:mrgreen: Ces cales sont en aluminium. :lol:
Comme un effervescent dans l'eau ! :twisted:
Bref, ces entretoises, historiquement, n'apparaissent que par période !
Et ce tant sur les berlines, où elles sont commises d'office après 50 et des ( :oops: ), que sur les utilitaires qui s'en passent ou pas, suivant l'année de production !
Leur rôle est tout bêtement de remonter l'essieux AR afin d'aligner, au mieux, les tirants de suspension et le logement AR du tube de guidage du pot de suspension, bin si :roll:
Et le hic est ce qui aura sucité l'origine de ce poste : le matériau utilisé pour sa conception, bouffé lors de l'électrolyse.
En fait, une berline s'en trouvera fort bien équipée, alors qu'un utilitaire devra voir sa vérification faire l'objet d'une attention particulière !
Ces cales sont traversées par les vis de fixation d'essieu, écrasées par celui-ci lorsque le tout est fixé en place. Jusque là , tout va bien et tout le monde est content.
Mais dès que vous allez rouler "fort" et effectuer des jumps ou autres raids avec le concept tel quel, ces cales vont se retrouver écrasées et déformées jusqu'à s'applatir ou casser, ce qui entraînera le désserrage des vis de fixation de l'essieux !
Idem pour les utilitaires surchargés ou utilisés rudement sans ménagement...
Du coup, elles peuvent casser et vous aurez vite deviné la suite... :? :? :?
C'est pour ça que Citroà«n en a posé en fourgonnette, ou pas !
Référez vous aux RTA en lisant bien entre les lignes, on en parle plus souvent qu'on ne le croit !
Entre parenthèses, pour l'Acadiane où leur rôle est impératif : sur ce dérivé là , l'implantation de l'essieu est différente de celui des 2CV, Ami et Dyane/Méhari : En effet, l'essieu est reculé de 10 cms, ce qui le place dans le pli des brancards AR.
La cale est donc façonnée spécifiquement que pour permettre de poser l'essieu bien à plat tout en assurant une pose parfaite dans l'espace imparti. Et l'Acadiane etant pourtant un utilitaire très performant, cette cale différente est conçue plus robuste, ce qui n'empèche pas son inspection ponctuelle.
Au passage, notez qu'elles sont en passe de devenir rares et dans le cas d'un démontage pour "euthnasie", je vous conseille de bien les récupérer afin de les préserver, si c'est encore possible ! :?
Bin oui, le phénomène de corrosion galvanique (transfert d'électrons induit par la nature de 2 matériaux différents) les soudent à leurs périphériques ou les réduit à rien... :roll:
Sachez que beaucoups qui restaurent leur Acadiane les voient irrécupérables et comme elles ne sont pas refabriquées, ils seront bien content d'en retrouver auprès d'un Deuchiste prévoyant qui sera heureux de rendre service à qui de droit, chose devenant parfois rare, si vous saviez...
Allez, lors d'un prochain check-up, allez faire la bise aux votre, elles vous en seront reconnaissantes !
