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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 18 juil. 2024, 15:04
par JPA_47
Oui, @Alex 46 , il fait chaud.. Il faut que j'aille chercher une armoire pour le garage, chez un brocanteur...
On annonce plus de 37°C !
Merci pour le site... J'avoue que je n'ai jamais remplacé de faisceau... Mais ça peut être utile, en effet.
Jean-Pierre

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 18 juil. 2024, 19:03
par Eric13190
Bonsoir @JPA_47 et merci pour ton intérêt, je pense ouvrir un sujet mais en ce moment je n'ai pas le temps à me concentrer sur la 2cv.
Alex 46 a écrit : 18 juil. 2024, 15:01 Bonne Après midi.
Fait chaud 🥵
Tu as raison, la preuve en image, je répond en direct de la piscine (c'est bien ces pochettes waterproof)
20240718_190111.jpg

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 18 juil. 2024, 21:38
par Deuchémoi
Eric13190 a écrit : 18 juil. 2024, 19:03 en ce moment je n'ai pas le temps à me concentrer sur la 2cv.
je répond en direct de la piscine
Doit-on y voir un lien de causalité ??? :siffle:
:gnark:

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 18 juil. 2024, 22:04
par Eric13190
Deuchémoi a écrit : 18 juil. 2024, 21:38
Eric13190 a écrit : 18 juil. 2024, 19:03 en ce moment je n'ai pas le temps à me concentrer sur la 2cv.
je répond en direct de la piscine
Doit-on y voir un lien de causalité ???
:mdrr: Non madame est en vacances aussi ;)

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 19 juil. 2024, 06:29
par PLUX
Alex 46 a écrit : 18 juil. 2024, 14:32 Salut JP,

La bestiole dans le carbu mdr, c'est la bio diversité chez toi normal tu dois être en Bio. 😂

🐜🦗, incroyable... tout ces insectes :mdrr:

@Eric13190 , Bonjour

Des fois ça vaut pas le coup de ce faire iech sur un vieux faisceau en électrique, je regrette de ne pas l'avoir changé quand j'ai restauré un de 1988 très oxydé, ou alors il faut remplacer tous les cosses.
Pour les 2cv de 1974 Citroën à fait trois faisceau différents. Donc le mien n'existe plus.
Je vais devoir en faire un sur commande chez Faisceau classic car
Bonjour,
Pour un 2cv4 435 de 74 j'en ai trouvé un chez CIPERE.
Aucun problème (mis à part qu'ils m'en ont envoyé un de 2cv6, mais ils ont été rapides et correctes)
Peut-être y trouveras-tu ta vie

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 19 juil. 2024, 09:10
par Alex 46
Bonjour @PLUX

Merci pour l'info, est ce qu'ils t'ont envoyé avec le faisceau le SCHÉMA de CABLAGE ??

C'est sûrement le même prix ?
Bon pour mon histoire j'ai eux le gars de "faisceau électrique car," il m'avait bien expliqué que mon faisceau n'était pas commun.
Mais oui pourquoi pas CIPERE, c'est qu'elle mise en circulation sur la tienne J/m/année ?
Histoire de voir si on ai sur la même série.

:merci:

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 19 juil. 2024, 10:12
par PLUX
Alex 46 a écrit : 19 juil. 2024, 09:10 Bonjour @PLUX

Merci pour l'info, est ce qu'ils t'ont envoyé avec le faisceau le SCHÉMA de CABLAGE ??

C'est sûrement le même prix ?
Bon pour mon histoire j'ai eux le gars de "faisceau électrique car," il m'avait bien expliqué que mon faisceau n'était pas commun.
Mais oui pourquoi pas CIPERE, c'est qu'elle mise en circulation sur la tienne J/m/année ?
Histoire de voir si on ai sur la même série.

:merci:
Bonjour @Alex 46

Mise en circulation le 18 avril 1974. C'est donc le modèle 73/74 sur la RTA.
Il n'y a que 2 fiches au niveau du simplex.
Seule différence sur leur faisceau avec celui de ma voiture il y a un fil pour la pression d'huile qui n'existe pas à l'origine.

Tous les fils sont bien numérotés et il y a un schéma ci-joint. Je n'ai vraiment pas eu de soucis

Par contre, c'est plus de 300€ et les frais de port sont prohibitifs.

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 19 juil. 2024, 11:02
par Alex 46
Oui, ça à l'air de correspondre à la mienne 74 avec grand compteur 435cc.

Je m'aperçois d'une anomalie carte grise Il y a:
00/00/74 d'écrit sur ma CT, la carte grise originale à dû être perdue.
Toujours des trucs bizarres avec ces deuches... :pense:
Je crois j'avais pas de plaque sur le tablier, uniquement sur le châssis.

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 19 juil. 2024, 11:20
par PLUX
Alex 46 a écrit : 19 juil. 2024, 11:02 Oui, ça à l'air de correspondre à la mienne 74 avec grand compteur 435cc.

Je m'aperçois d'une anomalie carte grise Il y a:
00/00/74 d'écrit sur ma CT, la carte grise originale à dû être perdue.
Toujours des trucs bizarres avec ces deuches... :pense:
Je crois j'avais pas de plaque sur le tablier, uniquement sur le châssis.
A priori il y avait une plaque rivetée à l'avant droit du châssis. De plus sous la plaque du vide poche toujours côté droit, il y a une petite plaque reprenant le n°

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 19 juil. 2024, 12:08
par Alex 46
"A priori il y avait une plaque rivetée à l'avant droit du châssis. De plus sous la plaque du vide poche toujours côté droit, il y a une petite plaque reprenant le n°
[/quote]"

Je regarderai. Merci.@PLUX

J'ai que ça, pas de plaque sur la caisse
2 plaques d'origine du châssis
2 plaques d'origine du châssis
Alex

Désolé à @JPA_47 d'avoir empiété sur son topic avec cette parenthèse "électrique"

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 19 juil. 2024, 15:09
par JPA_47
Pas de soucis, @Alex 46 , je n'y travaille pas pour le moment ;-)
Il fait trop chaud, en effet !

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 21 juil. 2024, 06:46
par Damien25
JPA_47 a écrit : 18 juil. 2024, 13:50 Bonjour @PLUX , bonjour à tous,
Merci de me lire !
Oh non, @PLUX , la vie de restaurateur-mécanicien (je ne tiens pas un restaurant !) n'est pas facile, la preuve encore ce matin !
J'ai voulu tester le fonctionnement du moteur.
...
Une fois l'ensemble remonté, le ralenti est impeccable, le démarrage immédiat (certes, en 12V !), aucune fuite d'huile, à part le tube en cuivre que j'avais ajouté pour brancher un sonde de pression d'huile et une sonde de température d'huile, dont les soudures (mal réalisées certainement) laisser passer l'huile en abondance....
J'ai donc démonté l'ensemble, et plus aucune fuite visible, après une vingtaine de minutes de fonctionnement..
Je suis assez satisfait.

Jean-Pierre
Bravo !

Mais du coup, le pot de détente, tu as fait comment ?

Damien

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 21 juil. 2024, 11:58
par JPA_47
Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Eh bien, Damien, j'ai remonté l'ancien..
J'ai essayé de comprendre pourquoi le neuf touchait la plateforme, mais malgré les mesures que j'ai faites, je n'ai trouvé aucune côte vraiment éloignée de celles du pot d'origine...
Avec l'ancien pot de détente, je n'a eu aucune difficulté pour assembler la ligne d'échappement.
Peut-être devrais-je remplacer les deux (pot de détente et silencieux) pour espérer pouvoir les monter correctement ?
Mais j'ai lu plusieurs témoignages disant qu'il fallait les modifier, dessouder des attaches, reformer des tubes...
J'ai donc fait au plus simple, et ça fonctionne, même si c'est sans doute très loin d'être étanche...
Je verrai à l'usage !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 23 juil. 2024, 14:10
par JPA_47
Bonjour à tous, merci de me lire !
Comme il allait faire chaud aujourd'hui, j'ai commencé par tondre juste avant huit heures.
J'ai arrêté à dix heures pour essayer d'avancer un peu le chantier de la 2CV.
J'ai commencé par remplacer les soufflets de cardans, après les avoir nettoyées.
La séance commençait bien :
IMG_7973.JPG
Ensuite, c'est allé beaucoup, mais beaucoup moins bien.
La boite de vitesses touche à la tôle des pédales :
IMG_7962.JPG
Déjà, le levier touche au point mort :
IMG_7963.JPG
Les têtes des vis de fixation de la boite de vitesses paraissent elles aussi très (trop) proches :
IMG_7965.JPG
En première, c'est encore plus flagrant, puisqu'elle ne peut s'enclencher :
IMG_7966.JPG
J'ai fait plusieurs essais : replier la tôle de liaison vers le bas sur cette partie de l'auvent (très vilain aspect, pas satisfaisant du tout, mais j'avais moi-même posé une tôle de renfort à cet endroit, car la tôle d'origine avait complètement disparu !)
IMG_7970.JPG
et même ajout de deux entretoises d'un centimètre d'épaisseur pour décaler le groupe motopropulseur vers l'avant :
IMG_7972.JPG
J'avoue que je me pose de nombreuses questions...
Vous me direz ce que vous en pensez, mais j'ai déjà lu les problèmes d'un restaurateur de 2CV qui avait monté des planchers dits "adaptables", dont les trous de fixation au châssis étaient décalés de 2 cm vers l'avant, la carrosserie touchait donc à la boite de vitesses...
Il avait donc été obligé de repercer 16 trous supplémentaires en avant des trous existants pour retrouver un alignement convenable de la caisse.
C'est une solution tout à fait envisageable, je peux encore facilement déposer la caisse et repercer les dits trous.. Et reboucher les existants !!!
Bien sûr, j'avais présenté la caisse au châssis avant de souder les planchers... Mais je n'avais posé ni le groupe motopropulseur, ni les ailes, tellement leurs attaches sont en mauvais état !
Je peux aussi laisser comme ça : je pense qu'une fois positionné, le groupe motopropulseur ne bougera plus, il doit encore rester quelques filets vissés dans le carter de boite aux deux vis de 10 mm situées à l'arrière, sur le support de boite.
Mais je me demande si, comme les ailes sont d'un côté vissées à la carrosserie, de l'autre au support des phares, qui est lui, solidaire du châssis, je pourrai aligner l'ensemble aile-capot-pare-chocs (lui aussi, solidaire du châssis, alors que le capot est articulé sur la caisse)
Et puis, c'est une réparation "à l'arrache", peu satisfaisante esthétiquement et mécaniquement parlant...
Le châssis est-il plié avant le train avant, rapprochant ainsi le groupe motopropulseur de la caisse ?
J'ai quitté le chantier plutôt dubitatif, comme vous pouvez le penser. Je pense que je vais essayer, jeudi prochain, de mesurer les côtes, et de comparer avec celles d'origine pour savoir ce qui est décalé : les perçages des planchers ou bien le châssis plié ??
Merci pour vos avis, et conseils, ils seront toujours les bienvenus !
Jean-Pierre
PS : en relisant, je me demande si je n'ai pas monté le support arrière de boite à l'envers... Pourtant, la partie protubérante est bien à l'avant...
Capture d’écran du 2024-07-23 14-29-58.png

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 23 juil. 2024, 14:25
par Alex 46
Salut JP,

Il y a juste un épisode que j'ai loupé, si c'est le même châssis que tu remontes avec la même caisse, comment une telle chose peut se produire,
Car les trous de fixation châssis sont les mêmes, si même châssis.
Les trous de caisse de ref au niveau du caisson AR sont les mêmes, la boîte est la même... :clap: et même en remplaçant le bas du tablier...

Tu n'aurais pas monté à l'envers la patte support boîte avec le caoutchouc ?
Je vois que Ça ! Et cela correspond au 2 cm manquant.

A bientôt
Alex

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 23 juil. 2024, 14:38
par JPA_47
Salut Alex, merci !
Oui, le châssis est le même, la caisse est la même, le support de boite aussi..
Mais j'ai remplacé tous les planchers, les bas de caisse et la tôle des pédales, que j'aurais très bien pu souder à la caisse à presque n'importe laquelle position, enfin, deux ou trois centimètres de plus vers l'avant ou vers l'arrière...
Puisque la caisse n'est positionnée sur la plateforme que par les trous des planchers (et ceux du fond de coffre, mais comme il était entièrement pourri, j'aurais pu aussi mal placer es tôles de renfort...)
J'ai monté le support comme sur l'image du catalogue des pièces de rechange...
Ce serait donc une erreur, comme l'ont déjà décrite nos amis : viewtopic.php?t=10791&hilit=caisse
Si la protubérance est située côté caisse, effectivement, il y a bien 1,5 cm, presque 2 de déport possible vers l'avant...
Merci beaucoup en tout cas !
Jean-Pierre

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 23 juil. 2024, 14:41
par Alex 46
Je te confirme que sur ton schéma le support est bien à l'envers par rapport aux pattes de support moteur.

Donc c'est ça.😉

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 23 juil. 2024, 15:38
par JPA_47
Merci Alex, je tenterai de l'inverser jeudi matin, je vous donnerai les résultats !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 24 juil. 2024, 06:47
par Deuchémoi
J'adore ce genre de discussion et d'avancée dans la résolution d'un problème !!
:clap: :clap:

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 24 juil. 2024, 07:51
par Damien25
Salut,

Je confirme les dires d'Alex, on voit pas trés bien, mais photo sur une de mes précédentes 2 pattes :
IMG_1830.jpg
La face avant de la cale de fixation AR de boite est 'plate' ;o))

Et sur la RT :
Support_boite.png
Support_boite.png (291.26 Kio) Vu 1376 fois
@ plus,

Damien

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 24 juil. 2024, 07:57
par JPA_47
Bonjour et merci @Damien25 et @Deuchémoi pour les encouragements et la photo !
Cela signifie que le catalogue des pièces de rechange comporte une erreur... Dans laquelle je suis tombé !
Demain, je vais démonter le support et inverser sa position, et je vous dirai, en photos !
Bonne journée à tous, et un grand merci à tous !
Jean-Pierre

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 24 juil. 2024, 08:13
par zamzam
Hello !
Il y a aussi un repère qui peut te confirmer la bonne position du moteur : le carter moteur passe " au millimètre" à l'arrière de la traverse avant du châssis ...

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 24 juil. 2024, 09:31
par JPA_47
Merci @zamzam , c'est effectivement un précieux repère... Je n'ai trouvé aucune précision de ce genre dans la littérature spécialisée du constructeur...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 25 juil. 2024, 14:22
par JPA_47
Bonjour à tous, merci de me lire !
Donc, ce matin, à la fraîche (après deux heures de tonte au gyrobroyeur quand même !), j'ai donc déposé le support moteur arrière et je l'ai retourné.
Même si le levier de la boite de vitesses touche très légèrement à la tôle d'auvent, premier rapport enclenché, ça va beaucoup mieux !
IMG_7976.JPG
Donc, je confirme, le côté proéminent du support se place côté caisse, à l'encontre du dessin éclaté du catalogue des pièces de rechange.
Fort de mon avancée, je me suis attaqué au doublage des garnitures isolantes d'origine par une mousse acoustique de marque "Uxcell" :
https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... pt=glo2fra
Franchement, c'est un plaisir de travailler avec ce matériau, qui se découpe facilement, se perce tout aussi vite, comme du papier (ça tombera en poussière peut-être aussi bien :euh: )
Je collerai ce matériau directement sur la tôle, puis je placerai, en la collant, la garniture d'origine dessus.
IMG_7978.JPG
Positionnement des garnitures :
IMG_7979.JPG
Marquage au feutre :
IMG_7981.JPG
Découpage
IMG_7982.JPG
Positionnement pour essais sur la tôle. Je trouve que c'est simple et pratique !
IMG_7983.JPG
IMG_7984.JPG
J'ignore les qualités isolantes phoniques de ce matériau, mais je pense que ce sera toujours un peu plus efficace que celles d'origine, seules.
Je pense maintenant, pour le plancher des pédales, en raison des risques de captage de l'humidité, j'ajouterai ces plaques de polymères insonorisants.
https://fr.aliexpress.com/item/10050070 ... pt=glo2fra
Je poserai les mêmes dans l'intérieur des portes, car je crois que ces tôles fines résonnent beaucoup.
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 25 juil. 2024, 14:30
par cirev13
Bonjour
:clap: tout s'arrange, belle avancée, bonne continuation.
Eric

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 25 juil. 2024, 16:35
par Alex 46
[]. @JPA_47 Bonjour

Cela ne devrait pas toucher du tout à la commande de boîte, je crois que tu as changé le plancher pédales.

Quand tu as ressoudé au tablier au niveau de la jonction, il te fallait rabattre suffisamment le pli pour avoir la même dimension qu'à l'origine, peut être l'a tu fais.

Cdt
Alex
attachment=0]IMG_20240725_164018.jpg[/attachment

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 25 juil. 2024, 17:06
par zamzam
Yep !
Je viens de vérifier sur mes deux AZAM la distance carter/traverse de châssis au niveau du plan de joint et dans les deux cas c'est inférieur au cm, environ 7 à 8 mm ;)

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 25 juil. 2024, 18:44
par JPA_47
Bonsoir @cirev13 , @Alex 46 , @zamzam ,
Et merci pour vos remarques !
@Alex 46 : tu as raison (comme d'habitude ;-).
Lors de la dépose de l'ancien plancher des pédales, toute la bordure de liaison avec la tôle d'auvent était manquante, certainement à cause d'une fissure de la batterie, en raison du gel.
Tous les éléments en-dessous étaient plus ou moins corrodés, j'ai du démonter la commande des vitesses, dont le levier était bloqué par l'oxydation de son guide !
J'ai donc, sans y penser, souder une tôle pliée pour reconstituer la liaison avec la tôle d'auvent dont la bordure était manquante... Ce renfort était trop large, certainement...
IMG_7203.JPG
@zamzam : merci pour cette côte, je regarderai.
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 25 juil. 2024, 20:43
par Alex 46
Oui, il a pas l'air mal cet isolant tablier, il provient de quel fournisseur MCC? Et il est autocollant ou il faut de la néoprène ?
Merci. :)

Bonne soirée

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 25 juil. 2024, 21:29
par JPA_47
Il est autocollant, Alex.
J'ai indiqué le lien vers le site où je l'ai acheté dans un message précédent...
;)
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre