bonjour , j'ai fouillé un peu sur le forum mais rien trouvé pour mon moteur
voila j'ai un 602 avec des pistons de 8.5 de compression et cet AM j'ai vérifié la compression sur chaque cylindre
résultat 7.5 bars des 2 côtés , je suis dans les tolérances ou pas ?
je n'ai pas fais un 2eme testes avec un peu d'huile rapportée , le moteur a été refait il y a 20000km
Pas du tout !
La bonne compression pour un 602 c'est 10 à 11 bars. Ne pas confondre, on l'a déjà dit moulte fois, avec le rapport volumétrique que tu indiques : 8,5.
Il faut un mano adapté avec un embout qui se visse à la place de la bougie, et faire tourner le moteur au démarreur en tenant l'accélérateur enfoncé à fond.
Si tu fais comme ça, tes compressions sont trop faibles.
ok j'ai fais avec mano adapté et un embout qui se visse à la place de la bougie , bon je vais réfléchir à la suite à donner à cette affaire , je n'avais pas contrôler aussi le jeu de mes culbu :(
Voilà comment je procéderais à ta place :
1°vérifier que tes culbuteurs sont bien réglés à 0.20 , admission et échappement (voir les procédures de réglages sur ce forum)
2°Reprendre les compressions, moteur chaud, après l'avoir fait tourné au ralenti 10 bonnes minutes, en fonction des résultats, passer au point 3 ou pas si les compressions trouvées en 2 sont correctes comme indiquées par Bob
3°Faire le test en injectant de l'huile dans les cylindres pour avoir une indication sur l'état des tes segments/cylindres et de tes soupapes/guides/joints en fonction des résultats de compression :
On l'a dit souvent : Compressions identiques après injection d'huile, ce sont les soupapes, et/ou guides et/ou joints de queue de soupape qui peuvent être en cause
Compressions qui remontent, ce sont les segments et/ou cylindres qui ont un souci.
[quote="lucky40"] des résultats de compression :
On l'a dit souvent : Compressions identiques après injection d'huile, ce sont les soupapes, et/ou guides et/ou joints de queue de soupape qui peuvent être en cause
Salut lucky très bonne réponse , sauf si tu me permet juste pour info , les guides et joints de queue de soupapes
non aucune influence sur les compressions , seul la soupape ferme bien ou mal sur son siège.
un guide ou joints va quant il et hs laisser passer l'huile le l'on de la tige et tombé dans le cylindre et brûlé . c'est juste pour info ,les gars
Je voulais dire que si les soupapes ont un souci, ils se peut aussi que les guides et les joints en ont aussi et sont aussi à contrôler...mais tu as raison ça n'a pas d'incidence directe sur les compressions...
Merci d'avoir apporté ces précisions
7,5 ou 8,5 c'est insuffisant. Sur une 2 CV 6 il faut 11.
Mécaniquement, il y a certainement un rapport entre la compression des pistons et la dépression dans le carter, mais les valeurs ne sont pas liées. Et c'est surement assez compliqué :shock:
Oui 7.5 sur les deux cylindre ,elle son faible ,mais bien équilibré, tu à une usure du cylindre segments ,bref ton moteur a besion dune bonne
révision.
merci pour vos réponses , donc compression moteur et pression d'huile dans le circuit pas de corrélation
pour le moment le plus simple refaire mon reniflard , cet hivers pistons segments
" Ben il a quoi ton moteur ,il fait quoi!!!" : rien il fonctionne très bien mais comme je suis un bileux on peux toujours améliorer le fonctionnement
c'est bête pistons segments on été changé par l'ancien proprio il y a 4 ans et elle ne bouffe pas d'huile ...
verdô a écrit :" Ben il a quoi ton moteur ,il fait quoi!!!" : rien il fonctionne très bien mais comme je suis un bileux on peux toujours améliorer le fonctionnement
c'est bête pistons segments on été changé par l'ancien proprio il y a 4 ans et elle ne bouffe pas d'huile ...
bonjour à tous,
tout d'abord merci de vos réponses.
j'ai été un peu embrouillé par les différentes réponses.
si j'ai bien saisi et après bcp de réflexion et il m'en faut pour un
jardinier !!
quand vous parlez de taux de compression c'est un rapport de volume donné par le constructeur ? et
cette valeur est fixe.
quand vous parlez de pression de compression c'est une valeur qui peut être mesurée avec un
mano spécifique et qui permet de voir une éventuelle usure du moteur (cylindre et soupape).
donc je vais mesurer cette pression de compression et il faut quelle soit proche des 11 bars ?
j'ai tout bon ?
Cdlt
gordon
Oui c'est tout à fait ça.
Le taux de compression est un rapport volumétrique qui est fixé à la conception du moteur.
La pression de compression se mesure avec un compressiomètre, sur le 602 elle doit être proche de 11 bars, en dessous de 10 le moteur aura perdu une partie de sa puissance.