des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Deuchémoi
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Deuchémoi »

vincent1962 a écrit :
Deuchémoi a écrit :Mouais .... c'est racheté neuf tout ça !
:mrgreen:
Je prends ça comme un compliment! :wink:
Deuchémoi a écrit : Beau boulot !
:wink:
... et je ne pense pas avoir tord!
Bingo !
:wink:
Pour le réfrigérateur, j'ai un peu peur car on l'a peint à  la peinture haute température. Quand on a fait cuire la peinture au four (jusqu'à  270'C) il a fondu...
Un frigo au four .... :roll: Faut être givré ou avoir pris une insolation ! :P
Règle n'1: ne pas mettre son radiateur au four! :?
Sauf si il est à  accumulation, c'est bon pour les économie d'énergie ! 8)


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

Damien60840 a écrit :
vincent1962 a écrit : Pour le réfrigérateur, j'ai un peu peur car on l'a peint à  la peinture haute température. Quand on a fait cuire la peinture au four (jusqu'à  270'C) il a fondu... Pas fondu fondu mais il y a eu des réparations ou des assemblages faits à  l'étain... et ça a coulé. Donc:

Règle n'1: ne pas mettre son radiateur au four! :?

On va y regarder de près, on n'a pas encore testé l'étanchéité. Si il faut on répare avec la même matière :twisted: et on remet de la peinture :twisted: Mais moins chaud :mrgreen: ...

@+

Vincent.
La peinture limite l'échange thermique, il est en quel matière le réfrigérateur sur les mémères, c'est nécessaire de le peindre?
c'est moi qui suis à  l'origine de la connerie et j'ai pas réfléchis, en fait en ayant dégraissé nettoyé copieusement les ailettes commençait à  rouillée, j'en ai déduit qu'il devait y avoir une peinture, donc j'ai pris la peinture haute température sachant qu'un voile ne modifie pas à  ce point l'échange thermique,

mais faut stabiliser (cuire) la peinture à  260' , et on a retrouvé des gouttes d''étain par endroit qui ont coulées, mais ça ne me préoccupe pas trop, on va vérifié d'où sa vient et réparer comme il se doit et ensuite refaire un essais d'étanchéité sous pression,

mais je me demande ben ce qu'est cet étain qui est pu fusionner à  260' j'ai pas cherché mais je pensais plus haut le point de fusion, et je m'attendais à  trouvé de l'étain sur cette pièce,

enfin c'est moi qui a déconné :oops: :oops: :oops:
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962 »

Il est indispensable de le peindre et comme dis Papa on ne se doutais pas qu'il y avait de l'étain dessus.

Wikipédia nous indique que la température de fusion de l'étain est de 231,928 'C donc je pense qu'on pourra trouver un compromis entre le durcissement de la peinture et la fusion du frigo :lol:
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Michaël »

Le micro ondes, on sait jamais, peut être les étincelles vont faire des soudures sur les fuites :mrgreen:
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

Ok donc sur les mémères il est en acier. Un voile je suis d'accord avec toi Philippe, mais les peintures haute température sont souvent assez épaisses, enfin visiblement tu avais prévu le coup. Sauf pour l'étain! :mrgreen:
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

c'est de la peinture en bombe , et on arrive vraiment à  avoir un voile léger,

par contre je suis surpris de cet étain, que cache t il ? il va falloir ausculter, :evil:
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par romainbh »

Wahouuuu elles sont magnifiques vos pièces ! 48 ans de crasse, ça demande un sacré temps de nettoyage... :D
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

vincent1962papa a écrit :c'est de la peinture en bombe , et on arrive vraiment à  avoir un voile léger,

par contre je suis surpris de cet étain, que cache t il ? il va falloir ausculter, :evil:
Tu aurais une phot à  nous montrer?

Ca peut vouloir dire beaucoup de chose, peut-être qu'en voyant les emplacements des réparations ça nous donnerait de idées...
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962 »

Voici deux photos du radiateur après le passage au four:

Image

Image

Voila...

Vincent.
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

Ca ne le fait que d'un côté alors?
Bizarre tout de même... aurai-il été ouvert une fois dans ça vie pour un maxi décrassage? Tombé lors d'un démontage précédent? Mystère...
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Domi »

:shock: :shock: :shock: M'enfin, ,vous avez la mémoire qui flanche ou quoi ? :roll: :roll: :roll:
J'ai répondu à  cette question (déjà  posée par plusieurs en plus !) qu'il ne faut JAMAIS peindre un refroidisseur, surtout son élément central ! :o
C'est le meilleur moyen de diminuer sa propension à  effectuer le meilleur échangre thermique possible ! ! ! :o
De plus, celui-là , bin si les soudures on fondu, impossible de dire jusqu'où ça s'est laissé aller, bref, il est bon pour garnir l'établi, le mur du garage , un moteur didactique ou encore sur la cheminée du salon... :? :? :?
Donc, en trouver un autre, le nettoyer, éventuellement en peindre les flancs, et c'est tout ! :o

Grrrrr ! :evil:
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

bin, j'assume totalement, et ma mémoire fait défaut, mais j'assume,

tu crois qu'il est naze ??? et ça se trouve ???
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par smiths »

viewtopic.php?f=5&t=547&start=20

il m'a fait le coup aussi :lol: ..bah faut pas t'inquiéter de trop pis ça se trouve bien au pire..mais laisse le tel quel tu verras bien..moi je regrette de l'avoir frotter maintenant..alors tu vois..
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

vincent1962papa a écrit :bin, j'assume totalement, et ma mémoire fait défaut, mais j'assume,

tu crois qu'il est naze ??? et ça se trouve ???
Y'a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de connerie...
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par romainbh »

C'est peut-être une idée débile (ça m'arrive souvent :mrgreen:) mais pour virer la peinture essaie de le sabler. Il ne risque plus grand chose.
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962 »

En fait, Papa l'avais nettoyé consciencieusement à  l'essence et tout ça et l'a oublié dans un coin pour travailler sur autre chose... c'est là  que le peu d'humidité l'a fait rouillé au niveau des ailettes! On a donc décidé de la peindre avec un fin voile de peinture (vu que ça rouille :evil: ) On l'a sablé pour enlever les traces de rouilles et l'ancienne peinture; on l'a peint et il à  fondu :evil: :evil:
Il a donc déjà  été sablé, je sais pas trop ce qu'on va faire mais si il est étanche on fait une retouche de peinture et zou! 8)

@+

Vincent.
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

J'ai vu ça tout à  l'heure sur LBC:http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par ninif16 »

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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par romainbh »

S'il rouille, peint-le avec du zinc en spray -> le zinc a une très bonne conductivité thermique, il n'entravera pas le bon refroidissement de l'huile et c'est une très bonne protection antirouille. :D
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par morrisjoce »

salut à  tous,

je refait surface par le biais de ce post qui s'est formidablement enrichi depuis mon dernier passage (qui remonte...)

Je tenais à  féliciter nos amis pour le travail accompli car comme je l'ai tojours dis, l'investissement finit par payer. Concernant les trains roulants, je regrette de n'avoir pas atteint le même perfection de travail notamment sur la direction. Bravo !

Pour le radiateur de refroidissement, au vu de mon expérience dramatique en la matière (moteur serré suite radiateur bouché), je ne peux que vous conseiller de le changer et vu l'état de ton moteur, de t'encourager à  en mettre un neuf. Sérieusement, vu le prix, c'est un investissement.

Au début de ce post, je pensais vraiment qu'il y avait du boulot et je pense avoir eu raison mais à  force d'encouragements et de perséverance, vous avez bien avancé.

Continuez comme ça car nous vous attendons à  Salbris !!

Bon courage. Joce et Titi.
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la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

voilà  une belle après midi de remontage,

enfin ça démarrait, mal mes vraiment très mal, toujours avec le montage des segments , enfin des cylindres dans les chemises à  cause des segments, malgré l'outil tip top prêté par un gentil membre du forum ( pardon trou de mémoire du pseudo) impossible à  monter,

après avoir cherché le pourquoi du parce que, vincent prend les segments neuf pour voir avec ceux fournis avec les cylindres, car j'ai du acheter un jeux complet à  cause de la casse du racleur l'autre jours,

en photo

Image

l'explication les segments fournis avec les chemises cylindres ne vont pas avec, il sont plus large que la profondeur du logement dans le cylindre :evil: :evil: :evil: :evil:

après avoir mis les segments achetés dans la pochette le montage c'est fait tout seul,


ensuite, montage des cylindres sur le carter

Image

Image

et comme m'a dit domi, il faut bien huiler, alors on a huilé tous les trous qu'on pouvait dans le montage,

Image

voilà  les deux chemises cylindres en place

Image

préparation d'une culasse pour sa pose

Image

et voilà  les deux culasses remontées, provisoirement,

Image

je veux dire pas serrées , car il faut poser l'araignée avant de bloquer tout l'ensemble, ce sera pour demain car c'est l'heure de l'apéro

:wink:
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Bill57 »

C'est beau c'est tout neuf 8)
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par ninif16 »

Moi aussi j'avais tout huilé partout avec le doigt ... même les tiges poussoirs ainsi que les cylindres eux même pour éviter tout friction ou dur ... et positionné les racleurs à  120' les unes des autres ...
Très bon boulot ! :wink:

Bon courrage pour la suite ! :D et donnez des nouvelles pour le radiateur ! :oops:
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Domi »

:shock: Waow, beau travail ! ! ! Et, à  nouveau, je réitère toutes les réserves possibles quand à  l'utilisation du radiateur dont les soudures ont fondu lors de la "cuisson"... L'étain a coulé tant à  l'intérieur qu'à  l'extérieur, ça, on ne peut hélas pas le nier tant c'est visible sur les photos... :(
Du coup, si à  l'extérieur ça pourrait s'aténuer avec un coup de (re)peinture, il est impossible d'être certain que l'étain n'est pas aller obstruer un des canaux de circulation au coeur même du refroidisseur, avec tous les risques possibles de dégats possible dans pareille circonstances... :|
Bref, il faut absolument mettre ce refroidisseur au clou, ou s'en servir pour une analyse ou l'autre, on ne peut sérieusement plus l'employer sans danger ! :o
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par ninif16 »

C'est sur ... un si beau moteur avec un radiateur en mauvais état çà  serai dommage ... :cry:
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Damien60840 »

je suis bien d'accord avec tout ça, celui ci me semble trop malade pour être réutilisé sans risque, et vu les travaux effectués sur le moteur, ce serait dommage...
Celui que j'avais trouvé est un NOS, ce qui explique le prix. Chez ami de la 2cv ils en ont un aussi NOS, mais ils en veulent 150€00...
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

merci pour les conseils pour le radiateur, est ce qu'ils sont tous les même quelque soit le type de moteur ?? merci
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par Michaël »

Salut ! :D

Non il y a différents modèles selon les moteurs, sur les 602, ils sont plus grands que sur les 435. Par contre pour les 425, je ne sais pas quel modèle est utilisé.
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par vincent1962papa »

merci, ça simplifie pas nos recherches, :cry:
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Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.

Message par lucas50 »

Elle va devenir plus belle qu' à  sa sortie d' usine^^
Beau travail!
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