reconstruction de "hot & spicy"

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Message par Damien60840 »

Pas de souci pour les traverse, sous les conditions que tu as précisé bien évidemment.

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

baodai a écrit : Pour préciser à  nos amis du forum, je dis toujours que Léglantiers c'est l'endroit où habitent les glands :mrgreen:
Merci de la précision, comme ça ... on compatit !
:mrgreen:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

Bonjour,

les travaux du jour dans un garage ou la température est hyper agréable :evil: mise à  nu des armatures de sièges.
La donneuse est la bleue céleste puisqu'il est prévu de lui monter une sellerie complète de Twingo (d'ailleurs à  ce sujet si quelqu'un à  un plan de l'armature à  créer pour les installer ce serait sympa car je sens mal la route jusqu'à  Salbris sur des cageots :mrgreen: ) .

Image

Celui-ci nécessitera un peu de soudure :evil: pas glop

Image

Celui-ci va mieux

Image

retrait des agrafes en bas de la banquette

Image

Puis retrait des "boules" qui servent à  ôter les fermetures de sièges ainsi que des ressorts (je ne savais pas si il fallait le faire mais je me suis dit que c'était toujours ça de protéger lors de la peinture

Image

et enfin rangement des clips, des 2 "boules" et des 2 ressorts

Image

Mes questions de débutant maintenant:

Je compte les faire sabler et peindre en époxy, j'ai aussi démonté les rails avants, pensez vous que si eux aussi je les fait peindre en époxy je ne serais pas géné par l'épaisseur pour faire ensuite coulisser les sièges?
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre

2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
En attente depuis 2 ans de mon HW
goldwing 1500 de 1988
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Motivé le Marco aujourd'hui!! :lol:

Pour les adaptations de banquettes de twingo, désolé mais je n'ai pas de plan. D'un autre côté point de vue législation si tu ne peux pas te reprendre directement sur les points de fix origine, c'est limite, car la sorte de platine d'adaptation ne sera pas homologuée...

Pour la double épaisseur d'epoxy, je ne pense pas que ça gène, y'a quand même un peu de jeu...

Penses aussi a retirer les tampons obturateurs sous les pieds Ar de la banquette AR, et je te recommande vivement de traiter l'intérieur des tubes (surtout celui où une barre est dessoudée) en faisant couler de l'antirouille dans les trous. Car avoir un côté traité et repeint nickel ne sert à  rien si rien n'est fait de l'autre!
Démontes également les commandes de blocage des sièges avants, sinon ça va pas le faire après, et madame (euh non pardon la tienne :lol: ) va criser si elle ne peut régler le siège parce que la peinture bloque le mécanisme!

Et un dernier truc: mets au moins une protection sur le capot de la céleste avant de poser des trucs dessus, père indigne!! :mrgreen:
Guillaume d'Orange
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

Damien60840 a écrit :Motivé le Marco aujourd'hui!! :lol:

Pour les adaptations de banquettes de twingo, désolé mais je n'ai pas de plan. D'un autre côté point de vue législation si tu ne peux pas te reprendre directement sur les points de fix origine, c'est limite, car la sorte de platine d'adaptation ne sera pas homologuée...

A priori, ceux qui le font utilisent les fixations d'origine en mettant au sol une platine qui reprend les 6 fixations d'origines

Pour la double épaisseur d'epoxy, je ne pense pas que ça gène, y'a quand même un peu de jeu...

bon ok

Penses aussi a retirer les tampons obturateurs sous les pieds Ar de la banquette AR, et je te recommande vivement de traiter l'intérieur des tubes (surtout celui où une barre est dessoudée) en faisant couler de l'antirouille dans les trous. Car avoir un côté traité et repeint nickel ne sert à  rien si rien n'est fait de l'autre!
Démontes également les commandes de blocage des sièges avants, sinon ça va pas le faire après, et madame (euh non pardon la tienne :lol: ) va criser si elle ne peut régler le siège parce que la peinture bloque le mécanisme!

Bonne idée, en plus j'y ai pensé en commençant et pas à  la fin (aux mécanismes de réglages) par contre les tampons je n'avais pas remarqué merci

Et un dernier truc: mets au moins une protection sur le capot de la céleste avant de poser des trucs dessus, père indigne!! :mrgreen:
Ben c'est le capot sur lequel est tombé mort mon terre neuve de 95 kilos, alors au niveau état crois moi il à  déjà  reçu le pauvre
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

:oops: Désolé...
Guillaume d'Orange
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

Damien60840 a écrit ::oops: Désolé...
pas de soucis, tu ne pouvais pas savoir, crois moi je suis suffisamment soigneux pour faire attention aux choses, pour tout te dire ma femme et ma fille me surnomme "monk" tellement je suis maniaque :?

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Message par Bill57 »

baodai a écrit : les travaux du jour dans un garage ou la température est hyper agréable :evil:
courage a toi j'ai le même :| bon courage pour la suite elle le vaut bien :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

Bonsoir, désolé pour vous les filles et les gars, mais je crains que je rentre de plein pied dans l'année du boulet (si si j'ai des ancêtres asiatiques :mrgreen:.

Mes bras arrières qui ont donc étés sablés et peints en epoxy n'ont pas reçu de protection autre que sur les portés de roulements, ce qui veut dire que les deux cames de réglages, les deux pas de vis pour fixer les garnitures et le pas de vis qui reçoit l'écrou de roue ont également subi le traitement :cry: Quel moyen ai je de les récupérer sans tout abimer, genre brosse métallique et "frotte gros crétin qui pense à  rien avant d'apporter ses pièces" ou autre chose? Cela se change les cames, car au pire j'en met des neuves après avoir ôté celle-ci?
Merci d'avance, je risque d'en avoir d'autres après celle-ci par contre je vais bien faire attention à  protéger les parties sensibles des pièces que je dois apporter prochainement (une fois cela suffit)

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par vincent1962papa »

si j'ai bien compris c'est l'écrou de roue qui a été peint , un coup de décapex et t'en parle plus, ou brossage, si ce son des filetage plus petit un coup de taraud ou de filière du bon diamètre et bon pas sera plus efficace qu'un brossage,

bon courage,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

vincent1962papa a écrit :si j'ai bien compris c'est l'écrou de roue qui a été peint , un coup de décapex et t'en parle plus, ou brossage, si ce son des filetage plus petit un coup de taraud ou de filière du bon diamètre et bon pas sera plus efficace qu'un brossage,
bon courage,
en fait non ce n'est pas l'écrou de roue, mais bien l'ensemble du bras arrière y compris les deux pas de vis qui servent à  fixer les garnitures par des vis de 11, le filetage sur lequel vient l'écrou de roue et les deux cames de réglages des machoires.
Le décapex, cela fonctionne aussi sur l'époxy parce que c'est plutôt costaud comme peinture?

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Pas sà»r que les décapant chimiques soient efficaces sur l'epoxy...
Brosse metallique sur perceuse (mais douce la brosse pour pas abimer les filetages) pour dégrossir et chalumeau pour finir, je crois que j'irai comme ça, car sinon tu n'auras jamais les fonds des filetages et entre les rondelles bombés qui font ressorts...
Guillaume d'Orange
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

Damien60840 a écrit :Pas sà»r que les décapant chimiques soient efficaces sur l'epoxy...
Brosse metallique sur perceuse (mais douce la brosse pour pas abimer les filetages) pour dégrossir et chalumeau pour finir, je crois que j'irai comme ça, car sinon tu n'auras jamais les fonds des filetages et entre les rondelles bombés qui font ressorts...
et en ce qui concerne les cames? sinon j'en fait peindre une autre paire en protégeant bien où il faut, même pas peur :mrgreen:

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

C'est de là  dont je parlais pour la rondelle bombée. La came de réglage, si tu regardes la face extérieure du flasque, tu vois la tête hexagonale de l'axe et une rondelle en"tre" ( :lol: ) cette tête et le flasque. Cette rondelle qui peut paraitre plate de prime abord est en fait bombée, bridant l'axe avec le flasque pour ne pas que le réglage se modifie avec les vibrations. Si de la peinture est passée en "tre" ( :lol: :lol: :lol: ) la rondelle et le flasque, la came va devenir extrêmement dure à  régler. Et à  part en chauffant pour cramer la peinture, y'a pas vraiment de solution pour l'enlever si elle s'est infiltrée. Ou changer l'axe de came.

Et même topo à  l'intérieur avec l'entretoise en"tre" ( :lol: :mrgreen: ) "l'escargot" et le flasque.
Guillaume d'Orange
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

pour avoir la peinture époxide au décapant chimique faut commencer à  déglacer, et ensuite c'est en plusieur fois qu'on l'a comme un oignon,

sinon un coup de filière , elle se trouve facilement chez les castomerlin ou sinon distributeur de matériel pro, genre ad, outil dock etc etc

sinon la brosse métallique, enfin je prendrais plutôt en laiton, et sur un dremel avec la taille des dremel pour bien aller en fond de sillon , un peu (beaucoup) de temps à  y passer ,alors qu'un morceau de scotch cache suffisait :cry:
--------------------------------------------------------------------------------------
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

vincent1962papa a écrit :sinon la brosse métallique, enfin je prendrais plutôt en laiton
Et le laiton c'est pas un métal peut-être? :P :lol: :lol: :lol:

5en fait c'est ça que je voulais dire au départ mais je ne trouvais plus le mot!)
Guillaume d'Orange
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

vincent1962papa a écrit : un peu (beaucoup) de temps à  y passer ,alors qu'un morceau de scotch cache suffisait :cry:
j'avais dit que j'étais un boulet débutant, je me demande si je ne vais pas simplement en refaire peindre un autre jeu.

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

J'ai regardé sur plusieurs site de vente de pièces détachées et je n'ai vu nul part de cames neuves ni d'axes de cames, cela se démonte comment?

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Groseille, retro design, tpv, etc...

Tu ne peux les monter et démonter qu'une fois.
Pour le démontage tu coupes (au mieux tu arrives à  garder les rondelles et les entretoises), pour le remontage tu replaces l'empilage dans le bon ordre et il faut frapper l'axe côté "escargot"pour bander les rondelles-ressorts, sinon ça tourne fou. Un bon coup bien sec avec une massette et c'est bon (mais en un seul coup, sinon ça se redesserre, faut réaligner, recommencer, etc...).
Sio l'entretoise, l'escargot et les rondelles sont identiques (bien qu'il y ait des rondelles devant), l'axe des freins arrière est plus long que celui qui va devant.
Guillaume d'Orange
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

bon et bien cela ne s'arrange pas, j'ai regardé hier sur 2 des 3 cités et je n'ai pas vu :? j'y retourne asap

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

les nouvelles du jour, je commande donc dès demain:

- un nettoyeur à  ultrason pour faire pour commencer mon carburateur validé par Domi,
- mon nécessaire pour changer les 4 cames de centrage de freins à  tambours,
- mon kit de graissage de culasse en durit avia et l'ensemble de tuyaux de freins chez BONAPART
- une paire d'ailes neuves pour le peintre,
- et je regarde pour un lave vaisselle pour nettoyer moteur et culasse, ensuite il servira pour la vaisselle :mrgreen:

Bon je sais au niveau remontage ça ne vas pas bien vite, mais je prépare de nombreuses pièces et j'assemblerais plus tard.

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

achète plustot un lave vaisselle neuf à  madame et prend l'ancien pour la mécanique, tu feras deux heureux, :mrgreen: :mrgreen:

sinon il y a les dépôts ventes on trouve des électroménager pas cher, ou alors profite des soldes :mrgreen: :mrgreen:
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

vincent1962papa a écrit :achète plustot un lave vaisselle neuf à  madame et prend l'ancien pour la mécanique, tu feras deux heureux, :mrgreen: :mrgreen:

sinon il y a les dépôts ventes on trouve des électroménager pas cher, ou alors profite des soldes :mrgreen: :mrgreen:
Il n'y en a pas encore à  la maison, donc nous aurons un neuf qui n'aura que peu servi pour la 2cv :mrgreen:, et puis ce n'est pas que madame qui fait la vaisselle, vilain matcho troglodyte va :roll: et moi gros fayot je sais :oops:

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

nous non plus on ne fait pas la vaisselle, c'est le lave vaisselle qui l'a fait :mrgreen: :mrgreen:

alors pour le mot joyeux
gros= d'accord
macho= tu demanderas à  madame
troglodyte = non car on a une maison tout ce qui a de plus banal, et c'est trop fatigant de creuser les rochers :lol: :lol: :lol: encore nous aurions habité du coté de saumur il pouvait y avoir ambiguà¯té :wink:
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

vincent1962papa a écrit :nous non plus on ne fait pas la vaisselle, c'est le lave vaisselle qui l'a fait :mrgreen: :mrgreen:

alors pour le mot joyeux
gros= d'accord
macho= tu demanderas à  madame
troglodyte = non car on a une maison tout ce qui a de plus banal, et c'est trop fatigant de creuser les rochers :lol: :lol: :lol: encore nous aurions habité du coté de saumur il pouvait y avoir ambiguà¯té :wink:
euh je te signales que gros je ne l'ai utilisé que pour moi :mrgreen:

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

Bonsoir,

réception ce jour du nettoyeur à  ultrason, test de suite sur uen bague de madame, résultat pour le moins satisfaisant.
Ce week-end je démonte le carburateur et je le passe dedans, à  l'eau ou est il mieux d'utiliser un autre produit sachant que mon nettoyeur chauffe l'eau à  65'?
Merci
Marc

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

moi j'ai mis du produit vaisselle, mais 3 gouttes dans un petit modèle, ça n'a pas moussé , mais bien récuré :wink:
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

vincent1962papa a écrit :moi j'ai mis du produit vaisselle, mais 3 gouttes dans un petit modèle, ça n'a pas moussé , mais bien récuré :wink:
Merci Philippe, je vais essayer comme cela et puis après je vais avoir besoin de vos lumières pour le remonter le carbu sinon il n'est pas près de voir du carburant celui la :mrgreen:

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Pas de souci, tu auras ton coup de main!
Sinon y'a une très bonne méthode aussi, qui consiste à  noter, faire de schémas ou photographier ce qu'on démonte pour savoir le remonter après! :P :D
Guillaume d'Orange
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par baodai »

Damien60840 a écrit :Pas de souci, tu auras ton coup de main!
Sinon y'a une très bonne méthode aussi, qui consiste à  noter, faire de schémas ou photographier ce qu'on démonte pour savoir le remonter après! :P :D
je sens comme un relent de chambrage sur ce coup là  :mrgreen: C'est en général ce que je fais, il ne faut pas croire mais je suis hyper organisé, mais bon des fois je me rate (comme déjà  dit sans doute, ma femme et ma fille me surnomme "monk") :cry:

605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
goldwing 1500 de 1988
Répondre
www.piecesauto-pro.fr