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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 29 oct. 2014, 10:08
par paphio86
Superbe! ça motive! ma deuch de 72 également est loin d'être dans cet été là!

Comment as tu fait pour que ton compteur paraisse si neuf :shock:
Quel travail effectué... je suis bluffé.
D'origine, de quelle couleur est le filtre à air? identique à la barre de phare et aux gentes?

On attend d'autre photos avec impatiente :clap:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 29 oct. 2014, 10:34
par DERIO
paphio86 a écrit :Superbe! ça motive! ma deuch de 72 également est loin d'être dans cet été là!

Comment as tu fait pour que ton compteur paraisse si neuf :shock:
Quel travail effectué... je suis bluffé.
D'origine, de quelle couleur est le filtre à air? identique à la barre de phare et aux gentes?

On attend d'autre photos avec impatiente :clap:

Compteur désassemblé, nettoyé, remis à zéro. Entourage de compteur en plastique bleu et coquille de commodo repolis au Belgom.
Le filtre à air est d'origine en gris rosé AC.140 comme la barre de phares et les jantes. Il y a un autocollant rond doré qu'on trouve assez facilement,
et un joint en caoutchouc mince à double lèvre qu'on trouve aussi mais plus difficilement (en Allemagne).
Remonte plus haut dans les messages, il est photographié dans le compartiment moteur.
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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 29 oct. 2014, 10:52
par paphio86
Merci pour ta réactivité!
Pour le compteur, il s'agit de Belgom rénovateur plastique, c'est bien cela? Pour ma part, ce sont les petits traits blancs horizontaux du compteur qui se désagrègent... comment as tu fait pour les refaire aussi propre?? :shock:
Merci pour le filtre a air, j'ai exactement le même alors... y'a plus qu'a :laughing:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 29 oct. 2014, 11:18
par DERIO
paphio86 a écrit :Merci pour ta réactivité!
Pour le compteur, il s'agit de Belgom rénovateur plastique, c'est bien cela? Pour ma part, ce sont les petits traits blancs horizontaux du compteur qui se désagrègent... comment as tu fait pour les refaire aussi propre?? :shock:
Merci pour le filtre a air, j'ai exactement le même alors... y'a plus qu'a :laughing:
Le Belgom, c'est du Belgom alu, je n'ai jamais utilisé l'autre.
Il faut procéder très progressivement et doucement pour ne pas "griller" le plastique car j'ai poli électriquement avec des disques à polir.
D'abord au papier abrasif à l'eau, plusieurs grains selon les rayures, grain 400 à 2000 puis polissage délicat.
Pour les chiffres du compteur, il n'y a rien à faire.
C"est un décalcomanie très fin posé sur l'intérieur de la vitre,les traits se désagrègent avec le temps et le soleil.
Tu dois changer la vitre ou le compteur, et n'essaie pas de nettoyer sinon tout disparaît,
ça m'est arrivé, j'ai juste passé la vitre sous le robinet pour enlever la poussière et tous les chiffres et traits se sont décomposés ! :(
Je me suis retrouvé avec une vitre de compteur complètement nue !
J'ai ensuite trouvé un autre compteur conforme à l'année.

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 29 oct. 2014, 18:46
par scrat
Magnifique !!!! :pouce: un p'tit truc au passage pour rendre le brillant ou la transparence au plastique , le miror cuivre ( boite rouge ) ça coute rien et c'est le top !!! :wink:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 29 oct. 2014, 19:51
par DERIO
Oui, le Miror classique est bien aussi, on arrive même à polir des petites rayures sur le verre,
je me sers pour les petites surfaces d'un bouchon de bouteille en liège pour polir, ça va assez bien.

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 29 oct. 2014, 19:57
par renato13
[quote="DERIO"]
Le filtre à air est d'origine en gris rosé AC.140

salut Derio tu est sur de la référence, j'ai mon livre de ref il dise gris rosé AC 136 de 63 a 69(c'est juste pour info ) :salut:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 29 oct. 2014, 20:30
par DERIO
renato13 a écrit :
DERIO a écrit : Le filtre à air est d'origine en gris rosé AC.140

salut Derio tu est sur de la référence, j'ai mon livre de ref il dise gris rosé AC 136 de 63 a 69(c'est juste pour info ) :salut:


Salut Renato, de 63 à 69 sûrement, mais AC.140 à partir de 70 (apparition des 2CV4 & 2CV6) ma 2cv est de 72
Et je crois que c'est la même évolution pour les jantes. :wink:

Après contrôle :

Pour les jantes c'est AC.140 de septembre 67 à juillet 90
Il semblerait que le AC 140 qui est aussi un gris rosé a remplacé définitivement le AC 136 à partir de septembre 67, idem pour les pare-chocs.
Les 2 teintes se ressemblent, le AC136 est plus gris, le AC 140 un peu plus beige.

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 29 oct. 2014, 22:32
par renato13
:salut:

merci j'avais pas cette référence, moi j'ai ac 140 gris. pas d'années. alors toi tu a un gris rosé en ac 140 ,ben je le note çà peut toujours servir ,merci a bientôt :salut:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 01 nov. 2014, 22:32
par yerom85
j'ai essayé de référencer toutes les teintes que j'ai pu trouver, grâce aux nuanciers de mon oncle carrossier/peintre :wink:

ici : http://jerome.lemaire5.free.fr/fr/2cv.php?p=nuancier

si ça peut vous aider !!!

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 02 nov. 2014, 19:02
par renato13
:salut:

merci Jérôme çà pourra toujours servir , parce que avec toutes c'est référence on se perd.salut a bientôt.

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 08 nov. 2014, 00:29
par RICMAN41
:salut: -Tout simplement Maagniifiiique!!! Remarquaaable!!!Sppplendiiide!!!Que dire de plus.

-Qu'est ce quelle est belle,c'est ce qu'on appelle une remise à neuf. Chapeau bas Monsieur.

-on dirait qu'elle sort d'usine et qu'elle n'a jamais roulée,milles fois Bravo. :clap:

- Merci pour toutes ces photos qui vont mettre fort utile dans quelques temps.

-En attendant les prochaines étapes,je te souhaite un bon courage pour la fin de ta restauration.

-Félicitation :pouce:

:enchante:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 09 nov. 2014, 18:42
par mafybe
Bonsoir a tous j'ai eu l'honneur et le privilege de faire un tour de double one il n'y a pas de mots pour decrire les sensassions aucun bruit ou vibration parasite un amortissement au top bref que du bohneur.

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 09 nov. 2014, 19:13
par renato13
:salut:

ta de la chance de rouler en voiture neuve, :volant: :pouce: :salut:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 10 nov. 2014, 14:48
par DERIO
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Merci pour vos sympathiques encouragements ! :wink: :salut:
Je suis satisfait du résultat, à la conduite, on a le ressenti d'une voiture neuve, en statique également. :volant:
Elle a passé le CT sans problème, le contrôleur très impressionné m'a signalé un léger déséquilibre des freins arrières,
ce qui est normal car c'est tout neuf et pas rôdé, d'ailleurs sans contre-visite, le reste est impeccable, même la pollution !
Il reste quelques petits défauts de tôlerie sur les portes arrières et le hayon qui étaient très malades;
ça ne saute pas aux yeux mais je vais les changer tout de même.
J'avais aussi refait un alternateur Ducellier d'époque pour ne pas installer le neuf mais affreux que j'avais acheté;
il ressemblait beaucoup trop à un moteur de machine à laver! :roll:
Le Ducellier était très beau, (voir photo) mais j'ai failli tomber en panne ! J'avais tout révisé ou changé, sauf les diodes.... :oops:
Résultat, le moteur de machine à laver est dessus en dépannage temporaire car j'ai trouvé un palier Ducellier neuf d'époque avec diodes intégrées ! :)
Au final, pas trop de mauvaises surprises ni de grosses galères, mais ce fût long....
Le numéro d'immatriculation va être réalisé au tampon caoutchouc, directement sur le capot et la jupe arrière.
(comme d'origine, cf photo d'époque de fin 1972 ci-dessous)
Il faut d'ailleurs que je déguise une copine pour réaliser une photo ressemblante....... :siffle:
ça va pas être facile :shock:
J'ai déjà trouvé un sous-bois très approchant, la 2cv ça devrait le faire, mais... la blonde longiligne, il n'y a rien de fait !!!
Toutes celles qui se sont proposées nécessiteraient d'être taillées de moitié dans le sens de l'épaisseur et elles ne sont pas d'accord pour ce genre de réduction... :fou:

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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 10 nov. 2014, 16:34
par renato13
:salut:

ben :pouce: :clap: bravo pour ton travail magnifique, et maintenant profite en bien,

fait lui un bon petit rodage 2 ou 3 milles km sans la forcer, à 1000 km resserrage des culasse +vidange, + filtre, puis après bonne route.


( juste part curiosité si tu veut pas le dire tu dit pas , mais pour combien d'argent tu a eu pour la refabriqué a neuf).

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 10 nov. 2014, 18:20
par DERIO
Merci Renato :salut:
Pour le prix de revient, je n'ai pas encore osé additionner toutes les factures... :oops:
Mais c'est sûr elle me revient affreusement cher !
Je pense de plus y avoir passé au total 1000 heures de travail :shock:
j'ai tout fait moi-même sauf la peinture finale et le réglage de géométrie.
Une chose est certaine, elle est pratiquement invendable mais ce n'était pas non plus une démarche commerciale.
Cette voiture est sauvée, elle est conforme au neuf de l'époque et me procurera à prix égal, plus de plaisir qu'une Clio :non: avec 3 ou 4 options ! :france: :volant:
Je pars du principe qu'une populaire mérite une restauration top niveau car ce sont les populaires qui sont dans la mémoire collective de tous,
pas les Ferrari ou les Bugatti, qui bien que merveilleuses, n'ont pas bercé notre jeunesse.

Je viens d'acheter une AK400 de fin 77 qui a 90000kms réels, bleue myosotis,
elle est déjà en bon état, je vais lui faire une remise à niveau mais pas comme la 2CV6.

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 10 nov. 2014, 18:48
par scrat
.
Warrrffff ... Warrrffff .. Warfffff ...................... je suis sur que tous les grincements et autre bruits caractérisant une vielle chignole vont te manquer !!!! :siffle:
.
.
.
sinon blague a part vraiment chouette taf ... grand bravo :clap: :clap: :clap: et surtout compte pas ... tu vas te faire peur !!! :wink:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 10 nov. 2014, 19:53
par RICMAN41
:salut: Bravo encore une fois pour ce travail hors normes, mais une chose me chagrine en voyant la dernière photo publiée pour un puriste comme toi:

:megaphone: La plaque d'immatriculation !!! :ignorant: une grosse verrue sur une aussi belle restauration.Je suis choqué!!! :enerve: . Mais je pense que

ce n'est pas prioritaire pour toi( par rapport à la photo de ton avatar).Elle reste magnifique tout de même.

-Pour ce qui est de ton AK400 de 77 ,aurais tu déjà des petites photos à nous mettre,s'il te plaît :siffle:

-Merci.

:enchante:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 10 nov. 2014, 20:55
par DERIO
RICMAN41 a écrit ::salut: Bravo encore une fois pour ce travail hors normes, mais une chose me chagrine en voyant la dernière photo publiée pour un puriste comme toi:

:megaphone: La plaque d'immatriculation !!! :ignorant: une grosse verrue sur une aussi belle restauration.Je suis choqué!!! :enerve: . Mais je pense que

ce n'est pas prioritaire pour toi( par rapport à la photo de ton avatar).Elle reste magnifique tout de même.

-Pour ce qui est de ton AK400 de 77 ,aurais tu déjà des petites photos à nous mettre,s'il te plaît :siffle:

-Merci.

:enchante:

Bien sûr que ces plaques ne vont pas rester ! :non: C'est précisé et expliqué dans le message de 15h48 ! :siffle:
En plus c'est un W garage collé au double face....
Je ne me serais pas donné tout ce mal pour me vautrer avec une telle erreur !
Le capot et la jupe arrière ne sont pas percés et ont un cartouche peint en noir pour recevoir le N° d'immatriculation
au tampon caoutchouc avec un coffret de caractères"Tiflex" d"époque que je dois récupérer cette semaine.
Beaucoup de voitures avaient ce genre d'immat. dont les Citroen d'usine (voir la photo d'exemple en bas du message, idem avatar)
Non Ricman41, aucune entorse à l'origine, même la visserie, les colliers et les rondelles sont conformes !
Merci pour : "elle reste magnifique quand même" :lol: :tchin:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 10 nov. 2014, 22:17
par RICMAN41
:siffle: - Milles excuses pour cette remarque désobligeante faite à votre encontre Ô maître deuchiste des Yvelines. :fou:

-Je me frappe pas mais je le mériterais!!! :boulet:


:enchante:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 10 nov. 2014, 22:30
par DERIO
Je rigolais, clone AK et AZ du Loir et Cher :tchin: :laughing:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 11 nov. 2014, 20:54
par DERIO
Voilà, l'immatriculation définitive vient d'être appliquée au tampon caoutchouc avec encre/peinture argent d'époque.
Coffret de marque "Tiflex" gentiment prêté par Thierry Dubois, créateur de talent de bandes dessinées automobiles, collectionneur et...Deuchiste ! :france:
Pas si facile, je ne l'avais pas fait depuis longtemps, j'ai même réussi involontairement et par pure maladresse à reproduire les défauts d'époque ! :shock: :wink:

Donc, ablation de la verrue citée plus haut... :siffle:

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Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 11 nov. 2014, 21:32
par RICMAN41
:salut: -Opération réussie docteur :clap: ,que te reste t-il à faire dessus ? à part prends du plaisir et des photos de ton AK4OO :siffle:

-Je me répète mais Félicitation pour cette réalisation :france:

:enchante:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 11 nov. 2014, 22:00
par DERIO
RICMAN41 a écrit ::salut: -Opération réussie docteur :clap: ,que te reste t-il à faire dessus ? à part prends du plaisir et des photos de ton AK4OO :siffle:

-Je me répète mais Félicitation pour cette réalisation :france:

:enchante:

Merci Ricman41, il reste des petits défauts de tôlerie sur les portes arrières et la malle, je vais les changer pour que ce soit nickel.
Je dois refaire un alternateur d'époque et régler un petit problème d'embrayage.Mais elle roule très bien, j'ai le temps pour régler ça.
Pour l'AK400, j'attends de changer les phares pour la prendre en photo, elle a des phares rectangulaires, je sais que c'est d'origine mais je n'aime pas du tout !
Donc je les ai commandés en neuf, avec 4 amortisseurs, pivots,panneau de réservoir, roulements de roues et pas mal d'autres pièces.
Elle est en bon état, châssis nickel, planchers neufs et plan de chargement impeccable, pas défoncé, nervures parfaites.Elle n'a jamais transporté de lourdes charges.
Elle a 90000km réels c'est une fin 77, donc une 1978, dernières AK avant l'Acadyane.
ça fera une jolie voiture, mais pas comme la 2CV6 et pas de respect total de l'origine, je vais aussi lui mettre une calandre 3 lames alu
et divers détails pour qu'elle ressemble à une AKS de 73. :salut:

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 11 nov. 2014, 22:36
par zamzam
DERIO a écrit :ce sont les populaires qui sont dans la mémoire collective de tous
+1 ! :france:
DERIO a écrit : les Ferrari ou les Bugatti, qui bien que merveilleuses, n'ont pas bercé notre jeunesse.
Tu parles pour toi ; moi, en tant que fils du prince Abdul du Koweït je ne m'endormais qu'au son du V12 des voitures rouges de Modena ! :volant: :)

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 11 nov. 2014, 22:52
par DERIO
zamzam a écrit :
DERIO a écrit :ce sont les populaires qui sont dans la mémoire collective de tous
+1 ! :france:
DERIO a écrit : les Ferrari ou les Bugatti, qui bien que merveilleuses, n'ont pas bercé notre jeunesse.
Tu parles pour toi ; moi, en tant que fils du prince Abdul du Koweït je ne m'endormais qu'au son du V12 des voitures rouges de Modena ! :volant: :)

Tu devais être un bien mauvais fils si on te faisait dormir dans le garage ! :laughing:
Je savais les koweitiens facétieux, mais à ce point.
Mais peut-être que tu écoutais ça sur Youtube ou que ton précepteur particulier imitait le bruit avec sa bouche?

Maintenant que tu le dis, Zamzam est un prénom très répandu au Koweit ! :tchin: (du thé..)

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 14 nov. 2014, 00:43
par Angelo
Salut Double-one, magnifique restauration et merci a Derio de m'avoir indiqué les photos de ce super boulot, je suppose que la teinte est rouge de Rio, peux tu me dire la couleur de ta capote et ou tu la acheté, car je restaure en ce moment une 2cv4 du 10/71 rouge de Rio AC 424 AS que je souhaites remettre en conformité d'origine et je n'aimerai pas me planter sur la couleur d'origine de la capote.

Encore bravo et merci sa me donne le moral de voir un tel travail
A+ Angelo

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 15 nov. 2014, 21:56
par lalal
C'est toujours un plaisir de voir cette deuche. Bravo.
En plus, réussir à sortir un tel bijou du salon, respect ;-)

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Posté : 16 nov. 2014, 00:18
par DERIO
Angelo a écrit :Salut Double-one, magnifique restauration et merci a Derio de m'avoir indiqué les photos de ce super boulot, je suppose que la teinte est rouge de Rio, peux tu me dire la couleur de ta capote et ou tu la acheté, car je restaure en ce moment une 2cv4 du 10/71 rouge de Rio AC 424 AS que je souhaites remettre en conformité d'origine et je n'aimerai pas me planter sur la couleur d'origine de la capote.

Encore bravo et merci sa me donne le moral de voir un tel travail
A+ Angelo
Salut Angelo :salut:

Petit déchiffrage : "Double-One" c'est le nom de ma 2cv :wink: pour 2 fois 1 cylindre, petit clin d'oeil à un certain V.12 appelé "Double-Six" .
"Derio" c'est mon pseudo, pour rouge de Rio, et :megaphone: ce n'est pas mon vrai prénom, je m'appelle Serge ! :enchante:

Trêve de blabla, la couleur de capote assortie au rouge de Rio AC.424 est rouge "cynabre", petit grain et ouverture extérieure. (idem avatar)
Certains revendeurs l'appellent parfois aussi grenat ou rouille. (mais jamais rouge, réservé aux plus récentes)
Pour le fournisseur, attend un peu car celle que j'ai achetée est pleine de faux plis et ne se tend pas assez, en cours de sav.....
Je ne sais pas encore si j'en reprendrai une chez eux car la qualité me semble très moyenne.

La référence de" ta peinture est seulement "AC.424" sans le suffixe de 2 lettres, ici AS est le nom du fournisseur de peinture (de l'époque)
AS pour ASTRAL
CO pour CORONA
DU pour DUCO
LE pour LEFRANC
ME pour MERVILLE
Il y a sûrement eu d'autres fournisseurs, mais ce sont là les plus courants.