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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 10 sept. 2022, 06:15
par Deuchémoi
PLUX a écrit : 09 sept. 2022, 21:21 :mdr: Je t'ai bien eu......en effet j'avais d'abord écrit en |_ avant rectifier.
Tu as du lire dans l'intervalle.
Alors qui c'est le vrai boulet
Hein?
HA !! Ouf ! j'annule mes rdv chez l'ophtalmo, le psy et à confes' !
:mdrr:
J'peux te refiler mes créneaux si tu veux ...

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 10 sept. 2022, 07:51
par PLUX
HA !! Ouf ! j'annule mes rdv chez l'ophtalmo, le psy et à confes' !
:mdrr:
J'peux te refiler mes créneaux si tu veux ...
[/quote]

:mdr:

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 12 sept. 2022, 17:54
par PLUX
Bonjour à tous.

Je viens de rebrancher les phares et tout fonctionne.
Super!!!!
Mais vous allez rire je ne comprends pas pourquoi car j'ai pratiqué par tâtonnements et en grillant bon nombre de fusibles.

En fait, c'est le dernier problème rencontré que je ne comprends pas, pouvez-vous m'expliquer ?

Il faut savoir que je n'ai pas trouvé pour le moment de globe de phare en métal. J'en ai donc 1 en métal et l'autre en plastique.

Donc j'ai tout rebranché et les ampoules s'allumaient toutes.
Par contre, le code et phare du globe plastique étaient faiblards.

J'ai donc pensé.....à rien :)

Puis je me suis dit que la seule différence était que le globe plastique n'était pas relié à la masse.
Comme je n'ai qu'un fil de masse qui sort du faisceau et consacré aux feux, j'ai branché les 2 masses des phares sur ce fil et l'intensité des 2 phares et des 2 codes est identique.

Alors 3 questions:

1) pourquoi sans masse les feux du globe plastique fonctionnaient (faiblement mais fonctionnaient) ?
2) pourquoi en faisant mon branchement ça fonctionne ?

3) n'ai-je pas fait une bêtise et est-ce je ne risque pas de mettre le feu à l'ensemble ?

Merci pour vos avis



Tout ça fait un.peu émission "les petits bateaux " sur France inter.

Bonjour je m'appelle Plux j'ai 63 ans et je voudrais savoir.....

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 12 sept. 2022, 18:09
par CHARLYSTONE
Bonjour Plux, sur la fiche de l'ampoule du phare, tu a 3 fils, 1 pour la veilleuse et le code,1 pour les plein phare et le dernier c'est la masse, ton problème viens sûrement d'un faux contact de la masse, contrôle ton branchement

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 12 sept. 2022, 20:03
par Deuchémoi
CHARLYSTONE a écrit : 12 sept. 2022, 18:09 Bonjour Plux, sur la fiche de l'ampoule du phare, tu a 3 fils, 1 pour la veilleuse et le code,1 pour les plein phare et le dernier c'est la masse, ton problème viens sûrement d'un faux contact de la masse, contrôle ton branchement
puisqu'on est dans les émissions télé à l'ancienne (et je ne parle pas de Loana dans la piscine !!), je dirai :
pas mieux !
:gnark:

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 12 sept. 2022, 21:00
par PLUX
CHARLYSTONE a écrit : 12 sept. 2022, 18:09 Bonjour Plux, sur la fiche de l'ampoule du phare, tu a 3 fils, 1 pour la veilleuse et le code,1 pour les plein phare et le dernier c'est la masse, ton problème viens sûrement d'un faux contact de la masse, contrôle ton branchement

Mais ça fonctionne bien.

Seulement je voudrais comprendre pourquoi sans masse il y a quand même des ampoules qui fonctionnent et si le fait de faire partir 1 masse de chaque côté pour les reliées sur une même fiche, elle même connectée au fil de la nasse du faisceau est dangereux.

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 12 sept. 2022, 21:08
par CHARLYSTONE
Ton ampoule pour fonctionner doit avoir un plus et un moins
Je ne saisi pas ton problème :pensif:

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 12 sept. 2022, 22:45
par PLUX
Et bien, s'il faut un + et un moins, pourquoi fonctionne t elle faiblement sans masse?

Je crois que demain je ferai des photos car je ne sais pas expliquer.

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 13 sept. 2022, 01:21
par toutoune
bonsoir

je pense que lorsque la masse d'un des deux globes n'est pas montée les 2 ampoules sont en series
le circuit se referme sur l'autre masse

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 13 sept. 2022, 06:05
par Deuchémoi
toutoune a écrit : 13 sept. 2022, 01:21 bonsoir

je pense que lorsque la masse d'un des deux globes n'est pas montée les 2 ampoules sont en series
le circuit se referme sur l'autre masse
et pour répondre à ta question @PLUX :
le fait de faire partir 1 masse de chaque côté pour les reliées sur une même fiche, elle même connectée au fil de la nasse du faisceau est dangereux.
Non, y'a pas de soucis ! c'est le principe du pontage. Et au final, si tu regardes bien la voiture, toutes les masses sont reliées à la caisse, qui elle-même est reliée par 1 seul câble au moins de la batterie !
(Comme la terre sur le circuit élec de la maison !)
;)

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 13 sept. 2022, 10:56
par PLUX
Non, y'a pas de soucis ! c'est le principe du pontage. Et au final, si tu regardes bien la voiture, toutes les masses sont reliées à la caisse, qui elle-même est reliée par 1 seul câble au moins de la batterie !
(Comme la terre sur le circuit élec de la maison !)
;)
Inutile de dire que je réalise en te lisant que tout est relié au moins de la batterie.


Bon j'en retiens que le fait de faire ce pontage me pose pas de problème. ce qui est le principal pour le moment.

Pour ce qui est des ampoules en séries, je vois à peu près que la même intensité passe dans l'une puis l'autre et donc que la dernière a moins de force.

mais je ne comprends pas cette histoire de masse.

Prenons le clignotant, je coupe la masse, il ne fonctionne pas, ça je comprends.
mon globe de phare en plastique n'a aucune masse, c'est donc comme si je coupe la masse du clignotant.
et pourtant l'ampoule s'allume.

enfin. mystère pour moi.

Avec de telles connaissances et facilités à comprendre tout ce qui est électrique,

Si un jour j'ai vraiment un problème électrique, ça promet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en tout cas merci à vous tous

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 13 sept. 2022, 12:41
par CHARLYSTONE
Es ce tu peux intervertir l'ampoule de droite et celle de gauche

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 13 sept. 2022, 13:49
par PLUX
CHARLYSTONE a écrit : 13 sept. 2022, 12:41 Es ce tu peux intervertir l'ampoule de droite et celle de gauche
Je l'ai fait et le résultat est le même.
Sans masse, le côté droit est plus faible.

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 08 nov. 2022, 18:08
par PLUX
Bonjour à tous,
Plus haut je disais que si j'avais un problème électrique ce serait coton.

Et bien le voilà ce problème.

Quand je mets le contact le fusible 16A , le bleu, saute immédiatement.
Comment trouver le court-circuit ?

Et pour relier aux questions précédentes, est-ce que cela peut venir de mon branchement de masse des phares?
Pour vous éviter de tout relire, j'ai tiré un câble de masse de chaque phare, je les ai relié dans une seule fiche, fiche que j'ai branchée au seul le fil de masse libre qui me restait.

Autant vous prévenir, pour tous les autres sujets, je ne comprends pas grand chose, mais en électricité, je suis hermétique même aux concepts de bases. :boulet2:

J'espère que vous voudrez bien essayer de m'aider quand même. :)

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 08 nov. 2022, 20:18
par CHARLYSTONE
Bonjour le branchement de le masse des phares,n'a rien à voir avec ton court circuit, suis ton fil qui part du contact et voir si il fait pas contact avec la caisse lorsque il sort au dessus de la batterie sur le tablier à tu mis des passe fils à cette endroit

Ps: le passe fil est une sorte de rondelle en caoutchouc que l'on met sur un trou de la carrosserie pour éviter que les files ne se coupe et crée un court circuit

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 08 nov. 2022, 20:48
par Deuchémoi
PLUX a écrit : 08 nov. 2022, 18:08 j'ai tiré un câble de masse de chaque phare, je les ai relié dans une seule fiche, fiche que j'ai branchée au seul le fil de masse libre qui me restait.
Heu, je voudrais juste comprendre un truc : de quel "fil de masse libre" parles-tu ? Car la masse se fait via la carrosserie (ou toute pièces y étant reliée !), et rejoint le "-" batterie via le câble qui en part et qui est fixé sur la caisse.
N'hésite pas à mettre des photos, qui sont parfois plus explicites.
;)

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 09 nov. 2022, 13:45
par Filofax
Comme le dit @CHARLYSTONE , vérifie si ton fil venant du fusible jusqu'à contact est encore bien isolé.
Mai sil faut également contrôlé si tu n'as pas inversé deux fils au niveau du régulateur, ça m'est arrivé

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 09 nov. 2022, 18:32
par PLUX
CHARLYSTONE a écrit : 08 nov. 2022, 20:18 Bonjour le branchement de le masse des phares,n'a rien à voir avec ton court circuit, suis ton fil qui part du contact et voir si il fait pas contact avec la caisse lorsque il sort au dessus de la batterie sur le tablier à tu mis des passe fils à cette endroit

Ps: le passe fil est une sorte de rondelle en caoutchouc que l'on met sur un trou de la carrosserie pour éviter que les files ne se coupe et crée un court circuit
Bonsoir et merci pour ces conseils,

Le fil du contact passe avec tous les fils dans le faisceau et ressort au dessus de la batterie comme tous les autres.
J'ai en effet mis des passe-fils partout (sortie de caisse mais aussi dans le boîtier où est fixé le compteur.

Au niveau du porte-fusible, je trouve que les cosses ne sont pas très bien fixées.
Est-ce qu'il peut y avoir un problème ici?

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 09 nov. 2022, 18:50
par PLUX
Deuchémoi a écrit : 08 nov. 2022, 20:48
PLUX a écrit : 08 nov. 2022, 18:08 j'ai tiré un câble de masse de chaque phare, je les ai relié dans une seule fiche, fiche que j'ai branchée au seul le fil de masse libre qui me restait.
Heu, je voudrais juste comprendre un truc : de quel "fil de masse libre" parles-tu ? Car la masse se fait via la carrosserie (ou toute pièces y étant reliée !), et rejoint le "-" batterie via le câble qui en part et qui est fixé sur la caisse.
N'hésite pas à mettre des photos, qui sont parfois plus explicites.
;)
Bonsoir,

C'est vrai que je ne suis pas très clair (problème d'éclairage isnt'it)
Je ferai des photos

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 09 nov. 2022, 18:54
par Deuchémoi
PLUX a écrit : 09 nov. 2022, 18:32 Au niveau du porte-fusible, je trouve que les cosses ne sont pas très bien fixées.
Est-ce qu'il peut y avoir un problème ici?
Si la cosse touche le tablier et que celui-ci n'as plus de peinture à l'endroit où la cosse toucherai, alors oui, tu peux avoir un court-jus (mais de mémoire, la connexion se fait dans la boîte à fusibles ! Sinon, ça serait plutôt un faux contact, qui peut entraîner un échauffement et aller jusqu'à l'incendie !
Faut voir ...

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 09 nov. 2022, 18:58
par PLUX
Deuchémoi a écrit : 09 nov. 2022, 18:54
PLUX a écrit : 09 nov. 2022, 18:32 Au niveau du porte-fusible, je trouve que les cosses ne sont pas très bien fixées.
Est-ce qu'il peut y avoir un problème ici?
Si la cosse touche le tablier et que celui-ci n'as plus de peinture à l'endroit où la cosse toucherai, alors oui, tu peux avoir un court-jus (mais de mémoire, la connexion se fait dans la boîte à fusibles ! Sinon, ça serait plutôt un faux contact, qui peut entraîner un échauffement et aller jusqu'à l'incendie !
Faut voir ...
La cosse ne touche pas la carrosserie, elle est fixée dans le porte-fusible.
Pour le faux contact, tu sais rassurer les gens :)
Avec un faux contact, ça marche de temps en temps ou inversement.
Là, je tourne la clef et le fusible saute

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 09 nov. 2022, 19:07
par CHARLYSTONE
Bonjour Plux, tu a aussi des files qui passe sous le filtre à air et alimente la bobine lorsque tu mets le contact ,les phares, qui sont tenus par une agrafe, regarde de ce côté

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 09 nov. 2022, 19:12
par Deuchémoi
PLUX a écrit : 09 nov. 2022, 18:58 Pour le faux contact, tu sais rassurer les gens
Prévention(/prudence) est mère de sûreté ! :gnark:
Avec un faux contact, ça marche de temps en temps ou inversement.
:mdrr:
Là, je tourne la clef et le fusible saute
Ce n'est donc pas un pblm de cosse au niveau de la boîte à fusibles !
Tu peux donc passer à une autre vérif'.
;-)

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 09 nov. 2022, 19:20
par didou04
PLUX a écrit : 09 nov. 2022, 18:58 Là, je tourne la clef et le fusible saute
Si c'est quand tu tournes la clef c'est qu'il y a un endroit où tu injectes du + alors qu'il y est déjà.
Quand tu as tout rebranché il doit y avoir surement une inversion de fil.
Tu as du mettre un plus à la place d'une masse.
si tu mets le phares sans tourner la clef es ce que le fusible saute?

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 09 nov. 2022, 19:29
par PLUX
didou04 a écrit : 09 nov. 2022, 19:20
PLUX a écrit : 09 nov. 2022, 18:58 Là, je tourne la clef et le fusible saute
Si c'est quand tu tournes la clef c'est qu'il y a un endroit où tu injectes du + alors qu'il y est déjà.
Quand tu as tout rebranché il doit y avoir surement une inversion de fil.
Tu as du mettre un plus à la place d'une masse.
si tu mets le phares sans tourner la clef es ce que le fusible saute?
J'ai bien cette impression de mauvais branchement, avec la masse des phares.
Je testerai méthode

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 09 nov. 2022, 19:29
par PLUX
En tout cas merci à tous

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 09 nov. 2022, 19:37
par CHARLYSTONE
Les feux fonctionne sans mettre le contacte, je pense pas que ça vienne de là

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 09 nov. 2022, 20:09
par Deuchémoi
Je repose ma question, qui n'a pas eu de réponse !
;)
Deuchémoi a écrit : 08 nov. 2022, 20:48
PLUX a écrit : 08 nov. 2022, 18:08 j'ai tiré un câble de masse de chaque phare, je les ai relié dans une seule fiche, fiche que j'ai branchée au seul le fil de masse libre qui me restait.
Heu, je voudrais juste comprendre un truc : de quel "fil de masse libre" parles-tu ? Car la masse se fait via la carrosserie (ou toute pièces y étant reliée !), et rejoint le "-" batterie via le câble qui en part et qui est fixé sur la caisse.
N'hésite pas à mettre des photos, qui sont parfois plus explicites.

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 09 nov. 2022, 20:45
par PLUX
Deuchémoi a écrit : 09 nov. 2022, 20:09 Je repose ma question, qui n'a pas eu de réponse !
;)
Deuchémoi a écrit : 08 nov. 2022, 20:48
PLUX a écrit : 08 nov. 2022, 18:08 j'ai tiré un câble de masse de chaque phare, je les ai relié dans une seule fiche, fiche que j'ai branchée au seul le fil de masse libre qui me restait.
Heu, je voudrais juste comprendre un truc : de quel "fil de masse libre" parles-tu ? Car la masse se fait via la carrosserie (ou toute pièces y étant reliée !), et rejoint le "-" batterie via le câble qui en part et qui est fixé sur la caisse.
N'hésite pas à mettre des photos, qui sont parfois plus explicites.
En fait je pensais te répondre avec les photos.

Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Posté : 10 nov. 2022, 07:02
par Deuchémoi
PLUX a écrit : 09 nov. 2022, 20:45 En fait je pensais te répondre avec les photos.
Je suis du genre un peu impatient ...parfois ! :gnark: