Bonjour à tous, merci de me lire !
Comme il allait faire chaud aujourd'hui, j'ai commencé par tondre juste avant huit heures.
J'ai arrêté à dix heures pour essayer d'avancer un peu le chantier de la 2CV.
J'ai commencé par remplacer les soufflets de cardans, après les avoir nettoyées.
La séance commençait bien :
Ensuite, c'est allé beaucoup, mais beaucoup moins bien.
La boite de vitesses touche à la tôle des pédales :
Déjà, le levier touche au point mort :
Les têtes des vis de fixation de la boite de vitesses paraissent elles aussi très (trop) proches :
En première, c'est encore plus flagrant, puisqu'elle ne peut s'enclencher :
J'ai fait plusieurs essais : replier la tôle de liaison vers le bas sur cette partie de l'auvent (très vilain aspect, pas satisfaisant du tout, mais j'avais moi-même posé une tôle de renfort à cet endroit, car la tôle d'origine avait complètement disparu !)
et même ajout de deux entretoises d'un centimètre d'épaisseur pour décaler le groupe motopropulseur vers l'avant :
J'avoue que je me pose de nombreuses questions...
Vous me direz ce que vous en pensez, mais j'ai déjà lu les problèmes d'un restaurateur de 2CV qui avait monté des planchers dits "adaptables", dont les trous de fixation au châssis étaient décalés de 2 cm vers l'avant, la carrosserie touchait donc à la boite de vitesses...
Il avait donc été obligé de repercer 16 trous supplémentaires en avant des trous existants pour retrouver un alignement convenable de la caisse.
C'est une solution tout à fait envisageable, je peux encore facilement déposer la caisse et repercer les dits trous.. Et reboucher les existants !!!
Bien sûr, j'avais présenté la caisse au châssis avant de souder les planchers... Mais je n'avais posé ni le groupe motopropulseur, ni les ailes, tellement leurs attaches sont en mauvais état !
Je peux aussi laisser comme ça : je pense qu'une fois positionné, le groupe motopropulseur ne bougera plus, il doit encore rester quelques filets vissés dans le carter de boite aux deux vis de 10 mm situées à l'arrière, sur le support de boite.
Mais je me demande si, comme les ailes sont d'un côté vissées à la carrosserie, de l'autre au support des phares, qui est lui, solidaire du châssis, je pourrai aligner l'ensemble aile-capot-pare-chocs (lui aussi, solidaire du châssis, alors que le capot est articulé sur la caisse)
Et puis, c'est une réparation "à l'arrache", peu satisfaisante esthétiquement et mécaniquement parlant...
Le châssis est-il plié avant le train avant, rapprochant ainsi le groupe motopropulseur de la caisse ?
J'ai quitté le chantier plutôt dubitatif, comme vous pouvez le penser. Je pense que je vais essayer, jeudi prochain, de mesurer les côtes, et de comparer avec celles d'origine pour savoir ce qui est décalé : les perçages des planchers ou bien le châssis plié ??
Merci pour vos avis, et conseils, ils seront toujours les bienvenus !
Jean-Pierre
PS : en relisant, je me demande si je n'ai pas monté le support arrière de boite à l'envers... Pourtant, la partie protubérante est bien à l'avant...