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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 26 déc. 2020, 18:07
par Le_solognot_41
François16 a écrit : 26 déc. 2020, 11:17
Eric13190 a écrit : 03 août 2020, 00:47 :salut:
François, tu sais déjà que je dois fqn de ton travail et de ta voiture. Merci pour ces photos.
Ps la dernière est top. Tu pourrais faire le concour photo de Cipere des plus belles photos de deudeuche en Europe :pouce:
:salut:
Bonjour à tous :)

Eric, je n'ai pas gagné au concours de Cipère mais elle apparait sur le dernier numéro de 2CV Xpert en couverture :)

2CV Xpert.jpg

:salut:
bravo tu fais la une !!

preuve de ton super travail de resto !

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 26 déc. 2020, 20:35
par J-G
Une star!!!
:like:

:salut:
JG

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 28 déc. 2020, 20:14
par François16
Merci à tous :tchin:

Je n’y suis pas pour grand chose, la base était très bonne, je n’ai fait que la révéler !

Le Père Noël (Ma Ministre des Finances) a été généreux , je pose demain un allumage électronique :)

:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 28 déc. 2020, 21:59
par Eric13190
:salut:
Reçu ce jour ;)
20201228_170436.jpg
:clap: :clap:
Bonne installation du démarrage électronique.
J'en ai un dans les tiroirs mais j'hésite encore :pensif:
:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 janv. 2021, 15:31
par François16
Bonjour à tous :)

Après près de 1000 km parcourus cet été, première révision pour vérifier si les vis, boulons sont toujours bien serrés, trouver la fuite d'huile et installer un allumage électronique :)

Démontage des ailes, vérifications, un petit coup de chiffon :
Vue avant capot ouvert.jpg
Vue roue gauche avant.jpg
Et j'ai trouvé la fuite d'huile : le joint du couvercle de culasse s'est mal positionné lors du remontage : fuite sur le côté gauche sensible (ça tombe en plus sur le pot de détente...) et une très légère sur le côté droit : Pose du silicone loctit bleu entre le cache culasse et le joint pour bien le maintenir en place lors du remontage, pour le moment pas de fuite constatée après un essai :). Pas de fuite au niveau du radiateur, des alimentations des culasses et des joints lunettes :drapeaublanc:
Vue moteur.jpg
Pour la pose de l'allumage électronique, c'est d'une simplicité ! la seule vérification que j'ai du faire c'est de bien vérifier que le + de la bobine était bien branché sur le + après contact et j'ai bien fait, erreur de ma part :surpris:. Ce n'est pas grave, c'est juste pour bien brancher le + sur l'allumage. Pige de calage avec un foret de 6 :) Bobine 6 V séche et remplacement des bougies par des Iridium.
Vue came démontée.jpg
Vue allumage électronique.jpg
Mise en route, résultat spectaculaire :tchin:
Démarrage immédiat (chaud et froid)
Ralenti excellent, elle ronronne :) elle tourne comme une horloge sans à coup, bruit caractérisque sympathique de la 2CV :amour:

Ma vis platinée devait être fatiguée :pensif: J'ai gardé l'ancien boitier et conservé l'ancien câblage pour revenir en arrière...

Et pour finir, afin de conserver sa patine, application de Rustol au chiffon sur toute la carrosserie :)

:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 janv. 2021, 15:47
par Deuchémoi
On ne dira rien sur l'emplacement du filtre à essence ... :siffle:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 janv. 2021, 17:20
par François16
Deuchémoi a écrit : 03 janv. 2021, 15:47 On ne dira rien sur l'emplacement du filtre à essence ... :siffle:
Je suis d'accord avec toi :wink: , mais l'arrivée d'essence avec un tube en cuivre arrive à 10 cm de la pompe à essence et je ne veux pas couper le tube...

Et puis, pour boucher une pompe à essence, il faut y aller :siffle:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 janv. 2021, 18:12
par Eric13190
:salut:
Superbe boulot.
Dis moi, est ce obligé de changer les bougies lors de la pose d'un allumage électronique?
:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 janv. 2021, 19:46
par Deuchémoi
François16 a écrit : 03 janv. 2021, 17:20Je suis d'accord avec toi :wink: , mais l'arrivée d'essence avec un tube en cuivre arrive à 10 cm de la pompe à essence et je ne veux pas couper le tube...

Et puis, pour boucher une pompe à essence, il faut y aller :siffle:
Comme je ne m'intéressais pas à ce qu'il y avait sous le capot à l'époque où j'avais mon AZAM, je ne savais pas commenter c'était foutu. Mais c'est vrai que ce n'est pas pareil sur les jeunettes ! La jonction se fait dans l'aile conducteur et la remontée se fait avec de la durite classique
C'est plus facile pour y placer le filtre....
Mais, tu as raison pour l'encrassement de la pompe. Ceci dit, ceinture et bretelles c'est mieux que le froc en bas des genoux.... :gnark:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 janv. 2021, 19:48
par François16
Eric13190 a écrit : 03 janv. 2021, 18:12 :salut:
Superbe boulot.
Dis moi, est ce obligé de changer les bougies lors de la pose d'un allumage électronique?
:salut:
:salut:

Non ce n'est pas obligé, mais recommandé ainsi qu'une bobine séche pour que cela soit plus performant. Eric pose ton allumage, ce n'est que du plus :)

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 03 janv. 2021, 21:42
par Eric13190
:salut:
Merci François, je pense que je vais le faire dans peu de temps car ma stroumphette me fait des siennes lors des démarrage à froid.
:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 01 août 2021, 19:03
par François16
Bonjour à tous :salut:

Quelques nouvelles. Ma 2 CV perd toujours un peu d'huile (quelques gouttes sur le sol du garage) rien d'inquiétant, mais je me suis rendu compte que mon huile était de LA 15w40, alors qu'il faut pour mon modèle de la 20W50. C'est fait et les fuites ont presque disparues :) Vidange également de la boite de vitesse (pour la deuxième fois), plein de dépôts sur l'aimant du bouchon, j'ai remplacé le joint du couvercle, vérifications visuelles des pignons : RAS, pas de crasse, l'intérieur de la boite de vitesse neuve !. les vitesses passent maintenant avec une facilité sans craquement :)

Avant de démonter une boite de vitesse, faites d'abord deux bonnes vidanges, ça peut suffire :pensif:

Pose d'une feutrine sous le capot, c'est bien pour les piétons :p
Feutrine capot.jpg
Feutrine capot.jpg (93.83 Kio) Vu 4280 fois
Un matin, le démarreur tout mou, plus d'énergie. Après avoir vérifié les branchements, nettoyé les cosses, vérifier la batterie (chargement +niveau d'eau), démontage du démarreur en suivant les tutos de cet excellent site !

C'est facile, charbons usés à 15 %, absence d'un pallier sur la cloche du démarreur et du gras à l'intérieur :vomi:
Charbons.jpg
Charbons.jpg (89.72 Kio) Vu 4280 fois
Les charbons ne seront pas remplacés
Charbons 2.jpg
Charbons 2.jpg (90.26 Kio) Vu 4280 fois
Démarreur démonté.jpg
Démarreur démonté.jpg (71.84 Kio) Vu 4280 fois
Nettoyage et désoxydation des contacts électriques sur rotor et le contact de la fourchette :
Rotor.jpg
Rotor.jpg (40.74 Kio) Vu 4280 fois
Contact stator 1.jpg
Contact stator 1.jpg (53.68 Kio) Vu 4280 fois
Contact stator 2.jpg
Contact stator 2.jpg (78.7 Kio) Vu 4280 fois
Pallier en bronze absent ! pose des deux palliers.
Bague bronze.jpg
Bague bronze.jpg (71.69 Kio) Vu 4280 fois
Nettoyage extérieur et la pose.
Démarreur posé.jpg
Démarreur posé.jpg (93.34 Kio) Vu 4280 fois
Le résultat est spectaculaire, le démarreur est neuf ! les pièces se trouvent facilement sur le net. Pour ma part j'ai un Ducellier 381 A dont la fabrication a été arrêtée en 55 (selon le site 2cvco.canalblog.com) :)

Prochain travail :

Un support de bidon d'huile pour le compartiment moteur...
Support bidon d'huile.jpg
Support bidon d'huile.jpg (69.07 Kio) Vu 4280 fois
:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 26 août 2021, 10:27
par François16
Bonjour à tous :)

Ce qui est bien dans une restauration de 2 CV, c'est qu'il y a toujours quelque chose à faire :pleurs: :mdr:
Cette fois-ci, alors que le moteur est nickel (démarrage, ralenti, chaud ou froid) que les vitesses passent avec un doigt sans craquements (même la marche arrière), c'est l'embrayage qui vient me rappeler son grand âge… j'ai quand même pu rentrer chez moi :)

Dépose des ailes, du capot, des phares, parechoc, démarreur, câbles et séparation du bloc moteur / boite de vitesse, une première pour moi !

Deux photos, je vais faire ce soir un nouveau post dans la catégorie Tuto " Démontage / Remontage embrayage centrifuge 425 cm3 18 CV" où je posterai des photos, étapes par étapes, en gros plan et où je vous poserai des questions en répondant aussi à vos demandes :)

:salut:
Volant moteur, vue générale.jpg
Embrayage côté boite de vitesse vue générale.jpg

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 26 août 2021, 19:09
par Eric13190
:salut:
:pouce:
J'étais passé complètement à côté de ton post précédent, joli travail.
Bah pour l'embrayage, je m'inquiète pas, tu vas le changer en 2/3 mouvements ;)
:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 26 août 2021, 21:37
par François16
Eric13190 a écrit : 26 août 2021, 19:09 :salut:
:pouce:
J'étais passé complètement à côté de ton post précédent, joli travail.
Bah pour l'embrayage, je m'inquiète pas, tu vas le changer en 2/3 mouvements ;)
:salut:
Merci Éric :)

Ça va le faire, ça va juste prendre plusieurs semaines, faute de temps … je vais quand même démonter le volant moteur ce week-end par curiosité pour voir le joint spi .

:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 27 août 2021, 08:03
par Deuchémoi
J'aime bien les tutos ! Ca permet de me projeter dans un avenir plus ou moins lointain ...
;)
:pouce:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 06 oct. 2021, 22:31
par François16
Bonjour à tous :salut:

Comme prévu je n'avance pas faute de temps pour remplacer mon embrayage (voir l'autre post dans tuto).

Mais j'ai quand même retiré le volant moteur pour voir l'état du joint SPI (qui fuit obligatoirement vu son grand âge !) :

Pas de surprise il est à remplacer :p
Joint SPI.jpg
Et là surprise ! J'ai retrouvé la bague bronze du démarreur manquante, coincé entre le volant moteur et le carter : J'avais un bruit strident dans les tours depuis peu, preuve avec la trace laissée sur le volant moteur.
Bague démarreur.jpg
Volant moteur.jpg
Maintenant joint spi à remplacer, nettoyage du carter et du volant moteur et l'embrayage.

:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 07 oct. 2021, 06:54
par Deuchémoi
:surpris:
Ca décape en tout cas !!

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 25 févr. 2022, 23:07
par capra
Je vais renommer ce forum "Les disparus de saint Agil" :mdr:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 23 mai 2022, 22:50
par François16
Bonsoir à tous :)

Quelques nouvelles de ma 2cv :amour: Elle roule de plus en plus, de plus en plus souvent, elle est maintenant fiable : démarrage à froid et à chaud au top, avec l'embrayage neuf, les vitesses passent avec un doigt sans craquements :), j'ai fais une sortie de 150 km sans aucun soucis, sans stresse !

Quelques améliorations esthétiques : capote neuve, pare-chocs neufs (en restaurant les pièces spécifiques AZAM, les bananes !), la feutrine intérieure et les panneaux de portes :
Pare choc avant.jpg
Pare choc arrière + capote.jpg
feutrine intérieure + garniture de portes.jpg
Installation d'un coupe circuit (j'ai recollé l'isolant en voyant la photo :) )
Coupe circuit côté batterie.jpg
Coupe batterie intérieure.jpg
Et ajout d'un support de bidon d'huile de Citroën DS :amour:
Support bidon d'huile.jpg
Support bidon d'huile + bidon.jpg
:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 23 mai 2022, 23:51
par Eric13190
Bonsoir François.
Bon tu sais déjà que je suis LOVE de ta voiture et ça depuis longtemps, sa patine, les couleurs, la qualité du travail dispensé.
Avec sa capote neuve et son intérieur :megaphone: OUAIS trop belle.
:clap: à toi @François16 , tu as dû en faire tourner des têtes lors de ta ballade :pouce:
:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 24 mai 2022, 06:47
par Deuchémoi
c'est vrai qu'elle est vraiment très chouette !!
;)

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 24 mai 2022, 13:19
par François16
Merci à tous les deux :)

Il y aura encore des améliorations à l’avenir : remplacement des ampoules par des leds 6v (sécurité pour l’efficacité et la fiabilité), peut-être un régulateur 6 V électronique…

Mais en ce moment, je prépare avec un câble Starter que je mettrai à côté du coupe circuit pour amorcer la pompe à essence de l’intérieur :pensif:

Ça cogite , ça cogite :lunettes:

:salut:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 07 juin 2022, 09:16
par Al Baker
Belle ton Azam 65 François ! :pouce:

J'ai un pote sur Cognac qui n'en fini pas de remonter sa '64 portes suicides.

Moi je suis sur Gensac-Segonzac :wink:

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 16 juin 2022, 20:18
par François16
Al Baker a écrit : 07 juin 2022, 09:16 Belle ton Azam 65 François ! :pouce:

J'ai un pote sur Cognac qui n'en fini pas de remonter sa '64 portes suicides.

Moi je suis sur Gensac-Segonzac :wink:
On est du même coin 😊

J’ai vu une AZAM 64 sur Cognac, peut-être celle de ton ami.

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 16 août 2022, 17:31
par François16
Bonjour à tous :)

Pour un démarrage au premier coup de démarreur après quelques jours sans utilisation, l'amorçage de la pompe à essence est nécessaire. Ce qui nécessite l'ouverture du capot, je ne vérifie maintenant le niveau d'huile que toutes les 5 sorties.

D'où cette solution, toute simple, qui permet d'amorcer la pompe de l'intérieur, en utilisant un câble de démarrage sans modification !
pompe A.jpg
pompe B.jpg
Je fixe la gaine sur le reniflard avec des colliers inox (en serrant pour que la gaine soit bloquée mais pas le câble à l'intérieur), montage simple, à améliorer !
pompe C.jpg
Trou dans la languette de la pompe à essence et domino :
pompe  D.jpg
Il ne me reste plus qu'à pomper pour amorcer le carburateur, ça fonctionne super !
pompe E.jpg
On peut bien entendu améliorer le système.

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 16 août 2022, 18:53
par Mikey 71
Salut,

Super l’idée. Moi j’adore. Crois tu que se genre de pompe a essence se monte sur les 2cv6 ?

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 16 août 2022, 20:25
par capra
C'est d'origine sur ton AZAM 65 l'amorçage sur la pompe?
L'idée est bonne à prendre, j'ai eu ce souci d'amorçage, sans doute suite à vaporisation de l'essence, cette pompe est alors bienvenue dans nos autos ;)

Merci pour tes partages, c'est sympa ce genre d'info...

PS: un truc pour le domino, pour que cela fasse un peu moins électricien, tu peux enlever l'enveloppe plastique ;)

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 16 août 2022, 21:19
par Filofax
Mikey 71 a écrit : 16 août 2022, 18:53 Salut,

Super l’idée. Moi j’adore. Crois tu que se genre de pompe a essence se monte sur les 2cv6 ?
C'est ça que tu as besoin pour les 2cv6 : https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/a ... 35643.html

Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Posté : 16 août 2022, 22:33
par Eric13190
:clap: très ingenieux, Bravo François.
Ta voiture est aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur :amour:
A bientôt.