
Ce qui fait la performance de ce genre de pompe est lié à son taux de fuite, c'est à dire aux pertes de pression inérantes à son état physique !
Donc, pour qu'elle puisse débiter à son maximum, il faut que tout le volume qui entre dans la chambre de compresion sorte par la lumière du circuit de graissage pour un volume égal à celui entré, ce qui, en fonction des éléments traversés (canalisations, paliers, coussinets, gicleurs d'huile, etc...), te donnera une pression correspondant à la valeur souhaitée par le constructeur, et ce dans la fourchette idéale préconisée par celui-ci.
En résumé, si le corps de pompe et ses composants sont en parfait état, les valeurs de marche seront comprises entre 6 kgs (maxi à froid !)et 1,5 kg (mini à chaud). Au dessus, le clapet de décharge régulera le tarage, en dessous, le témoin s'allumera, indiquant une trop faible pression pour assurer une graissage efficace du moteur et de ses organes internes.
Ce qui veut dire que tous ces paramètres sont liés à l'état général des composants du circuit de graissage, à commencer par le corps et les pignons de pompe, ainsi que la plaque (miroir) qui se doit d'être parfaitement lisse, sans quoi un manque d'étanchéité sera constaté...
Bref, la pression interne se diffusera au sein même du corps, réduisant ainsi sa valeur de départ vers le circuit de graissage plus basse que ce qu'elle pourrait débiter en temps normal, ce qui hypothèquerait la tenue dans le temps d'un parfait graissage... :?