J'ai entrepris depuis 3 mois la restauration intégrale de ma 2cv6 d'octobre 1972.
"L'état des lieux" n'est pas très surprenant :
Planchers latéraux, plancher pédale et jupe arrière HS.
La plateforme est en très bon état mais la tôle supérieure de fermeture a été "contaminée" par la corrosion du plancher pédale.
Le moteur est bien essoufflé et claque assez fort, la 3ème saute et les suspensions sont HS.
L'intérieur est foutu, desséché par le soleil, volant et planche de bord fendus.
Seules les carcasses de sièges et le tapis de sol arrière sont récupérables !
Impressionnant mais finalement assez classique...
Le faisceau électrique est intact et non bidouillé. Cette voiture n'a jamais été restaurée mais jamais bichonnée non plus...
Son principal intérêt pour moi est d'être du début des années 70, dommage qu'elle ait déjà les grosses serrures renforcées,
mais le reste de la configuration me plaît.
Elle passera de bleu Camargue à Rouge de Rio qui est le rouge d'époque.
L'intérieur je ne sais pas encore car je ne suis pas certain de la combinaison pour cette année là.
Les photos sont un peu dans le désordre...
Je l'ai décoquée,
Beaucoup de nettoyage, grattage, brossage, ponçage,traitement, etc...
la plateforme est réparée, traitée et peinte. Supports pour transfo amortisseurs avant prémontés
Le moteur est refait à neuf,en Perfect Circle 9.1 et pochette origine, presque terminé l'assemblage.
La pipe adm/échappement traitée et repeinte en HT 900° noir
(marque Pyrofeu en aérosol tenue exceptionnelle dans le temps, pour inserts de cheminées, testée sur collecteurs d'autres véhicules restaurés)
Le carburateur refait (double corps, entorse réversible à l'origine)
La transformation pour conserver la pédale au plancher est faite, j'ai fabriqué un mécanisme qui inverse le mouvement poussé en tirage. (photos)
La boîte est révisée, la 3ème qui sautait, c'était le ressort du couvercle de boîte qui était cassé et n'exerçait plus de pression sur la bille de verrouillage.
Les pots de suspension sont révisés et repeints, un bouchon de fermeture remplacé ainsi que butées, coupelles,soufflets et couteaux.
C'est très long, mais un réel plaisir de voir prendre forme tel ensemble ou sous-ensemble
D'autant que je ne fais l'impasse sur aucun détail et désire un assemblage comme d'origine.
(sauf les amortisseurs avant et le carburateur double corps, mais ces 2 points sont réversibles).
Je n'ai pas utilisé certaines pièces neuves commandées, tellement elles étaient minables de qualité et trop différentes de l'origine,
du coup j'ai préféré refaire les miennes lorsque c'était possible ou trouver des pièces d'époque.
A ce propos, certains spécialistes n'ont aucune honte à vendre des saloperies, d'autres ont l'honnêteté de mettre en garde sur la qualité ou l'aspect médiocre...
Ceci-dit, c'est la loi de l'offre et de la demande, je suis d'accord que l'essentiel est de faire rouler les autos mais l'un n'empêche pas l'autre.
quelques photos :







