Culasse et joints sur 2CV...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Heu ...
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Culasse et joints sur 2CV...

Message par Heu ... »

Bonjour !

Alors avant toute chose, je voudrais une précision d'ordre du vocabulaire. La pièce sur laquelle on visse la bougie s'appelle bien une culasse ? (on admettra que oui pour ce topic)

Bien, en roulant l'autre jour, j'entends un gros "POF". La bougie a sauté de sa place, si si :shock: En voulant la revisser, impossible : pas de vis est mort. Je me suis donc mis à  la recherche d'une culasse.

Ma question la voici : quand on change cette pièce, il faut, je crois changer les joints n'est-ce pas ? Et ... comment s'appellent ces joints ?? J'en trouve nulle part !

Merci, bonne soirée.


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Michaël
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Message par Michaël »

Salut ! :)

Il n'y a pas de joint de culasse sur une 2cv, Domi a déjà  expliqué pourquoi. Il te faut le joint de cache culbuteurs (le joint ovale), le joint des tubes enveloppes de tiges culbuteurs (joint lunettes) et les joints d'admission et d'échappement des 2 côtés parce que tu es obligé d'enlever l'araignée d'admission-échappement. Au remontage, attention de bien rentrer les tubes enveloppes dans leur emplacement sinon tu les écrases et tu es bon pour un remplacement (je parle en connaissance de cause, j'ai du remplacer les miens :roll: ).
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Message par Domi »

:shock: Oups ! Cool Heu, cool ! ! !
Tu n'est pas obliger de remplacer ta culasse en cas de filet de bougie foiré !
On pose un hélicoil ou un filet rapporté, et le tour est joué. D
e plus ça s'avère bien meilleur qu'à  l'origine ! :)
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Message par yerom85 »

Domi a écrit ::shock: Oups ! Cool Heu, cool ! ! !
Tu n'est pas obliger de remplacer ta culasse en cas de filet de bougie foiré !
On pose un hélicoil ou un filet rapporté, et le tour est joué. D
e plus ça s'avère bien meilleur qu'à  l'origine ! :)
ahh, c'est quoi la technique avec l'Hélicoil, ça m'interesse, car j'ai déjà  posé 2 filets rapportés qui ont fini par dégager. ou alors j'ai trop de force .. :lol:
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Heu ...
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Message par Heu ... »

Ah oui, j'avais oublié de préciser une petite chose ... La bougie est déjà  plus grosse que l'origine, on peut voir qu'un autre pas de vis a été mis dessus, donc plus gros, je sais pas si ça existe mdr' !
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Message par Heu ... »

Je relis une des réponses précédentes, et je me demande ce que sont des " tubes enveloppes" (car s'il faut que je sois prudent pour le remontage, mieux vaut que je sache ce que c'est ^^)

Petite question d'ordre 'stress' : ce n'est pas trop compliqué à  changer une culasse ? Car d'habitude j'ai un ami qui est là , mais là  va falloir que je m'y colle seul mouahaha

Bonne soirée !
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Message par Michaël »

Salut ! :)

Les tubes enveloppes sont les deux tubes en alu derrière la culasse, il faut faire attention à  ce qu'ils soient bien rentrés dans le carter moteur avant de serrer la culasse.
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Message par Domi »

:o M'enfin, chaque fois, vous oubliez le tuyau de graissage les amis... 8)
C'est ce petit tuyau qui est fixé sur la culasse via une vis creuse à  tête de 12 mm. Son étanchéité est assurée par 2 joints en cuivre, faite attention car le filet est réputé délicat ! :wink:
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Message par Heu ... »

Bonjour bonjouuuur !
Merci pour tous ces conseils, bien que ces petits travaux vont être un peu retardés car j'ai eu un accident assez violent avec une autre de mes voitures, et vous savez, assurance, experts, etc etc prennent du temps pfff ... Enfin c'est la vie, je n'étais pas avec la 2CV donc tout va bien dans le meilleur des monde héhé ! (heureusement me diriez-vous, sinon, je ne serais surement pas en train d'écrire ici !)
Bon week end à  tous
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Message par Heu ... »

QUESTION :

Les "joints à  lunettes" doivent-ils être plats ou à  lèvres ???

Merciii

Edit. Est-ce que je ne ferais pas mieux de prendre une pochette de joints ? Ou alors n'ai-je vraiment besoin QUE des joints suivants :

- joints cache culbu
- lunettes
- échappement
- admission

?
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Message par Tbo »

Bonjour,

Le temps de retrouver les photos... j'ai changé de pc... et je vous fais un poste sur l'hélicoil...

Du moins si ca vous interesse

J'ai le kit, je l'ai fait une fois après avoir recu les conseils d'un professionel de la deuche. Pas compliqué mais ca demande quand même du doigté, faut pas faire cela à  la bourrin...
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Message par Domi »

:) Bonne idée ça Tbo, merci d'avance ! :P
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Message par Heu ... »

Bonjour bonjour,
Petit up pour avoi réponse à  ma question au dessus s'il vous plaît :-s
Je prends une pochette de joints entière ou juste les joints cités nécessaires ?
Merci
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Message par macmurphy25 »

moi perso vu que j'ai tout démonté , autant remettre du neuf de partout pour être sur de ton étanchéité.
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Message par Domi »

:) La pochette complète revient moins cher que les éléments à  la pièce... :wink:
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Message par morrisjoce »

+1 pour la pochette complète.

dans le désordre. :

une culasse, c'est un bon entrainement pour un jeune mécano.

y'a que trois écrous sur la culasse plus l'écrou de couvre culasse, faut surveiller le niveau huile après, voire en profiter pour faire la vidange...

et bien sà»r le tube de graissage, merci Domi, t'es un père pour nous...

enfin, quitte à  poser une culasse et changer les joints, tu dois poser le collecteur donc pourquoi pas faire la deuxième culasse...

moi je dis ça, je dis rien mais bon...
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la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
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Message par Heu ... »

Bonjour à  tous !
Alors voilà  j'ai commencé à  essayer de démonter ma culasse, mais gros souci. En fait j'ai devissé les vis et écous de l'admission et échappement, mais devinez quoi, rien rien rien ne bouge ! Et je vois pas ce que je pourrais démonter encore - le carbu ? Le ventilateur ?
Pfff je nage, désolé hein pour ces questions sà»rement débiles ...
Merci à  vous !
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Message par Laure B »

Pas de panique, c'est normal si ça ne veut pas bouger : les joints d'étanchéité sont collés et collent l'ensemble. Il te faudra sacrifier ces joints en glissant une petite lame très fine pour décoller progressivement les 4 orifices des tubulures, en faisant bien attention de ne pas envoyer des morceaux de joints dans la chambre d'admission (délicatesse surtout). C'est comme ça que j'ai procédé, car la RTA ne dit rien. Ensuite tu déposes le tout (tubulure + carbu monté dessus) sur un endroit propre et tu recouvres d'un grand drap.
Vérifie avant de soulever les tubulures que tu as défait les durites du filtre à  air, du reniflard, et de la pompe à  essence. Mais ces 3 étapes par contre sont bien détaillées dans la RTA.
Mon vieil ordi hélas refusera un scanner, si tu ne trouves pas comment faire je te le recopierai, tiens-nous au courant.
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Message par Heu ... »

Bonjour !
j'avais de toute façon prévu de changer les joints j'en avais commandé.
Je vais faire des recherches sur google pour vous éviter de recopier :-)
Mais en fait il faut pas simplement démonter les 4 vis de l'échapement et admission si j'ai bien comprit ?
merci pour la réponse, ce week end malheureusement je n'aurais pas le temps :-( week end prochain !
Bon week end, à  plus !

édit. Qu'est c'que les tubulures ?
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Message par Laure B »

Bonjour,
Les tubulures ou "araignée", c'est cet ensemble de 4 conduits en fonte qui surmontent le moteur et se "rejoignent" sous le carbu. 2 conduits pour l'échap (4 goujons en tout avec écrou et rondelle crénelée pour chacun) et 2 conduits pour l'admission (4 vis en tout avec écrou et rondelle crénelée pour chacune). Il faut absolument tout dévisser et soulever cette tubulure pour sortir une culasse.
Bonne chance.
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Message par Heu ... »

Haà  d'accord je commence à  comprendre ! En effet je vois c'que c'est maintenant. Merci pour ces infos, je vais faire tout ça semaine prochaine je pense.
Merci encore bon dimanche
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Michaël
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Message par Michaël »

Salut !

Ne pas oublier non plus la vis de graissage (la vis qui est sur le devant de la culasse avec une durite métallique qui arrive dessus), je l'oublie la plupart du temps :?
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Message par Heu ... »

Il faut la changer elle aussi ?
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Message par Domi »

Non, juste remplacer ses joints !
Attention à  ne pas la serrer trop fort, les filets sont fragiles... :roll:
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Message par Heu ... »

Bonjour !
Comment s'appellent les joints de cette vis :-s ??
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Message par Michaël »

Salut !

Je ne sais pas trop comment les appeler si ce n'est "joint de la vis de graissage", certains fournisseurs l'appellent "double joint cuivre" mais si tu prends une pochette complète, ils sont inclus avec.
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Message par Heu ... »

Bonjour bonjour
Serait-ce "le joint de reniflard" ou "les rondelles d'étanchéité en laiton de vis de culasse" ?
J'ai vu ça sur une liste du site Ami de la 2CV, j'opte pour la 2ème solution ...
Je pense qu'il va falloir que je prenne une pochette complète, malheureusement j'avais déjà  acheté les joints nécessaires au détail mais ça pourra servir ...
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Message par Laure B »

Salut,
Ca s'appelle aussi "joint tube de graissage culasse". C'est le tube fin devant le moteur qui fait circuler l'huile d'une culasse à  l'autre. Ce n'est pas le joint de reniflard, qui est un grand joint plat en forme de trapèze.
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Message par Michaël »

Heu ... a écrit :Bonjour bonjour
Serait-ce "le joint de reniflard" ou "les rondelles d'étanchéité en laiton de vis de culasse" ?
J'ai vu ça sur une liste du site Ami de la 2CV, j'opte pour la 2ème solution ...
Je pense qu'il va falloir que je prenne une pochette complète, malheureusement j'avais déjà  acheté les joints nécessaires au détail mais ça pourra servir ...
Salut !

Je ne pense pas non plus que ce soit la deuxième solution, les rondelles d'étanchéité en laiton viennent se mettre derrière les vis de fixation de la culasse et pas sur la vis de graissage. Là  dessus, c'est la ref. D5179, ils l'appellent joint cuivre de refrigérateur d'huile.

http://piecesdetachees2cv.free.fr/06-07.pdf

J'avais regardé sur ami de la 2cv, mais je ne l'ai pas vu dans les joints au détail, je ne sais pas s'ils le vendent.
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Message par Heu ... »

D'accord, c'est bon c'est bien dans une pochette que j'ai commandé, pochète complète donc, je serais tranquille ainsi.
Je devrais m'y coller ce week end, j'ai hà¢te de voir tout ça !
Je vous tiens au courant, merci à  tous
Amicalement.
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