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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 08 juin 2025, 11:46
par celeste

J appris cela il y a 49 ans, plus beaucoup de souvenir
Jean Pierre, tu a essayé un condensateur en direct? même si ce n est pas une refabrication on ne sais jamais
@lain
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 08 juin 2025, 13:52
par Deuchémoi
JPA_47 a écrit : ↑08 juin 2025, 11:39
Merci @Deuchémoi !
P=UI ou ses multiples variantes, c'est la loi d'Ohm.
Je n'ai pas été très explicite, une fois de plus
Mais je peux t'affirmer qu'en électricité, c'est de cette loi dont on se sert le plus souvent..
U : c'est la tension, qui s'exprime en V (Volt)
R : c'est la résistance, qui s'exprime en ohm
I : c'est l'intensité, qui s'exprime en A (Ampère)
P : c'est la puissance, exprimée en W (Watt)
Selon son expression et les grandeurs connues, la loi d’Ohm permet d’obtenir différentes grandeurs :
- sous la forme U = R × I, elle permet de calculer la tension lorsque la résistance et l’intensité sont connues ;
- sous la forme I = U / R, elle permet de calculer l’intensité lorsque la tension et la résistance sont connues ;
- sous la forme R = U / I, elle permet de calculer la résistance lorsque la tension et l’intensité sont connues
Voilà, tu as deux heures pour composer
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Merci Jean-Pierre, d'avoir pris le temps de me ré-expliquer. Mais je t'avoue que dans mon boulot, j'utilise surtout Pythagore, le calcul du volume et la règle de 3. Jamais la loi d'ohm.

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 08 juin 2025, 16:36
par JPA_47
Je comprends,
@Deuchémoi , mais la loi d'Ohm n'est pas plus compliquée que Pythagore

Mais elle est moins utile dans ton travail..
Je l'avais apprise au lycée, mais comme je faisais de la radio (à tubes) à l'époque, je m'en servais. Puis plus jamais dans mes études ni mon travail.. Plutôt les suites de Fibonacci !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 08 juin 2025, 22:44
par Damien25
Salut Jean pierre,
La tuile en effet...
Perso, vu les symptomes, j'aurais tendance à penser que ton allumage s'est décalé, l'as tu déjà vérifié ? Il peut être 'parfaitement fonctionnel' mais allumer au mauvais moment... Et évidemment, c'est le genre de réactions qui bougent en température...
Mais tu vas trouver, j'en suis certain !
Bon courage,
Damien
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 09 juin 2025, 09:11
par JPA_47
Bonjour @Damien25 , bonjour @celeste , bonjour à tous,
Merci Damien : j'ai vérifié le calage de l'allumeur, qui n'a pas bougé.
Mais je peux essayer de remplacer le condensateur, comme me l'a suggéré @celeste . C'est vrai que je n'y avais pas pensé...
Comme les dysfonctionnements se produisent surtout à chaud, j'attends de recevoir la bobine, que je pense coupable en premier lieu...
Ce qui me chagrine le plus, c'est que j'ai constaté que la carburation était assez pauvre...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 12 juin 2025, 20:01
par Le_solognot_41
celeste a écrit : ↑08 juin 2025, 11:46

J appris cela il y a 49 ans, plus beaucoup de souvenir
Jean Pierre, tu a essayé un condensateur en direct? même si ce n est pas une refabrication on ne sais jamais
@lain
oui tu as raison les condos neufs ...
par contre je me rapellais plus que tu était du CHER, on est un peu voisin !
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 13 juin 2025, 18:20
par JPA_47
Bonsoir à tous,
Ce matin, j'ai remplacé la bobine par un modèle de type "sec", et j'ai trouvé une prise d'air au niveau de la cale sous le carburateur !
J'ai refait les planéités des différents éléments (cale, carburateur et entrée de l'admission sur la tubulure) avec un peu de toile émeri sur un marbre. Puis joints neufs, constitués avec du papier dit "indéchirable" et un peu d'Hermétic
Elle a très bien démarré, elle tenait parfaitement le ralenti et je l'ai laissée tourner durant une heure, sous la forte chaleur de ce midi : 34°C ici !
Je l'ai rentrée, arrêtée et redémarrée : aucun problème, sans accélérer, le moteur est reparti immédiatement.
Je pense donc que l'affaire est réglée !
Merci à tous pour vos conseils !
Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 13 juin 2025, 21:18
par Deuchémoi
JPA_47 a écrit : ↑13 juin 2025, 18:20
Je pense donc que l'affaire est réglée !
A confirmer après une petite roulade sous le tendelet ...

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 14 juin 2025, 08:24
par JPA_47
Oui, @Deuchémoi , il n'y a plus qu'à rouler, elle a d'ailleurs été restaurée dans ce but.
Mais j'aime bien m'assurer du bon fonctionnement avant de me lancer...
A suivre, je vous dirai !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 14 juin 2025, 09:57
par PLUX
Bonjour @JPA_47
S'assurer que tout est en ordre, je comprends ça.
Mais bon quand faut y aller, faut y aller.
Bonne route
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 14 juin 2025, 14:22
par Paskcal
PLUX a écrit : ↑14 juin 2025, 09:57
Bonjour @JPA_47
S'assurer que tout est en ordre, je comprends ça.
Mais bon quand faut y aller, faut y aller.
Bonne route
Salut Jean-pierre,
+1 pour plux...
Let's go

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 14 juin 2025, 16:43
par JPA_47
Merci @Paskcal , merci @PLUX !
Je vous dirai !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 18 juin 2025, 11:54
par Damien25
Salut,
Bravo ! Rhhhh toujours une bête à chagrin cette zone, mais c'est vrai que tes symptomes me faisaient plus penser à un soucis d'allumage... bien vu !
Profites-en bien !
Damien
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 02 nov. 2025, 18:07
par Billi
JPA_47 a écrit : ↑03 nov. 2024, 09:30
Laurent : j'utilise un poste semi-automatique MAG (CharlesDave) donc avec avec un gaz actif, mélange de CO2 et d'Argon, fil de 0,8 mm
J'ai commandé cette bouteille :
https://weldes.fr/fr_FR/p/Bouteille-ple ... lmann/3220
Et j'en suis très satisfait, je n'en ai utilisé qu'une seule pour le chantier jusqu'à présent.
Bonjour
@JPA_47,
Je suis actuellement à la recherche d'une bouteille de gaz argon/CO2 et je suis allé voir celle que tu as acheté.
C'est incroyable la différence de prix avec les autres vendeurs et ça semble vraiment être un bon plan. Cependant, il est indiqué sur la page internet de la bouteille que l'on peut rencontrer des problèmes de recharge en France car la valve de la bouteille est du type (W21.8x1 / 14). D’où ma question: as-tu eu besoin de recharger ta bouteille et si oui as-tu rencontré un problème.
Il semblerait que des raccords adaptateurs existent.
Merci pour le partage de ton travail sur ta restauration, ça m'est bien utile.
Bonne soirée à tous
William
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 02 nov. 2025, 20:37
par JPA_47
Bonsoir
@Billi , bonsoir à tous,
Merci pour ton retour, je suis ravi si mes modestes travaux ont pu t'aider, cela me touche...
Alors, pour la bouteille de gaz Argon/C02, il faut être vigilant, car il existe plusieurs emballages avec des volumes et des pressions différentes (donc des prix variables) 8 ou 10 l , 150 ou 200 bar de pression.
ça ne change rien au fonctionnement, mais une bouteille de 10 l chargée à 200 bar tiendra nettement plus longtemps qu'une de 8 l chargée à 150 bar !
Tout dépend du volume des travaux que tu as à réaliser, et de ton habileté de soudeur.
Il m'a fallu utiliser un peu plus d'une bouteille de 10 l pour réaliser les soudures de l'ensemble de la carrosserie de ma 2CV que j'ai décrites dans mes messages. Sachant que je n'avais jamais soudé auparavant, et qu'il m'a fallu m'exercer..
Vu le prix abordable de ces bouteilles, je n'ai pas cherché à les faire remplir, car les vendeurs de gaz présents dans mon secteur étaient chers et surtout réservés aux professionnels, avec des bouteilles de 200 l vendues 300 € plus la consigne, à peu près autant.
Et la consigne n'est pas reprise, tu peux la vendre à qui tu veux quand tu auras fini tes travaux !
Cette bouteille me semble un bon compromis volume-prix :
https://www.ebay.fr/itm/316904804665?_s ... R5SDxeDIZg
Bonne soirée à tous et bon soudage, William !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 03 nov. 2025, 10:15
par Billi
Bonjour Jean Pierre,
Merci pour ta réponse. A priori j'ai à peu près la même quantité de travail de carrosserie à réaliser avec pour moi aussi un temps d'apprentissage.
Je soude au MMA et MIG fil fourré de 0,8 avec un résultat correct sur des épaisseurs supérieures à 1,5 mm.
Pour des épaisseurs plus faibles je perce beaucoup trop. J'avais déjà vu l'astuce de la pièce de cuivre pour absorber la chaleur lors de mes recherches sur internet, l'aluminium est également cité même si sa conductivité thermique est bien moindre que celle du cuivre. L’intérêt de l'alu, c'est que l'on trouve des dissipateurs (radiateurs) tout fait sur de vieux ordi qui partent à la benne.
Je ferais des essais et partagerais mes résultats dès que possible.
Bonne journée à tous.
William
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 03 nov. 2025, 10:31
par JPA_47
Bonjour @Billi , bonjour à tous,
Dans les soudures que j'ai réalisées sur de la tôle fine avec une plaque de cuivre en-dessous, cette dernière a vraiment été une aide très appréciable, ne t'en prive pas !
La plaque de cuivre n'a pas à être très grande (elle sera alors peu pratique pour certaines soudures), ni très épaisse (plus difficile à trouver).
Une morceau de vieille casserole, un simple tuyau de plomberie écrasé sur lui-même suffisent...
Je pense que l'aluminium doit aider aussi, mais je n'ai pas essayé..
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre