Jean-Gabriel, je suis du sud de l'Essonne, 42 ans et presque toutes mes dents, 1 femme, 1 fille et un chat! Je découvre votre communauté depuis quelques temps! Passionné de voitures depuis tout petit, je baigne surtout dans les youngtimers (205 gti, BMW m635), un peu la moto, bref j aime la mécanique. Je bosse dans l'automobile chez un equimentier qui développe et produit des sièges pour les constructeurs. Je me rapproche de vous car j ai ramené chez moi cet été la 2cv de ma mère, dans laquelle j'ai grandi, je suis allé à l'ecole, parfois en vacances (Bourges Perpignan en 14 heures en s'arretant pour pousser dans les épingles du Massif Central vers le viaduc de Garabit).
Par la suite devenue la première voiture de ma sœur pour l accompagner dans ses années d étudiante, elle a ensuite été remisée depuis 20 ans environ, avec quelques remises en route pour le fun...
Il s agit d'une 2cv AZAM gris typhon de 1965 (portes dans le bon sens et sans vitre de custode).
Une brève remise en route en juillet et le début de diagnostic.... elle a bien ses 50ans... tout ou presque est bien fatigué. Tous les cahoutchoucs sont morts, les silent blocs, les durites et canalisations,l embrayage, les pots de suspensions, les planchers d habitacle et de coffre, les freins, le moteur "ne donne pas", les sièges, les ailes, les 4 portes... et une sale peinture mal faite il y a 30 ans... pas mal de boulot quoi.
Bref j'ai démarré sa restauration il y a 2 mois, avec l envie de la retaper comme à l origine. En démontant je me suis rendu compte que le châssis était rouillé (sans trop de surprise) mais aussi un peu faussé... donc remplacé (même si c est un peu un dilemme de ne pas lui laisser son châssis d origine... mais la raison l emporte)!
J en suis à peu près la. En train de rhabiller le châssis neuf, avec les trains roulant, des pots refaits, des freins, des tuyaux, la boite, un moteur refait à neuf! Les éléments de carrosserie déposés chez le peintre, et la coque en attente de découpe et soudure d'éléments neufs!
Ma mère n est aujourd'hui plus de ce monde, mais c est un vrai plaisir de redonner vie à cette 2cv 1ère main (ou en tout cas auto familiale) dans laquelle j ai pas mal de souvenirs d enfance!
Voilà, 1 AZAM de plus parmis vous! Et j espère bientôt faire vrombir ses 18cv sur les routes!

JG