Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
16 - Retrait des axes de fourchette
Nous allons commencer à dépiauter la bête !
Pour éviter que les billes ne vous sautent à la figure, pose d'un adhésif (après avoir bien dégraissé le plan de joint)
Pour ne pas abimer les axes de fourchette, vous utilisez une pince à mors protégés
Nous allons retire l'axe de 2-3 (celui du milieu) en tirant sur son extrémité arrière avec la pince (l'axe vient tout seul car il n'est plus verrouillé par sa bille et son ressort, retirés lors de l'ouverture de la BV)
Les cannelures caractéristiques de l'axe de 2-3 (nous les reconnaitrons plus tard, lors de la validation des pièces)
Nous allons commencer à dépiauter la bête !
Pour éviter que les billes ne vous sautent à la figure, pose d'un adhésif (après avoir bien dégraissé le plan de joint)
Pour ne pas abimer les axes de fourchette, vous utilisez une pince à mors protégés
Nous allons retire l'axe de 2-3 (celui du milieu) en tirant sur son extrémité arrière avec la pince (l'axe vient tout seul car il n'est plus verrouillé par sa bille et son ressort, retirés lors de l'ouverture de la BV)
Les cannelures caractéristiques de l'axe de 2-3 (nous les reconnaitrons plus tard, lors de la validation des pièces)
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Pour l'axe de 1-MA (celui du haut)
vous lui faites faire un quart de tour, en sens horaire : ainsi vous retirez le blocage de la bille de verrouillage.
Puis vous tirez en arrière l'axe
Et là vous entendez la bille qui se libère de son axe !
Et si vous regardez dans le logement avant, vous voyez le ressort
vous lui faites faire un quart de tour, en sens horaire : ainsi vous retirez le blocage de la bille de verrouillage.
Puis vous tirez en arrière l'axe
Et là vous entendez la bille qui se libère de son axe !
Et si vous regardez dans le logement avant, vous voyez le ressort
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Pour l'axe de 4, avant de le tourner sur lui même, il faut repousser les deux fourchettes 1-MA et 2-3
Puis vous faites tourner votre axe de fourchette, en sens anti-horaire, toujours pour déverrouiller la bille
Et vous tirez en arrière, l'axe
Et vous voyez bien les deux ressorts
Puis vous faites tourner votre axe de fourchette, en sens anti-horaire, toujours pour déverrouiller la bille
Et vous tirez en arrière, l'axe
Et vous voyez bien les deux ressorts
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Et maintenant, il faut retirer 4 billes et 2 ressorts ...
D'abord, les billes d'incompatibilité (elles empêchent le passage simultané de deux vitesses).
Ces billes sont contenues dans un alésage entre les axes de fourchettes : une entre l'axe 4 <> axe 2-3 et une axe 1-MA <> axe 2-3
L'aimant est indispensable !
D'abord, les billes d'incompatibilité (elles empêchent le passage simultané de deux vitesses).
Ces billes sont contenues dans un alésage entre les axes de fourchettes : une entre l'axe 4 <> axe 2-3 et une axe 1-MA <> axe 2-3
L'aimant est indispensable !
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Pour les billes de verrouillage et leurs ressorts, vous retirez l'adhésif
Et vous allez cherchez avec l'aimant dans le puits du haut (1-MA), une bille et son ressort
et dans le puits du bas (4), une autre bille et son ressort
Ce qui nous fait bien en tout, 3 ressorts de verrouillage, 3 billes de verrouillage (une bille et un ressort pour chaque axe de fourchette) et 2 billes d'incompatibilité !
Et vous allez cherchez avec l'aimant dans le puits du haut (1-MA), une bille et son ressort
et dans le puits du bas (4), une autre bille et son ressort
Ce qui nous fait bien en tout, 3 ressorts de verrouillage, 3 billes de verrouillage (une bille et un ressort pour chaque axe de fourchette) et 2 billes d'incompatibilité !
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
17 - Retrait des fourchettes 2-3 et 1-MA
Vous allez retirer les fourchettes 2-3 et 1-MA : celle de 4 ne pourra être retirée qu'après la dépose de l'arbre primaire.
La fourchette de 2-3
Puis la fourchette de 1-MA (plus large)
La fourchette de 4 reste dans son coin, en bas et à droite ...
Là vous avec une vue plongeante sur l'arbre primaire équipé !!!
Vous allez retirer les fourchettes 2-3 et 1-MA : celle de 4 ne pourra être retirée qu'après la dépose de l'arbre primaire.
La fourchette de 2-3
Puis la fourchette de 1-MA (plus large)
La fourchette de 4 reste dans son coin, en bas et à droite ...
Là vous avec une vue plongeante sur l'arbre primaire équipé !!!
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
18 - Dépose de l'arbre primaire
Pour déposer l'arbre primaire, il n'y a pas beaucoup de place entre les pièces et il faut être systématique !!!
>> d'abord, repousser le pignon de l'arbre de commande, contre le carter, en le poussant avec un jet
>> sortir toujours avec le jet ou une lame de tournevis, le roulement d'arbre primaire (il est monobloc) en faisant une poussée sur sa cage extérieure
Pour déposer l'arbre primaire, il n'y a pas beaucoup de place entre les pièces et il faut être systématique !!!
>> d'abord, repousser le pignon de l'arbre de commande, contre le carter, en le poussant avec un jet
>> sortir toujours avec le jet ou une lame de tournevis, le roulement d'arbre primaire (il est monobloc) en faisant une poussée sur sa cage extérieure
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
>> puis le pignon de renvoi de réducteur (il est simplement emmanché sur les cannelures de l'arbre primaire)(il a un sens de pose ...)
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
>> puis l'entretoise de l'arbre primaire
>> vous repoussez en arrière la fourchette de 4 (comme pour enclencher la 4), ce qui vous donne de la place !
>> vous repoussez en arrière la fourchette de 4 (comme pour enclencher la 4), ce qui vous donne de la place !
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
>> et vous sortez l'arbre primaire ...
Il n'y a pas beaucoup de place, cela ne vient pas du premier coup et il faut bien regrouper les baladeurs et le pignon fou de 2.
Il ne faut jamais forcer et encore moins taper avec quoique ce soit.
Si cela ne passe pas, bien vérifier que le baladeur de 4 (et donc sa fourchette car c'est sur elle, que le pignon fou de 2 bute ...) soit reculé et que l'arbre de commande soit bien avancé !
Vous dégagez l'arbre primaire, de l'arbre de commande, en reculant le groupe
Puis vous soulevez le groupe
et vous sortez l'arbre primaire, équipé !
C'est une étape délicate car il faut être patient et doux ...
Il n'y a pas beaucoup de place, cela ne vient pas du premier coup et il faut bien regrouper les baladeurs et le pignon fou de 2.
Il ne faut jamais forcer et encore moins taper avec quoique ce soit.
Si cela ne passe pas, bien vérifier que le baladeur de 4 (et donc sa fourchette car c'est sur elle, que le pignon fou de 2 bute ...) soit reculé et que l'arbre de commande soit bien avancé !
Vous dégagez l'arbre primaire, de l'arbre de commande, en reculant le groupe
Puis vous soulevez le groupe
et vous sortez l'arbre primaire, équipé !
C'est une étape délicate car il faut être patient et doux ...
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
19 - Déshabillage de l'arbre primaire
On retire par simple coulissement, le pignon fou de 2 (il tourne librement sur l'arbre primaire : c'est la définition d'un pignon fou !)
On détache le baladeur 1-MA, du baladeur 2-3
Pour y arriver, il faut coincider les dents de synchro du baladeur 1-MA, avec les cannelures du baladeur 2-3
Puis vous retirez le baladeur 2-3, de l'arbre primaire
Votre arbre primaire complet !
On retire par simple coulissement, le pignon fou de 2 (il tourne librement sur l'arbre primaire : c'est la définition d'un pignon fou !)
On détache le baladeur 1-MA, du baladeur 2-3
Pour y arriver, il faut coincider les dents de synchro du baladeur 1-MA, avec les cannelures du baladeur 2-3
Puis vous retirez le baladeur 2-3, de l'arbre primaire
Votre arbre primaire complet !
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
20 - Retrait de la fourchette de 4
Vous retirez, tout simplement la fourchette de 4, dela BV !
Vous retirez, tout simplement la fourchette de 4, dela BV !
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
21 - Dépose du pignon conique
La dépose du pignon conique se fait en tapant doucement, avec un marteau cuivre sur l'extrémité filetée du pignon
Le roulement avant sort de son alésage (le montage n'est pas serré comme pour l'arbre de commande mais monté "gras")
L'arbre après sa sortie
Il est possible de lui retirer la rondelle d'appui, juste derrière le roulement à rouleaux et les deux demi-coquilles roulements
Le retrait du pignon conique entraine la chute du train intermédiaire, dans le fond de la BV
Ce qui va permettre, le retrait de l'arbre de commande puis enfin du train intermédiaire et du baladeur 4 - roue de renvoi de réducteur.
Et cela ne peut se faire que dans cet ordre ...
La dépose du pignon conique se fait en tapant doucement, avec un marteau cuivre sur l'extrémité filetée du pignon
Le roulement avant sort de son alésage (le montage n'est pas serré comme pour l'arbre de commande mais monté "gras")
L'arbre après sa sortie
Il est possible de lui retirer la rondelle d'appui, juste derrière le roulement à rouleaux et les deux demi-coquilles roulements
Le retrait du pignon conique entraine la chute du train intermédiaire, dans le fond de la BV
Ce qui va permettre, le retrait de l'arbre de commande puis enfin du train intermédiaire et du baladeur 4 - roue de renvoi de réducteur.
Et cela ne peut se faire que dans cet ordre ...
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
22 - Dépose de l'arbre de commande
A ce stade, le pignon de l'arbre de commande est contre le carter
Vous allez avec une lame de tournevis, frapper doucement la cage extérieure du roulement (le montage est serré) et en quinconce pour faire reculer le roulement, dans la BV
jusqu'à la libération complète du roulement
Dépose de l'abre de commande
Et retrait de la douille à aiguilles, sur l'extrémité arrière
A ce stade, le pignon de l'arbre de commande est contre le carter
Vous allez avec une lame de tournevis, frapper doucement la cage extérieure du roulement (le montage est serré) et en quinconce pour faire reculer le roulement, dans la BV
jusqu'à la libération complète du roulement
Dépose de l'abre de commande
Et retrait de la douille à aiguilles, sur l'extrémité arrière
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
23 - Dépose du train intermédiaire, du baladeur de 4 et de la roue de renvoi de réducteur
L'ensemble est dans le fond de la BV :
et se retire aisément !
Vous séparez le train intermédiaire du groupe enclenché baladeur de 4 <> roue de renvoi de réducteur (vous les aviez engréné en reculant la fourchette de 4)
Sur le train intermédiaire, vous retirez la butée à aiguilles
puis la seconde rondelle de calage
(La première rondelle de calage était restée sur le pignon conique ...)
Puis le roulement avant du train intermédiaire
(le roulement arrière est en deux parties et est resté aussi sur le pignon conique)
L'ensemble est dans le fond de la BV :
et se retire aisément !
Vous séparez le train intermédiaire du groupe enclenché baladeur de 4 <> roue de renvoi de réducteur (vous les aviez engréné en reculant la fourchette de 4)
Sur le train intermédiaire, vous retirez la butée à aiguilles
puis la seconde rondelle de calage
(La première rondelle de calage était restée sur le pignon conique ...)
Puis le roulement avant du train intermédiaire
(le roulement arrière est en deux parties et est resté aussi sur le pignon conique)
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Le groupe de 4 se sépare aisément
avec le baladeur à gauche et la roue de renvoi de réducteur à droite
avec le baladeur à gauche et la roue de renvoi de réducteur à droite
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
24 - Dépose du roulement AR du pignon conique
Ce roulement est en plusieurs morceaux !
Les deux rangées de billes se détachent facilement de la cage externe, montée serrée dans le carter.
Notons le sens de pose avec ici, le coté qui découvre le plus les billes et qui est vers le centre du roulement.
Vous noterez que la cage interne du roulement se sépare aisément de la rangée de billes, maintenue dans une cage plastique.
Après retrait des deux rangées de billes
il reste à déposer la cage externe, en la poussant avec une lame de tournevis, de l'intérieur de la BV, vers l'extérieur
Ce roulement est en plusieurs morceaux !
Les deux rangées de billes se détachent facilement de la cage externe, montée serrée dans le carter.
Notons le sens de pose avec ici, le coté qui découvre le plus les billes et qui est vers le centre du roulement.
Vous noterez que la cage interne du roulement se sépare aisément de la rangée de billes, maintenue dans une cage plastique.
Après retrait des deux rangées de billes
il reste à déposer la cage externe, en la poussant avec une lame de tournevis, de l'intérieur de la BV, vers l'extérieur
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
25 - Fin du démontage de votre BV
Dans la BV, il ne reste plus que le pignon de MA :
Avec des bandes de contact, bien visibles
.
En fait, il reste un sous-ensemble à démonter : les sorties de BV. Et qu'elles soient à cardan ou à joint homocinétique à bille (joint Rzeppa), ou pour BV à tambours ou BV à disque, la procédure est proche.
Et après nettoyage et étude des composants, il sera peut être nécessaire de :
>> remplacer le pignon de MA
>> démonter le différentiel
>> d'extraire le roulement de l'arbre de commande
>> retirer le roulement du pignon conique
>> démonter les cônes mâles des synchros
En attendant le démontage des sorties de BV, un gros, un très gros travail de nettoyage est à faire ....
Dans la BV, il ne reste plus que le pignon de MA :
Avec des bandes de contact, bien visibles
.
En fait, il reste un sous-ensemble à démonter : les sorties de BV. Et qu'elles soient à cardan ou à joint homocinétique à bille (joint Rzeppa), ou pour BV à tambours ou BV à disque, la procédure est proche.
Et après nettoyage et étude des composants, il sera peut être nécessaire de :
>> remplacer le pignon de MA
>> démonter le différentiel
>> d'extraire le roulement de l'arbre de commande
>> retirer le roulement du pignon conique
>> démonter les cônes mâles des synchros
En attendant le démontage des sorties de BV, un gros, un très gros travail de nettoyage est à faire ....
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973

Un de ces jours, promis je m'y remets.
Avec tes conseils, ton tutoriel et le dvd de 2cvXpert que j'ai acheté sur tes conseils, je vais y arriver

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
26 - De la patience ...
Vous vous souvenez de l'extrémité du tuyau de frein, cassée dans le té :
24 heures dans le diluant cellulosique, histoire de dégrader le joint tubique
puis 24 heures dans le dégrippant magique de françois44
et de la patience ... Et hop !
Zou, direction, dérouillage ....
Vous vous souvenez de l'extrémité du tuyau de frein, cassée dans le té :
24 heures dans le diluant cellulosique, histoire de dégrader le joint tubique
puis 24 heures dans le dégrippant magique de françois44
et de la patience ... Et hop !
Zou, direction, dérouillage ....
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
27 - Démontage d'une sortie de BV, modèle à joint homocinétique à bille (joint Rzeppa)
Démontons cette sortie de BV, pour frein à tambour et à joint homocinétique à bille (aussi appelé joint Rzeppa, du nom de son inventeur)(et par construction, un joint de Cardan ne peut pas être homocinétique)
D'emblée, la procédure est identique en cas de sortie de BV pour frein à disque. C'est même plus facile car vous n'êtes pas gêné par le flasque de frein ...
La méthode est de retirer la bague-écrou qui retient le roulement et de sortir l'axe avec son roulement puis de retirer ce dernier.
Nous posons la sortie de BV dans l'étau.
Cette bague-écrou est freinée par un matage qu'il faut supprimer.
Avec un tournevis, vous faites au mieux ....
On expose bien la bague-écrou en repoussant le flasque de frein
Démontons cette sortie de BV, pour frein à tambour et à joint homocinétique à bille (aussi appelé joint Rzeppa, du nom de son inventeur)(et par construction, un joint de Cardan ne peut pas être homocinétique)
D'emblée, la procédure est identique en cas de sortie de BV pour frein à disque. C'est même plus facile car vous n'êtes pas gêné par le flasque de frein ...
La méthode est de retirer la bague-écrou qui retient le roulement et de sortir l'axe avec son roulement puis de retirer ce dernier.
Nous posons la sortie de BV dans l'étau.
Cette bague-écrou est freinée par un matage qu'il faut supprimer.
Avec un tournevis, vous faites au mieux ....
On expose bien la bague-écrou en repoussant le flasque de frein
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Excellent travail, et présentation très pédagogique !
Un grand merci, Laurent !
PS : je me souviens de ces misérables soufflets de sorties de boites type "Ami 6". J'en ai eu une, dans le passé. J'avais refait les freins, en place, sans rien démonter, ni ailes, ni passages de roue !
Quel enfer ! Et remettre ces soufflets avec ces anneaux fut une galère pas possible ! Je m'en souviens encore !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS : je me souviens de ces misérables soufflets de sorties de boites type "Ami 6". J'en ai eu une, dans le passé. J'avais refait les freins, en place, sans rien démonter, ni ailes, ni passages de roue !
Quel enfer ! Et remettre ces soufflets avec ces anneaux fut une galère pas possible ! Je m'en souviens encore !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Pour desserrer la bague-écrou, j'utilise une pince étau de grande capacité !
Vous serrez "bien"
Un bras de levier supplémentaire est requis et on appuie !
Et hop, dévissée, la bague !
Vous dévissez jusqu'à la dégager complétement
Et un coup de maillet (léger, le coup) sur l'extrémité de l'arbre pour le sortir du palier alu
Dans le fond du palier
vous dégagez le joint spi (avec une lame de tournevis)
Vous serrez "bien"
Un bras de levier supplémentaire est requis et on appuie !
Et hop, dévissée, la bague !
Vous dévissez jusqu'à la dégager complétement
Et un coup de maillet (léger, le coup) sur l'extrémité de l'arbre pour le sortir du palier alu
Dans le fond du palier
vous dégagez le joint spi (avec une lame de tournevis)
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Reste à sortir le roulement et la bague-écrou :
On repositionne l'arbre dans l'étau
Il y a un matage sur l'écrou
que vous repoussez avec une lame de tournevis ou une pointe carrée
Une clé à molette ou une clé de 29
Et hop, un écrou de desserré !
On repositionne l'arbre dans l'étau
Il y a un matage sur l'écrou
que vous repoussez avec une lame de tournevis ou une pointe carrée
Une clé à molette ou une clé de 29
Et hop, un écrou de desserré !
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Après l'écrou, vous avez une entretoise
qui se décolle sans aucune difficulté !
Pour retirer le roulement
il faut soit une presse (que je n'ai pas, faute de place), soit un décolle-roulement
On passe le décolle-roulement sous la bague
On installe la potence
et on serre la vis de poussée. C'est méchamment serré et cela fait du bruit à la traction ...
Le roulement est décollé
qui se décolle sans aucune difficulté !
Pour retirer le roulement
il faut soit une presse (que je n'ai pas, faute de place), soit un décolle-roulement
On passe le décolle-roulement sous la bague
On installe la potence
et on serre la vis de poussée. C'est méchamment serré et cela fait du bruit à la traction ...
Le roulement est décollé
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
En haut, le flasque de frein (absent sur une BV à disque), l'arbre de sortie
En bas, le palier alu, le joint spi (échangé systématiquement), l'écrou, l'entretoise, le roulement (échangé systématiquement) et la bague-écrou
PS : le joint spi et le roulement ont des côtes standard, sont facilement trouvables chez un marchand de roulement et de prix faible. Ils ne sont pas spécifiques à Citroën.
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
27 bis - Démontage d'une sortie de BV à double joint de cardan
La procédure est identique à la précédente.
Sauf que le flasque ne permet pas de poser la pince étau !
On verticalise la sortie pour poser la pince non plus coté intérieur mais coté extérieur du flasque !
On remet la sortie de BV horizontale et hop un coup de maillet !
Et même punition pour le spi !
La procédure est identique à la précédente.
Sauf que le flasque ne permet pas de poser la pince étau !
On verticalise la sortie pour poser la pince non plus coté intérieur mais coté extérieur du flasque !
On remet la sortie de BV horizontale et hop un coup de maillet !
Et même punition pour le spi !
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Et idem pour l'écrou, l'entretoise et le roulement !
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Votre sortie de BV à double joint de Cardan, démontée !
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Merci, Jean-Pierre !JPA_47 a écrit : ↑01 août 2024, 19:05 Excellent travail, et présentation très pédagogique !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Oui, j'ai cru comprendre que poser ces colliers était une horreur ... Je n'ai jamais pratiqué ces colliers caoutchouc ...