Culasse et joints sur 2CV...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Heu ...
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Message par Heu ... »

Bonsoiiiiiir !

Bon première victoire : la culasse est DEHORS ! Je pensais que ça serait plus évident que ça, en fait on se rend compte qu'il faut démonter plein de petites choses, comme les grosses boîtes noires près des ailes (vous remarquerez mon vocabulaire --') Mais ce qui compte, c'est qu'elle soit sorti !

Bon, mais voilà  sur la culasse (de remplacement) que j'ai, les tubes enveloppes sont en mauvais état (écrasés au bout :-s). J'aimerais donc mettre les anciens sur la culasse qui va revenir sur la Deuche.

Ma question est donc : comment enlever et remettre ces deux tubes ?

Merci à  tous !


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Heu ...
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Message par Heu ... »

Bonjour,
J'ai vue sur la revue technique quelques explications, ça parait très simple chez eux, mais d'après les quelques infos que j'ai lues sur le net, ça a l'air bien plus complexe !
Qu'en pensez-vous ? Devrais-je racheter une culasse ? (ce qui serait dommage ...)

Tchouuus ;-)
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Michaël
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Message par Michaël »

Salut !

J'ai eu le même problème pour les tubes, j'ai préféré les faire remplacer par un garagiste car je n'ai osé m'y aventurer. Pour les remettre, on peut mettre la culasse au four et les tubes au congélateur, c'est pour les enlever que c'est plus délicat, peut être en chauffant la culasse et en faisant couler de l'eau bien froide dans les tubes. Tu peux regarder ce post aussi : http://kisscoool69.free.fr/forum/viewto ... highlight=
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Heu ...
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Message par Heu ... »

Oui j'ai lu ce topic déjà .
Je vais aller voir chez Citroen s'ils ne peuvent pas me faire ça ...
A plus !
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Heu ...
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Message par Heu ... »

Bon j'ai apporté la culasse (les culasses) chez un mécano spécialisé, il va me faire ça ...

J'ai réussi à  trouver des scan de la RTA de la 2CV (si quelqu'un est intéressé ...) et ils expliquent vraiment tout la dedans c'est génial !

En fait j'aimerais quelques autres détails sur le réglage des culbuteurs, chose à  laquelle je vais être confronté lors du remontage. Je cite : "régler la soupape d'admission lorsque la soupape d'admission de l'autre cylindre est levée au maximum et inversement".
Si je comprends bien, il faut travailler avec les deux culasse pour régler les culbuteurs ? Ou bien ce qu'ils appellent "cylindre" se trouvent sur la même culasse ? (ça correspondrait aux deux ressorts ?)

Mercii
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Message par Laure B »

Ah si je pouvais te mettre une photo ! C'est la question que je me posais il y a un mois. Clef à  oeillet de 10 et tournevis, tu vas vite trouver, c'est le petit levier en face des tiges de culbuteurs qu'il faut régler, car c'est lui qui appuie ensuite sur les soupapes selon la force que tu donnes aux tiges.
Alors, tu mets ta clefs à  oeillet dans l'écrou et tu tiens fermement avec la main gauche. Avec ta droite, tu dévisses la vis (inverse si tu es gaucher).
C'est cette manoeuvre qui te permets de régler.

Pour remonter la culasse, relà¢che les culbuteurs, autrement dit dévisse un peu pour que rien ne force au remontage (cf RTA, partie "remontage de la culasse"). N'oublie pas aussi de mettre les pistons au pmh pour que les culbuteurs n'appuient pas sur les soupapes. Pour ce faire, action au tournevis sur le volant moteur, fastidieux, surtout pour régler les soupapes.

Une fois la culasse remontée, opération réglage. Tu as compris le principe du dévissage, donc du revissage. Pour l'explication soupape ouvert à  l'admi, fermée en face, sur l'autre cylindre, ça relève pour moi aussi de l'ésotérisme, car on ne voit pas toujours très bien si la tige de culbu est sortie au maximum, et le levier ouvert au maximum. Au niveau logique du moteur, ça se tient, mais finalement un 4 cylindres me semble plus simple, on suit l'ordre de l'allumage et puis c'est tout.
Donc je l'ai appliqué, mais en vérifiant 3 fois sur chaque soupape pour être bien sà»re.(beaucoup de patience...). On finit par y arriver sans souci, et sans risque d'abimer quoi que ce soit. Pour te rassurer, je suis novice.

Bon courage !
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Message par Heu ... »

Rebonjour !

Merci Laure pour toutes ces infos que je note précieusement.

J'ai reçu un coup de fil de l'entreprise pour la culasse, ils n'arrivent pas à  enlever les tubes enveloppes de peur des les abimer. Connaissez-vous une méthode pour faire ça chez soi ? C'est quand même dommage de pas pouvoir retirer ces fichus tubes :evil: :evil: :evil:
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Message par Laure B »

Bonsoir,
Tu devrais peut-être chercher du côté des ateliers spécialisés dans le réalésage, la rectification des culasses, etc . Ici à  Pau il y a un atelier pour ça, j'avais téléphoné car je soupçonne une fuite sur ma culasse. Comme j'ai récupéré sur un vieux moteur une vieille culasse dont les tubes enveloppes sont morts, ils m'ont dit qu'ils changeaient les tubes sans problème. Ma question leur paraissait très banale. Bon je ne l'ai pas encore fait, si je dois le faire, mais c'est plutôt par là  qu'il faut chercher je pense. Un club deuchiste de ton secteur pourrait te renseigner.
Bonne soirée.
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Message par Heu ... »

J'ai trouvé grà¢ce au bon coin un passionné de 2CV, il va essayer de ma démonter une culasse sur un de ses moteurs qui trainent par là  ! Je devrais aller remonter ça Samedi.
J'ai aussi trouvé en magasin la revue technique, c'est vraiment génial comme bouquin, y'a tout la dedans c'est trop bien ! Je suis content d'avoir trouvé ça, ça me rassure, je vais l'apporter partout avec ma Deuche, comme ça en cas de soucis, hop' page x et réponse !

Je vous tient au courant !
Merci merci à  tous !
Domi
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Message par Domi »

:) J'admire vos efforts et vous félicite pour les résultats obtenus, ce qui fait de vous des vrais Deuchistes ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Message par Heu ... »

Bonjour Domi !
Pour le moment, les résultats ne sont pas très visibles selon moi ! (bien que mon moteur soit en deux morceaux lol)
J'espère qu'ils le seront samedi et que ma Deuche pourra démarrer ...
Merci en tout cas pour ces encouragements, c'est sympa :-)
Amicalement.
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Laure B
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Message par Laure B »

Oui, merci pour tes encouragements Domi. Pour toi, Heu, j'espère que tu pourras la démarrer ce w.e. Bon courage et bonne chance.
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Message par Heu ... »

GROSSE Dà‰CEPTION !

J'ai donc été cherché une culasse en bon état dans ma région, super 50€, raisonnable. Tout content je vais voir Titine et je lui annonce la super nouvelle : "j'ai une culasse pour toi, tu vas redémarrer dans quelques heures !"
Je prépare donc la culasse, je met les rondelles sur les tubes enveloppes, les ressorts, les petits trucs plats, et les joints. Ensuite les tiges de culbuteur, que j'ai graissé comme conseillé sur la RTA. Je présente la culasse, je serre doucement en commençant par l'écrou du bas, tout va bien.
Vient ensuite le tour de la vis de graissage, je change le joint en cuivre, je met la vise où il faut, et ... je vis. Arrivé à  un moment, je me suis rendu compte que ça tournait dans le vide. J'enlève la vis : un espèce de ressort bizarre, ressemblant à  du filetage y était accroché ; super, un filetage b**sé, ça commence fort.
Je retire donc la culasse, pour l'amener chez quelqu'un qui pourrait me refaire un filetage, et que vois-je ?! Les tubes-enveloppes : à‰CRASà‰S !! Alors là  j'vous dis pas je vois rouge. Déjà  50€ de fichu à  la poubelle, et je ne suis pas plus avancé ...
Je vais donc commander des tubes enveloppes, et les faire poser sur une ancienne culasse que j'ai.

Voilà  mes questions :

- La vis de graissage, ai-je trop serré pour flinguer ça comme ça ?
- Les tubes-enveloppes, pourquoi sont-il écrasés ?! J'ai trop serré la culasse ? Pourtant j'avais pas l'impression de serrer comme une brute.

Je suis un peu dépité donc je pense que je vais trouver un mécano dans le coin pour me remonter cette fichue culasse, tant pis si je dois payer, mais si je n'ai pas réussi, c'est qu'il y a quelque chose que je n'ai pas saisi. Vraiment c'est navrant, j'étais tellement proche du but, j'ai bien cru que j'allais pouvoir repartir avec ma Deuche ! Et bin nan !

Voilà , merci si vous êtes arrivés jusque là  :lol:
J'essaye de garde le moral, ce n'est pas si grave ...

Amicalement.
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Message par Deuchémoi »

Aà¯e !
:oops:

Malheureusement je ne peux t'apporter que mon soutien !
:wink:
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Message par Michaël »

Salut !

Pour la vis de graissage, il faut la faire prendre et la serrer au maximum à  la main, normalement tu dois pouvoir la serrer à  la main jusqu'à  ce qu'elle soit en contact, sinon, c'est qu'elle est prise de travers.
Pour les tubes enveloppes, je te comprends, j'ai fait la même chose il y a quelques mois, quand tu remets la culasse, il faut bien faire attention que les tubes enveloppes sont bien rentrés dans le carter moteur, si ils ne sont pas bien en face, ils butent sur le carter moteur et tu les écrases en serrant la culasse.
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Message par Heu ... »

D'accord. Mais ce qui est étrange, c'est qu'ils sont écrasés à  un seul endroit, et c'est bien précis : en bas.
Si ça se trouve, j'ai mis les coupelles à  l'envers, mais ça me paraissait pas mal comme ça, ça rentrait bien dans le joint ...
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Message par Michaël »

Oui c'est normal, quand tu rentres ta culasse sur les goujons, elle a tendance à  pencher avec le poids donc tes tubes ne sont pas bien en face des trous dans le bas moteur et le bord vient s'écraser contre le carter lorsque tu serres la culasse, pour être sur que les tubes sont bien rentrés à  leur emplacement, tu dois pouvoir comprimer les ressorts des coupelles en appuyant sur la culasse à  la main. Si tu montes les coupelles à  l'envers, ça n'aura pas d'incidence là  dessus par contre il risquera d'y avoir des fuites car les joints ne seront pas dans le bon sens. Sur un A06/635 de 2cv6, c'est le gros rebord du joint vers le haut, par contre pour les autres types de moteur, je ne sais pas.
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Message par Heu ... »

Merci Angelmoon. D'après la revue Technique, je les avais mis dans le bon sens. J'ai dà» mal les rentrer, je pensais que ça allait a forciori dans les emplacements ; et comme c'est de l'alu, c'est extra fragile. Je ferais attention ce week end à  bien faire ça.
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Message par Heu ... »

Bonsoir.

GRANDE Dà‰CISION prise ce soir, avec ... moi-même !

Je trouve que je ne fais pas du "beau" travail. Changer une culasse, mal faire les choses, sans trop prêter attention au fonctionnement, faire pour faire, faire pour démarrer le plus vite possible, etc. Tout cela ne me plait pas. Intervenir sur un moteur, surtout d'une Deuche est quelque chose qui doit être bien fait. Sinon pas la peine.

J'ai donc décidé ce soir, après réflexion, que je ne vais pas me contenter de remonter à  l'arrache cette fichue culasse, mais je vais déposer le moteur entier, tout démonter (ou presque :-D) et bien nettoyez tout ça, remettre tout tout tout bien propre, repeindre ce qu'il y a à  repeindre, changer ce qu'il y a à  changer, tant pis s'il faut que je casse ma tirelire. J'aime cette voiture, et je la respecte trop pour ne pas lui faire cet entretient et ce nettoyage. J'ai un garage de 80m² pour moi tout seul (non chauffé certes, je ferais du feu :-P) avec un treuil bien accroché à  ma disposition, de la place, etc. J'irais acheter des spots pour y voir clair, un bon poste à  CD héhé et je vais redonner une seconde jeunesse à  cette Voiture qui mérite tant.

Le sujet sur la culasse est donc CLOS, je passe maintenant dans la rubrique Photo, où je mettrai dès ce week end j'espère les 1ères photos. J'y ferais suivre toute la progression, jusqu'à  ce que je fasse rouler cette Titine, qui sera Belle, Propre, et Contente ! (tout comme son chauffeur)

Merci à  tous pour votre soutient avec cette culasse - sans quoi je n'aurais décidé cela.
A très très bientôt un peu plus haut, rubrique Photos !

P.-S. Pourquoi n'y aurait-il pas une rubrique "Rénovation" ? à‡a serait sympatoche non ?
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Message par Deuchémoi »

Bravo !
Ca c'est de la décision. Prendre le taureau par les cornes et les 2 chevaux par les sentiments !! :lol:
En plus, si tu as du temps de la place et la motivation, alors ... c'est du tout bon ! :wink:
Je vais suivre ton post avec intérêt. :!:
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Message par Laure B »

Oui, moi aussi je vais suivre. Et je t'adresse tous mes encouragements. C'est la décision que j'ai prise il y a une 15aine de jours après avoir tourné sans résultat pendant un mois autour d'un moteur pas top. Bien sà»r, après, il y a le temps, le budget qui coince, les outils commandés et qui n'arrivent pas...Ca fait partie du jeu.
En fait c'est quand on est pressé qu'on risque de rater.
Bonne soirée, bon début dans ta restauration, et à  très bientôt.
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Message par Domi »

:o D'ici début mai, je dois reconditionner un A53 (425 cc) qui a bien vécu.
Je ne manquerais pas de vous mettre des vues et de vous décrire toute la procédure, les M28(/1) (602 cc) sont bà¢tis de la même manière. :wink:
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Message par Heu ... »

Génial ! J'espère quand même que la mienne sera prête, mais ça sera toujours bon à  prendre. J'ai lancé un topic côté "Photo".

A bientôt
douce france

Message par douce france »

bon courage à  toi pour ton moteur à  refaire, et désolé pour tes mésaventures avec ta culasse... je te soutiens moralement :roll:
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Message par Laure B »

C'est bête qu'on soit pas plus près les uns des autres. On a les mêmes expériences en ce moment, on aurait ou partager et s'entraider. Mais bon, c'est déjà  fantastique qu'on ait ce site. Je regarderai avec le plus grand intéreêt les étapes de ta restauration Domi, même si moi aussi, j'espère qu'en mai, Titine aura repris la route depuis longtemps ! Mais maintenant je reste prudente...En tout cas merci, ça servira toujours dans tous les cas, on aura certainement à  redémonter un jour ou l'autre, c'est la vie de nos Titines...elles sont immortelles !
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