur gala, radio, tube échappement refait etc etc etc .....) et largement de quoi alimenter nos futures discussions sorties ou concentre genre " nan!! en 67, elle à pas les cligno rond mais carré et les poignée arrière concave mais convexe et j'en cherche une d'aile avant gauche "
Je sens que nos femmes vont apprécier.....tout comme le banquier d'ailleurs.

Mais j'ai deja tous les arguments......2cv pas cher...Investissement....Sauvegarde du patrimoine.....bla bla .....rien en assurance......et puis c'est la plus belle après toi ma chérie

IMPARABLE
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par RICMAN41 »

Fais gaffe quand même,ça devient vite une passion dévorante,même si ça reste raisonnable au niveau du portefeuille quoique,tout dépend de la
restauration que tu veux apporter à ta Catherine chérie.
Il y a 2 ans j'ai eu un coup de nostalgie avec l'envie à nouveau de rouler en 2cv puis je me suis lancé dans sa restauration et une AK400 m'a fait
de l’œil pour tenir compagnie à la p'tite en pièces et cette année c'est un pickup qui a osé venir s'installer dans mon garage :fou: ,une p'tite rebelle.
Maintenant je n'ai plus de place et c'est bien dommage parce que ...Image
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Re: Restauration d'une AZAM export 1967

Message par roodoodoo »

heureusement ou malheureusement ma cage a poule "scenic essence 2.0 litre de 99" avec 200000km vient de lâcher de l'embrayage....
ce qui au prix de la main d'oeuvre et de la piéce signifie son arrêt de mort définitif ( car il y a aussi 5 pneu mort, ralenti sonde etc etc )

CQFD par rapport au post précèdent

Il fera quand même un heureux en tant que cadeau de remerciement à mon carrossier pour l'opération sauvetage de Catherine car l'extérieur est ni-quel et qu'il peut récuperer 2 ou 3 trucs

Du coup effectivement, une place se libère mais on a déjà tellement d'autre "danseuses" que Catherine à la maison entre ma femme et moi (auto, moto, velo, bato, skate etc ) que l'on va se calmer surtout que ma situation professionnelle en ce moment est pas top et le sauvetage de Catherine totalement imprévue et tombe mal.

On va donc digérer le budget restau 2cv....même si son coté utilitaire rustique bonne à tout faire remplacera sans problème le scenic pour aller chercher un meuble vilain chez Ikea, ( idéal pour se gâcher le dimanche à faire plaisir à ma femme plutôt que de mécaniquer sur la deuch)

Mais je dois avouer que effectivement ........le virus deuch est venue m'emboucaner en complément du reste même si mon affectif a toujours été plus motard qu' automobiliste et si demain je gagnait au loto mon premier geste serait de racheter TOUTES mes précédentes motos quelques en fut le prix assortit de 2 ou 3 caprices (plutôt 20 ou 30!!)

Si c'était pas si chiant à envisager avec les lois actuelles qui nous veulent du bien j'aurais bien continué dans le trip vitesse et accélération mais la sagesse de mon 'âge et la connerie de mes élus ont décidé pour moi désormais......c'est fond de 4 à 80 en 2cv (85 j'ai changé les gicleurs hier!) et prend autant si ce n'est plus de plaisir qu'un 280 collé sous la bulle jadis quand j'étais jeune et con. :doigt:
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