Deuchémoi a écrit :Le soft !! Faut le maîtriser ....

Honnêtement, avec un peu de temps, des tutos sur Youtube et consorts permettent d'acquérir assez rapidement de la pratique pour faire des pièces utilisables.
En gratuit, Fusion 360 est pas mal recommandé. Sinon FreeCad fait aussi très bien le boulot...
Losekem a écrit :ça fait un moment que j'ai une imprimante 3d (creality ender 3 à 150€, une référence utilisé par beaucoup) et une fois que l'on s'est habitué à l'avoir, c'est vraiment un outil irremplaçable !
La solidité des pièces peut être un problème, mais on a déjà de quoi se faire plaisir !
Hormis les pièces qui subissent relativement peu de contraintes, je me conçois souvent des outils comme des gabarits de perçages, des trace joints...
De façon plus générale, ça permet d'adapter des objets du quotidien à votre propre utilisation, ou alors de réparer certains objets que l'on aurait tout simplement jeté (réparation d'engrenage d'essoreuse a salade

:
https://www.youtube.com/watch?v=vuJmWKsCYcU)
Bien d'accord! C'est un outil qui ne va pas remplacer un tour et une fraiseuse, mais ça peut pas mal aider au quotidien. J'utilise la mienne (Ultimaker 2+ en prêt pour l'instant, mais j'ai une K8200 en cours de restauration) pour pas mal de trucs: supports de chargeurs pour radios, boutons de rechange, boitiers personnalisés pour plein de petites cartes électroniques. Je pense m'imprimer aussi un centreur d'embrayage lorsque je devrais le remplacer...
[Hors Sujet]
Le plus gros projet que j'ai fait en impression 3D est une réplique exacte de l'ordinateur de bord employé par les astronautes d'Apollo 11, sur base des plans du MIT commandés par la NASA à l'époque. Pas mal d'heures à interpréter les schémas et à tout redessiner, mais je suis content du résultat:
(C'est pas sorti comme ça de la machine hein

)
Rubrique sur le sujet ici (en Anglais),
vidéo Youtube ici.
Chose que j'ai testé pour la première fois pour ce projet, c'est l'utilisation d'inserts en laiton, qu'on pousse au fer à souder (ou à la presse) dans la matière. C'est assez robuste, et ça élargit le champ d'utilisation de cette technologie: