Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

16 - Retrait des axes de fourchette

Nous allons commencer à dépiauter la bête !
IMG_8125.jpeg
Pour éviter que les billes ne vous sautent à la figure, pose d'un adhésif (après avoir bien dégraissé le plan de joint)
IMG_8126.jpeg
Pour ne pas abimer les axes de fourchette, vous utilisez une pince à mors protégés
IMG_8127.jpeg
Nous allons retire l'axe de 2-3 (celui du milieu) en tirant sur son extrémité arrière avec la pince (l'axe vient tout seul car il n'est plus verrouillé par sa bille et son ressort, retirés lors de l'ouverture de la BV)
IMG_8128.jpeg
IMG_8129.jpeg
IMG_8130.jpeg
Les cannelures caractéristiques de l'axe de 2-3 (nous les reconnaitrons plus tard, lors de la validation des pièces)
IMG_8131.jpeg


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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Pour l'axe de 1-MA (celui du haut)
IMG_8132.jpeg
vous lui faites faire un quart de tour, en sens horaire : ainsi vous retirez le blocage de la bille de verrouillage.
IMG_8133.jpeg
Puis vous tirez en arrière l'axe
IMG_8134.jpeg
Et là vous entendez la bille qui se libère de son axe !
IMG_8135.jpeg
Et si vous regardez dans le logement avant, vous voyez le ressort
IMG_8136.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Pour l'axe de 4, avant de le tourner sur lui même, il faut repousser les deux fourchettes 1-MA et 2-3
IMG_8137.jpeg
IMG_8138.jpeg
Puis vous faites tourner votre axe de fourchette, en sens anti-horaire, toujours pour déverrouiller la bille
IMG_8139.jpeg
Et vous tirez en arrière, l'axe
IMG_8140.jpeg
Et vous voyez bien les deux ressorts
IMG_8141.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Et maintenant, il faut retirer 4 billes et 2 ressorts ...

D'abord, les billes d'incompatibilité (elles empêchent le passage simultané de deux vitesses).

Ces billes sont contenues dans un alésage entre les axes de fourchettes : une entre l'axe 4 <> axe 2-3 et une axe 1-MA <> axe 2-3
IMG_8142.jpeg
IMG_8142 copie.jpeg
L'aimant est indispensable !
IMG_8143.jpeg
IMG_8144.jpeg
IMG_8145.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Pour les billes de verrouillage et leurs ressorts, vous retirez l'adhésif
IMG_8146.jpeg
Et vous allez cherchez avec l'aimant dans le puits du haut (1-MA), une bille et son ressort
IMG_8147.jpeg
et dans le puits du bas (4), une autre bille et son ressort
IMG_8148.jpeg
Ce qui nous fait bien en tout, 3 ressorts de verrouillage, 3 billes de verrouillage (une bille et un ressort pour chaque axe de fourchette) et 2 billes d'incompatibilité !
Fichiers joints
IMG_8149.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

17 - Retrait des fourchettes 2-3 et 1-MA

Vous allez retirer les fourchettes 2-3 et 1-MA : celle de 4 ne pourra être retirée qu'après la dépose de l'arbre primaire.
IMG_8149.jpeg
La fourchette de 2-3
IMG_8150.jpeg
IMG_8151.jpeg
Puis la fourchette de 1-MA (plus large)
IMG_8152.jpeg
IMG_8153.jpeg
La fourchette de 4 reste dans son coin, en bas et à droite ...

Là vous avec une vue plongeante sur l'arbre primaire équipé !!!
IMG_8154.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

18 - Dépose de l'arbre primaire

Pour déposer l'arbre primaire, il n'y a pas beaucoup de place entre les pièces et il faut être systématique !!!

>> d'abord, repousser le pignon de l'arbre de commande, contre le carter, en le poussant avec un jet
IMG_8155.jpeg
IMG_8156.jpeg
IMG_8157.jpeg

>> sortir toujours avec le jet ou une lame de tournevis, le roulement d'arbre primaire (il est monobloc) en faisant une poussée sur sa cage extérieure
IMG_8158.jpeg
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IMG_8160.jpeg
IMG_8161.jpeg
IMG_8162.jpeg
IMG_8163.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> puis le pignon de renvoi de réducteur (il est simplement emmanché sur les cannelures de l'arbre primaire)(il a un sens de pose ...)
IMG_8164.jpeg
IMG_8165.jpeg
IMG_8166.jpeg
IMG_8167.jpeg
IMG_8171.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> puis l'entretoise de l'arbre primaire
IMG_8168.jpeg
IMG_8169.jpeg
IMG_8170.jpeg
IMG_8172.jpeg
>> vous repoussez en arrière la fourchette de 4 (comme pour enclencher la 4), ce qui vous donne de la place !
IMG_8173.jpeg
IMG_8174.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> et vous sortez l'arbre primaire ...

Il n'y a pas beaucoup de place, cela ne vient pas du premier coup et il faut bien regrouper les baladeurs et le pignon fou de 2.

Il ne faut jamais forcer et encore moins taper avec quoique ce soit.

Si cela ne passe pas, bien vérifier que le baladeur de 4 (et donc sa fourchette car c'est sur elle, que le pignon fou de 2 bute ...) soit reculé et que l'arbre de commande soit bien avancé !
IMG_8175.jpeg
Vous dégagez l'arbre primaire, de l'arbre de commande, en reculant le groupe
IMG_8176.jpeg
Puis vous soulevez le groupe
IMG_8177.jpeg
et vous sortez l'arbre primaire, équipé !
IMG_8178.jpeg
C'est une étape délicate car il faut être patient et doux ...
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

19 - Déshabillage de l'arbre primaire


On retire par simple coulissement, le pignon fou de 2 (il tourne librement sur l'arbre primaire : c'est la définition d'un pignon fou !)
IMG_8179.jpeg
IMG_8180.jpeg
On détache le baladeur 1-MA, du baladeur 2-3
IMG_8181.jpeg
IMG_8182.jpeg
Pour y arriver, il faut coincider les dents de synchro du baladeur 1-MA, avec les cannelures du baladeur 2-3

Puis vous retirez le baladeur 2-3, de l'arbre primaire
IMG_8184.jpeg
Votre arbre primaire complet !
IMG_8185.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

20 - Retrait de la fourchette de 4

Vous retirez, tout simplement la fourchette de 4, dela BV !
IMG_8187.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

21 - Dépose du pignon conique

La dépose du pignon conique se fait en tapant doucement, avec un marteau cuivre sur l'extrémité filetée du pignon
IMG_8194.jpeg
IMG_8193.jpeg
IMG_8195.jpeg
IMG_8197.jpeg
Le roulement avant sort de son alésage (le montage n'est pas serré comme pour l'arbre de commande mais monté "gras")
IMG_8198.jpeg
L'arbre après sa sortie
IMG_8199.jpeg
Il est possible de lui retirer la rondelle d'appui, juste derrière le roulement à rouleaux et les deux demi-coquilles roulements
IMG_8200.jpeg
Le retrait du pignon conique entraine la chute du train intermédiaire, dans le fond de la BV
IMG_8201.jpeg
IMG_8202.jpeg
Ce qui va permettre, le retrait de l'arbre de commande puis enfin du train intermédiaire et du baladeur 4 - roue de renvoi de réducteur.

Et cela ne peut se faire que dans cet ordre ...
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

22 - Dépose de l'arbre de commande

A ce stade, le pignon de l'arbre de commande est contre le carter
IMG_8186.jpeg
Vous allez avec une lame de tournevis, frapper doucement la cage extérieure du roulement (le montage est serré) et en quinconce pour faire reculer le roulement, dans la BV
IMG_8189.jpeg
IMG_8190.jpeg
IMG_8191.jpeg
IMG_8204.jpeg
jusqu'à la libération complète du roulement
IMG_8205.jpeg
Dépose de l'abre de commande
IMG_8206.jpeg
IMG_8207.jpeg
Et retrait de la douille à aiguilles, sur l'extrémité arrière
BV - 01 - Avr 2017 - 41.JPG
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

23 - Dépose du train intermédiaire, du baladeur de 4 et de la roue de renvoi de réducteur

L'ensemble est dans le fond de la BV :
IMG_8208.jpeg
et se retire aisément !
IMG_8209.jpeg
Vous séparez le train intermédiaire du groupe enclenché baladeur de 4 <> roue de renvoi de réducteur (vous les aviez engréné en reculant la fourchette de 4)

Sur le train intermédiaire, vous retirez la butée à aiguilles
IMG_8210.jpeg
IMG_8211.jpeg
puis la seconde rondelle de calage
IMG_8212.jpeg
IMG_8214.jpeg
(La première rondelle de calage était restée sur le pignon conique ...)

Puis le roulement avant du train intermédiaire
IMG_8215.jpeg
IMG_8216.jpeg
IMG_8217.jpeg
(le roulement arrière est en deux parties et est resté aussi sur le pignon conique)
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Le groupe de 4 se sépare aisément
IMG_8218.jpeg
avec le baladeur à gauche et la roue de renvoi de réducteur à droite
IMG_8219.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

24 - Dépose du roulement AR du pignon conique

Ce roulement est en plusieurs morceaux !
IMG_8222.jpeg
Les deux rangées de billes se détachent facilement de la cage externe, montée serrée dans le carter.
IMG_8223.jpeg
Notons le sens de pose avec ici, le coté qui découvre le plus les billes et qui est vers le centre du roulement.
IMG_8224.jpeg
Vous noterez que la cage interne du roulement se sépare aisément de la rangée de billes, maintenue dans une cage plastique.

Après retrait des deux rangées de billes
IMG_8226.jpeg
il reste à déposer la cage externe, en la poussant avec une lame de tournevis, de l'intérieur de la BV, vers l'extérieur
IMG_8227.jpeg
IMG_8229.jpeg
IMG_8228.jpeg
Fichiers joints
IMG_8231.jpeg
IMG_8230.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

25 - Fin du démontage de votre BV

Dans la BV, il ne reste plus que le pignon de MA :
2024 - 02 - Fév 25 - 4.jpeg
Avec des bandes de contact, bien visibles
IMG_8241.jpeg
.


En fait, il reste un sous-ensemble à démonter : les sorties de BV. Et qu'elles soient à cardan ou à joint homocinétique à bille (joint Rzeppa), ou pour BV à tambours ou BV à disque, la procédure est proche.

Et après nettoyage et étude des composants, il sera peut être nécessaire de :

>> remplacer le pignon de MA

>> démonter le différentiel

>> d'extraire le roulement de l'arbre de commande

>> retirer le roulement du pignon conique

>> démonter les cônes mâles des synchros

En attendant le démontage des sorties de BV, un gros, un très gros travail de nettoyage est à faire ....
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Eric13190 »

:merci: @Lolodubalaou
Un de ces jours, promis je m'y remets.
Avec tes conseils, ton tutoriel et le dvd de 2cvXpert que j'ai acheté sur tes conseils, je vais y arriver :content:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

26 - De la patience ...

Vous vous souvenez de l'extrémité du tuyau de frein, cassée dans le té :
Frein - Canalisations - 11.JPG
24 heures dans le diluant cellulosique, histoire de dégrader le joint tubique

puis 24 heures dans le dégrippant magique de françois44

et de la patience ... Et hop !
tempImage9Ml1sV.gif
Zou, direction, dérouillage ....
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

27 - Démontage d'une sortie de BV, modèle à joint homocinétique à bille (joint Rzeppa)

Démontons cette sortie de BV, pour frein à tambour et à joint homocinétique à bille (aussi appelé joint Rzeppa, du nom de son inventeur)(et par construction, un joint de Cardan ne peut pas être homocinétique)


D'emblée, la procédure est identique en cas de sortie de BV pour frein à disque. C'est même plus facile car vous n'êtes pas gêné par le flasque de frein ...
IMG_8319.jpeg
IMG_8320.jpeg
La méthode est de retirer la bague-écrou qui retient le roulement et de sortir l'axe avec son roulement puis de retirer ce dernier.
IMG_8321.jpeg
IMG_8322.jpeg
Nous posons la sortie de BV dans l'étau.
IMG_8324.jpeg
Cette bague-écrou est freinée par un matage qu'il faut supprimer.
IMG_8323.jpeg
IMG_8325.jpeg
Avec un tournevis, vous faites au mieux ....

On expose bien la bague-écrou en repoussant le flasque de frein
IMG_8326.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par JPA_47 »

Excellent travail, et présentation très pédagogique !
Un grand merci, Laurent !
PS : je me souviens de ces misérables soufflets de sorties de boites type "Ami 6". J'en ai eu une, dans le passé. J'avais refait les freins, en place, sans rien démonter, ni ailes, ni passages de roue !
Quel enfer ! Et remettre ces soufflets avec ces anneaux fut une galère pas possible ! Je m'en souviens encore !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Pour desserrer la bague-écrou, j'utilise une pince étau de grande capacité !
IMG_8327.jpeg
Vous serrez "bien"
IMG_8328.jpeg
Un bras de levier supplémentaire est requis et on appuie !
IMG_8329.jpeg
Et hop, dévissée, la bague !
IMG_8331.jpeg
Vous dévissez jusqu'à la dégager complétement
IMG_8332.jpeg
Et un coup de maillet (léger, le coup) sur l'extrémité de l'arbre pour le sortir du palier alu
IMG_8333.jpeg
IMG_8334.jpeg
IMG_8335.jpeg
Dans le fond du palier
IMG_8337.jpeg
vous dégagez le joint spi (avec une lame de tournevis)
IMG_8339.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Reste à sortir le roulement et la bague-écrou :
IMG_8340.jpeg
On repositionne l'arbre dans l'étau
IMG_8341.jpeg
Il y a un matage sur l'écrou
IMG_8342.jpeg
que vous repoussez avec une lame de tournevis ou une pointe carrée
IMG_8343.jpeg
Une clé à molette ou une clé de 29
IMG_8344.jpeg
IMG_8345.jpeg
Et hop, un écrou de desserré !
IMG_8346.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Après l'écrou, vous avez une entretoise
IMG_8348.jpeg
qui se décolle sans aucune difficulté !
IMG_8349.jpeg
IMG_8350.jpeg
IMG_8351.jpeg
Pour retirer le roulement
IMG_8352.jpeg
il faut soit une presse (que je n'ai pas, faute de place), soit un décolle-roulement
IMG_8353.jpeg
On passe le décolle-roulement sous la bague
IMG_8354.jpeg
On installe la potence
IMG_8355.jpeg
et on serre la vis de poussée. C'est méchamment serré et cela fait du bruit à la traction ...

Le roulement est décollé
IMG_8356.jpeg
IMG_8358.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

IMG_8357.jpeg
Votre sortie de BV à joint Rzeppa, démontée :
IMG_8359.jpeg
En haut, le flasque de frein (absent sur une BV à disque), l'arbre de sortie

En bas, le palier alu, le joint spi (échangé systématiquement), l'écrou, l'entretoise, le roulement (échangé systématiquement) et la bague-écrou

PS : le joint spi et le roulement ont des côtes standard, sont facilement trouvables chez un marchand de roulement et de prix faible. Ils ne sont pas spécifiques à Citroën.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

27 bis - Démontage d'une sortie de BV à double joint de cardan

La procédure est identique à la précédente.
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Sauf que le flasque ne permet pas de poser la pince étau !
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On verticalise la sortie pour poser la pince non plus coté intérieur mais coté extérieur du flasque !
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On remet la sortie de BV horizontale et hop un coup de maillet !
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Et même punition pour le spi !
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Lolodubalaou
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Et idem pour l'écrou, l'entretoise et le roulement !
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Votre sortie de BV à double joint de Cardan, démontée !
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

JPA_47 a écrit : 01 août 2024, 19:05 Excellent travail, et présentation très pédagogique !
Un grand merci, Laurent !
PS : je me souviens de ces misérables soufflets de sorties de boites type "Ami 6". J'en ai eu une, dans le passé. J'avais refait les freins, en place, sans rien démonter, ni ailes, ni passages de roue !
Quel enfer ! Et remettre ces soufflets avec ces anneaux fut une galère pas possible ! Je m'en souviens encore !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Merci, Jean-Pierre !

Oui, j'ai cru comprendre que poser ces colliers était une horreur ... Je n'ai jamais pratiqué ces colliers caoutchouc ...
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