joints essuie-glace de 2cv

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Deuche64
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

joints essuie-glace de 2cv

Message par Deuche64 »

Bonsoir,

voilà  je dois changer mes joints au niveau des balais d'essuie-glace j'ai lu qu'il fallait monter un deuxième joint avec sa cuvette à  l'intérieur, ma question est : est-ce que tous les joints sont de même format pour toutes les 2 CV ou bien faut-il des joints spécifiques selon l'année et le modèle ??

Désolé c'est peut-être une question un peu idiote mais je n'y connais rien du tout et je voudrais pas commander n'importe quoi démonter tout et m'apercevoir que finalement ça ne va pas. :cry:

Merci pour votre aide ! :)

vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Non, il n'y a pas de questions idiotes, ça peut servir à  tout le monde... le principe du forum :wink:
Je dis peu être ça parce que je vais en poser des questions idiotes... :lol:
Pour tes joints d'essuie-glace je n'ai pas d'informations ni une bibliothèque assez riche sur le sujet, alors bonne recherche!

@+
Deuche64
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Deuche64 »

Salut,
je cherche un peu partout mais j'ai bien l'impression qu'il n'existe qu'une taille de joint car nul part je ne vois de précision.
Je vais démonter je verrais bien ... :?

Merci quand même ! :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:o Hello. Hé bien pour résumé, et si j'ai bien compris ta demande : Un essuie glace est composé du bras et de sa raclette.
Suivant l'année modèle, il y a eu 2 montages, hors les hyper-balais et autres gadgets...
Celui qui concerne les anciennes était une tige sur laquelle venait se visser la raclette, constituée d'une lame simple en caoutchouc ,glissée dans un rail fixé sur le bras. Ce bras était serré via une vis sur un méplat entrainé par le mécanisme d'essuie-glace.
Lorsque le caoutchouc était usé, on dévissait le rail et on en posait un autre, dans certains cas, on se contentait de glisser un nouveau caoutchouc, quand c'était possible, suivant les fabricants.
Plus tard, et c'est le cas des "récentes", le bras devint un système qui se fixe par serrage mécanique sur une cannelure entrainée par le mouvement.
Pour info, il existe une pièce rapportée qui permet de monter les "nouveaux" bras sur les anciens mécanismes.
Et là  plusieurs versions existent : soit la raclette également vissée, soit maintenue en place par un clips plastique et dans ce cas là , on trouve 2 ou 3 déclinaisons également.
Dans ce cas, il faut remplacer l'ensemble fixation plastique et raclette.
En effet, les 2 sont spécifiques, et , même si on a que la raclette en main, la pièce plastique s'use, ce qui génère le risque de perdre la raclette inopinément... :?

Pour le reste, les anciens mécanismes présentaient des axes plus fins que les "récents", les gros axes modernes sont fixés sur la baie de pare-brise via un gros écrou, à  sa base, une grosse rondelle reçoit un joint en caoutchouc permettant l'étanchéité de l'ensemble. pour la petite histoire, ces joints ont le même diamètre extérieur que celui qu'on trouve dans les bouchons des bouteilles de CocaCola d'1l1/2... Ca peut servir au cas où... :wink:
Enfin, si les axes présentent trop de jue, l'eau aura tendance à  rentrer dans l'habitacle, à  méditer ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Deuche64
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Deuche64 »

Image

je sais pas si l'image va apparaitre mais c'est à  ce niveau, près de la carrosserie que l'eau passe et entre dans l'habitacle.

Merci domi pour toutes tes explications ! :)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr