Urgent.. Ma 2cv, elle ne veut plus démarrer :(
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- blackdiamond
- Deuchiste intéressé
- Messages : 63
- Enregistré le : 08 juil. 2009, 11:20
Urgent.. Ma 2cv, elle ne veut plus démarrer :(
bonjour à tous
Je reviens d'un voyage a chambord (paris chambord aller retour) que j'ai fait sur autoroute a 110 kms environ avec ma spéciale 1981. J'avais pris bien soin de faire les niveaux avant, gonflage des pneux... en plus la bobine et le carbu sont neufs
Donc on arrive au bout de 2h de trajet, rien a dire, elle marche super... 4h plus tard, on repart, elle demarre au quart de tour... puis 20 mns plus tard, on va a la pompe et la , elle ne veut plus demarrer....bon j'attends 5 mns et j'arrive tant bien que mal à la remettre en marche...
On arrive a Paris, je depose mes passagers et je repart la remettre dans on petit parking couvert dans les yvelines... je repasse a la pompe, car j'aime bien avoir le plein, c'est plus sur au cas ou la jauge decide de ne plus marcher... et la elle ne veut plus redemarrer a nouveau...
J'attends entre 5 et 10 mns et je réessaie... et la, le bruit au démarrage semble bien lent.. bizarre. des passants viennent, tentent de trouver ce qui ne va pas. certains pensent qu'il s'agit d'un problème de batterie (peu probable car les phares et la radio marchent très bien) d'autres pensent que c'est l'alternateur (qui n'a pas l'air ancien pourtant). Au bout du compte, elle redemarre, et j'arrive a la remettre a son parking (pendant le trajet , tout etait normal, elle avait de la patate, marchait tres bien)
Aujourd'hui, soit deux jours plus tard, je tente de la faire démarrer (je ne l'ai pas utilisée depuis) et la, le bruit au démarrage est encore plus lent et ne dure que une ou deux secondes et puis il y a une sorte de "clack"
j'ouvre le capot et je m'aperçoit que a coté de l'alternateur, il y a un fil qui n'est pas branché... (il est attaché a un autre fil, qui lui est branché a l'alternateur)... j 'ai beau chercher un endroit ou le brancher, je n'ai pas trouvé (a part la fiche que l'on voit sur la photo du sujet 'alternateur', mais comme on a ecrit que cette fiche ne servait a rien, je ne l'ai pas branchée la...
bref je ne sais pas quoi faire.
et j'en ai besoin pour samedi ... la poisse
Je reviens d'un voyage a chambord (paris chambord aller retour) que j'ai fait sur autoroute a 110 kms environ avec ma spéciale 1981. J'avais pris bien soin de faire les niveaux avant, gonflage des pneux... en plus la bobine et le carbu sont neufs
Donc on arrive au bout de 2h de trajet, rien a dire, elle marche super... 4h plus tard, on repart, elle demarre au quart de tour... puis 20 mns plus tard, on va a la pompe et la , elle ne veut plus demarrer....bon j'attends 5 mns et j'arrive tant bien que mal à la remettre en marche...
On arrive a Paris, je depose mes passagers et je repart la remettre dans on petit parking couvert dans les yvelines... je repasse a la pompe, car j'aime bien avoir le plein, c'est plus sur au cas ou la jauge decide de ne plus marcher... et la elle ne veut plus redemarrer a nouveau...
J'attends entre 5 et 10 mns et je réessaie... et la, le bruit au démarrage semble bien lent.. bizarre. des passants viennent, tentent de trouver ce qui ne va pas. certains pensent qu'il s'agit d'un problème de batterie (peu probable car les phares et la radio marchent très bien) d'autres pensent que c'est l'alternateur (qui n'a pas l'air ancien pourtant). Au bout du compte, elle redemarre, et j'arrive a la remettre a son parking (pendant le trajet , tout etait normal, elle avait de la patate, marchait tres bien)
Aujourd'hui, soit deux jours plus tard, je tente de la faire démarrer (je ne l'ai pas utilisée depuis) et la, le bruit au démarrage est encore plus lent et ne dure que une ou deux secondes et puis il y a une sorte de "clack"
j'ouvre le capot et je m'aperçoit que a coté de l'alternateur, il y a un fil qui n'est pas branché... (il est attaché a un autre fil, qui lui est branché a l'alternateur)... j 'ai beau chercher un endroit ou le brancher, je n'ai pas trouvé (a part la fiche que l'on voit sur la photo du sujet 'alternateur', mais comme on a ecrit que cette fiche ne servait a rien, je ne l'ai pas branchée la...
bref je ne sais pas quoi faire.
et j'en ai besoin pour samedi ... la poisse
- blackdiamond
- Deuchiste intéressé
- Messages : 63
- Enregistré le : 08 juil. 2009, 11:20
- blackdiamond
- Deuchiste intéressé
- Messages : 63
- Enregistré le : 08 juil. 2009, 11:20
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
:mrgreen: M'enfin, pas plus doué qu'un autre, à votre service, surtout !
A te lire, tu aurais le fil d'exitation débranché de ton alternateur.
Cet alternateur reçoit, d'origine, 2 fils seulement : le premier avec une cosse diamètre 6 mm intérieur, se raccordant sur la cosse prévue pour à l'aide d'un écrou de 6 mm.
Le second fil est simplement raccordé via une cosse plate femmelle, venant se brancher à sa cosse mà¢le, faisant partie du porte balais, fixé à l'AR du corps de l'alternateur via 2 vis à téte de 8 mm.
Il arrive parfois que cette cosse mà¢le, solidaire du porte-balais, vienne à se rompre... Mais le plus souvent, c'est simplement la femelle qui sort de son logement ou le cà¢ble qui s'en désolidarise... :roll:
Le fait qu'elle soit débranchée rend ton régulateur inefficace, ton circuit de charge ne fonctionnant quasi pas, ou sous un débit très faible...
En remettant tout ça en ordre, tu devrais retrouver le bonheur d'utiliser ton petit bijou !
Tiens nous au jus ...
A te lire, tu aurais le fil d'exitation débranché de ton alternateur.
Cet alternateur reçoit, d'origine, 2 fils seulement : le premier avec une cosse diamètre 6 mm intérieur, se raccordant sur la cosse prévue pour à l'aide d'un écrou de 6 mm.
Le second fil est simplement raccordé via une cosse plate femmelle, venant se brancher à sa cosse mà¢le, faisant partie du porte balais, fixé à l'AR du corps de l'alternateur via 2 vis à téte de 8 mm.
Il arrive parfois que cette cosse mà¢le, solidaire du porte-balais, vienne à se rompre... Mais le plus souvent, c'est simplement la femelle qui sort de son logement ou le cà¢ble qui s'en désolidarise... :roll:
Le fait qu'elle soit débranchée rend ton régulateur inefficace, ton circuit de charge ne fonctionnant quasi pas, ou sous un débit très faible...
En remettant tout ça en ordre, tu devrais retrouver le bonheur d'utiliser ton petit bijou !

Tiens nous au jus ...

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- blackdiamond
- Deuchiste intéressé
- Messages : 63
- Enregistré le : 08 juil. 2009, 11:20
- blackdiamond
- Deuchiste intéressé
- Messages : 63
- Enregistré le : 08 juil. 2009, 11:20
http://www.geocities.com/galacticorder69/DSC00696.JPG
voici mon alternateur avec le fil bleu branché et l'autre que j'ai retrouvé débranché... J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé nulle part ou le brancher a part la petite fiche ''inutile" que l'on a pu voir sur le sujet "alternateur" de ce forum... je l'ai donc branché là
http://www.geocities.com/galacticorder69/DSC00702.JPG mais rien ne se passe... voici une video pour montrer tout ca... avec le son, ce qui pourrait etre utile
http://www.youtube.com/watch?v=_vMUzy5b2dA
[/img]
voici mon alternateur avec le fil bleu branché et l'autre que j'ai retrouvé débranché... J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé nulle part ou le brancher a part la petite fiche ''inutile" que l'on a pu voir sur le sujet "alternateur" de ce forum... je l'ai donc branché là
http://www.geocities.com/galacticorder69/DSC00702.JPG mais rien ne se passe... voici une video pour montrer tout ca... avec le son, ce qui pourrait etre utile
http://www.youtube.com/watch?v=_vMUzy5b2dA
[/img]
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Hello....Bien vu le coup de la vidéo ! :D
Pour commencer, j'ignore de quel type d'alternateur il s'agit, mais ça ne ressemble pas à ce qu'on rencontre habituellement en 2CV...
Mais si il est dessus, c'est probablement un système compatible, impossible pour moi de t'en dire plus à distance. :?
A priori, la cosse se raccorderait bien là où tu l'a placée, mais ce qui est interpellant, c'est que tu annonces y avoir vu des étincelles... :shock:
Ensuite, ce n'est pas parce que les phares s'allument que ta batterie est encore assez puissante pour actionner un démarreur efficacement !
A tout prendre, tes phares, plein pot vont te bouffer 8 ou 10 A à tout casser, un démarreur en demande jusqu'à 350 !
Pour t'en convaincre, refait l'expérience en allumant d'abord les phares, puis en actionnant ton démarreur, tu auras vite compris où je veux en venir... 8)
Bref, avant tout, recharge ta batterie correctement et on avisera ensuite.
Pour commencer, j'ignore de quel type d'alternateur il s'agit, mais ça ne ressemble pas à ce qu'on rencontre habituellement en 2CV...
Mais si il est dessus, c'est probablement un système compatible, impossible pour moi de t'en dire plus à distance. :?
A priori, la cosse se raccorderait bien là où tu l'a placée, mais ce qui est interpellant, c'est que tu annonces y avoir vu des étincelles... :shock:
Ensuite, ce n'est pas parce que les phares s'allument que ta batterie est encore assez puissante pour actionner un démarreur efficacement !
A tout prendre, tes phares, plein pot vont te bouffer 8 ou 10 A à tout casser, un démarreur en demande jusqu'à 350 !
Pour t'en convaincre, refait l'expérience en allumant d'abord les phares, puis en actionnant ton démarreur, tu auras vite compris où je veux en venir... 8)
Bref, avant tout, recharge ta batterie correctement et on avisera ensuite.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- blackdiamond
- Deuchiste intéressé
- Messages : 63
- Enregistré le : 08 juil. 2009, 11:20
- blackdiamond
- Deuchiste intéressé
- Messages : 63
- Enregistré le : 08 juil. 2009, 11:20
- blackdiamond
- Deuchiste intéressé
- Messages : 63
- Enregistré le : 08 juil. 2009, 11:20
- blackdiamond
- Deuchiste intéressé
- Messages : 63
- Enregistré le : 08 juil. 2009, 11:20
parce que j'ai deja essayé une fois et j'ai manqué de me déboiter l'épaule...
sinon, Domi avait (encore une fois) raison. j'ai démarré la voiture phares allumés et les phares se sont éteins... Je vais appeler europ assistance cet aprem (pas le temps ce matin) ils vont me la remettre cette batterie en marche.... ou me la remplacer
sinon, Domi avait (encore une fois) raison. j'ai démarré la voiture phares allumés et les phares se sont éteins... Je vais appeler europ assistance cet aprem (pas le temps ce matin) ils vont me la remettre cette batterie en marche.... ou me la remplacer
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63

Tu dois quand même avoir une connaissance qui pourrait te servir de taxi, non ? 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- blackdiamond
- Deuchiste intéressé
- Messages : 63
- Enregistré le : 08 juil. 2009, 11:20
- blackdiamond
- Deuchiste intéressé
- Messages : 63
- Enregistré le : 08 juil. 2009, 11:20
voila. probleme résolu...
on a rebranché la batterie, rechargée aussi. mais a l'arret, le voyant indiquait qu'elle se déchargait.. d'ailleurs elle s'est remise a plat... donc j'ai opté pour la solution radicale (a nouveau) = une batterie neuve... de toute facon je ne l'ai jamais changée depuis que j'ai acheté mon bijou.
on a rebranché la batterie, rechargée aussi. mais a l'arret, le voyant indiquait qu'elle se déchargait.. d'ailleurs elle s'est remise a plat... donc j'ai opté pour la solution radicale (a nouveau) = une batterie neuve... de toute facon je ne l'ai jamais changée depuis que j'ai acheté mon bijou.
- blackdiamond
- Deuchiste intéressé
- Messages : 63
- Enregistré le : 08 juil. 2009, 11:20