2cv ne démarre pas

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Camille
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2cv ne démarre pas

Message par Camille »

Bonjour à tous,
Ma 2cv qui a donc récemment eu un accident (châssis tordu). Celui ci à été changé, et j'ai ensuite fait une centaine de km jusqu'à chez moi.
Mais une semaine plus tard, impossible de la faire démarrer : le moteur broute, fais deux trois tours de temps en temps et s'arrête (que ce soit avec le starter ou en pompant).
J'ai d'abord pensé aux bougies : les étincelles étaient propres, mais je les ais tout de même changées, histoire de. J'ai vérifié le bon fonctionnement de la pompe à essence, qui fonctionnai, puis j'ai démonté le carbu, nettoyé les gicleurs, le filtre, etc.. J'ai ensuite vérifié le filtre à air, qui était ok (un peu d'huile au fond), et j'ai essayé de démarrer. Aucun changement. Quelque chose me turlupine (oui oui) : la bougie de droite est légèrement foncée et humide, alors que celle de gauche n'est même pas humide (même pas un peu, elle est comme neuve).
J'aimerais donc avoir votre avis, car je sèche, comme ma bougie gauche... Est ce un problème de soupapes ?
Merci d'avance pour votre aide!


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bob41
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Re: 2cv ne démarre pas

Message par bob41 »

:salut:

D'abord une petite présentation au café deuchiste, Camille.

:salut:
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zamzam
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Re: 2cv ne démarre pas

Message par zamzam »

Hello !
D'après ce que tu décris je pencherais pour un fil de bougie !
Vérifie d'abord que les contacts sont bons au niveau de l'anti-parasite ainsi q'en sortie de bobine (écarte un peu les cosses pour qu'elles fassent un bon contact et nettoie les à la brosse métal ou au papier de verre fin ou encore à la paille de fer pour enlever toute trace d'oxydation...) essaye à nouveau un démarrage ; ensuite si ça ne fonctionne pas mieux, essaye de les intervertir, tente a nouveau un démarrage et après démonte tes bougies pour voir si c'est la même qui est grasse ; enfin si tu peux remplace les fils de bougie (si un copain a une deuch qui marche tu les lui empruntes le temps d'un test avant de les acheter )
Fait ça dans un premier temps ça ne mange pas de pain.... puis tu nous dis après. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2cv ne démarre pas

Message par renato13 »

:salut:

SI ton étincelles au bougies est bonne, essaie avec une seringue de lui jetait un peut d’essence part le dessus du carbu ,et dis nous si elle démarre comme çà :salut:
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Camille
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Re: 2cv ne démarre pas

Message par Camille »

Merci pour vos conseils :)
J'essayerai tout ça la semaine prochaine, pour le moment je ne suis pas sur place... Je vous tiendrais au courant de toutes les manières !!
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Camille
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Re: 2cv ne démarre pas

Message par Camille »

Cher tous,

J'ai donc échangé les câbles de bougies, pas de modification.
On a bien resserré les bougies et on a testé, c'était un tout petit peu mieux.

Les 2 bougies font bien des étincelles comme il faut.

J'ai également pu m'assurer que la batterie délivrait bien du 12V, mais je ne sais pas bien comment faire pour vérifier si ma bobine fonctionne bien.
J'ai un multimètre avec lequel j'ai mesuré environ 3.5 ohm en circuit primaire, comme proposé dans un tuto, mais je ne sais pas vérifier le circuit secondaire.
J'ai néanmoins mesuré 10 kOhm entre les 2 cosses qui vont aux câbles de bougies. Savez-vous comment être sûr que sa bobine fonctionne bien?

D'autres part, je me suis aperçu que le filetage de la bougie droite était mort...la bougie tourne dans le vide. C'est donc peut-être ça le problème... On ne l'avais peut-être simplement pas remarqué avant. J'ai vu qu'on pouvait réparer ça grâce à un kit spécial ou en emmenant la culasse chez un spécialiste. Mais ce qu'il m'ennuie c'est de démonter la culasse... ça m'a l'air un peu ambitieux comme projet. Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres solutions?

Bonne soirée à tous!
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bob41
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Re: 2cv ne démarre pas

Message par bob41 »

:salut:

Les valeurs des résistances que tu as trouvées pour ta bobine, c'est bon. De toute façon si la bobine était morte, tu n'aurais pas d'étincelle.

Avec une bougie qui n'est plus serrée ça va marcher beaucoup moins bien, forcément... :mdr:

Théoriquement on peut mettre un filet de bougie rapporté sans démonter la culasse, mais il y a des risques que de la limaille tombe dans la chambre de combustion. Comme c'est de l'aluminium, ça devrait brûler mais bon, c'est pas très satisfaisant. Mais je l'ai fait :shock:

Démonter la culasse c'est pas très compliqué. Mais si tu ne l'as jamais fait, il vaut mieux te faire aider la première fois.
Ou alors suit avec minutie la RTA ou mieux le bouquin "je répare ma 2 CV" que l'on trouve en téléchargement sur le Net.
Faudra changer probablement les joints au remontage : joint d'arrivée d'huile, joints lunettes, peut-être joints d'admission et échappement suivant leur état, et avoir une clé dynamométrique pour resserrer la culasse.

:salut:
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Camille
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Re: 2cv ne démarre pas

Message par Camille »

Merci pour toutes ces infos !!

J'ai donc démonté la culasse droite, ça été. J'ai eu pas mal de nettoyage à faire !! C'est tout noir à l'intérieur dans la chambre d'explosion. Et sur le bout du gros piston qui fait un travail de va et vient aussi... est-ce normal? Dois-je bien bien les nettoyer ?
Tous mes joints sont à changer sauf celui du cache culasse.

Je me demande pour le remontage, c'est de la lactite qu'il faut utiliser pour une meilleure étanchéité non ? Et faut-il que je mette de la graisse spéciale dans le tube qui s'emboite derrière la culasse ? (Je l'ai retiré mais je n'aurais peut-être pas dû...)
Le joint lunettes c'est celui qui va au bout des 2 tubes en direction du carter non ?

Savez vous où je peux trouver une clé dynamométrique ? Près de Nantes ?

Je pense que j'en profiterais pour vérifier le réglage des culbuteurs du coup. Il me semble que ce n'est pas trop trop compliqué. J'ai juste des doutes pour bien positionner les "clapets", il faut que je me mette en prise et que j'avance ou recule la 2cv pour les faire s'ouvrir ou se fermer non ? Et comment faut-il faire pour qu'elles soient positionnées exactement ?

Et normalement je n'aurais pas à rerégler la tension sur les soupapes de la culasse n'est-ce pas ?

... Que de questions !!!! :wink:
J'attends les réponses de mes professeurs deutchistes !! Merci 8) en tout cas pour vos réponses :D
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Re: 2cv ne démarre pas

Message par Math 2cv »

:salut: :salut:
Bonjour,
pour la clé dynamométrique, si vous n'avez que ça à faire, faite vous en prêter une, ou louez en une, c'est plus rentable.
Si vous voulez en achetez une, bien faire attention à la plage des couples de serrage (pas trop élevé pour un moteur: 1 à 100 Newton/m suffit) souvent avec un carré de 1:2 (donc des petites douilles qui vont avec)
Pour le réglage des culbuteurs, cette vidéo de René très précise parlera d'elle même, merci à lui
https://www.youtube.com/watch?v=s9-jbERL9mQ

:salut: :salut:
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Camille
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Re: 2cv ne démarre pas

Message par Camille »

Merci beaucoup pour la vidéo!!
Et j'ai même réussi à retrouver une clef dynamométrique :D

Je vous tiens au courant de mes avancées !
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