Il faut qu'il achète une 2cv, il s'y mettra obligatoirement

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
Il faut qu'il achète une 2cv, il s'y mettra obligatoirement
akoirium a écrit : ↑04 janv. 2025, 13:50 Bon aller... on avance...
Ce matin j'ai reaccoupler les cardans, régler mes exentriques, régler le frein à main,fait la purge des freins , remonter la barre de feux et raccorder le faisceau électrique...
Puis j ai demmarer le bouzin !
Bref ça tourne... pas de bruit suspect... toutes les vitesses passent et veulent toutes sortir du garage ( sauf la marche arrière mais bon... elle fait jamais rien comme les autres !)
Donc ça s annonce bien pour lundi![]()
Pétard,Lolodubalaou a écrit : ↑09 janv. 2025, 08:43 Hi,
1 - une étape important quand tu refais une BV (ou un carbu, un moteur, que sais je) est de bien valider tes pièces avnt le remontage.
Car devoir démonter sur une BV (tout juste remontée) en place, le roulement d'arbre primaire, tu ne te facilites pas la vie ...
2 - As tu validé ton roulement inférieur d'arbre conique ? Oui, pourquoi ne pas l'avoir changé avant ? Non, pourquoi le changer maintenant car es tu sûr que c 'est lui le fautif du sifflement ?
3 - Si tu ne touches pas à ton roulement inférieur, pas de réglage de distance conique à refaire.
L'avancée ou le recul du pignon conique se fait par une rondelle qui est entre le roulement et la roue de renvoi de réducteur :
> rondelle épaisse : tu augmentes la distance entre le roulement et la roue, tu fais diminuer la distance conique
> rondelle fine : tu diminues la distance entre le roulement et la roue, tu augmentes la distance conique
Si tu changes le roulement, tu modifies un élément du réglage ; donc, le réglage est à refaire
4 - pour régler tes fourchettes sans cales, méthode Jacques Barcat (bon, notez là bien les coupains, je ne vous la referez pas 36 fois ...)
>> toutes les fourchettes sont sur leurs axes respectifs, les axes sont au PM
> je pose la bille de blocage axe 2-3
> je mets le ressort sur la bille
> je pose l'outil de blocage du ressort (imprimé 3D ou patte d'alternateur)
> je règle en premier la fourchette 2-3
> sans faire bouger l'axe, je pousse la fourchette 2/3, à fond vers l'avant (3 ème enclenchée) et je mesure sa position par rapport au carter, à l'arrière
> je pousse la fourchette 2/3 à fond vers l'arrière (2 enclenchée) et je mesure sa position par rapport au carter, à l'arrière
> je fais la moyenne des deux mesures pour positionner ma fourchette
> je serre la vis de fourchette 2/3
(l'extrémité du baladeur 2/3 est à l'aplomb des segment d'arrêt du synchro de 3 et du synchro de 2)
> je règle la fourchette 1-MA
> toutes les vitesses sont au PM
> je pousse l'axe de fourchette en position MA, c'est à dire vers l'arrière
> je pousse le baladeur 1/MA en position MA, c'est dire vers l'arrière
> je serre la vis de fourchette 1/MA
> je remets au PM : l'extrémité AR du baladeur 1/MA est à l'aplomb de la partie rectifiée AR du baladeur 2/3
> je règle la fourchette de 4
> toutes les vitesses sont au PM
> je pousse l'axe de fourchette en position 4, c'est à dire vers l'arrière
> je pousse le baladeur 4 en position 4, c'est dire vers l'arrière (vitesse 4 enclenchée)
> je serre la vis de fourchette 4
> je remets au PM : l'extrémité AR du baladeur 4 est à l'aplomb du synchro de 4
Tu fais tourner ta BV (petit volant à manivelle, monté sur l'arbre de commande) et tu vérifies que les vitesses passent correctement et que rien ne frotte ou s'enclenche.
Tu peux ajuster par petites touches, la position de ta fourchette, éventuellement.
Laurent
J'apprécie les posts avec Akoirium car ils sont empreints d'une fraîcheur d'esprit, d'une légéreté primesautière, d'un émerveillement spontané !