Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...
Ma deuche Club 82 grince quand je roule. Elle couine de ses pots de suspension. Le plus marrant c'est que aujourd'hui elle grince à droite et demain ce sera à gauche.
L'ancien proprio avait monté un graisseur sur chacun des pots. Je ne crois pas au principe car J'ai graisse plusieurs fois, tourné les pots à la main et le résultat est décevant.
J'ai lu qu'il faut injecter à l'intérieur de l'huile.
De l'huile moteur, vidange, ricin, d'olive ..enfin quelle huile
Quelle quantité?
Faites moi profiter de votre expérience merci
bonne soirée à vous paul
Normalement du moins se que préconisait Citroën était de l'huile de ricin après tu peux mettre de l'huile moteur , la quantité de chaque coté du pot est d'un verre (25cl).Moi j'ai mis de l'huile de ricin qui est bien épaisse que j'ai fais chauffer pour la rendre plus fluide et je l'ai injecté (pulvérisé) de chaque coté avec mon compresseur mais comme dit Bob avec un mélange huile moteur et huile de tronçonneuse pour l'épaissir et la rendre plus collante
ça le fait aussi .
RICMAN41 a écrit :Normalement du moins se que préconisait Citroën était de l'huile de ricin après tu peux mettre de l'huile moteur , la quantité de chaque coté du pot est d'un verre (25cl).Moi j'ai mis de l'huile de ricin qui est bien épaisse que j'ai fais chauffer pour la rendre plus fluide et je l'ai injecté (pulvériser) de chaque coté avec mon compresseur mais comme dit Bob avec un mélange huile moteur et huile de tronçonneuse pour l'épaissir et la rendre plus collante , ça le fait aussi
si je peux me permettre,question subsidiaire... concrètement on fait comment pour injecter l'huile dans les pots?
Bah il faut l'ouvrir sur toute sa longueur avec une meuleuse puis tu remplis d'huile et tu ressoudes le tout et voilà
Trève de plaisanterie , tu enlèves les pares poussières à l'avant et à l'arrière du pot , là ou passent les tirants puis tu injectes l'huile par les trous puis si tu le peux , tu fais tourner le pot sur lui même pour repartir l'huile sur toute la circonférence si il n'est pas bloqué , il faut que les roues soient pendantes du même coté (AV et AR)
RICMAN41 a écrit :Bah il faut l'ouvrir sur toute sa longueur avec une meuleuse puis tu remplis d'huile et tu ressoudes le tout et voilà
Trève de plaisanterie , tu enlèves les pares poussières à l'avant et à l'arrière du pot , là ou passent les tirants puis tu injectes l'huile par les trous puis si tu le peux , tu fais tourner le pot sur lui même pour repartir l'huile sur toute la circonférence si il n'est pas bloqué , il faut que les roues soient pendantes du même coté (AV et AR)
RICMAN41 a écrit :Soit avec une grosse seringue ou si tu as un compresseur , avec un pulvérisateur
Bonsoir RICMAN41,
Avec un compresseur + pulvérisateur :
1- tu mets combien de bars ?
2- tu mets quelle quantité de chaque côté ? ou sinon tu pulvérises combien de temps ?
Merci par avance
Tu peux mettre les bars que tu veux, de toute façon ce n'est pas étanche... Il suffit juste de faire rentrer un peu d'huile, tu peux aussi essayer de faire tourner d'un demi tour tes pots si la deuch est les roues pendantes...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
I am amused sitting here, reading ancient posts concerning our beloved vehicles, and the quirks that accompany them.... this one made me laugh... " How much lubrication is needed in the Suspension Cylinders, and how to install it."
The construction of these is basically Two huge coil springs in a Canister, with a Cone surrounded by Ferodo brake lining material, linked outwards to fasten on the vehicles axle... as the vehicles raise on the roads driving, the springs tension and release.
Little service is needed, A huge chunk of Grease in the Tie Rod Eyes maybe every few years , and a Hefty Squirt of any spare Oils that you have lying around your Garage, now and again I put in under body Wax Oil.. its only to lubricate the Canisters internally and the Hefty Springs.
The canisters will hold approx a Gallon of liquid.... I just slide back the Rubber cover caps incert a 2 foot piece of rubber tube attached to a Squeeze Bottle .. and Bobs you Uncle, every couple of years.
Earlier this year, I had Road Slow down Bumps, tear my cylinder of its mountings, but after seeing the price of them as replacements.... I did what we were taught to do in the 1939 / 1945 War.. make do and mend. See my picture attachments.
Fichiers joints
Citroen Suspension side view..JPG (131.2 Kio) Vu 15669 fois
Citroen Damage Spring . 1st pic..JPG (130.36 Kio) Vu 15669 fois
je remonte ce sujet car comme ma deuche à tendance à couiner un peu depuis quelques temps dés que je passe un dos d'âne et lorsqu'elle est chargée, j'ai essayé de mettre de l'huile ( un mélange d'huile de voiture, et d'huile de chaine de tronçonneuse), j'ai pris une grosse seringue couplé avec un morceaux de tuyau plastique de lave glace, ca rentre bien, j'ai essayé d'aller assez loin mais effectivement on dirait que les petits soufflets en plastique ne font pas obturation -bouchons, et donc l'huile coule par terre au bout de quelques secondes… y aurait pas un truc pour empêcher que ca fuit? :roll:
Je crois que tu n'es juste pas assez allé loin ; les tubes de réglage s'enfoncent de quelques centimètres dans les pots et une fois l'huile dans le pot elle ne doit plus sortir ... sauf si tes pots sont percés !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
zamzam a écrit :Je crois que tu n'es juste pas assez allé loin ; les tubes de réglage s'enfoncent de quelques centimètres dans les pots et une fois l'huile dans le pot elle ne doit plus sortir ... sauf si tes pots sont percés !
Merci pour ces explications, en effet j'ai recommencé après avoir lu ton message et donc cette fois en allant nettement plus loin avec mon tuyaux et la cela ne fuit plus…
Je verrai demain si cela couine moins...
Vous je ne sais pas, mais mes pots ont, tous les deux, un petit trou...
Donc si c'est le cas pour toi, pense bien à positionner ces petits trous vers le haut lorsque tu auras terminé...
Je ressucite ce vieux sujet.
Le graissage des pots n'a pas été difficile à réaliser.
Mais même si le bruit a été atténué, il persiste.
J'ai pratiquement mis un 1/2 litre d'huile (vidange + huile de chaîne ) dans chaque pot en répartissant de chaque côté de chaque pot.
En manque-t-il encore?
Ça me semble beaucoup. Mais s'il en manque, au total il en faut quelle quantité ?
Si non, comment supprimer ce bruit? Peut-il avoir une autre origine ?
je viens de penser qu'il faudrait démonter les couteaux des tirants, les 4, pour bien tout graisser pour voir si le bruit disparaît. Sinon avec de la graisse w40 en bombe pour éviter de les démonter.
Dans un deuxième temps il faudrait vérifier les roulements de bras, les graisser...
Cela peut aussi venir des garnitures du pot.
Si les garnitures à l'intérieur du pot sont bouffées, ça peut couiner, pour les changer les faut ouvrir le pot en les tronçonnant a l'extrémité.
Il faudra ressouder des bouchons neufs.
C'est vendu pour la réfection des pots.
On peut aussi remplacer les ressorts et les tubes...
Cdt
images (1).jpeg (7.61 Kio) Vu 1955 fois
Cette vidéo est en anglais, mais c'est pour montrer que l'on peut conserver les tubes s'ils sont en bon état, pas percés, pas défoncer...
Les couteaux me semblent bien graissés. Je vais vérifier.
Pour ce qui est des roulements de bras, il me semble que je n'avais pas été avare en graisse.
Reste l'intérieur des pots. Bon. A voir.
J'ai récupéré 2 vieux pots qui m'encombrent plus qu'autre chose.
Donc je vais les restaurer, et remplacer les miens à terme, puis je restaurerai les miens
A ce rythme j'aurais bientôt 2cv (voir moteur).
Je viens juste de répondre à @JPA_47 sur la question du bricolage incessant.
Bonjour @PLUX , bonjour @Alex 46 ,
A propos des couteaux : je les fais tremper 24 heures dans de l'huile moteur chaude comme faisait mon père, il y a soixante ans ! Il disait : "on graisse les mécanismes inaccessibles, on lubrifie à l'huile ceux qui sont accessibles". Et je les lubrifie avec l'huile de burette, issue de la vidange des mes antiquités, dont trois sont équipées de boîtes automatiques classiques, lubrifiées à l'ATF (Automatic Transmission Fluid)
C'est une huile fluide, qui de plus, contient des débris de graphite, issus des embrayages internes à ces boîtes...
Simple, et gratuit..
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
JPA_47 a écrit : ↑18 juil. 2024, 13:58
Bonjour @PLUX , bonjour @Alex 46 ,
A propos des couteaux : je les fais tremper 24 heures dans de l'huile moteur chaude comme faisait mon père, il y a soixante ans ! Il disait : "on graisse les mécanismes inaccessibles, on lubrifie à l'huile ceux qui sont accessibles". Et je les lubrifie avec l'huile de burette, issue de la vidange des mes antiquités, dont trois sont équipées de boîtes automatiques classiques, lubrifiées à l'ATF (Automatic Transmission Fluid)
C'est une huile fluide, qui de plus, contient des débris de graphite, issus des embrayages internes à ces boîtes...
Simple, et gratuit..
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Un peu plus acrobatique pour moi, car j'ai mis la voiture sur cale me suis roulé par terre (je n'ai définitivement plus l'âge), utilisé une seringue (beaucoup trop petite, donc beaucoup trop de manipulations) et un tube de lave-glace.
Mais bon le principe est le même.
Par contre, l'huile que j'ai mise est peut-être trop liquide et reste en bas du pot qu'en pensez-vous ?
J'ai vu qu'il se vend ce produit.
Est-ce efficace ?
Si j'en mets, est-ce compatible avec l'huile déjà mise?