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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 08 avr. 2020, 09:03
par Gilles10
:salut:
Rien que le rangement est impressionnant !!! :pouce:
:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 08 avr. 2020, 11:35
par bob41
:salut:

Je suis très étonné de voir ces fixations de ceintures de sécurité sur une 1965 :???:
Sur la mienne il n'y a pas ça...
Je n'ai pas la date exacte à laquelle il fallait équiper les voitures d'ancrages de ceintures avant, mais je crois que c'est en 70....

Ton châssis aurait donc déjà été remplacé.

Mais je peux me tromper...

Y a t-il des ancrages sur les longerons de la caisse près du pied milieu ?

:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 08 avr. 2020, 12:12
par JLUC
Bonjour,

super une "ancienne" avec des ceintures!!!

Suis fan. :pouce:

Et pas que de ça sur cette auto!!

Bonne continuation.

JLUC

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 08 avr. 2020, 13:56
par François16
Merci à tous :)

bob41, d'après l'historique de cette 2CV, il n'y a pas eu de changement de châssis, première mise en circulation février 1965. Mais je ne peux pas l'affirmer.

Ci-joint les photos : le tapis de sol arrière non percé mais où l'emplacement des points de fixation est marqué :
Tapis de sol.jpg
La trappe des points de fixation centraux :
Plaque de protection.jpg
En la retirant :
plaque de protection déclipsée.jpg
Et le point d'ancrage du pied milieu, où je dois utiliser une vis en place et non celle livrée avec la ceinture :
Point ancrage pied milieu.jpg
Je me sentirai plus en sécurité, même si ce n'est qu'une deux points.

J'y retourne :salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 08 avr. 2020, 16:39
par bob41
:salut:

Ah oui, faudra que je regarde de près sur mon AZAM de 65.
Les ceintures ventrales, c'est pas très efficace.

:salut:

Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 08 avr. 2020, 16:43
par Fredjojo
Lol j ai cette trappe je n ai jamais tenté de l ouvrir et j avais posé la question a l epoqueImage

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 08 avr. 2020, 21:53
par Eric13190
:salut:
Toujours pleines de surprises nos deudeuches.
:mdrr: :salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 08 avr. 2020, 22:38
par J-G
9E294FA4-32D8-48EC-86B1-1D90B96CAF85.jpeg
Mon AZAM 65 a bien ces mêmes ancrages. Mes parents avaient fait monter des ceintures 2 points dessus fin des années 60.
Elles sont toujours dessus.
Mais j’avoue ne pas aimer m’en servir...

:salut:
JG

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 08 avr. 2020, 23:47
par François16
Vivement que ma 2cv soit aussi belle que la tienne :amour:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 09 avr. 2020, 13:41
par François16
Bonjour à tous :)

Sans surprise, démontage des plaques de réparation et je ne suis pas déçu :mdrr:
Plancher 1.jpg
Plancher 2.jpg
Plancher de réparation.jpg
Je remplacerai l'année prochaine les deux planchers latéraux et la partie basse avant. En attendant, élimination des tôles pourries, traitement anti corrosion, peinture minium et noire et pose d'un plancher provisoir. Pour l'étanchéité extérieure, mastic et Blaxon.


En attendant que les couches de peinture sèches, réfection de la banquette avant (il y a du travail :) )
Chassis banquette 1.jpg
Banquette 1.jpg
J'y retourne :salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 10 avr. 2020, 16:28
par François16
Bonjour à tous :)

Ce matin j'ai reçu la nouvelle tubulure, elle se pose à la perfection :amour:
Nouvelle tubulure.jpg
Pose du plancher de réparation provisoire et peinture : je me sens déjà plus en sécurité :)
Plancher de réparation posé.jpg
Plancher peint 1.jpg
Plancher peint 2.jpg
Réparation de la structure de la banquette avant : Elle ne coulissait plus (complétement déformée) et soudure cassée : Elle a rencontrée dans une vis antérieure un Sumo :pensif: ?
Structure siège 1.jpg
Structure siège 2.jpg
C'est tout pour aujourd'hui :salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 10 avr. 2020, 16:50
par Fredjojo
Controle bien cette tubulure elle ressemble étrangement a celle que j avais renvoyé au fournisseur. Cherche dans ma resto les photos que j avais prises notamment les plans carbu/ admi / echap, peinture et copeau pourri. Pour info les plans de joint je les fait sur un marbre a la pate a roder comme les culassesImage

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 10 avr. 2020, 17:55
par François16
Je viens de contrôler sur une surface plane, tout me semble Ok, pas de copeau. Elle présente vraiment bien, il y a même le petit trou pour évacuer l'essence. Tu as le lien pour ta restauration ?

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 10 avr. 2020, 19:11
par Fredjojo

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 14 avr. 2020, 23:08
par François16
Bonsoir à tous :)

La première campagne de restauration va bientôt se terminer :p

Ce qu'il me reste à faire :

Garnissage des banquettes (j'ai tout reçu ce matin :) ), pose du pare-chocs avant et des phares (non restaurées sauf embases), pose des ailes avants, du capot (nettoyés et traités par zones), réglage en hauteur de la caisse, niveaux et vidanges moteur + BV, remplacement du joint de la porte AV D. Encore 3 jours maxi de travail :siffle:

Le tapis vide !
Tapis vide.jpg
Ligne d'échappement neuve :
Echappements.jpg
La banquette arrière avant restauration :
Banquette arrière.jpg
Et les photos du bloc moteur :
Moteur 1.jpg
Moteur 2.jpg
Moteur 3.jpg
Moteur 4.jpg
:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 14 avr. 2020, 23:58
par J-G
Tu tiens le bon bout pour rouler prochainement!
On ne voit pas bien sur les photos mais as tu bien aligné les cardans entre le côté roue et le côté boîte?

Allez tu y es presque!

:salut:
JG

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 15 avr. 2020, 08:44
par Deuchémoi
Sacré boulot !! :clap:
Par contre, le filtre à essence, plutôt avant la pompe, c'est mieux !
:wink:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 15 avr. 2020, 08:52
par Mikey 71
Deuchémoi a écrit :Sacré boulot !! :clap:
Par contre, le filtre à essence, plutôt avant la pompe, c'est mieux !
:wink:
:salut:

Je m'apprêtais à dire la même chose... Sinon superbe boulot... :like:

:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 15 avr. 2020, 09:37
par Fredjojo
Tu peux refaire une photo de la jonction des 2 pots vu du maitre cylindre , j ai un doute sur la mienne par apport au dictionnaire des pd et sur la refab que l on nous vendsImage

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 15 avr. 2020, 09:49
par bob41
:salut:

Super boulot :clap:

Sur mon AZL de 1959, j'ai aussi remis des planchers réparation provisoires, c'était au siècle dernier !
Et bien, ils y sont encore..... :siffle:

:mdrr: :mdrr: :mdrr:

:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 15 avr. 2020, 11:54
par François16
Merci à tous pour vos encouragements :merci:

bob41, j'ai bien traité l'ancien plancher contre la corrosion ainsi que le plancher provisoire, provisoire qui peut durer :mdr: ça me rassure :p

Fredjojo, voici la photo demandé, j'y ai mis du mastic "jonction pot d'échappement", ça cache un peu les détails :

Le pot détente (sous le piston gauche) s'emboite dans le pot secondaire qui a un diamètre plus grand et le collier recouvre le tout. J'ai du modifier ce collier et changer le boulon par un plus long.
Jonction pot.jpg
Promis, je vais changer de place le filtre à essence :)

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 15 avr. 2020, 12:30
par Fredjojo
Merci pour la photo , c'est bien le meme montage sauf qu'il faut que je redemonte tout , rallonger le tube du primaire , couper la patte de fixation de liaison moteur et la souder plus loin. quand je pense que j'ai ete seulement 3 jours cette année je suis pas pret de l'emmener en pèlerinage a Levallois :pleurs: :pleurs: :pleurs:
a l'occaz tu peux photographier ta patte de fixation
defaut pot.jpg

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 15 avr. 2020, 12:52
par François16
Pour la patte de fixation entre le moteur et la boite de vitesse j'ai dû plier la patte comme toi.

Impossible de fixer le pot secondaire sous la boite, il est suspendu (comme le précédent) d'où la nécessité d'une très bonne jonction entre les deux pots.

C'est impossible de le fixer comme à l'origine sans dépose du moteur + boite avec chalumeau pour tordre les tuyaux.

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 15 avr. 2020, 19:17
par bob41
:salut:

Ah oui, c'est beau l'adaptable. A ce point la, j'ai rarement vu.
Il y a longtemps que je n'ai pas changé les pots sur mes AZ. J'espère que j'aurai de meilleures pièces quand j'aurai à le faire.

Mais je ne pense pas que je modifierais la fixation du pot secondaire sous boite. Il me semble préférable de rallonger le tuyau de sortie du pot primaire.

Et normalement les pots d'échappement se montent sans sortir le moteur, heureusement. Il faut soulever la voiture pour ménager plus d'espace entre le châssis et le sol, ou utiliser un pont élévateur ou une fosse.

:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 15 avr. 2020, 20:18
par François16
Bonsoir bob41 :)
Pour le pot de détente, il faut décaler le moteur sur la droite d'environ 3 cm en retirant les deux vis des silents blocs de l'avant. Poser le pot en déformant la patte pour l'aligner par rapport à la tubulure et pour la mettre à la même hauteur, le cric sous le pot !

Très difficile à poser :pleurs:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 16 avr. 2020, 09:48
par FLBC_69
Je viens de dévorer ton post en une fois et je suis admiratif de ton travail !
Un grand bravo :clap:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 16 avr. 2020, 09:51
par bob41
:salut:

J'ai jamais soulevé ou décalé le moteur pour mettre le pot de détente.
Le dernier que j'ai monté, c'est sur ma type A et il s'est enfilé sans difficulté sous le cylindre gauche.

:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 16 avr. 2020, 20:06
par J-G
C est peut être lié aux pièces refabrication. Sur la mienne j ai aussi du dévisser les silent blocs AV et décalé le moteur. In monta le sinon....

:salut:
JG

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 18 avr. 2020, 10:22
par François16
Bonjour à tous :)

Merci FLBC_69 :)

Quelques nouvelles : Banquettes en cours (bientôt les photos), mais j'ai un soucis avec les fouets de ceinture avant, ils sont trop cours, j'appellerai mon revendeur demain. Sinon, pour la partie mécanique, réglage des culbuteurs à la méthode Rénato :merci: et de la vis platinée. Branchement de la batterie, tout fonctionne :) Je n'ai pas encore essayé le démarrage moteur...
Ceinture de sécurité.jpg
Mise sous tension.jpg
:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 18 avr. 2020, 10:45
par bob41
:salut:

Je pense que les fouets sont faits pour 2 CV 6 (ou 4), qui ont des sièges plus épais, donc plus en arrière.
Sur les plus anciennes, ce ne sont pas des fouets mais des sangles qui étaient utilisées. Comme sur ma Dyane de la même époque.
DSCF0514_R.JPG
:salut: