
Hello. Hé bien pour résumé, et si j'ai bien compris ta demande : Un essuie glace est composé du bras et de sa raclette.
Suivant l'année modèle, il y a eu 2 montages, hors les hyper-balais et autres gadgets...
Celui qui concerne les anciennes était une tige sur laquelle venait se visser la raclette, constituée d'une lame simple en caoutchouc ,glissée dans un rail fixé sur le bras. Ce bras était serré via une vis sur un méplat entrainé par le mécanisme d'essuie-glace.
Lorsque le caoutchouc était usé, on dévissait le rail et on en posait un autre, dans certains cas, on se contentait de glisser un nouveau caoutchouc, quand c'était possible, suivant les fabricants.
Plus tard, et c'est le cas des "récentes", le bras devint un système qui se fixe par serrage mécanique sur une cannelure entrainée par le mouvement.
Pour info, il existe une pièce rapportée qui permet de monter les "nouveaux" bras sur les anciens mécanismes.
Et là plusieurs versions existent : soit la raclette également vissée, soit maintenue en place par un clips plastique et dans ce cas là , on trouve 2 ou 3 déclinaisons également.
Dans ce cas, il faut remplacer l'ensemble fixation plastique et raclette.
En effet, les 2 sont spécifiques, et , même si on a que la raclette en main, la pièce plastique s'use, ce qui génère le risque de perdre la raclette inopinément... :?
Pour le reste, les anciens mécanismes présentaient des axes plus fins que les "récents", les gros axes modernes sont fixés sur la baie de pare-brise via un gros écrou, à sa base, une grosse rondelle reçoit un joint en caoutchouc permettant l'étanchéité de l'ensemble. pour la petite histoire, ces joints ont le même diamètre extérieur que celui qu'on trouve dans les bouchons des bouteilles de CocaCola d'1l1/2... Ca peut servir au cas où...
Enfin, si les axes présentent trop de jue, l'eau aura tendance à rentrer dans l'habitacle, à méditer !
