2cv perte de puissance

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
jpsh
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6 1977
Date de naissance : 21 sept. 1992

2cv perte de puissance

Message par jpsh »

Bonjour à tous :D

J’aurais voulu votre avis sur un problème que j’ai rencontré lors de ma dernière sortie la semaine dernière svp :) :) . Lors d’une ballade de 40 kilomètre, à mi-parcours et alors que tout fonctionnait à merveille (ralenti stable sans le starter, accélérations et reprises normales) j’ai perdu la puissance lors d’une longue ligne droite où j’étais lancé à 90km/h. C’est arrivé d’un coup sans qu’il n’y ait eu aucun un bruit annonciateur ou quoi que ce soit. J’ai remarqué que le moteur descendait progressivement dans les tours lorsque j’avais la pédale d’accélérateur enfoncée au maximum ou proche du maximum et se relançait lorsque que je mettais un filet de gaz (pédale peu enfoncée). Autre incompréhension lorsque c’est arrivé je me suis arrêté et le ralenti ne tenait plus, il fallait que je mette des gaz pour ne pas que le moteur cale pareil avec ou sans starter. J’ai revérifié le lendemain et pareil en gros plus j’accélère et plus le moteur semble s’étouffer, et le ralenti ne tient toujours pas.

J’ai alors pensé au gicleur de ralenti encrassé (réglage des vis de richesse et de ralenti ok) mais ce qui m’étonne c’est que ces 2 derniers mois j’ai fait faire non pas à 1 mais à 2 reprises un nettoyage complet du carburateur. C’est vrai que pour le coup ça commence à être fatiguant, à chaque fois elle remarche à merveille 15j et rebelote :enerve2: :enerve2: . Je n’ai pas vérifié faute de temps ce weekend mais je serais étonné et je ne comprendrais pas si c’était encrassé car tout a été nettoyé dans les règles de l’art, l’essence est neuve et le filtre à essence également.

Pour le problème de perte de puissance pédale d’accélérateur enfoncée par contre….. Ça doit être lié au ralenti puisque ça s’est produit en même temps… J’ai l’impression que c’est lors du passage sur le deuxième corps du carburateur que le moteur s’essouffle. J’ai regardé moteur arrêté (je n’ai pas le temps d’aller sous le capot au ralenti :D :boulet2: ) et lorsque je tire le câble d’accélérateur tant que c’est le premier « cran » (premier corps ?) rien mais lorsque je viens en butée j’ai de l’essence qui s’écoule sous le carburateur ? Je n’arrive pas à voir exactement d’où ça sort. Est-ce que c’est une fuite ???

Voilà voilà qu’est-ce que vous conseillerez de faire svp ?.Ca me contrarie vraiment car j’adore cette voiture et j’aimerais pouvoir m’y fier un minimum pour pouvoir m’en servir au quotidien sans stress.. Là je la laisse le weekend chez mes parents et c’est à chaque fois "est ce que je vais pouvoir revenir". Merci beaucoup d’avance pour votre aide. j’aimerais réellement apprendre avec vos conseils.
Bonne journée !

PS : C’est une 2cv6 de 1977 carbu double corps solex + embrayage centrifuge

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: 2cv perte de puissance

Message par Deuchémoi »

Hello,
arffff..... même symptome que moi le jour où .... mon gicleur de ralenti s'est fait la belle et est resté, pendant au moins 10 km, à cheval sur le moteur, sans tomber !!! En le revissant, tout est rentré dans l'ordre !
viewtopic.php?f=19&t=8545
As-tu mis en filtre à essence en amont de la pompe ? As-tu nettoyé le réservoir qui pourrait avoir "bu" un fond de cuve ?
:|
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 26 sept. 1966
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Message par bob41 »

:salut:

Ca ressemble à un problème d'alimentation en essence.
Il peut y avoir plusieurs causes :
- le carbu, bien sûr,
- mais aussi la pompe à essence qui débite assez à bas régime mais plus assez quand on enfonce l'accélérateur,
- la crépine du réservoir qui s'obstrue parce qu'il y a des saleté dans le réservoir.

J'avais eu ce dernier problème avec une AMI 6. En roulant normalement, la voiture ralentissait, et même parfois le moteur s'arrêtait. J'attendais quelques minutes et ça repartait. Il y avait des plaques de rouille dans le réservoir, en roulant ça colmatait la crépine, après quelques minutes d'arrêt la rouille retombait au fond et ça repartait...jusqu'au prochain arrêt.

Et comme disait Pierre Dac (je vous parle d'un temps....) : à vendre philtre d'amour avec sa crépine. :mdr:

:salut:
jpsh
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6 1977
Date de naissance : 21 sept. 1992

Message par jpsh »

Salut !

Merci Deuchémoi et bob 41 pour vos réponses :D :D
Deuchémoi avait raison j'ai le gicleur de ralenti qui s'est barré :clap: j'ai regardé plus de gicleur de ralenti je me demande comment c'est possible qu'il se soit desserré tout seul :shock: . Bon par contre je n'ai pas eu comme toi le gicleur qui a attendu sagement dans un recoin sur le moteur :wink: . En tout cas bravo pour le flair . C'est curieux ca, j'aurais jamais pensé que ca puisse sortir comme ca

Bon du coup je vais en recommander un et je vais vous tenir au courant :pouce:

Après je pense que je vais aussi regardé du côté de la pompe ou de la saleté dans le réservoir comme tu me dis bob41 car j'ai déjà eu le cas que tu me le décris avec le moteur qui s'arrête net sans raison alors que je roulais normalement (avant cette histoire de gicleur). Comment me conseilles tu de traiter ca ?? Je peux faire quelquechose pour eviter que les saletés du réservoir ne remontent dans le circuit ?

Sinon Deuchémoi comment on fait pour mettre un filtre à essence en amont de la pompe stp, je vois pas trop où le placer, c'est pas très accessible non ? je met le même filtre que celui juste avant le carbu ?

Merci encore à vous !

PS: Pour Pierre Dac c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ? :wink:
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972

Message par RICMAN41 »

:salut: Vu la date de ta 2CV tu dois avoir un 34 pics et donc un gicleur de ralenti de 40.Fais attention au gicleur neuf Image il vaut mieux trouver
un gicleur d'origine.
Pour le filtre,tu peux en mettre un plus gros si tu le désires.

Image

Et pour son enplacement.

Image

:enchante:
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Ha ben tant mieux que la panne soit trouvée, même si j'aurai préféré pour toi, que le gicleur ne se soit pas fait la belle pour de bon !!! :|
Peut-être avait-il été mal resserré la dernière fois ... :siffle:
Pour le filtre, Ricman t'as tout dit. Tu prends celui du carbu et tu le places dans le passage de roue AG ! En haut, il ne te servira plus à rien ... :pense:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Message par DERIO »

Oui, pour le filtre ça sera une sécurité.
Pour tes coupures précédentes, je pense que le gicleur était desserré de son siège avant de partir complètement.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr