
Etat des lieux de ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16197
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6721
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bravo très bon travail 

- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @Deuchémoi , bonsoir @CHARLYSTONE , bonsoir à tous !
Merci @CHARLYSTONE , merci beaucoup !
Mais tes compliments sont largement immérités, même si je pense avoir mieux réussi la réinstallation de l'électricité que la réfection de la tôlerie ou de la peinture !
Bonne soirée à tous,
Jean-Pierre
Merci @CHARLYSTONE , merci beaucoup !
Mais tes compliments sont largement immérités, même si je pense avoir mieux réussi la réinstallation de l'électricité que la réfection de la tôlerie ou de la peinture !
Bonne soirée à tous,
Jean-Pierre
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6721
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @JPA_47 nous sommes pas des professionnels mais des passionnés, j'aime quand ont fait du travail propre
personnellement je préfère l'électricité,

- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Alors, @CHARLYSTONE , nous sommes deux ;-)
Bonne soirée
Jean-Pierre
Bonne soirée
Jean-Pierre
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 2168
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 66
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Et oui....il y en a qui comprennent l'électricité et même qui aiment ça

Heureusement. Car les gens comme moi profitent des connaissances que vous partagez. Je n'ai pas compris grand chose, mais en suivant vos conseils, pas à pas, j'ai pu me débrouiller.
2cv 4 de 1974
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @PLUX , bonjour à tous,
En fait, tu y es arrivé, donc tu as appris quelque chose, et ça, je trouve que c'est l'essentiel !
L'électricité semble mystérieuse, parce que, contrairement aux pignons en mécanique, on ne voit pas les électrons tourner !
Je ne savais rien sur beaucoup de sujets, (la soudure, la carrosserie, la peinture, les collages...), c'était ma première restauration et j'ai énormément appris en parcourant ce (super !) forum !
Je vous informe que le fournisseur de la baguette défectueuse (Méhari Club Cassis) vient de me répondre, en me proposant un échange ou un avoir sur ma prochaine commande, selon ma préférence.
Je l'ai donc remercié et je tiens ici à souligner son professionnalisme et sa réactivité.
Bien sûr, je commanderai de nouveau chez eux prochainement.
Je pense qu'il faut dire quand on est mécontent d'un prestataire, mais, en revanche, ne pas oublier non plus de dire que l'on en est satisfait.
C'est mon cas !
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
En fait, tu y es arrivé, donc tu as appris quelque chose, et ça, je trouve que c'est l'essentiel !
L'électricité semble mystérieuse, parce que, contrairement aux pignons en mécanique, on ne voit pas les électrons tourner !
Je ne savais rien sur beaucoup de sujets, (la soudure, la carrosserie, la peinture, les collages...), c'était ma première restauration et j'ai énormément appris en parcourant ce (super !) forum !
Je vous informe que le fournisseur de la baguette défectueuse (Méhari Club Cassis) vient de me répondre, en me proposant un échange ou un avoir sur ma prochaine commande, selon ma préférence.
Je l'ai donc remercié et je tiens ici à souligner son professionnalisme et sa réactivité.
Bien sûr, je commanderai de nouveau chez eux prochainement.
Je pense qu'il faut dire quand on est mécontent d'un prestataire, mais, en revanche, ne pas oublier non plus de dire que l'on en est satisfait.
C'est mon cas !
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 2168
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 66
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Entièrement d'accord.
En plus c'est amusant d'entendre la réaction ou de voir la tête du fournisseur ! Ils sont peu habitués
2cv 4 de 1974
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6721
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour, pour moi le plus important chez un revendeur c'est le SAV, reconnaître ses erreurs,
c'est comme ça que l'on garde ses clients, le prix vient en second

- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Oui, @CHARLYSTONE , c'est certainement un point fort de la relation commerciale : reconnaître et réparer ses erreurs, tout au moins proposer une solution au client.
Sinon, ce matin, j'ai terminé les tests électriques.
Après avoir redémonté le commodo, pour cause de positionnement bancal de la base, tout fonctionne.
J'ai donc monté les optiques avec les lampes de phares LED.
Franchement, ça éclaire (attention, ils ne sont pas réglés !)
Feux de route : Feux de croisement : Le vendeur, LASERCAR, affirme, dans sa documentation, que ces lampes étaient conçues comme les lampes Code Européen avec un faisceau asymétrique. Un de ses employés, à qui j'ai posé la question de l'acceptation au Contrôle Technique, m'a affirmé (oralement) que ces lampes étaient acceptées, dans le mesure où leur faisceau est bien réglé.
Je verrai bien, je n'en suis pas encore là
Ensuite, je me suis attaqué au mécanisme d'essuie-glaces, bien sale, mais fonctionnel et dont les paliers n'ont pas de jeu, c'est déjà ça ! J'attaquerai le nettoyage de l'ensemble samedi, je vous dirai !
Voici une petite vidéo du clignotement de l'indicateur de changement de direction droit :
https://drive.google.com/file/d/1pQI5g- ... sp=sharing
Le clignotement est un peu rapide, mais bien visible.
J'ai reçu les petites LED pour les placer sous le voyant du phare (cimier), je vous montrerai ça prochainement.
En ce moment, je suis très occupé, ma grosse BMW est en panne (démarrage, sans doute capteur de PMH), mais je ne suis pas sûr... Il faut que je recherche...
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre
Oui, @CHARLYSTONE , c'est certainement un point fort de la relation commerciale : reconnaître et réparer ses erreurs, tout au moins proposer une solution au client.
Sinon, ce matin, j'ai terminé les tests électriques.
Après avoir redémonté le commodo, pour cause de positionnement bancal de la base, tout fonctionne.
J'ai donc monté les optiques avec les lampes de phares LED.
Franchement, ça éclaire (attention, ils ne sont pas réglés !)
Feux de route : Feux de croisement : Le vendeur, LASERCAR, affirme, dans sa documentation, que ces lampes étaient conçues comme les lampes Code Européen avec un faisceau asymétrique. Un de ses employés, à qui j'ai posé la question de l'acceptation au Contrôle Technique, m'a affirmé (oralement) que ces lampes étaient acceptées, dans le mesure où leur faisceau est bien réglé.
Je verrai bien, je n'en suis pas encore là

Ensuite, je me suis attaqué au mécanisme d'essuie-glaces, bien sale, mais fonctionnel et dont les paliers n'ont pas de jeu, c'est déjà ça ! J'attaquerai le nettoyage de l'ensemble samedi, je vous dirai !
Voici une petite vidéo du clignotement de l'indicateur de changement de direction droit :
https://drive.google.com/file/d/1pQI5g- ... sp=sharing
Le clignotement est un peu rapide, mais bien visible.
J'ai reçu les petites LED pour les placer sous le voyant du phare (cimier), je vous montrerai ça prochainement.
En ce moment, je suis très occupé, ma grosse BMW est en panne (démarrage, sans doute capteur de PMH), mais je ne suis pas sûr... Il faut que je recherche...
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16197
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Content de ce bon dénouement. C'est vrai qu'un bon SAV c'est important.

Pour le clignotant, effectivement, c'est "un tout petit peu" rapide, mais en tout cas très voyant. Et c'est le principal.
Pour le clignotant, effectivement, c'est "un tout petit peu" rapide, mais en tout cas très voyant. Et c'est le principal.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai terminé le montage du petit tableau de bord supplémentaire qui affichera la tension du système, la température et la pression d'huile, plus deux voyants, l'un pour le répétiteur de l'indicateur de changement de direction, l'autre pour la pression d'huile. Rien de folichon, mais il fallait le faire !
Sinon, je suis (bien évidemment, vous me direz !) déçu par la petite diode ("loupiote") que j'avais ajoutée sous le voyant du cimier de phare, sa lumière est invisible..
Petite vidéo, mais vous ne verrez rien
https://drive.google.com/file/d/1cZHUz5 ... sp=sharing
Donc, je vais réétudier la question du feu clignotant avant...
Peut-être des "angel eyes" (!!), mais on n'en trouve qu'en 12V...
Je pourrais, bien sûr, passer uniquement les indicateurs de changement de direction en 12V, mais j'ai déjà acheté les lampes 6V pour les feux de custode.....
Et puis, j'aime bien les installations claires, pas trop "mitigées", avec deux tensions en parallèle, sur des organes différents...
Bref, je vous dirai !
Bonne après-midi à tous, merci !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai terminé le montage du petit tableau de bord supplémentaire qui affichera la tension du système, la température et la pression d'huile, plus deux voyants, l'un pour le répétiteur de l'indicateur de changement de direction, l'autre pour la pression d'huile. Rien de folichon, mais il fallait le faire !
Sinon, je suis (bien évidemment, vous me direz !) déçu par la petite diode ("loupiote") que j'avais ajoutée sous le voyant du cimier de phare, sa lumière est invisible..
Petite vidéo, mais vous ne verrez rien

https://drive.google.com/file/d/1cZHUz5 ... sp=sharing
Donc, je vais réétudier la question du feu clignotant avant...
Peut-être des "angel eyes" (!!), mais on n'en trouve qu'en 12V...
Je pourrais, bien sûr, passer uniquement les indicateurs de changement de direction en 12V, mais j'ai déjà acheté les lampes 6V pour les feux de custode.....
Et puis, j'aime bien les installations claires, pas trop "mitigées", avec deux tensions en parallèle, sur des organes différents...
Bref, je vous dirai !
Bonne après-midi à tous, merci !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8798
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut.
Désolé pour le rappel des clignotants sur les phares
Mais les clignotants latéraux, eux, marchent super bien
Désolé pour le rappel des clignotants sur les phares

Mais les clignotants latéraux, eux, marchent super bien

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16197
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bon, ben au moins, tu auras essayé !! Ca eut pu ...

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir à tous,
@Eric13190 :
Tu sais, Eric, je vais chercher autre chose, ce n'est pas deux petites lampes qui vont m'arrêter
@Deuchémoi :
oui, au prix de ces LED, je ne suis pas tombé de bien haut, et puis j'ai appris quelque chose...
Sinon, j'ai reçu ma deuxième commande du fournisseur "Citroland.fr". J'ai acheté des sommiers de sièges en PVC, et de la visserie pour les pare-chocs (en particulier, les vis à tête plate chromées)
Il y a eu un manquant (le ressort qui sert de cliquet au frein à main), dans le colis que j'ai reçu.
Je les ai appelés, j'ai eu un interlocuteur charmant au téléphone, qui a réglé le problème en une minute.
Il m'envoie une autre pièce, tout simplement ! J'ai même eu droit à des excuses !!
Je recommande donc ce fournisseur, situé à Villemur sur Tarn, qui vend certaines pièces à des prix plus bas que plusieurs de ses collègues, et qui a donc un SAV réactif.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
@Eric13190 :
Tu sais, Eric, je vais chercher autre chose, ce n'est pas deux petites lampes qui vont m'arrêter

@Deuchémoi :
oui, au prix de ces LED, je ne suis pas tombé de bien haut, et puis j'ai appris quelque chose...
Sinon, j'ai reçu ma deuxième commande du fournisseur "Citroland.fr". J'ai acheté des sommiers de sièges en PVC, et de la visserie pour les pare-chocs (en particulier, les vis à tête plate chromées)
Il y a eu un manquant (le ressort qui sert de cliquet au frein à main), dans le colis que j'ai reçu.
Je les ai appelés, j'ai eu un interlocuteur charmant au téléphone, qui a réglé le problème en une minute.
Il m'envoie une autre pièce, tout simplement ! J'ai même eu droit à des excuses !!
Je recommande donc ce fournisseur, situé à Villemur sur Tarn, qui vend certaines pièces à des prix plus bas que plusieurs de ses collègues, et qui a donc un SAV réactif.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8798
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Je n'en doute pas

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Messages : 548
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Alors, c'est hors de prix, mais en 6V, et tu dois pouvoir le mettre qu bout de la barre de phare...
https://www.racing-planet.fr/paire-clig ... 5b79874298
Sinon, ceux-ci, également en 6V, à mettre discrêtement qq part sur le pare-choc...
https://www.amazon.fr/Clignotant-%C3%A9 ... B0CJVNL96S
Bonne continuation,
Damien
Alors, c'est hors de prix, mais en 6V, et tu dois pouvoir le mettre qu bout de la barre de phare...
https://www.racing-planet.fr/paire-clig ... 5b79874298
Sinon, ceux-ci, également en 6V, à mettre discrêtement qq part sur le pare-choc...
https://www.amazon.fr/Clignotant-%C3%A9 ... B0CJVNL96S
Bonne continuation,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Merci Damien, ce sont d'intéressantes suggestions que tu me fais là, je vais voir comment je pourrais les monter soit en bout de la barre des phares, soit sur les pare-chocs, mais il me semble qu'ils seront moins visibles ?
En 12V, il y a aussi ce type de feu, dont certains mesurent 20 mm de hauteur, ce qui permettrait peut-être de les insérer en bout de la barre des phares, sans toucher l'aile en-dessous...
https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... aecmd=true
Il y a ça aussi, 2 piles CR2032 de 3V en série, donne 6V :
https://www.boulanger.com/ref/1112437
Bon, je vais laisser infuser un peut tout ça, je vous dirai !
Bonne journée et encore merci pour vos suggestions !
Jean-Pierre
Merci Damien, ce sont d'intéressantes suggestions que tu me fais là, je vais voir comment je pourrais les monter soit en bout de la barre des phares, soit sur les pare-chocs, mais il me semble qu'ils seront moins visibles ?
En 12V, il y a aussi ce type de feu, dont certains mesurent 20 mm de hauteur, ce qui permettrait peut-être de les insérer en bout de la barre des phares, sans toucher l'aile en-dessous...
https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... aecmd=true
Il y a ça aussi, 2 piles CR2032 de 3V en série, donne 6V :
https://www.boulanger.com/ref/1112437
Bon, je vais laisser infuser un peut tout ça, je vous dirai !
Bonne journée et encore merci pour vos suggestions !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai monté la barre de réglage de hauteur des phares : Ce qui termine l'installation de l'éclairage, et je trouve que ça éclaire plutôt pas mal : Ensuite, j'ai démonté le mécanisme d'essuie-glace, qui était en bon état, mais un peu oxydé, et surtout avec des axes et des articulations dures : J'ai aussi démonté le moteur, tant que j'y étais : Beaucoup de vieille graisse séchée et durcie : Une fois nettoyé et peint, le support a meilleure mine : Le rotor, dont le collecteur a été légèrement poncé, est prêt au remontage : Les axes, graissés avec de la graisse "marine", et à l'extrémité desquels j'ai enfilé un joint torique, côté bras, pour une meilleure étanchéité : Et voilà le travail ! On avance !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai monté la barre de réglage de hauteur des phares : Ce qui termine l'installation de l'éclairage, et je trouve que ça éclaire plutôt pas mal : Ensuite, j'ai démonté le mécanisme d'essuie-glace, qui était en bon état, mais un peu oxydé, et surtout avec des axes et des articulations dures : J'ai aussi démonté le moteur, tant que j'y étais : Beaucoup de vieille graisse séchée et durcie : Une fois nettoyé et peint, le support a meilleure mine : Le rotor, dont le collecteur a été légèrement poncé, est prêt au remontage : Les axes, graissés avec de la graisse "marine", et à l'extrémité desquels j'ai enfilé un joint torique, côté bras, pour une meilleure étanchéité : Et voilà le travail ! On avance !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16197
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Foutus axes !! J'espère que l'étanchéité sera OK. En tout cas, tu as tout fait pour.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, @Deuchémoi , pour avoir un montage "étanche", il faut tout essayer..
Y compris, je ne l'ai pas mentionné, ajouter des rondelles côté articulations pour rattraper le jeu longitudinal...
Qui vivra, verra !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Y compris, je ne l'ai pas mentionné, ajouter des rondelles côté articulations pour rattraper le jeu longitudinal...
Qui vivra, verra !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Cette matinée a été peu fructueuse, en terme d'avancement du chantier.
J'ai bataillé deux heures avec le mécanisme d'essuie-glaces...
En fait, je l'avais mal remonté, parce que je n'avais pas, au départ, repéré la position du mécanisme d'action du moteur (l'axe sortant), donc j'avais perdu la position de départ, côté méplat.
Il m'a fallu démonter au moins dix fois le couvercle du mécanisme du moteur jusqu'à trouver la "bonne position" (4 heures) de la biellette de sortie, afin que le mécanisme d'inversion du balayage puisse fonctionner...
Encore une fois, j'avais démonté trop rapidement, pensant que ces mécanismes sont élémentaires et connus.. A tort !
De plus, les longues biellettes de commande des paliers d'essuie-glace n'ont pas tout à fait la même longueur... Heureusement que j'avais dans mon b..l un mécanisme complet, j'ai pu ainsi "copier" le positionnement de ces ensembles, finalement plus complexes qu'ils le semblent au départ.
Une fois remonté, tout va beaucoup mieux, même si, maintenant, il ne s'arrête qu'une fois sur deux (ou trois)... Il faut que je revoie le principe du retour en position basse, sans doute lié au basculement d'un frein sur le rotor Un peu de graisse marine autour des paliers, avec des joints neufs, assureront, espérons-le, l'étanchéité de l'ensemble... J'ai ensuite lavé le volant et la planche de bord, qui est plus ou moins bien revenue : J'ai en stock depuis des décennies, un petit bidon de "POLYTROL", je tenterai d'en passer pour voir si le plastique "revient" mieux, qu'à l'eau et au savon !
https://www.owatrol.com/polytrol.html
Enfin, je me suis attaqué au commutateur de contact, dont je trouvai la manœuvre "dure".
Je me suis souvenu qu'il n'était pas démontable, en principe..
J'ai fait sauter les rivets de la platine arrière, et, effectivement, une moins enfilé, le barillet ne peut plus ressortir.. En pièces détachées : Je le remonterai avec un peu de graisse, et je remplacerai les rivets d'origine par des vis laiton de 3 mm...
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Cette matinée a été peu fructueuse, en terme d'avancement du chantier.
J'ai bataillé deux heures avec le mécanisme d'essuie-glaces...
En fait, je l'avais mal remonté, parce que je n'avais pas, au départ, repéré la position du mécanisme d'action du moteur (l'axe sortant), donc j'avais perdu la position de départ, côté méplat.
Il m'a fallu démonter au moins dix fois le couvercle du mécanisme du moteur jusqu'à trouver la "bonne position" (4 heures) de la biellette de sortie, afin que le mécanisme d'inversion du balayage puisse fonctionner...
Encore une fois, j'avais démonté trop rapidement, pensant que ces mécanismes sont élémentaires et connus.. A tort !
De plus, les longues biellettes de commande des paliers d'essuie-glace n'ont pas tout à fait la même longueur... Heureusement que j'avais dans mon b..l un mécanisme complet, j'ai pu ainsi "copier" le positionnement de ces ensembles, finalement plus complexes qu'ils le semblent au départ.
Une fois remonté, tout va beaucoup mieux, même si, maintenant, il ne s'arrête qu'une fois sur deux (ou trois)... Il faut que je revoie le principe du retour en position basse, sans doute lié au basculement d'un frein sur le rotor Un peu de graisse marine autour des paliers, avec des joints neufs, assureront, espérons-le, l'étanchéité de l'ensemble... J'ai ensuite lavé le volant et la planche de bord, qui est plus ou moins bien revenue : J'ai en stock depuis des décennies, un petit bidon de "POLYTROL", je tenterai d'en passer pour voir si le plastique "revient" mieux, qu'à l'eau et au savon !
https://www.owatrol.com/polytrol.html
Enfin, je me suis attaqué au commutateur de contact, dont je trouvai la manœuvre "dure".
Je me suis souvenu qu'il n'était pas démontable, en principe..
J'ai fait sauter les rivets de la platine arrière, et, effectivement, une moins enfilé, le barillet ne peut plus ressortir.. En pièces détachées : Je le remonterai avec un peu de graisse, et je remplacerai les rivets d'origine par des vis laiton de 3 mm...
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Messages : 548
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Désolé pour l'essuie vitre.... comme d'habitude, le diable se cache dans le detail !
Pour ton contacteur : nien vu !ça a l'air simple, et ça va lui faire du bien : je ne vois pas bien comment se fait le contacr en revanche...
Pour la graisse, je te conseil de la silicone, appropriée et propre !
Bonne continuation,
Damien
Désolé pour l'essuie vitre.... comme d'habitude, le diable se cache dans le detail !
Pour ton contacteur : nien vu !ça a l'air simple, et ça va lui faire du bien : je ne vois pas bien comment se fait le contacr en revanche...
Pour la graisse, je te conseil de la silicone, appropriée et propre !
Bonne continuation,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Rien de grave, pour l'essuie-glace, j'ai le temps, et je préfère ne faire aucune "impasse", comme on disait quand j'étais étudiant.
"L'impasse", cet oubli volontaire de réviser un cours, dans l'espoir que l'on ne sera pas interrogé sur ce point...
Donc, je préfère "percer l’abcès", et ne pas avancer dans le chantier, tant que le problème n'est pas réglé...
A propos du commutateur :
Le contact se fait avec un "touchau" en laiton, un cylindre placé à l'extrémité d'un ressort (on le voit à droite de la photo du commutateur), qui ressemble beaucoup à celui de la commande des feux indicateurs de changement de direction, et qui est solidaire d'une platine rotative, elle-même entraînée par la rotation du barillet.
Quand tu parles de "graisse silicone", c'est celle utilisée en plomberie ? J'ai aussi un tube de graisse spéciale "électricité"..
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Rien de grave, pour l'essuie-glace, j'ai le temps, et je préfère ne faire aucune "impasse", comme on disait quand j'étais étudiant.
"L'impasse", cet oubli volontaire de réviser un cours, dans l'espoir que l'on ne sera pas interrogé sur ce point...
Donc, je préfère "percer l’abcès", et ne pas avancer dans le chantier, tant que le problème n'est pas réglé...
A propos du commutateur :
Le contact se fait avec un "touchau" en laiton, un cylindre placé à l'extrémité d'un ressort (on le voit à droite de la photo du commutateur), qui ressemble beaucoup à celui de la commande des feux indicateurs de changement de direction, et qui est solidaire d'une platine rotative, elle-même entraînée par la rotation du barillet.
Quand tu parles de "graisse silicone", c'est celle utilisée en plomberie ? J'ai aussi un tube de graisse spéciale "électricité"..
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8798
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Coucou Jean-Pierre.
Je suis dubitatif aussi sur le "comment" du fonctionnement de ce contacteur qui a l'air très simple dans sa conception.
Vu qu'il n'était pas/plus présent sur ma 2cv, j'ai acheté en occasion un Simplex que j'ai restauré. Dans me recherche de panne électrique, je me suis dit que cela pouvait venir de ce fameux contacteur.
N'ayant pas tes compétences (ni l'envie) dans le domaine de l'électricité automobile, j'ai trouvé sur eBay un contacteur neuf, stock d'époque. Je l'ai donc changé, après un bon nettoyage des contacts avec la bombe qui va bien.
https://www.carter-cash.com/accessoires ... cb54e44429
Cela n'a rien changé car je pense avoir trouvé, grâce à vous l'explication de mon phénomène... ou peut-être le fautif mais c'est une autre histoire.
Ps si tu veux que je t'envoie mon contacteur que j'ai en stock, fais moi le savoir, il a l'air tout à fait fonctionnel.
Pour le Polytrol, je l'utilise aussi, j'ai ravivé le couvercle de la boîte à filtre à air avec, le résultat est top mais cela fait une petite année, il va falloir refaire l'opération mais bon, c'est tellement facile que je ne vais pas m'en priver. Bonne continuation.
Je suis dubitatif aussi sur le "comment" du fonctionnement de ce contacteur qui a l'air très simple dans sa conception.
Vu qu'il n'était pas/plus présent sur ma 2cv, j'ai acheté en occasion un Simplex que j'ai restauré. Dans me recherche de panne électrique, je me suis dit que cela pouvait venir de ce fameux contacteur.
N'ayant pas tes compétences (ni l'envie) dans le domaine de l'électricité automobile, j'ai trouvé sur eBay un contacteur neuf, stock d'époque. Je l'ai donc changé, après un bon nettoyage des contacts avec la bombe qui va bien.
https://www.carter-cash.com/accessoires ... cb54e44429
Cela n'a rien changé car je pense avoir trouvé, grâce à vous l'explication de mon phénomène... ou peut-être le fautif mais c'est une autre histoire.
Ps si tu veux que je t'envoie mon contacteur que j'ai en stock, fais moi le savoir, il a l'air tout à fait fonctionnel.
Pour le Polytrol, je l'utilise aussi, j'ai ravivé le couvercle de la boîte à filtre à air avec, le résultat est top mais cela fait une petite année, il va falloir refaire l'opération mais bon, c'est tellement facile que je ne vais pas m'en priver. Bonne continuation.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Je te remercie très sincèrement pour ton offre, bien dans l'esprit du forum, mais rarement appliquée, donc je t'en suis reconnaissant..
J'ai une 2CV AZAM de 1966, sans antivol SIMPLEX, comme toi.
C'est un simple interrupteur à clé, de ce modèle : Donc, il ne convient pas à mon montage, désolé...
Ce qui arrive sur les contacteurs comme le tien (SIMPLEX), c'est que les contacts situés dans la partie électrique, située sous l'antivol, où se branchent les deux ou trois fils selon si tu as un contacteur de démarrage séparé ou intégré dans l'antivol, s'usent et finissent par "résister" au passage du courant électrique, comme ferait une résistance, justement..
Cette partie "électrique" du SIMPLEX est d'ailleurs vendue séparément :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR14229/
Sinon, ce que je ferais, mais j'ai de l'électricité dans mon ADN sans doute
, je monterais un relais pour alimenter le positif de la bobine, sans que le courant de plusieurs ampères ait à traverser ce contacteur à l'arrière du SIMPLEX...
Je n'ai jamais utilisé ce POLYTROL, je vous dirai bientôt ce que ça donne..
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Je te remercie très sincèrement pour ton offre, bien dans l'esprit du forum, mais rarement appliquée, donc je t'en suis reconnaissant..
J'ai une 2CV AZAM de 1966, sans antivol SIMPLEX, comme toi.
C'est un simple interrupteur à clé, de ce modèle : Donc, il ne convient pas à mon montage, désolé...
Ce qui arrive sur les contacteurs comme le tien (SIMPLEX), c'est que les contacts situés dans la partie électrique, située sous l'antivol, où se branchent les deux ou trois fils selon si tu as un contacteur de démarrage séparé ou intégré dans l'antivol, s'usent et finissent par "résister" au passage du courant électrique, comme ferait une résistance, justement..
Cette partie "électrique" du SIMPLEX est d'ailleurs vendue séparément :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR14229/
Sinon, ce que je ferais, mais j'ai de l'électricité dans mon ADN sans doute

Je n'ai jamais utilisé ce POLYTROL, je vous dirai bientôt ce que ça donne..
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8798
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Que je suis bêta, bien sûr que ça ne convient pas.
J'ai acheté le même contacteur que toi pour remplacer un coupe circuit que l'ancien propriétaire avait placé un peu trop facilement visible.
Cela permet d'avoir un dispositif de plus:
J'ai acheté le même contacteur que toi pour remplacer un coupe circuit que l'ancien propriétaire avait placé un peu trop facilement visible.
Cela permet d'avoir un dispositif de plus:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1492
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, Eric, c'est en effet un interrupteur à placer discrètement en tant qu'antivol. Mon père en montait sur les voitures de ses clients, mais au lieu de couper le circuit d'alimentation du contact, l'interrupteur mettait la borne de l'allumeur à la masse.. Plus difficile à contourner pour l'apprenti voleur
Bon dimanche à tous
Jean-Pierre

Bon dimanche à tous
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16197
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Quasi ce que j'ai , sauf que moi c'est la bobine qui est à la masse.JPA_47 a écrit : ↑15 sept. 2024, 15:19 Oui, Eric, c'est en effet un interrupteur à placer discrètement en tant qu'antivol. Mon père en montait sur les voitures de ses clients, mais au lieu de couper le circuit d'alimentation du contact, l'interrupteur mettait la borne de l'allumeur à la masse.. Plus difficile à contourner pour l'apprenti voleur![]()
Bon dimanche à tous
Jean-Pierre
Le démarreur tourne, mais la voiture ne démarre pas. Assez pour décourager le voleur opportuniste .. uniquement !

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6721
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Comme Deuchemoi, c'est se qui a sauvé ma charleston, les voleurs ont vidé ma batterie, 
