Guide des pannes. 2 cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- PLUX
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Guide des pannes. 2 cv
Bonjour,
Beaucoup d'entre-vous ont une expérience leur permettant de repérer tout de suite la panne et de la réparer rapidement voire au bord de la route.
Par exemple imaginons un type comme moi qui tombe en panne en rase campagne ou au coin de la rue et éliminons la panne d'essence
- le moteur s'arrête, le témoin de batterie est ok, l'électricité fonctionne (démarreur...)
....
Est ce possible d'imaginer des scenarii et une méthode pour les cas les plus standards?
Merci
Beaucoup d'entre-vous ont une expérience leur permettant de repérer tout de suite la panne et de la réparer rapidement voire au bord de la route.
Par exemple imaginons un type comme moi qui tombe en panne en rase campagne ou au coin de la rue et éliminons la panne d'essence
- le moteur s'arrête, le témoin de batterie est ok, l'électricité fonctionne (démarreur...)
....
Est ce possible d'imaginer des scenarii et une méthode pour les cas les plus standards?
Merci
2cv 4 de 1974
- bob41
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Re: Guide des pannes.
Tu vérifies d'abord si l'essence arrive puis s'il y a une étincelle aux bougies....
Sinon on trouve des arbres des causes ; s'il se passe ceci, vérifiez cela, etc. dans des vieux bouquin de mécanique automobile du siècle dernier.
J'ai un petit fascicule édité par EPA (éditions pratiques automobiles) dans la collection "votre voiture" intitulé "Citroën 2 CV avant 1970", trouvé sans doute en vide grenier, qui comporte à la fin 6 pages intitulées : pannes principales et leurs remèdes. Je peux le scanner mais je crains que ce ne soit pas très lisible. Je vais faire un essai.

Sinon on trouve des arbres des causes ; s'il se passe ceci, vérifiez cela, etc. dans des vieux bouquin de mécanique automobile du siècle dernier.
J'ai un petit fascicule édité par EPA (éditions pratiques automobiles) dans la collection "votre voiture" intitulé "Citroën 2 CV avant 1970", trouvé sans doute en vide grenier, qui comporte à la fin 6 pages intitulées : pannes principales et leurs remèdes. Je peux le scanner mais je crains que ce ne soit pas très lisible. Je vais faire un essai.
- Deuchémoi
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Re: Guide des pannes.
La 4G, l'adresse du forum et un poil de patience, ça fonctionne aussi !
(ne pas oublier de s'installer confortablement dans les banquettes, au préalable sorties de la voiture ...) !
:D
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Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- PLUX
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Re: Guide des pannes.
ha c'est ce qu'il faut en effet.
les cause étant multiples, des arbres de choix bien lisibles sont le mieux.
je vais me mettre à fouiller les vides greniers (enfin, une autre raison pour le faire, la famille va être contente9
les cause étant multiples, des arbres de choix bien lisibles sont le mieux.
je vais me mettre à fouiller les vides greniers (enfin, une autre raison pour le faire, la famille va être contente9
2cv 4 de 1974
- renato13
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Re: Guide des pannes.
PLUX a écrit :Bonjour,
Beaucoup d'entre-vous ont une expérience leur permettant de repérer tout de suite la panne et de la réparer rapidement voire au bord de la route.
Par exemple imaginons un type comme moi qui tombe en panne en rase campagne ou au coin de la rue et éliminons la panne d'essence
- le moteur s'arrête, le témoin de batterie est ok, l'électricité fonctionne (démarreur...)
....
Est ce possible d'imaginer des scenarii et une méthode pour les cas les plus standards?
Merci
Ben en général, si tu est sur la route ,et soudain ta voiture sarrète , si elle sarrète avec des rater ou des à-coups ,c'est surement ,l'essence qui arrive plus!!!
niveau dans le réservoir ou filtre ,colmater, ou plus grave prise d'air ,sur les durite ou la pompe a essence, .
Si elle sarrète brusquement ,c'est souvent panne d'allumage plus ou moins bobine cosse ou fil débrancher ou couper,
sinon comme bob dit plus haut , faut contrôler , si l'étincelle viens a la bougies, si rien c'est une panne d'allumage
faut contrôler , toutes les connections ,puis voir les vis et condo .

- bob41
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Re: Guide des pannes. 2 cv
C'est ça oui...
Pas plus tard qu'hier, j'ai fait une sortie avec mon AZL de 1959, (qui n'a jamais subi de contrôle technique et qui n'en subira plus, je pourrais vous dire pourquoi
). Après un arrêt de quelques minutes en plein cagnard, on repart sans problème et après 100 m. le moteur s'arrête d'un coup, plus rien....
Je change la bobine (en avoir toujours une), rien, ça ne repart pas...
Je regarde par hasard le filtre à essence juste avant la pompe : vide ! :shock: Deux trois coups de pompes (eh oui à cette époque il y avait encore des pompes à levier, bien pratique...) et c'est reparti.
Moralité : vapor-lock très certainement.
Mais le premier réflexe a été la bobine, normal avec une 2 CV quand il fait très chaud, alors que ç'aurait du être l'arrivée d'essence.
Pas plus tard qu'hier, j'ai fait une sortie avec mon AZL de 1959, (qui n'a jamais subi de contrôle technique et qui n'en subira plus, je pourrais vous dire pourquoi

Je change la bobine (en avoir toujours une), rien, ça ne repart pas...

Je regarde par hasard le filtre à essence juste avant la pompe : vide ! :shock: Deux trois coups de pompes (eh oui à cette époque il y avait encore des pompes à levier, bien pratique...) et c'est reparti.
Moralité : vapor-lock très certainement.
Mais le premier réflexe a été la bobine, normal avec une 2 CV quand il fait très chaud, alors que ç'aurait du être l'arrivée d'essence.
- renato13
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Re: Guide des pannes. 2 cv
Ben oui un ou l'autre faut toujours savoir si c'est une panne d'allumage ou d'alimentation ,c'est les premières chose a vérifier.
Pour ton filtre a essence ,je pense pas que le vapor lock, puisse vider le filtre, ,je pense plutôt une prise d'air sur l'aspiration !!!
Pour ton filtre a essence ,je pense pas que le vapor lock, puisse vider le filtre, ,je pense plutôt une prise d'air sur l'aspiration !!!
- zamzam
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Re: Guide des pannes. 2 cv
J'ai aussi une 59 et quand elle sera terminée (un jour :roll: ) elle passera en CGC comme ça bye bye le CTbob41 a écrit :mon AZL de 1959, (qui n'a jamais subi de contrôle technique et qui n'en subira plus, je pourrais vous dire pourquoi ).


Moralité : les possesseurs de voitures anciennes sont grands et responsables, pas de CT, pas de ceinture, pas de frein, les autorités nous font confiance !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Guide des pannes.
renato13 a écrit :Ben en général, si tu est sur la route ,et soudain ta voiture sarrète , si elle sarrète avec des rater ou des à-coups ,c'est surement ,l'essence qui arrive plus!!!PLUX a écrit :Bonjour,
Beaucoup d'entre-vous ont une expérience leur permettant de repérer tout de suite la panne et de la réparer rapidement voire au bord de la route.
Par exemple imaginons un type comme moi qui tombe en panne en rase campagne ou au coin de la rue et éliminons la panne d'essence
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....
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Merci
niveau dans le réservoir ou filtre ,colmater, ou plus grave prise d'air ,sur les durite ou la pompe a essence, .
Si elle sarrète brusquement ,c'est souvent panne d'allumage plus ou moins bobine cosse ou fil débrancher ou couper,
sinon comme bob dit plus haut , faut contrôler , si l'étincelle viens a la bougies, si rien c'est une panne d'allumage
faut contrôler , toutes les connections ,puis voir les vis et condo
Merci. Voilà qui est clair et couplé avec le doc envoyé avant me donne la possibilité
1 de ne pas m'affoler
2 de suivre une logique.
Et ça pour moi c'est ce qu'il faut.
Donc encore une fois merci à tous et je suis tpujours preneur d'idée, expériences, astuces qui me font progresser.
2cv 4 de 1974
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Re: Guide des pannes. 2 cv
Sauf si le filtre est juste avant le carbu, dans le compartiment moteur ...renato13 a écrit :
Pour ton filtre a essence ,je pense pas que le vapor lock, puisse vider le filtre, ,je pense plutôt une prise d'air sur l'aspiration !!!
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Re: Guide des pannes. 2 cv
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site, je patauge un peu pour faire une demande, mais je vais essayer, tout d'abord merci pour l'ajou,
j'ai une 2cv fourgonnette de 1974 une AZU 250 moteur 435, j'ai une problème sur le moteur, il fonctionne très bien et d'un coup j'ai une perte de puissance, comme s'il me manquer un cylindre, j'ai un carbu et bobine neuve, je suis dans l'attente de vos proposition de diag, merci d'avance fred
j'ai une 2cv fourgonnette de 1974 une AZU 250 moteur 435, j'ai une problème sur le moteur, il fonctionne très bien et d'un coup j'ai une perte de puissance, comme s'il me manquer un cylindre, j'ai un carbu et bobine neuve, je suis dans l'attente de vos proposition de diag, merci d'avance fred
- Deuchémoi
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Re: Guide des pannes. 2 cv
Bonjour,
un passage par le café deuchiste pour les présentations d'usage serait bienvenu !
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