Page 6 sur 8

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 17 déc. 2022, 16:38
par Deuchémoi
PLUX a écrit : 17 déc. 2022, 16:11 Je passe systématiquement la marche arrière avant la 1ère.
Du coup, tu me mets le doute ... c'est peut-être bien la marche arrière que je passe avant la 1ère !
Satanée mémoire
Comme tu dis ... :pascontent:

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 19 déc. 2022, 14:05
par Filofax
PLUX a écrit : 17 déc. 2022, 16:16 Bonjour et merci pour les conseils qui me décident à résoudre le problème.
Mais je ne touche pas aux feux de détresse. Je ne sais pas comment j'ai fait pour les brancher et je ne comprends rien à tous ces fils et briches du bouton. Mais ça fonctionne. Alors je prends toucher en ultime recours.
En fait démonter le tableau de bord me fait frémir :gnark: .

Bon, si peux tester à partir des centrales clignotants.....

Non, je ne souhaite pas que tu fasse quoi que ce soit à tes warning, juste les mettre en fonction au lieu des essuie-glace pour voir si ta jauge refonctionne ensuite.
Je pencherais fortement pour un problème avec ton régulateur.
Tu nous dis l'avoir changer suite à un problème d'isolation sur l'ancien.
Mais as-tu mis un régulateur neuf, ou le régulateur que tu as trouvé dans ta boite à outil ?

D'après les symptômes que tu nous donnes, je pense que tu as du mettre celui de ta boite à outils qui doit être un régulateur électromécanique.
Lorsque tu mets en marche tes essuie-glaces, c'est dernier demande un forte consommation d'intensité.
Le régulateur étant sur le même circuit doit être sollicité l'électroaimant dans le régulateur doit bougé et faire contact.
Si ton régulateur est ancien, tu as peut-être un éléments à l'intérieur qui est grippé.

J'essayerais de changer le régulateur par un régulateur électronique (pas besoin de changer l'allumage).

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 19 déc. 2022, 14:14
par PLUX
Filofax a écrit : 19 déc. 2022, 14:05
PLUX a écrit : 17 déc. 2022, 16:16 Bonjour et merci pour les conseils qui me décident à résoudre le problème.
Mais je ne touche pas aux feux de détresse. Je ne sais pas comment j'ai fait pour les brancher et je ne comprends rien à tous ces fils et briches du bouton. Mais ça fonctionne. Alors je prends toucher en ultime recours.
En fait démonter le tableau de bord me fait frémir :gnark: .

Bon, si peux tester à partir des centrales clignotants.....

Non, je ne souhaite pas que tu fasse quoi que ce soit à tes warning, juste les mettre en fonction au lieu des essuie-glace pour voir si ta jauge refonctionne ensuite.
Je pencherais fortement pour un problème avec ton régulateur.
Tu nous dis l'avoir changer suite à un problème d'isolation sur l'ancien.
Mais as-tu mis un régulateur neuf, ou le régulateur que tu as trouvé dans ta boite à outil ?

D'après les symptômes que tu nous donnes, je pense que tu as du mettre celui de ta boite à outils qui doit être un régulateur électromécanique.
Lorsque tu mets en marche tes essuie-glaces, c'est dernier demande un forte consommation d'intensité.
Le régulateur étant sur le même circuit doit être sollicité l'électroaimant dans le régulateur doit bougé et faire contact.
Si ton régulateur est ancien, tu as peut-être un éléments à l'intérieur qui est grippé.

J'essayerais de changer le régulateur par un régulateur électronique (pas besoin de changer l'allumage).
Bonjour
Je vais tester la combinaison feux de détresse/jauge.
Pour le régulateur, j'avais suivi tes conseils. Il est neuf et électronique. Donc....
Maïa je n'ai pas encore regardé les masses ni de la jauge (je ne me rappelle pas avoir gratter la peinture du châssis, et j'ai vissé avec de la graisse cuivrée ni des essuie-glaces. Pour eux, si j'ai bien compris j'enlève un bras je fixe un fil aux dents de souris où se fixe le bras, fil que je mets à la masse de la voiture. C'est ça ?

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 19 déc. 2022, 14:25
par Filofax
Si en mettant en route tes essuie-glaces, ta jauge fonctionne, c'est que ça ne viens pas de la masse de la jauge, sinon elle ne se mettrais JAMAIS en fonction.
Tu peux donc oublié la masse de la jauge sous l'auto, elle doit être bonne.

Tu doit avoir un moteur d'essuie-glaces Marchal.
La masse de se moteur est fait par une "tôle souple" avec un trou de chaque coté.
L'un est utilisé par l'une des vis de fixation du moteur lui même sur le support d'essuie-glaces.
L'autre est utilisé par l'une des vis de fixation du support d'essuie-glaces sur la caisse.

Cette pièce permet d'avoir la continuité entre la carcasse du moteur et la caisse (qui est à la masse), malgré les silent bloc en caoutchouc au niveau de la fixation du moteur sur le support.

Ca me fait penser. Tu as bien le petit fil qui relie la bite de vitesse à la caisse, afin d'avoir un masse franche entre la boite et la caisse ?

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 19 déc. 2022, 16:30
par PLUX
Filofax a écrit : 19 déc. 2022, 14:25 Si en mettant en route tes essuie-glaces, ta jauge fonctionne, c'est que ça ne viens pas de la masse de la jauge, sinon elle ne se mettrais JAMAIS en fonction.
Tu peux donc oublié la masse de la jauge sous l'auto, elle doit être bonne.

Tu doit avoir un moteur d'essuie-glaces Marchal.
La masse de se moteur est fait par une "tôle souple" avec un trou de chaque coté.
L'un est utilisé par l'une des vis de fixation du moteur lui même sur le support d'essuie-glaces.
L'autre est utilisé par l'une des vis de fixation du support d'essuie-glaces sur la caisse.

Cette pièce permet d'avoir la continuité entre la carcasse du moteur et la caisse (qui est à la masse), malgré les silent bloc en caoutchouc au niveau de la fixation du moteur sur le support.

Ca me fait penser. Tu as bien le petit fil qui relie la bite de vitesse à la caisse, afin d'avoir un masse franche entre la boite et la caisse ?
Bonjour
Un saut rapide sur la bête et le constat, non les feux de détresse fonctionnent sans faire fonctionner la jauge. Visiblement seuls les essuie-glaces ont ce pouvoir.

Pour le moteur d'essuie-glace, c'est celui d'origine. Je ne me suis pas embêté au démontage/remontage j'ai dévissé/vissé ce qui le le maintenait à la caisse et un bloc est venu, moteur mécanisme. Pour le remontage, j'ai mis les 2 axes où se fixent les bras dans les 2 trous de la caisse, un joint sur chaque axe, une coupelle et un écrou.
Si les essuie-glace fonctionnent, c'est bien qu'ils sont bien montés et ont une bonne masse, non?

Et pour le dernier point, je ne vois pas de quoi tu parles ni où trouver ce petit fil. Sur la boîte de vitesse j'ai le fil qui vient du moins de la batterie.

Je prends tous avis et conseils, bien sûr

Merci

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 19 déc. 2022, 16:39
par PLUX
Et quant à avoir des questions sur le système électrique...je n'hésite plus.

Au niveau avant j'ai un fil marron qui sort de la tresse. Et je ne sais pas à quoi il correspond ni où il se branche.
Pouvez vous m'aider

Une masse, non? Si oui un rapport avec mes essuie-glace-jauge?

Plus clair sur les photos, c'est le fil noté brun entre les 2 points rouges.


Merci pour vos avis

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 19 déc. 2022, 17:57
par Filofax
PLUX a écrit : 19 déc. 2022, 16:39 Et quant à avoir des questions sur le système électrique...je n'hésite plus.

Au niveau avant j'ai un fil marron qui sort de la tresse. Et je ne sais pas à quoi il correspond ni où il se branche.
Pouvez vous m'aider

Une masse, non? Si oui un rapport avec mes essuie-glace-jauge?

Plus clair sur les photos, c'est le fil noté brun entre les 2 points rouges.


Merci pour vos avis

C'est le fil qui va au capteur de pression d'huile.
Il faut que tu fasses un câble qui court le long de la jauge d'huile jusqu'à capteur.
En haut c'est une cosse ronde et en bas une cosse plate.
Pense à mettre une gaine autour pour éviter de faire fondre l'isolant de ton câble, et de mettre des collet d'électricien, pour maintenir le câble pour pas qu'il aille le promener contre les cylindre et autre tubulure d'échappement.

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 19 déc. 2022, 18:36
par PLUX
Filofax a écrit : 19 déc. 2022, 17:57
PLUX a écrit : 19 déc. 2022, 16:39 Et quant à avoir des questions sur le système électrique...je n'hésite plus.

Au niveau avant j'ai un fil marron qui sort de la tresse. Et je ne sais pas à quoi il correspond ni où il se branche.
Pouvez vous m'aider

Une masse, non? Si oui un rapport avec mes essuie-glace-jauge?

Plus clair sur les photos, c'est le fil noté brun entre les 2 points rouges.


Merci pour vos avis

C'est le fil qui va au capteur de pression d'huile.
Il faut que tu fasses un câble qui court le long de la jauge d'huile jusqu'à capteur.
En haut c'est une cosse ronde et en bas une cosse plate.
Pense à mettre une gaine autour pour éviter de faire fondre l'isolant de ton câble, et de mettre des collet d'électricien, pour maintenir le câble pour pas qu'il aille le promener contre les cylindre et autre tubulure d'échappement.

En effet j'ai un fil qui sort aussi pour le manocontact d'huile, je l'avais repéré au démontage.
Mais sur la 2cv4 de cette époque, il n'y a pas cet instrument. Je l'ai donc isolé et laissé libre.

Ce fil brun est une masse, j'avais branché les masses des 2 phares avant. Ça fonctionnait mais j'ai débranché car je ne savais pas trop si c'était une bonne idée.
Au démontage j'avais repéré simplement phare, mais je ne me rappelle plus où il était branché

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 19 déc. 2022, 18:37
par PLUX
Mais je reviens sur le petit fil sur la boîte, dont tu parles.
Qu'est ce donc et où est il?

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 19 déc. 2022, 19:00
par Deuchémoi
PLUX a écrit : 19 déc. 2022, 18:37 Mais je reviens sur le petit fil sur la boîte, dont tu parles.
Qu'est ce donc et où est il?
C'est un fil qui part de la boîte de vitesses, pour aller se fixer sur la caisse, afin d'améliorer la masse.
Prends le premier écrou où tu peux t'accrocher et pareil sur la caisse !
J'ai pas la deuche sous le coude... Voilà 2 liens (il y'a eu un peu de disgression sur le sujet, mais tu pourras faire le tri) :
- https://www.forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=10702
- http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=3640
Bonne lecture !

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 19 déc. 2022, 19:38
par PLUX
Deuchémoi a écrit : 19 déc. 2022, 19:00
PLUX a écrit : 19 déc. 2022, 18:37 Mais je reviens sur le petit fil sur la boîte, dont tu parles.
Qu'est ce donc et où est il?
C'est un fil qui part de la boîte de vitesses, pour aller se fixer sur la caisse, afin d'améliorer la masse.
Prends le premier écrou où tu peux t'accrocher et pareil sur la caisse !
J'ai pas la deuche sous le coude... Voilà 2 liens (il y'a eu un peu de disgression sur le sujet, mais tu pourras faire le tri) :
- https://www.forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=10702
- http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=3640
Bonne lecture !

Je me suis encore emmêlé les pinceaux dans l'envoie de messages.

Bon je disais que j'avais lu les posts et qu'ils mentionnent une tresse.
Je ne me rappelle pas avoir vu une tresse ou un fil jaune allant de la boîte à la caisse.
Par contre j'ai un fil jaune qui relié la caisse au - de la batterie en étant fixé sur le câble moins.

Je joins un photo prise lors du 1er démontage. A l'époque au remontage j'avais fait pareil et aujourd'hui de même.

Ce fil jaune n'est ilpas équivalent à celui dont on parle dans les posts ?

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 19 déc. 2022, 20:02
par CHARLYSTONE
Bonjour, la masse est faite par le fil qui part de la borne du moins de la batterie et se fixe sur une visse de 5 sur le tablier de la caisse, entre la boîte à fusible et le haut support de la batterie
Personnellement j'ai rajouté un câble électrique de 10 fixé sur un écrou du couvercle de la boîte de vitesses puis fixé sur le longeron avant du châssis part une visse de 7

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 19 déc. 2022, 20:13
par PLUX
CHARLYSTONE a écrit : 19 déc. 2022, 20:02 Bonjour, la masse est faite par le fil qui part de la borne du moins de la batterie et se fixe sur une visse de 5 sur le tablier de la caisse, entre la boîte à fusible et le haut support de la batterie
Personnellement j'ai rajouté un câble électrique de 10 fixé sur un écrou du couvercle de la boîte de vitesses puis fixé sur le longeron avant du châssis part une visse de 7
Bonsoir

Si je comprends bien ça améliore la masse.
Et ça pourrait résoudre mon problème de jauge ?
Un câble de 10? C'est très gros.
Je ne risque rien d'essayer.

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 19 déc. 2022, 21:15
par Deuchémoi
PLUX a écrit : 19 déc. 2022, 20:13 Et ça pourrait résoudre mon problème de jauge ?
Comme le dit Filofax
Si en mettant en route tes essuie-glaces, ta jauge fonctionne, c'est que ça ne viens pas de la masse de la jauge, sinon elle ne se mettrais JAMAIS en fonction.
Je ne crois pas que ton problème vienne d'une mauvaise masse ! Maintenant, si tu veux vraiment éliminer ce point, le plus simple est de tirer un câble volant depuis le - de la batterie jusqu'au fil de masse de ta jauge, et de regarder ce qui se passe.
Si tu débranches ton moteur d'essuie-glaces, que dit la jauge ? (désolé, je n'ai pas relu tout le fil !)

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 20 déc. 2022, 16:19
par PLUX
Bonjour.

Bien si ce ne sont pas les masses.
D'où peurt venir ce problème ?
Est-ce qu'un faux contact au niveau du porte fusible peut entraîner ça ?
La jauge "n'étant pas assez puissante " pour tirer le jus?
Mal expliqué mais vous comprenez peut-être :)

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 20 déc. 2022, 18:20
par Deuchémoi
PLUX a écrit : 20 déc. 2022, 16:19 Bien si ce ne sont pas les masses.
D'où peurt venir ce problème ?
Peut-être du plus (pas du Plux, hein !! :gnark: ) ...
Dans ces cas là, il faut procéder par élimination PRATIQUE ! (c'est comme en informatique : quand ça merdoie, on vire tout et on rebanche un par un les éléments, jusqu'à tomber sur celui qui est en cause.).
Moi, je ne laisserai seulement que la jauge et je retirerai tout le reste, pour voir comment ça se comporte.
😉

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 21 déc. 2022, 11:54
par PLUX
Deuchémoi a écrit : 20 déc. 2022, 18:20
PLUX a écrit : 20 déc. 2022, 16:19 Bien si ce ne sont pas les masses.
D'où peurt venir ce problème ?
Peut-être du plus (pas du Plux, hein !! :gnark: ) ...
Dans ces cas là, il faut procéder par élimination PRATIQUE ! (c'est comme en informatique : quand ça merdoie, on vire tout et on rebanche un par un les éléments, jusqu'à tomber sur celui qui est en cause.).
Moi, je ne laisserai seulement que la jauge et je retirerai tout le reste, pour voir comment ça se comporte.
😉
Bon j'avais 2 minutes et j'ai resserrer les broches au niveau porte fusibles et j'ai débranché
Les clignotants et feux de détresse au niveau des centrales ainsi que le régulateur.
Toujours pas de jauge sans mettre et arrêter les essuie-glace.
Un moment, j'ai cru que ça allait être bon en rebranchant le régulateur. Mais fausse alerte.

Comme je n'avais ni le temps ni l'envie je n'ai pas touché au tableau de bord.
Je n'ai pas mis non plus de fil de masse supplémentaire, partant du principe que si c'était un problème de masse ça ne fonctionnerait jamais.

Des idées d'autres choses à faire avant de démonter le compteur ? La fiche de la jauge mal mise peut elle donner cet effet ?

Ce qui m'étonne :

Comment le contact des essuie-glaces peut influencer celui de la jauge?
J'avais tout testé en remontant et je suis à peu près certain que tout fonctionnait normalement

Merci pour vos avis conseils

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 21 déc. 2022, 12:25
par Deuchémoi
PLUX a écrit : 21 déc. 2022, 11:54 j'ai débranché
Les clignotants et feux de détresse au niveau des centrales ainsi que le régulateur.
Mais tu n'as toujours pas débranché ... le moteur d'essuie-glaces ! :siffle:

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 21 déc. 2022, 12:56
par PLUX
Deuchémoi a écrit : 21 déc. 2022, 12:25
PLUX a écrit : 21 déc. 2022, 11:54 j'ai débranché
Les clignotants et feux de détresse au niveau des centrales ainsi que le régulateur.
Mais tu n'as toujours pas débranché ... le moteur d'essuie-glaces ! :siffle:
Il faut tout démonter :triste:

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 21 déc. 2022, 13:08
par CHARLYSTONE
Bonjour Plux, d'après ce que tu dis, je crois que ta jauge a le plus ➕ brancher sur celui de l'essuie glace, ta jauge ne fonctionne que si ton essuie glace marche, comme le dit Deuchemoi, débranche l'essuie glace et fait un essai

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 21 déc. 2022, 13:26
par Eric13190
:surpris: mais comment est ce possible :???:

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 21 déc. 2022, 13:30
par CHARLYSTONE
Eric13190 a écrit : 21 déc. 2022, 13:26 :surpris: mais comment est ce possible :???:
La Fée électricité est un mystère, qu'il faut comprendre,peut être une inversion de branchement, lors du remontage

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 21 déc. 2022, 13:32
par Eric13190
:mdrr:
Pour moi, c'est plutôt une diablesse :mdrr:
Courage @PLUX

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 21 déc. 2022, 14:02
par PLUX
CHARLYSTONE a écrit : 21 déc. 2022, 13:08 Bonjour Plux, d'après ce que tu dis, je crois que ta jauge a le plus ➕ brancher sur celuie de l'essuie glace, ta jauge ne fonctionne que si ton essuie glace marche, comme le dit Deuchemoi, débranche l'essuie glace et fait un essai
Je ne veux pas pinailler mais la jauge se met à fonctionner avec les essuie-glace. Dès que le les éteins, ils stoppent (encore heureux) mais la jauge continue à fonctionner

C'est ça qui me semble bizarre

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 21 déc. 2022, 14:07
par PLUX
CHARLYSTONE a écrit : 21 déc. 2022, 13:30
Eric13190 a écrit : 21 déc. 2022, 13:26 :surpris: mais comment est ce possible :???:
La Fée électricité est un mystère, qu'il faut comprendre,peut être une inversion de branchement, lors du remontage
Pour la fée/diablesse je suis d'accord.
Pour les branchements moins.
D'abord il y a les couleurs
Ensuite pour les essuie-glace les fils ont des fiches femelles rondes pour se fixer sur le bouton (c'est un interrupteur, si j'invente les fils peut-il y avoir ce résultat ?)
Enfin le fil de la jauge à une fiche femelle plate qui se place sur la fiche mal du compteur.
Je ne pense pas avoir fait un mauvais branchement.
Hors mis si j'ai mal enfoncé la fiche de la jauge

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 21 déc. 2022, 14:14
par PLUX
Photos au démontage
Fiches plates pour le compteur
Fiches ronds pour les essuie-glace

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 21 déc. 2022, 14:39
par PLUX
En regardant le schéma, je vois au niveau du compteur 2 fils mauves.
1 qui va sur l indicateur de charge
1 qui va sur la jauge.

Si je les ai intervertis, est-ce que ça pourrait expliquer le problème?
Sachant que l'indicateur de charge fonctionne

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 21 déc. 2022, 15:15
par CHARLYSTONE
Sur les photos ton branchement est bon, voir en amont si tout est branché correctement

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 21 déc. 2022, 15:44
par PLUX
CHARLYSTONE a écrit : 21 déc. 2022, 15:15 Sur les photos ton branchement est bon, voir en amont si tout est branché correctement

Hummm
Qu'appelles-tu en amont?
J'ai vérifié les branchements aux centrales clignotants au pirte fusible et au régulateur.
Reste le moteur des essuie-glaces mais de mémoire ce sont 2 fiches à œil qui l'on fixe sur le moteur par 2 écrous

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 22 déc. 2022, 13:32
par PLUX
Lettre au Père Noël

J'ai été très sage cette année et je n'ai presque pas lassé les membres du forum :)

Apporte moi une explication comment est-ce possible cette histoire d'essuie-glace/jauge ?

Une idée du pourquoi du comment m'aiderait à chercher voire réparer.

Le Plux perdu.


Bon, tout le monde peut être un père Noël, bien sûr

Joyeuses fêtes de fin d'année